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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 23 minutes, pascal a dit :

Escaler au Mexique avant d'aller montrer le pavillon à Clipperton je trouve cela très joueur tendance couillu

Fait avec la Jeanne en 76: escale à Manzanillo, visite à Clipperton, escale à Acapulco 

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

Escaler au Mexique avant d'aller montrer le pavillon à Clipperton je trouve cela très joueur tendance couillu

Panama Clipperton Marquises en ligne direct pas assez d'autonomie pour rester 5 jours sur zone. l'escale au Mexique permet de faire le plein en carburant en plus à l'époque on avait presenter le B2M à la Marine Mexicain.  

La Marine à un dépot de carburant sur l'heliport des iles Marquises et la station total de Nuku Hiva à une barge 72 M3 de carburant qui peu avitailler un navire en escale. 

Le ravitailment de l'ile ce fait une fois par mois avec Aranui 7   

 

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il y a 38 minutes, pascal a dit :

Escaler au Mexique avant d'aller montrer le pavillon à Clipperton je trouve cela très joueur tendance couillu

Nous avons beaucoup d'usines au Mexique, donc nous fournissons beaucoup d'emplois.....

Et un certain ministère des finances, de la république française, entretient à Mexico un dispositif de surveillance de toute la vie économique de l'ensemble des Caraïbes et aussi et surtout de tout ce qui passe par le canal de Panama.

Le dispositif de caméras de surveillance de la ville de Mexico est signé Thales, de même que l'ensemble du contrôle Aérien....à l'image de 90% du contrôle aérien de l'Amérique latine........il y a longtemps que nous sommes imaginatifs en plus d'êtres couillus.

Modifié par capmat
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1 hour ago, capmat said:

Et un certain ministère des finances, de la république française, entretient à Mexico un dispositif de surveillance de toute la vie économique de l'ensemble des Caraïbes et aussi et surtout de tout ce qui passe par le canal de Panama.

Le dispositif de caméras de surveillance de la ville de Mexico est signé Thales, de même que l'ensemble du contrôle Aérien....à l'image de 90% du contrôle aérien de l'Amérique latine........il y a longtemps que nous sommes imaginatifs en plus d'êtres couillus.

A quoi fais tu référence pour la partie en gras?

Quant a l’idée que nous avons accès aux données de surveillance et de contrôle aérien par le biais de Thales, permets moi d’en douter.

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il y a 26 minutes, HK a dit :

A quoi fais tu référence pour la partie en gras?

Quant a l’idée que nous avons accès aux données de surveillance et de contrôle aérien par le biais de Thales, permets moi d’en douter.

Les centres de contrôles aériens sont essentiellement signés Thales (dont les Radars) au Mexique. De même pour le Panama, la Colombie, l'Equateur, le Brésil, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et l'Uruguay......sans oublier la Guyane française (+GM406)

Pour les Caraïbes il y a la République dominicaine, La Jamaïque (Avec en plus des radars de surveillance côtière), et l'île franco-néerlandaise de Saint Martin. (très probablement aussi l'île de Curaçao....Thales ayant absorbé Signaal filiale de Philips)

Quand à l'accès aux données du contrôle aérien civil elles sont mondialement accessibles pour le suivi des plans de vol puisqu'un avion peut décoller de n'importe quel endroit dans le monde vers presque partout et les pays susceptibles d'êtres survolés sont naturellement "dans la boucle".

Observe une frégate de défense aérienne : c'est en réalité aussi un centre de contrôle aérien connecté à l'ensemble de ces données mondiales, sinon elle ne pourrait pas discriminer un traffic hostile de l'ensemble du traffic aérien mondiale avec l'anticipation nécessaire.

Pour les organismes dépendants du ministère des finances, il suffis de rester en éveil sur leurs sites internet.....je n'ai pas dû m'y connecter depuis 2018......mais c'est très instructif et plutôt rassurant sur les présences françaises.

Modifié par capmat
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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

de la dynastie WONG :rolleyes:, j'ai connu le 1 et le 2

Le Terevau piti tu le connais pas lui 

Ce nouveau ferry dessert la zone de Tahiti, Moorea ainsi que les Raromatai. Sa capacité de transport est de 675 passagers, 65 véhicules, 10 poids lourds et 375 tonnes frêt.

