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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

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donc le choix des POM et de leur capacités "limités" m'a l'air tout a fait pertinent.   Pas grand chose a remettre en cause. Mettre un 40 CTA dessus, inutilisable dans le cadre des missions des ^POM, ne ferait pas vraiment de sens. Mes questions s'adresser plus a HK et Frencho qui donnent l'impression de regretter les choix fait pour les POMs

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https://www.lavoixdunord.fr/1551512/article/2025-02-04/c-est-en-discussion-naval-group-n-pas-encore-repondu-l-appel-d-offres-pour-les

...« Pas de commentaire » sur le retour de Trump

Et le Français Naval Group, dont la classe Suffren remplit tous les critères canadiens ? « On regarde tous les appels d’offres. C’est en discussion », indique l’industriel à La Voix du Nord ce lundi. « On est au début d’un processus qui peut se compter en années. Ça va prendre beaucoup de temps », ajoute-t-il....

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Le 04/02/2025 à 20:48, Ronfly a dit :

https://www.lavoixdunord.fr/1551512/article/2025-02-04/c-est-en-discussion-naval-group-n-pas-encore-repondu-l-appel-d-offres-pour-les

...« Pas de commentaire » sur le retour de Trump

Et le Français Naval Group, dont la classe Suffren remplit tous les critères canadiens ? « On regarde tous les appels d’offres. C’est en discussion », indique l’industriel à La Voix du Nord ce lundi. « On est au début d’un processus qui peut se compter en années. Ça va prendre beaucoup de temps », ajoute-t-il....

Naval Group pourrait jouer la carte de la prudence en raison du passif qui existe entre la France et le Canada. En 1989, Ottawa avait cassé le contrat avec la France, déjà pour 12 sous-marins, à cause des États-Unis qui avaient fait pression pour imposer ses navires.

Mais de quoi ils parlent?

Les soums qu'ont acheté les Canadiens étaient 6 ex-Anglais qui du fait de leur vétusté ne naviguent désormais presque plus.

 

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

4e fdi pour la Grèce mi année il se dit...

Le sujet Meteor n'en est donc plus un.

Modifié par Patrick
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il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Naval Group pourrait jouer la carte de la prudence en raison du passif qui existe entre la France et le Canada. En 1989, Ottawa avait cassé le contrat avec la France, déjà pour 12 sous-marins, à cause des États-Unis qui avaient fait pression pour imposer ses navires.

Non, c'est à moitié vrai. Les canadiens étaient intéressés par nos SNA mais les US ne voulaient absolument pas voir arriver un troisième luron sous les glaces arctiques, domaine partagé avec les Brits !

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il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Non, c'est à moitié vrai. Les canadiens étaient intéressés par nos SNA mais les US ne voulaient absolument pas voir arriver un troisième luron sous les glaces arctiques, domaine partagé avec les Brits !

Ah oui, les US avaient promis des Los Angeles c'est ça? Et puis finalement non?

(toute ressemblance avec un certain AUKUS serait purement fortuite... sauf qu'on se demande bien quels sous-marins conventionnels ils pourraient refourguer aux Australiens cette fois...)

Modifié par Patrick
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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Il me semble que les SNA proposés aux canadiens étaient plus gros que les Rubis

Effectivement il me semble aussi avoir lu que c'était des dérivés de l'Améthyste plus long et lourd avec plus de tubes et de torpilles. 

Tiens d'ailleurs j'ai trouvé ça:

Tableau+n%25C2%25B01+-+Comparaisons+Cana

Modifié par Ronfly
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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

C'est peut-être plutôt le fait de proposer un SNA compact de 3000T avec seulement 65 membres d'équipage et probablement pour un budget plus atteignable.

Les Los Angeles sont bien plus grand avec 6/7000T et 110/115 membres d'équipage.

En complément j'ai trouvé ça qui explique comment c'est tombé à l'eau (;)) alors que c'était plutôt pas mal parti...

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-sna-francais-vendus-au-canada-un-reve-collectif-qui-fut-proche-du-succes/530

..."A l’été 1988 un différend France – Canada sur les zones de pêche au large de Saint-Pierre et Miquelon refroidit les espoirs de succès français. L’horizon s’éclaircit début 1989. En avril 1989, la préférence des autorités canadiennes pour les SNA français semble acquise.

Mai 1989 le DGA, Yves Sillard, est à Ottawa invité par son homologue canadien pour signer l’accord intergouvernemental lançant le programme. Ils s’apprêtent à dîner ensemble quand chacun est appelé par son chef de cabinet respectif pour être informés que le ministre des finances a fait une présentation flash à la télévision au début des informations de 20h pour annoncer l’annulation du Programme d’acquisition de sous-marins nucléaires d’attaque par les autorités canadiennes.

