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[Cavalerie/Arme combat embarqué]


Serge

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@Clairon, Sauf que dans le cas des ''4 escadrons d'AMX30 et 1 escadron porté sur AMX10P'' on a un ratio inversé et plus fort 4/1 , j'entends bien que c'est pour un RC [Régiment de Cavalerie] alors que le cas souligné par @mehari est pour un RIM [Régiment d'Infanterie Mécanisé], ''3 compagnies d'infanterie et d'une compagnie blindée''. L'origine de toutes ces conversations provient de la question: Comment peuvent évoluer les BB [Brigade Blindée] dans la probable restructuration.

  • Actuellement on a sans tenir compte des VBL [Véhicules Blindés Légers] accompagnant les chars, 2 RC pour 3 RIM par BB, ratio 2/3;
  • Néophyte, je proposais , 2 RC pour 2 RIM par BB, ratio 2/2;
  • @Pakal, proposait, 3 RC pour 2 RIM par BB, ratio 3/2;  
  • @Clairon, vous proposiez 1 RC pour 2 RIM par BB, ratio 1/2: (RC à 4 escadrons échange 2 escadrons aux 2 RI et reçoit 1 Compagnie d'infanterie de chacun des 2 RI, on se retrouve avec 1 RC (à 2 escadrons + 2 compagnies), et 2 RI (à 2 compagnies + 1 escadron).

Si l'on tient compte du RETEX ukrainien [Retours d'Expériences] remonté par @hadriel, avec les chars précautionneux / artillerie spéciale:

  • Front immobile, il faut privilégier les RI sur les RC,
  • Guerre de mouvement, il faut privilégier les RC sur les RIM,
  • J'en déduis qu'il faut trouver l'équilibre pour pouvoir répondre aux 2 problématiques, donc 1 RC pour 1RIM. Après reste la taille des BB et le ratio avec les appuis. 
  • La BB à 3 régiments de mêlée de @Clairon1 RC (2 escadrons + 2 compagnies), et 2 RI (2 compagnies + 1 escadron) résout aussi ce dilemme
    • implique la récupération/création d'un RI (actuellement 2 RC et 3 RCC par BB) et
    • soit de scinder les RA [Régiment d'Artillerie] et RG [Régiment de Génie] de l'actuelle BB en 2 bataillons administratifs dédiés; 
    • soit d'augmenter le ratio appui avec la création d'un RA et d'un RG.
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Il y a 3 heures, Personne a dit :

vous proposiez 1 RC pour 2 RIM par BB, ratio 1/2: (RC à 4 escadrons échange 2 escadrons aux 2 RI et reçoit 1 Compagnie d'infanterie de chacun des 2 RI, on se retrouve avec 1 RC (à 2 escadrons + 2 compagnies), et 2 RI (à 2 compagnies + 1 escadron).

On peut aussi faire l'inverse et avoir 2 RC à 3 escadrons et 1 RI à 4 compagnies, avec les mêmes appuis. On pourrait mettre sur pied alors 2 Brigades blindées et 2 Brigades Mécanisées, problème on fait ainsi monter le nombre de chars à près de 300, ce qui n'est pas possible avec le parc actuel de chassis Leclerc ... et force donc à adopter un char étranger 

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

On peut aussi faire l'inverse et avoir 2 RC à 3 escadrons et 1 RI à 4 compagnies, avec les mêmes appuis. On pourrait mettre sur pied alors 2 Brigades blindées et 2 Brigades Mécanisées, problème on fait ainsi monter le nombre de chars à près de 300, ce qui n'est pas possible avec le parc actuel de chassis Leclerc ... et force donc à adopter un char étranger 

Clairon

Il faudrait peut-être voir quelle construction on peut adopter si on se rappelle aussi qu'il y a qq 50 Leclercs intacts qui pourraient être intégrés dans le calcul et former 3 escadrons 

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Il faudrait peut-être voir quelle construction on peut adopter si on se rappelle aussi qu'il y a qq 50 Leclercs intacts qui pourraient être intégrés dans le calcul et former 3 escadrons 

Je me demande bien où sont-ils ...

Clairon

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@BPCs, l'utilisation de Leclerc pour recréer des RCC [Régiment de Chars de Combat] ne peut être appréhendé que d'un point de vue transitoire et de formation. Ils sont efficaces, mais sans avenir industriel, donc c'est un cul-de-sac, nous avons un besoin stratégique de peser face à la Russie et  l'Allemagne. L'EVO sur une nouveau châssis est primordial.

