Ziggy Stardust Posté(e) le 15 décembre 2023 Share Posté(e) le 15 décembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : Bref la dépendance doit leur plaire ! ( Poséidon contre MAWS, Arrow-3 contre projets européens d'anti-missiles... etc... ) : Des anti-missiles européens ? Ah bon ? Surtout pour de l'exo-atmosphérique. Modifié le 15 décembre 2023 par Ziggy Stardust Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 22 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 janvier @Scarabé @Clairon Plus de choucroute dans quatre ans : https://www.varmatin.com/defense/ealat-le-depart-des-allemands-est-acte-898333 La belle aventure touche à sa fin. Créée en 2003, l’école franco-allemande du Tigre, qui a déjà formé quelque 300 stagiaires français et allemands, se prépare doucement à perdre sa dimension binationale. À l’horizon 2028, les militaires germaniques quitteront en effet Le Cannet-des-Maures pour se réinstaller outre-Rhin, plus précisément à Bückeburg où est basée leur école de formation d’hélicoptères 1 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février (modifié) Et dans la foulée... https://www.flightglobal.com/helicopters/germany-plans-accelerated-tiger-cull-while-struggles-with-nh90-continue/156757.article Traduction DeepL: L'Allemagne prévoit d'accélérer la mise au rebut de ses Tigre, tandis que les difficultés du NH90 se poursuivent L'Allemagne s'apprête à accélérer le retrait de sa flotte de 55 hélicoptères d'attaque Tigre, avançant la date de mise hors service du type Airbus Helicopters d'environ six ans, soit au début de 2033. Dans son dernier rapport sur les équipements, le ministère allemand de la défense précise que la flotte sera réduite à 33 unités d'ici 2028, puis à 24 d'ici 2032. Source : BundeswehrLa flotte de Tigre sera progressivement réduite jusqu'à son retrait en 2033 L'Allemagne avait précédemment déclaré que les Tigre seraient retirés du service d'ici 2038, mais elle déclare désormais : "Au début de l'année 2033, tous les appareils restants seront retirés du service". D'ici là, les appareils restants auront été élevés au niveau de la norme ASGARD - une modification initialement prévue pour soutenir le déploiement du Tigre en Afghanistan ; à ce jour, 13 hélicoptères ont bénéficié de cette amélioration, selon le rapport. Selon Berlin, la réduction progressive de la flotte permettra de créer un pool de "pièces de grande valeur" pour maintenir les appareils restants en état de marche. En outre, la réduction de la flotte "permet la reprise proportionnelle" du rôle du Tigre par le H145M. Berlin a commandé 62 exemplaires du bimoteur léger d'Airbus Helicopters, plus 20 options, dans une configuration armée pour servir de "solution de transition" pendant que les besoins futurs de l'armée en matière d'attaque sont définis. Toutefois, l'Allemagne a exclu sa participation, aux côtés de la France et de l'Espagne, au programme de modernisation du Tigre MkII+, invoquant une mauvaise évaluation des coûts et des risques. Berlin reste persuadé que les mesures décrites "permettront d'augmenter la disponibilité et le nombre d'heures de vol à moyen et long terme". Source : BundeswehrL'armée allemande a eu du mal à augmenter la disponibilité des NH90 TTH Entre-temps, le ministère de la Défense a de nouveau critiqué la disponibilité de ses NH90 de NH Industries (NHI). Exploités par l'armée de terre sous la forme de transport de troupes TTH et par la marine sous la forme du Sea Lion basé sur le NFH, le rapport indique que les niveaux de disponibilité pour les deux variantes se sont "stabilisés, mais à un niveau insatisfaisant". Au total, 82 NH90 TTH ont été livrés à l'armée, dont 28 exemplaires dans une configuration opérationnelle initiale. À ce jour, 15 d'entre eux ont été mis à niveau par Airbus Helicopters - qui fait partie du consortium NHI - pour atteindre la dernière norme, l'avionneur devant "livrer progressivement [le reste] jusqu'à la fin de 2024". L'Allemagne travaille également sur un programme de modernisation distinct appelé THOR, qui ajoutera des capacités de déploiement de forces spéciales, un nouveau SATCOM et des améliorations au système de guerre électronique. Un "échantillon d'intégration" de la plupart des changements a été commandé et est réalisé par l'industrie, selon le rapport. En outre, un autre contrat devrait être finalisé au cours du premier semestre 2024, couvrant les mises à niveau avioniques pour la flotte mondiale de NH90 par le biais de l'amélioration de la version logicielle 3 (SWR3), qui sera testée à partir de la mi-2029. Le SWR3 apportera "une contribution significative" au maintien de la capacité de la flotte allemande de NH90, indique le rapport. Cependant, à l'heure actuelle, le "programme reste soumis à des retards dans la croissance des capacités et à des limitations opérationnelles", indique le ministère de la défense. La faible disponibilité a également entraîné une "capacité insuffisante" pour la formation, les exercices et les opérations, qui doivent être classés par ordre de priorité au cas par cas. Source : Bundeswehr La transition vers le Sea Lion a été plus lente que prévu Pour la marine, le défi consiste à accélérer les opérations avec le Sea Lion avant le retrait de son prédécesseur, le Westland Sea King, en août de cette année. Bien que l'introduction progressive du Sea Lion pour les opérations de recherche et de sauvetage ait commencé l'année dernière, le rythme de la transition a été plus lent que prévu. "La condition préalable reste une flotte d'hélicoptères prête à l'emploi et à l'approvisionnement, qui fournit les capacités fonctionnelles nécessaires et permet une préparation matérielle adéquate pour l'opération prévue", déclare le ministère. En plus d'être affligé par les mêmes faibles taux de disponibilité que l'armée de terre, le passage au Sea Lion a également été retardé par la livraison tardive d'un simulateur de mission complet, l'appareil