On apprendra plus tard que cette décision prise dans le plus grand secret entre le Premier ministre, Brian Mulroney et le ministre des finances qui n’en avaient pas informé le ministre de La Défense, Perrin Beatty, avait été dictée par les Américains. Nos concurrents anglais ayant appris que les Canadiens allaient annoncer le choix du sous-marin Français, de préférence au leur, avaient dé-noncé le programme aux Américains pour que ces derniers le coulent... la fin d’une belle aventure qui aurait modelé les relations franco-canadiennes pour des dizaines d’années!...."

Décidément, il  fallait se préserver de ses alliés, un Aukus 1 avant l'heure, nos dirigeants n'ont rien retenu !

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Le 10/02/2025 à 14:11, pascal a dit :

Il me semble que les SNA proposés aux canadiens étaient plus gros que les Rubis

source du siècle dernier  :wub:

« En effet, même si le Canada doit choisir entre le Rubis français et le Trafalgar britannique d'ici au printemps 1988, la livraison du premier sous-marin ne se fera pas avant la fin de 1996. II n'en demeure pas moins que la formation débutera avant l'arrivée du premier sous-marin et que plusieurs de nos marins actuels travailleront dans ces bâtiments »

https://www.cntha.ca/static/documents/rgm/rgm-16.pdf

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  • 2 weeks later...
il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Allez je m'y colle ! 

"Le groupe naval français a critiqué l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems pour avoir porté préjudice aux vendeurs de sous-marins européens en transférant sa technologie vers des pays qui ont ensuite réussi à construire leurs propres bateaux pour l’exportation. TKMS « sont des champions dans la création de nouveaux concurrents », a déclaré Guillaume Rochard, responsable de la stratégie, des partenariats et des fusions de Naval Group, lors d’une table ronde à Paris pour discuter de la base industrielle de défense de la France au début du mois. « Ils ont réalisé des transferts de technologie extrêmement importants vers la Turquie et la Corée, deux pays désormais présents sur le marché d’exportation des sous-marins. »"

Voilà donc encore des allemands commerçants plutôt qu' européens ... 

Modifié par Bechar06
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il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

Allez je m'y colle ! 

"Le groupe naval français a critiqué l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems pour avoir porté préjudice aux vendeurs de sous-marins européens en transférant sa technologie vers des pays qui ont ensuite réussi à construire leurs propres bateaux pour l’exportation. TKMS « sont des champions dans la création de nouveaux concurrents », a déclaré Guillaume Rochard, responsable de la stratégie, des partenariats et des fusions de Naval Group, lors d’une table ronde à Paris pour discuter de la base industrielle de défense de la France au début du mois. « Ils ont réalisé des transferts de technologie extrêmement importants vers la Turquie et la Corée, deux pays désormais présents sur le marché d’exportation des sous-marins. »"

Voilà donc encore des allemands commerçants plutôt qu' européens ... 

Cool chang3ment de stratėgie de communication des groupes d'armement francais. Ca me va.

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  • Rob1 changed the title to Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN
il y a 44 minutes, herciv a dit :

Cool chang3ment de stratėgie de communication des groupes d'armement francais. Ca me va.

Faire du transfert de techno, si autorisé par son gouvernement, n'est pas une faute en soi. Ca peut même être une strategie commerciale pour TKMS d'étendre son domaine d'influence, comme le fait Rheinmetal.

Je pense plutôt à une attaque de NG contre son concurrent pour le marché des soums Grecs.

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il y a 13 minutes, Alberas a dit :

Faire du transfert de techno, si autorisé par son gouvernement, n'est pas une faute en soi. Ca peut même être une strategie commerciale pour TKMS d'étendre son domaine d'influence, comme le fait Rheinmetal.

Je pense plutôt à une attaque de NG contre son concurrent pour le marché des soums Grecs.

Dans tous les cas ils ont le couteau entre les dents et c'est parfait comme ça.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

PARIS - Le groupe français Naval Group a critiqué l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems pour avoir porté préjudice aux constructeurs européens de sous-marins en transférant des technologies à des pays qui, par la suite, ont réussi à construire leurs propres bateaux pour l'exportation.

TKMS « est le champion de la création de nouveaux concurrents », a déclaré Guillaume Rochard, directeur de la stratégie, des partenariats et des fusions de Naval Group, lors d'une table ronde organisée à Paris au début du mois pour discuter de la base industrielle de défense de la France. « Ils ont effectué des transferts de technologie extrêmement importants vers la Turquie et la Corée, deux pays qui sont aujourd'hui présents sur le marché de l'exportation de sous-marins.

Naval Group et TKMS s'affrontent régulièrement sur les contrats de sous-marins, et M. Rochard a décrit l'entreprise allemande comme le principal concurrent de sa société dans le domaine des sous-marins conventionnels. Le dirigeant a déclaré que Naval Group était « très prudent » en matière de transfert de technologie afin de ne pas créer ou intensifier la concurrence, une approche qu'il a opposée à celle de TKMS.

Dans une réponse envoyée par courriel à Defense News, TKMS a nié tout partage inconsidéré de technologie sous-marine, affirmant que l'entreprise « établit la référence en matière de transfert de technologie responsable » dans l'industrie navale.

