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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

On 10/14/2025 at 5:01 PM, Titus K said:

 

  • Déploiement d’un nouveau drone aérien multi-environnements doté de capacités sous-marines, le Cormorant, destiné à la mesure des signatures acoustiques et magnétiques

 

 

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J'adore le concept !!! Le truc vole vers la position, puis plonge pour faire sa mesure discrètement. Génial !

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Le 14/10/2025 à 17:01, Titus K a dit :

Naval Group et ses filiales SIREHNA et Naval Group Belgium ont participé à REPMUS/DYMS25, une démonstration opérationnelle multinationale organisée par la Marine portugaise et coorganisée par le MARCOM et l’ACT de l’OTAN.

Soutenue par la Marine nationale et la Marine belge, cette participation a permis de réaliser des essais en conditions réelles pour tester nos solutions.

Nous avons embarqué le système Steeris Command sur un bâtiment de la Marine nationale et déployé le drone de surface Seaquest S de notre filiale SIREHNA.
Le drone était connecté au système de mission Steeris (système de gestion de mission pour navires sans équipage) et a mené un scénario de lutte anti-sous-marine.

Naval Group Belgium et le MCM Lab ont conduit plusieurs expérimentations avec un écosystème de partenaires industriels et académiques (GEOxyz, Space Applications Services, Université libre de Bruxelles, Sabena Engineering) :

  • Test d’un nouvel outil d’aide à la décision pour la gestion logistique des flottes et des navires
  • Déploiement d’un nouveau drone aérien multi-environnements doté de capacités sous-marines, le Cormorant, destiné à la mesure des signatures acoustiques et magnétiques
  • Neutralisation de mines dérivantes : expérimentation d’une solution de pince à faible coût via drone aérien ou de surface

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À se demander si la mine marine traditionnelle a encore de l'avenir. Et si elle ne va pas être remplacée par des mines-drones mobiles et capables de réagir face à des systèmes de déminage à la mer.

Ça devient de plus en plus effrayant.

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La commande des 3 FDI supplémentaires est reportée sur la prochaine LPM 

La commande  des 2  navires hydro-océanographique NG est reporté à 2027 pour des livraison en 2029 et 2030. 

La RH ne suit pas il faut plus d'officiers + officiers mariniers et + de marins   

La marine longtemps dimensionné pour une marine des années 2000 a du mal a fournie les doubles équipages et une montée en gamme avec des navires de + en + Technologique. 

L'école navale dans un état lamentable va déménager à Brest post 2030

https://www.letelegramme.fr/finistere/lanveoc-29160/lecole-navale-se-prepare-a-demenager-de-lanveoc-le-cin-de-brest-envisage-6896670.php

  

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A Toulon gros travaux infra sur Le pôle écoles Méditerranée qui passerait de 8000 pax à 10 000 plusieurs appel d'offres sont sortie pour des nouveaux bâtiments et des nouvelles salles de cours. Rénovation de bâtiment ancien également sur Brest . 

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/stm-pole-des-ecoles-mediterranee-construction-d/ao-9455407-1

 

Bref le CMM et le CEMA ont tranché pas la peine d'avoir des navires et de les garder à quai sans l' équipage. ( comme le fond certaine marine )

Il faut d'abord avoir des doubles équipages bien formée avant une montée en puissance de la flotte. La priorité va passer sur la RH et le renforcement des armements des navires actuelles. 

4 FDI + 7 PO + 2 POM + 2 BRF + 2 navire Hydro vont arriver d'ici 2032 et la RH de ces navires reste la premier priorité.   

Le redimensionnement est bien prévu mais on ne rattrape pas comme ça des années de coupe dans les budgets voila on nous en sommes. 

Bref fermez le ban :chirolp_iei:

 

Modifié par Scarabé
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il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

L'école navale dans un état lamentable va déménager à Brest post 2030

Je confirme. Les infra sont dépassées, mais le problème le plus aigu reste celui de la traversée de la rade qui l'éloigne des infrastructures terrestres et des autres pôles scientifiques du coin

Modifié par mudrets
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il y a 20 minutes, francois a dit :

En cas de guerre/crise, quel est l' intérêt d' avoir des doubles équipages? L'argument RH plutôt que plus de coque est un raisonnement de temps de paix. Les doubles équipages fdi pourraient avoir chacun leur bateau.

Sauf que si la FDi arrive avant le double équipage, ben elle va passer beaucoup de temps a quai et au final on se dira l'argent aurait pu être utilisé sur un poste plus urgent. 

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3 hours ago, francois said:

En cas de guerre/crise, quel est l' intérêt d' avoir des doubles équipages? L'argument RH plutôt que plus de coque est un raisonnement de temps de paix. Les doubles équipages fdi pourraient avoir chacun leur bateau.

Justement, les doubles equipages c'est la garantie de tenir lors du guerre de de haute intensité, ça doit prendre un minimum de 5 ans pour former un marin competent, en économie de guerre produire une frégate de A a Z ne prendra plus 5 à 10 ans mais beaucoup moins. Une frégate qui coule c'est presque tout l'equipage perdu et la formation en temps de guerre ce fait sur les tas... Voir le cas de la seconde guerre mondiale, l'Allegmagne Nazie n'avait pas un manque de materiel mais de personnel, surtout du personnel bien qualifie. 