Pour répondre à votre question de Leclerc supplémentaires, BlablaChars y a répondu de manière exhaustive le 20/09/22. https://blablachars.blogspot.com/2022/09/une-fausse-bonne-idee.htmlUNE FAUSSE BONNE IDEE !

 

Révélation

Quelques précisions relatives au nombre de chars en service dans l'AdT [Armée de Terre] au 20/09/2022:

Avant de développer notre argumentaire, il apparaît nécessaire de repréciser quelques chiffres relatifs au parc de chars Leclerc en service dans l'AdT. Bien que ne participant pas à la démonstration de la dangerosité du "geste fort", ce court paragraphe permettra de dissiper tous les malentendus et autres légendes autour de l'existence de stocks cachés, sous bâche, et pouvant être revalorisés.

  • Le fascicule "Les Chiffres clés de la Défense" dans son édition 2021 mentionne la présence de 222 chars Leclerc dans l'AdT.
  • D'autres documents évoquent 200 chars, retenu par de nombreux observateurs.

D'après nos informations (de source sure et soigneusement vérifiées) ces engins sont aujourd'hui répartis au sein des différents parcs mis en place par la PEGP [Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs] créée en 2006.

  • 126 chars sont positionnés au sein du PSP [Parc en Service Permanent] que se partagent les 5 régiments suivants:
    • 501èmeRCC/2eBB/3eDiv/ [Régiment de Chars de Combat] à Mourmelon,
    • 12èmeRC/2eBB/3eDiv/ [Régiment de Cuirassiers] à Olivet,
    • 1ierRCh/7eBB/1reDiv/[Régiment de Chasseurs] à Thierville sur Meuse,
    • 5èmeRD/7eBB/1reDiv/ [Régiment de Dragons] à Mailly-le-Camp InterArm et
    • 5èmeRC/FFEAU/ à Abu Dhabi.
    • Les organismes de formation, la STAT [Section Technique de l’Armée de Terre] ainsi que la 12eBSMAT [Base de Soutien du MATériel] (Mobilité blindés & roues; Neuvy-Pailloux, Douai et Gien) se partageant les chars restant.
  • 78 chars utilisés au sein des PE, implantés à proximité immédiate des espaces de manœuvre et de tir:
    • PE-C [Parc d’Entraînement Champagne] CENTIAL-51eRI de Mourmelon
    • PE-P [Parc d’Entraînement Provence] à Canjuers.
  • 5 chars sont affectés au PDYN [Parc DYNamique] qui regroupe les matériels disponibles non affectables, prévus pour les éventuelles relèves OPEX [OPération Extérieure] en remplacement d'un matériel indisponible.
  • Enfin 6 chars sont identifiés au sein du PIT [Parc en Immobilisation Technique] qui regroupe les matériels indisponibles en cours de soutien industriel étatique ou privé. Les engins prévus pour être revalorisés dans le cadre du programme Scorpion devraient rejoindre ce parc le temps de leur passage chez l'industriel.
  • Le total des chars identifiés dans les différents parcs atteint donc 215 chars, chiffre médian entre les différentes données, qui confirme l'absence de stocks cachés d'un volume permettant d'envisager la livraison de 50 Leclerc.

La ressource majoritairement utilisée est donc constituée par les Leclerc se trouvant dans le PSP des régiments et organismes et par les engins des 2 PE utilisés par les unités pour l’entraînement à la manœuvre et au tir.

Les engins restant constituant un maigre volant (PDYN) ne représentant que 10% du "geste fort" ou sont indisponibles pour les raisons évoquées plus haut.

Modifié par Personne
faute de français
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Il y a 16 heures, Personne a dit :

Pour répondre à votre question de Leclerc supplémentaires, BlablaChars y a répondu de manière exhaustive le 20/09/22. https://blablachars.blogspot.com/2022/09/une-fausse-bonne-idee.htmlUNE FAUSSE BONNE IDEE !

Oui ... mais blablachars n'explique pas comment on est passé de 350 XL en dotation à seulement 215.

De plus, en 17 ans de présence sur le forum, j'ai pris l'habitude de considérer les affirmations de Rescator comme particulièrement fiable...je ne suis pas sûr que le Blog complètement blindé le soit autant :wink:

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Je l'ai déjà dit mais la priorité pour la lourde avant d'augmenter le nombre de chars dans le parc (comment ?) c'est :

- Une enveloppe de potentiels augmentée 

- Des obus 

- Des pièces détachées

- Une chaine maintenance et soutien correctement dimensionnée (porte chars et DCL)

- Plus de moyens de simus type S2E. 