La société allemande a déclaré qu'en plus de sécuriser sa propriété intellectuelle, toutes les ventes sont organisées pour que les clients puissent « mettre en service et exploiter nos produits pour toute mission navale qu'ils ont besoin d'effectuer et d'exécuter pour défendre leur pays ».

L'entreprise a déclaré qu'elle ne pouvait pas faire de commentaires sur des projets spécifiques en raison de leur nature confidentielle.

La mission de l'entreprise dans le domaine de l'industrie navale « est bien définie dans la réglementation relative au contrôle des exportations sur laquelle repose chaque forme de transfert de technologie », a déclaré l'entreprise. « Chez ThyssenKrupp Marine Systems, nous agissons toujours en totale conformité avec cette réglementation.

En 2009, ThyssenKrupp a reçu une commande de la Turquie pour six sous-marins équipés d'un système de propulsion indépendant de l'air basé sur la technologie des piles à combustible HDW de l'entreprise, qui seront construits par les chantiers navals de Gölçük, près d'Izmit. Le premier sous-marin de la classe Reis est entré en service en août 2024. Le mois dernier, la Turquie a annoncé le début de la construction de son premier sous-marin développé localement, mettant le pays sur la voie de l'autosuffisance en matière de technologie.

La direction générale de l'armement (DGA) interviendra sur les contrats d'exportation afin de maintenir les compétences essentielles dans le pays, a déclaré Alexandre Lahousse, chef de la direction de l'industrie de défense au sein de la DGA, lors de la table ronde organisée à Paris. Selon lui, les clients exportateurs exigent des compensations de plus en plus importantes et un plus grand partage des programmes en échange des contrats.

« Comment s'assurer que ce qui n'était que quelques pourcents auparavant et qui devient aujourd'hui de gros morceaux, ne va pas à l'encontre de notre politique industrielle de défense ? a déclaré M. Lahousse. « C'est une question de dialogue avec l'industrie, mais nous avons également des discussions souples et animées avec nos collègues de la direction internationale pour trouver un équilibre, c'est-à-dire que nous essaierons de conserver toutes les compétences essentielles, qui seront plutôt des lignes rouges.

M. Lahousse a ajouté : « Nous allons donc restreindre un peu plus vos libertés dans ce domaine, mais c'est pour une bonne cause, c'est pour que nous puissions maintenir notre autonomie stratégique ».

ThyssenKrupp a fourni la conception et les principaux composants des sous-marins de classe 214 pour la Corée du Sud, construits par Hyundai Heavy Industries et Hanwha Ocean, dont les deux premiers bateaux ont été mis en service en 2008.

J'adore la manoeuvre, c'est finement joué.

D'un côté on pourrait croire que ça va avantager TKMS qui va passer pour plus "généreux" que Naval Group, mais, d'un autre côté, comme ça force TKMS à nier qu'ils transfèrent de la techno, l'attaque originelle qui visait Naval Group, sous forme de rumeurs selon lesquelles Naval Group serait frileux sur le ToT, s'en trouve grandement atténuée. En effet Naval Group assume fièrement ne pas vouloir se prostituer, et force TKMS à admettre qu'eux non plus ne transfèrent pas tout et n'importe quoi.

Pour enfoncer le clou le lecteur attentif connectera les points et se souviendra que les problèmes sur les sous-marins de fabrication Sud-Coréenne à destination de l'Indonésie venaient de... la fourniture par TKMS de pièces non conformes!

La vengeance est un plat qui se mange froid, et voilà donc la réponse du berger à la bergère après la fameuse affaire des "documents secrets" (non) relatifs au Scorpène qui avaient fuité. "Affaire" qui avait été instrumentalisée pour créer la narration selon laquelle les secrets du Scorpène étaient connus de tous et qu'il était donc inutile d'en acheter! Et se trouvait vraisemblablement derrière cette affaire... la main de l'Allemagne.

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Bon ben, le contrat des sous marin en Pologne serait déjà perdu pour NAVAL Group selon Cabirol. 

Il n'y a pas encore de vainqueur mais disons qu'il ne serait pas dans la short list alors Fincantieru Y serait...

La Pologne a vraiment un problème avec l'armement français :destabilisec:

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Tant mieux, je préfère qu'il reste des slots disponibles pour 2 Orka supplémentaire aux Pays-Bas afin de remonter à 6 en service !

Si la RH manque on ira supplier les belges de partager le fardeaux, il doit bien y avoir quelques flamands qui rêvent de devenir sous-mariniers non ?


Accessoirement, vu que ca semble trop tard pour commander 2 SNA supplémentaire pour la MN, la France pourra commander entre 3 et 6 Épaulard© ( copyright déposé ce matin par @cicsers :tongue: ) afin de donner un peu d'air aux 6 Suffren en prenant en charge des missions secondaires 

Modifié par Titus K
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