2 hours ago, Titus K said:

Par contre ajouter des LMP, des Rapidfire voire des Sylver supplémentaires ca demande presque qu'aucune RH supplémentaires :wink:

+1000. Passer les 5 FDI a 4 SYLVER A50, rajouter des conduites de tir radar STIR 1.2 EO Mk2 sur toutes les FREMM et FDA, et des LMP sur le toit hangar de toute la flotte de surface de premier rang ça serait bienvenu et l'impact RH digérable. Le CTA40mm "navalisé" SlowFire est est mal barré je ne mettrais pas un rond dessus... Mais c'est lucide de donner la priorité au recrutement pour ne pas finir comme les rosbifs qui désarment des frégatés de premier rang vu le manque de marins.

Modifié par Frencho
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Par contre en double équipage les navires doivent vieillir assez rapidement non ?

Surtout comparé à certaines marines Européenne où une frégate qui navigue 120 jours / an c'est déjà un exploit ...

Pour les FDI par exemple (meretmarine) :

Alors que ce bâtiment est conçu pour pouvoir naviguer jusqu’à 250 à 300 jours par an (moyennant un double équipage), son plan de maintenance prévoit un arrêt technique majeur tous les cinq ans et un arrêt annuel, à quai, de moins d’un mois. Avec la possibilité de pouvoir réaliser des périodes de disponibilité opérationnelle (PDO), c’est-à-dire des périodes où la Marine nationale laisse les industriels effectuer un certain nombre de travaux, mais avec comme impératif que le bâtiment puisse, en cas de besoin, reprendre la mer sous faible préavis, de l’ordre de 8 jours. 


Au bout de 30 ans à ce rythme le navire doit être un peu rincé non ? 

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Par contre en double équipage les navires doivent vieillir assez rapidement non ?

Surtout comparé à certaines marines Européenne où une frégate qui navigue 120 jours / an c'est déjà un exploit ...

Pour les FDI par exemple (meretmarine) :

Alors que ce bâtiment est conçu pour pouvoir naviguer jusqu’à 250 à 300 jours par an (moyennant un double équipage), son plan de maintenance prévoit un arrêt technique majeur tous les cinq ans et un arrêt annuel, à quai, de moins d’un mois. Avec la possibilité de pouvoir réaliser des périodes de disponibilité opérationnelle (PDO), c’est-à-dire des périodes où la Marine nationale laisse les industriels effectuer un certain nombre de travaux, mais avec comme impératif que le bâtiment puisse, en cas de besoin, reprendre la mer sous faible préavis, de l’ordre de 8 jours. 


Au bout de 30 ans à ce rythme le navire doit être un peu rincé non ? 

ça tombe bien ... il est prévu pour durer 30 ans ...

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Il y a 6 heures, francois a dit :

En cas de guerre/crise, quel est l' intérêt d' avoir des doubles équipages? L'argument RH plutôt que plus de coque est un raisonnement de temps de paix. Les doubles équipages fdi pourraient avoir chacun leur bateau.

Certes mais un bateau qui sort beaucoup ce sont des personnels qui s'entraînent, une permanence à la mer plus étoffée pour assurer les missions, un GAN plus dense autour du p-a

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Le concept des coques blanches a du mal a rentrer dans le crâne de Vautrin. 

https://www.opex360.com/2025/10/22/exportation-de-fregates-le-ministere-des-armees-peine-a-accorder-ses-violons-sur-le-concept-de-coque-blanche/

Vautrin a ce poste semble bizarre quand même. Elle n'y connait rien. Il va falloir la cornaquer.

A supposer qu'elle reste longtemps en place. Au mieux, elle sera un ministre de transition. 

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45 minutes ago, herciv said:

La vérité est entre les 2 il me semble.

Il y a bien une coque blanche (FDI no 7) dont la construction a débuté juste avant l'été 2025 (dixit MeretMarine). La construction a été anticipé meme si la livraison n'est pas prévue avant 2031 (4eme FDI pour la MN). J'imagine qu'il y a eu un accord entre NG et la DGA pour avancer et que la DGA apporte un petit financement, sachant que la commande de la 4eme FDI Grecque était sur l'horizon. La DGA a peut-etre fait de meme chez certains équipementiers pour anticiper la commande des équipements critiques les plus longs a fournir, et pour financer un peu d'inventaire (qui peut aussi servir de pieces de rechanges etc).

Mais ca ce n'est que pour ammorcer la construction... Vautrin a raison que budgétairement c'était trop cher d'accelerer la date de livraison de cette frégate. C'est donc une anticipation partielle, qui comptait sur la commande grecque qui était quasi-sure... cette coque n'avait pas vocation a rester sans client tres longtemps.

Alors maintenant que la FDI no 7 est vendue a la Grece (pour une livraison fin 2028-debut 2029) on pourra refaire le meme coup en 2026 et commencer la construction de la FDI no 8, toujours pour une livraison en 2031, avec la possibilité d'accélérer cette livraison si un nouveau client se pointe dans les 18 prochains mois ou pour optimiser la charge de travail des équipes de Lorient.

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Ca vaut ce que ca vaut, mais apparement NG compte sur une commande de l'Arabie Saoudite.

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/09/08/apres-ses-echecs-en-norvege-et-au-canada-naval-group-mise-tout-sur-les-fregates-saoudiennes,110518423-art

Une discrète réunion s'est tenue il y a quelques jours à l'état-major français des armées avec Naval Group. Le chantier naval veut que Paris mette toutes ses forces dans la balance afin d'espérer remporter un méga-contrat à Riyad. [...]


KSA + Suède ou Danemark ca permettrait d'assurer la cadence 2 en 2029 et 2030 avant la reprise des livraisons a la France...

En comptant 36 mois de construction il faudrait qu'une decision soit prise avant l'été prochain 

Modifié par Titus K
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