Afin de pouvoir s'entrainer correctement et disposer d'une bonne DTO.

Ensuite on pourra chercher à augmenter le nombre de chars dans le parc :

- En remettant les chars dans les régiments (en cours), avec le dimensionnement de la maintenance associée. Il faut revenir à un char par équipage. Prévoir un petit volant de rab en ajoutant un deuxième char de commandement pour l'OA qui permet de gagner un peu de flexibilité par exemple. 

- En ayant suffisamment d'engins dans les écoles et les différents centres.

- En ayant un volant de chars poolisés en réserve. 

Rien que ça, ça nous emmènerai à environ 250 chars, ce qui est dans le domaine du possible, mais qui serait déjà une gageure. 

Après seulement on pourra envisager de recréer des régiments. Surtout que pour ces matériels, il y a une grosse contrainte maintenance, soutien, entrainement (simus, terrain de manoeuvre). Donc a intérêt à concentrer les chars sur un petit nombre d'emprises. Si vraiment on croulait sous les sous et les chars, ça serait plus intéressant de rebasculer sur un système RC80.

Une question intéressante en revanche, c'est est-ce que les régiments de cavalerie doivent être 100% canon. 

Pourrait-on imaginer un engin d'accompagnement des XL façon LECLERC CTA40. Multi-role ils assureraient la défense 3D, l'appui contre l'infanterie, l'anti-char avec des missiles ou des MTO longue portée, etc. Et ensuite quelle articulation, 1  peloton de VBAC (véhicules blindés d'accompagnement des chars) pour 3 peloton XL. Ou alors des pelotons mixtes à 2 XL et 2 VBAC, etc. 

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Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Une question intéressante en revanche, c'est est-ce que les régiments de cavalerie doivent être 100% canon. 

Pourrait-on imaginer un engin d'accompagnement des XL façon LECLERC CTA40. Multi-role ils assureraient la défense 3D, l'appui contre l'infanterie, l'anti-char avec des missiles ou des MTO longue portée, etc. Et ensuite quelle articulation, 1  peloton de VBAC (véhicules blindés d'accompagnement des chars) pour 3 peloton XL. Ou alors des pelotons mixtes à 2 XL et 2 VBAC, etc. 

Cela reprend la proposition récente de @Rescator sur un autre fil où il proposait de transformer justement cette cinquantaine de XL encore entiers en VBAC.

Si le besoin d'une protection renforcée du char devient une évidence face à tout ce qui "tombe du ciel" ces temps-ci, je m'interroge de savoir s'il faut effectivement le faire sur une base de XL ?

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Rien que ça, ça nous emmènerait à environ 250 chars, ce qui est dans le domaine du possible, mais qui serait déjà une gageure. 

En effet à vous lire une optimisation raisonnable du parc actuel amènerait à 250 machines.

Aussi n'est-il pas dommage de déduire des XL pour ce rôle de VBAC, alors que cela avait été pensé lors du projet EBRC avec une version équipé de missile SA et d'un radar en plus du 40CTA ?

La réponse pourrait être variable suivant la décision ou non de lancer un XL EVO (ou tout autre char intermédiaire).

Dans un article sur le devenir des XL, Marc Chassilian soulignait qu'il faudrait environ 200 chars intermédiaires, lesquels permettraient de garder les XL actuels sous hangar.

Car l'autre enseignement de l'Ukraine est que justement, il faut avoir du vieux matos en réserve pour compenser les pertes.

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Il y a 21 heures, FoxZz° a dit :

Après seulement on pourra envisager de recréer des régiments. Surtout que pour ces matériels, il y a une grosse contrainte maintenance, soutien, entrainement (simus, terrain de manoeuvre). Donc a intérêt à concentrer les chars sur un petit nombre d'emprises. Si vraiment on croulait sous les sous et les chars, ça serait plus intéressant de rebasculer sur un système RC80.

Une question intéressante en revanche, c'est est-ce que les régiments de cavalerie doivent être 100% canon. 

Pourrait-on imaginer un engin d'accompagnement des XL façon LECLERC CTA40. Multi-role ils assureraient la défense 3D, l'appui contre l'infanterie, l'anti-char avec des missiles ou des MTO longue portée, etc. Et ensuite quelle articulation, 1  peloton de VBAC (véhicules blindés d'accompagnement des chars) pour 3 peloton XL. Ou alors des pelotons mixtes à 2 XL et 2 VBAC, etc. 