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Panama Clipperton Marquises en ligne direct pas assez d'autonomie pour rester 5 jours sur zone. l'escale au Mexique permet de faire le plein en carburant en plus à l'époque on avait presenter le B2M à la Marine Mexicain.  

tu peux préciser stp car le B2M a une autonomie en  vivres de 30 jours pour 40 personnes et une DF de 5000 mn à 12 nds

De plus il peut stocker 180 m3 de gazole pour ravitailler il me semble

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Le Terevau piti tu le connais pas lui 

non ,  de mon temps on prenait le Raromatai ou le Tamarii Moorea

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

tu peux préciser stp car le B2M a une autonomie en  vivres de 30 jours pour 40 personnes et une DF de 5000 mn à 12 nds

De plus il peut stocker 180 m3 de gazole pour ravitailler il me semble

non ,  de mon temps on prenait le Raromatai ou le Tamarii Moorea

Pas eu d'escale de ravitaillement à Panama en 2016 Juste la traversée du canal depuis la video du bord  

 

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

tu peux préciser stp car le B2M a une autonomie en  vivres de 30 jours pour 40 personnes et une DF de 5000 mn à 12 nds

Si tu fais direct: Cartagena / Panama / Cliperton / Marquises , t'est dans les 4300 nautiques, avec le passage de Panama, l'arrêt à Clipperton, faisan route à 12 Nds, tu ne dois pas être loin des 20 jours 

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Si tu fais direct: Cartagena / Panama / Cliperton / Marquises , t'est dans les 4300 nautiques, avec le passage de Panama, l'arrêt à Clipperton, faisan route à 12 Nds, tu ne dois pas être loin des 20 jours 

Oui mais , des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ?

 Face au prix du gasoil, la FOF annule des campagnes. « Ainsi, la campagne hauturière de géosciences Diadem portée notamment p/l’Ifremer, qui aurait dû être menée aux Antilles en novembre avec L’Atalante, ainsi que des campagnes côtières programmées en Europe à bord du Téthys II, représentant de 6 à 8 semaines de mer, ne pourront pas avoir lieu comme prévu. C’est douloureux pour les équipes, mais le renchérissement risquerait de créer 1 trou financier dans nos budgets, justifie Olivier Lefort, directeur de la Fof, qui n’exclut pas des reprogrammations s/les prochains exercices. Cpte tenu du volume de la flotte, l’augmentation du gasoil coûte en effet plusieurs centaines de milliers d’€ à l’organisme. Ce dernier dispose pourtant d’u1vne couverture assurantielle en prévision de l’augmentation des prix du carburant pour ses navires qui vise à limiter l’impact de la hausse. C’est le cas pour tous les navires affrétés p/Genavir. Mais le Mar'Duf', le + grand de la flotte, propriété des Taaf, opéré p/LDA, ne dispose pas de cette assurance. Manque d’anticipation... Selon des sources syndicales, l’absence d’assurance pour le navire de 120 m. serait la raison principale pour laquelle le budget serait grevé et les campagnes annulées. Le prix du carburant est en effet encadré à La Réunion, où est basé le navire, pour les particuliers comme pour les transporteurs. De ce fait, les prix sont lissés et les Taaf, jusqu’à présent préservées p/ce système, n'auraient pas bien anticipé l'augmentation du prix du gasoil qui les a finalement touchées également. Si le constat n’est pas faux factuellement, on ne peut pas pour autant reprocher leur choix aux Taaf après coup, tempère OLefort »

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/43955-flotte-francaise-laugmentation-du-gasoil-entraine-des

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ?

Il est évident que le poste carburant va prendre un coup.  Va falloir faire du soutage à Gibraltar  :biggrin: L'Etat peut toujours détaxer les carburants pour les milis et il faudra prévoir des escales en fonction des prix.  

Question : quand en mer on fait on fait du soutage auprès d'un pétrolier civil (cas d'un A69 récemment en Corymbe ) on doit échapper aux taxes. Non? 

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  • 3 weeks later...

Très bonne nouvelle cet investissement, il témoigne de la volonté de NG de ne pas passer à côté de ce secteur appelé à prendre beaucoup d’importance.

Et contrairement aux aventures hasardeuses dans les ENR on est clairement dans le domaine de compétence de NG et pour une bonne partie au moins cela concerne les mêmes clients potentiels.

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  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Vince88370 a dit :

La marine Roumaine aurait signé une lettre d'intention pour se procurer un scorpène ainsi que des hélicoptères.

http://www.opex360.com/2022/07/19/la-roumanie-a-lintention-de-se-procurer-au-moins-un-sous-marin-scorpene-aupres-du-francais-naval-group/

J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ?

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Le 20/07/2022 à 11:39, Titoo78 a dit :

J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ?

De tête, le commentaire ne concernait que les sous-marins nucléaire. Donc un 7ème SNA ou une exportation de SNA est difficilement envisageable, mais la construction d'un scorpène est beaucoup moins contraignante.

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Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481

Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. 

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