J'aimais bien l'idée du RC80 cette structure aurait même pu s'appliquer à d'autres régiments d'une division ou brigade blindée/ mécanisée. Le 80,  même si initialement cela indique un nombre de chars je pense qu'il indiquerait plus le nombre de châssis. Je pense justement qu'aujourd'hui il ne devrait pas être 100% canon. L'idée des pelotons mixtes canon + véhicule d’accompagnement  sur le même châssis me paraît bonne. Après c'est sur la composition d'un escadron et sur le nombre de pelotons devant basculer sur cette structure. Tous sur cette structure ou quelques pelotons, quelles types de véhicules d’accompagnement,... . 

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  • 1 month later...
Il y a 17 heures, Lordtemplar a dit :

 

Je reposte ici la vidéo car l'ancien chef de la 7eme BB décrit un usage futur du char avançant sous couvert de son rideau de drone anti-UAV au dessus et en avant du char, toujours nécessaire selon lui du fait de son blindage en contexte de haute intensité.

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On étudierait un nouveau format des pelotons de chars :

L’organisation, elle aussi, change. « L’évolution de la conflictualité nous amène à revoir notre modèle, la façon avec laquelle nous allons employer nos sections d’infanterie ou nos pelotons de chars », observe le colonel Luisetti. « Ces structures sont appelées à évoluer », poursuit-il. La 7e BB travaille notamment sur la taille des unités « pour qu’elles soient plus mobiles, plus réactives et pour qu’elles puissent plus facilement se disséminer sur le terrain et ensuite se regrouper ». Au lieu du peloton actuel à quatre chars et quatre VBL, la 7e BB réfléchit à, pourquoi pas, « resserrer la masse blindée pour créer un autre outil de renseignement qui ait une autre fonction ». 

https://www.forcesoperations.com/la-7-brigade-blindee-cette-septuagenaire-qui-innove-pour-devenir-bonne-de-guerre/

Clairon

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Le 19/07/2025 à 10:32, BPCs a dit :

Je reposte ici la vidéo car l'ancien chef de la 7eme BB décrit un usage futur du char avançant sous couvert de son rideau de drone anti-UAV au dessus et en avant du char, toujours nécessaire selon lui du fait de son blindage en contexte de haute intensité.

Et il va voler au dessus des mines aussi comme le Tigre :bloblaugh:

C'est toujours rigolo de voir les argumentaires moisis qui essaient de défendre un outil en l'enterrant.

Ce qui empêche les russes d'avancer c'est autant les drones que les mines. Mais ce qui a empêcher les ukrainiens d'avancé c'était bien avant tout les mines... et les char russes.

On le voit encore aujourd'hui d'ailleurs, les russes avancent avec des chars des char kamikaze certes mais des chars quand meme.

Et c'est probablement cela l'avenir du char. De la meme manière que pour l'aviation de combat, on devrait s'orienter vers une combinaison de chars encore un peu habités - ne serait ce que pour suivre la manoeuvre est commander in situ - et de char inhabités attritionnables charger d'effectuer les bons en avant.

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Sujet qui couvre plusieurs items pour la technique, l'organisation et l'emploi : le 1er RIMA fait dans la "chasse" !...

https://www.forcesoperations.com/ruches-reines-et-ouvrieres-quand-la-chasse-sinvite-dans-larmee-de-terre/

Entre les effecteurs NLOS en prévision et l'adoption de drones terrestres et aériens (RCC Mourmelon) par la Cavalerie, l'évolution se précise au-delà des assaults kamikazes et autres tactiques avec des "consommables, y compris humains".

La vision de KNDS :

https://mars-attaque.blogspot.com/2025/07/knds-france-integrer-des-micro-drones.html?m=1

Modifié par Kamelot
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Le 24/07/2025 à 21:38, Clairon a dit :

On étudierait un nouveau format des pelotons de chars :

L’organisation, elle aussi, change. « L’évolution de la conflictualité nous amène à revoir notre modèle, la façon avec laquelle nous allons employer nos sections d’infanterie ou nos pelotons de chars », observe le colonel Luisetti. « Ces structures sont appelées à évoluer », poursuit-il. La 7e BB travaille notamment sur la taille des unités « pour qu’elles soient plus mobiles, plus réactives et pour qu’elles puissent plus facilement se disséminer sur le terrain et ensuite se regrouper ». Au lieu du peloton actuel à quatre chars et quatre VBL, la 7e BB réfléchit à, pourquoi pas, « resserrer la masse blindée pour créer un autre outil de renseignement qui ait une autre fonction ». 

https://www.forcesoperations.com/la-7-brigade-blindee-cette-septuagenaire-qui-innove-pour-devenir-bonne-de-guerre/

Clairon

Et vous auriez des propositions pour réorganiser les pelotons de Chars ? 

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il y a une heure, Chunnel a dit :

Et vous auriez des propositions pour réorganiser les pelotons de Chars ? 

Ben faire comme tout le monde ou presque : des pelotons de chars avec que des chars, pas de VBL/VBAE en plus, ce que en creux l'article sur la 7e BB explique, et regrouper les dits VBL/VBAE pour faire autre chose ... (porte drones, recce seule, ...)

Clairon

  • Confus 1
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Nous avions ici un CDP Leclerc qui disait que c'était très utile et important le mix VBL / Leclerc dans les pelotons, que ça permettrait des choses impossibles ou très difficiles autrement. Je ne sais pas si l'armée serait prête à tirer un trait sur cette manière de faire qui date de la SGM.

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Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Ben faire comme tout le monde ou presque : des pelotons de chars avec que des chars, pas de VBL/VBAE en plus, ce que en creux l'article sur la 7e BB explique, et regrouper les dits VBL/VBAE pour faire autre chose ... (porte drones, recce seule, ...)

Clairon

C'est ce que tu comprends dans "resserrer la masse blindée" ?

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Il y a 6 heures, Rouletabille a dit :

Nous avions ici un CDP Leclerc qui disait que c'était très utile et important le mix VBL / Leclerc dans les pelotons, que ça permettrait des choses impossibles ou très difficiles autrement. Je ne sais pas si l'armée serait prête à tirer un trait sur cette manière de faire qui date de la SGM.

On nous a aussi sorti cela pour les pantalons Garance, la ligne Maginot, la cuvette de Dien Bien Phu, le tout-roue pour l'armée ... Je constate simplement que personne d'autre que les français n'intègrent des "boîtes à sardines" (très jolies, certes) de 4t avec des engins de 60t 

Pourquoi n'y-a-t-il pas de JLTV dans les pelotons Abrams US ? Pourquoi y a pas de jeep blindées dans les pelotons de Merkava israéliens ? Parce qu'ils n'ont plus de budget ?

Je vous rappelle aussi qu'à une époque on a dû "alourdir" les effectifs de l'escadron/peloton Leclerc pour lui trouver une utilité lors des déploiements Opex dans les sables chaud d'Afrique et les montagnes mystérieuses de l'Afghanistan ... Sinon les cavalos lourds allaient finir en dépression dans les champs de bettraves de l'Est ...

Je ne nie nullement l'intérêt d'un peloton de VBL/VBAE dans un escadron de chars, je m'intérroge sur cette forme de binôme assez incertain entre le plus lourd et le plus léger ...

Clairon

Modifié par Clairon
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il y a 5 minutes, Clairon a dit :

On nous a aussi sorti cela pour les pantalons Garance, la ligne Maginot, la cuvette de Dien Bien Phu, le tout-roue pour l'armée ... Je constate simplement que personne d'autre que les français n'intègrent des "boîtes à sardines" (très jolies, certes) de 4t avec des engins de 60t 

Tout le monde à copier le concept ... mais effectivement pas pour faire l'éclairage d'un peloton blindé.

La question reste avec quoi les autres font l'éclairage de leur peloton de charge ? D'autres moyen organique ? D'autre élément issue d'autres unité ?

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Tout le monde à copier le concept ... mais effectivement pas pour faire l'éclairage d'un peloton blindé.

La question reste avec quoi les autres font l'éclairage de leur peloton de charge ? D'autres moyen organique ? D'autre élément issue d'autres unité ?

Où des spécialistes de la reco' regroupés à un niveau supérieur. Le régiment de char fait du char, la compagnie de reco' du GTIA fait de la reco. Ce que faisaient nos EEI par exemple.

Je rejoins @Clairon où il a fallu garder des unités et des missions, sans les vecteurs correspondants (des chars ici). Quitte à les gabariser pour assurer...Vigipirate. Les formats PROTERRE, ils sont calqués sur les régiments Leclerc.

Et on pourrait parler de l'artillerie, qui elle aussi s'est gavé en MCD faute de voir plus d'une ou deux batteries déployés par OPEX majeurs où ça camphre. Avec par moment, 0 sortie du matos ART sinon pour perception, passation et VTA de tout un mandat.

 

On a de beaux outils, de bons concepts que l'on a fait exceller...en oubliant que leurs formats sont parfois des caches misères.

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