n'arrivant qu'en décembre 2023. "Le niveau de formation des équipages d'aéronefs continue d'être inférieur aux attentes", note le rapport. Les 18 Sea Lions ont été livrés, mais la mise à niveau des 12 premiers appareils reçus en configuration Step 1 est en cours et devrait être achevée d'ici 2025. Par ailleurs, l'Allemagne devrait recevoir son premier Boeing CH-47F Chinook à la mi-2027, suite à l'approbation parlementaire et à l'acceptation officielle du contrat l'été dernier. Les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2032, soit un an plus tôt que prévu. Modifié le 4 février par Patrick 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Remplacer tous ces Tigres par des H145M c'est que vraiment l'Allemagne ne compte plus avoir d'hélico de combat... Sauf à nous sortir un lapin du chapeau en 2039 en disant "C'est dangereux, notre parc hélico de combat n'est pas en adéquation avec les menaces, nous achetons d'urgence des FARA US" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février On en revient aux années 1980 avec les MBB Bö105 antichar qui devaient aller casser du T-72 à coups de missiles HOT. Après, ils parlent de "solution de transition". C'est à dire jusqu'à l'achat d'AH-64F ou G j'imagine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 1 heure, Ciders a dit : On en revient aux années 1980 avec les MBB Bö105 antichar qui devaient aller casser du T-72 à coups de missiles HOT. Après, ils parlent de "solution de transition". C'est à dire jusqu'à l'achat d'AH-64F ou G j'imagine. Ou de drones dédiés comme veulent le faire les japonais qui ne remplaceront pas leurs AH-1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Le 04/02/2024 à 12:25, Patrick a dit : Ou de drones dédiés comme veulent le faire les japonais qui ne remplaceront pas leurs AH-1. Vivement que ces pays se rendent compte que la guerre électronique a évolué, évolue et évoluera (et rarement dans le sens qui les arrange) et que les drones ne fonctionneront pas aussi bien que ce qui a été vendu sur le stand du salon, une fois le champs que de bataille numérisé est saturé de contre-mesures et de moyens de guerre électronique, là où un humain pourra faire preuve d'initiative et de réactivité même si certains capteurs sont HS.... Ils va y avoir des surprises dans les années à venir en cas de conflit (quasi) symétriques, et pas forcément dans le bon sens d'ailleurs... Modifié le 31 mars par SLT Correction en italique 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars https://www.forcesoperations.com/la-france-reprend-encore-des-missiles-hellfire-ii/ Citation Réorienté selon l’hypothèse d’une décision concertée avec l’Espagne, le programme MAST-F a par ailleurs été réduit à la conduite d’une étude portant sur l’avenir du développement du MHT dans la loi de programmation militaire pour 2024-2030. Quelques signaux sont malgré tout encourageants. Conduit par l’OCCAR, le programme MAST-F bénéficiera d’une quinzaine de millions d’euros en autorisations d’engagement en 2024. De quoi notamment alimenter des prestations d’expertise et d’essais. Selon l’OCCAR, de nouveaux tirs au sol ainsi que des tests dynamiques à partir d’un Tigre banc d’essai sont programmés pour cette année. Sauf écueil majeur, la revue de conception critique (CDR) devrait être achevée courant 2026. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Le 07/02/2024 à 23:18, SLT a dit : Vivement que ces pays se rendent compte que la guerre électronique a évolué, évolue et évoluera (et rarement dans le sens qui les arrange) et que les drones ne fonctionneront pas aussi bien que ce qui a été vendu sur le strange si son, une fois le champs que de bataille numérisé est saturé de contre-mesures et de moyens de guerre électronique, là où un humain pourra faire preuve d'initiative et de réactivité même si certains capteurs sont HS.... Ils va y avoir des surprises dans les années à venir en cas de conflit (quasi) symétriques, et pas forcément dans le bon sens d'ailleurs... Hmm la GE semble surtout faire chier les drones FPV qui survolent l'intérieur des lignes visées. Un drone qui reste derrière la FLOT, côté amis, ça me parait déjà compliqué de le brouiller. Il faudrait des puissances qui rendrait le brouilleur assez peu discret. Donc très vulnérable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars il y a 17 minutes, Polybe a dit : Hmm la GE semble surtout faire chier les drones FPV qui survolent l'intérieur des lignes visées. Un drone qui reste derrière la FLOT, côté amis, ça me parait déjà compliqué de le brouiller. Il faudrait des puissances qui rendrait le brouilleur assez peu discret. Donc très vulnérable. Le risque à moyen terme ce sont les tourelles laser et les drones chasseurs de drones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Il y a 12 heures, g4lly a dit : Le risque à moyen terme ce sont les tourelles laser et les drones chasseurs de drones. Alors certes, mais il n'est plus question de GE, et j'imagine que ça menacerait tout autant un hélico avec équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Concernant les drones chasseurs de drones, je suis assez demandeur d’explications et details sur le concept (masse, detection, armement, etc). Merci d’avance aux sachants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Le 07/02/2024 à 23:18, SLT a dit : ce qui a été vendu sur le strange si son Stand du salon (enfin je crois) Merci @Polybe, je ne l'aurais pas remarqué sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Il y a 4 heures, Polybe a dit : Alors certes, mais il n'est plus question de GE, et j'imagine que ça menacerait tout autant un hélico avec équipage. La protection sur un Tigre des effets EW est peut-être plus performante que sur un drone et, de plus, un humain au manette permet une prise en compte de l'effet et une meilleure adaptation?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars il y a 59 minutes, Ronfly a dit : La protection sur un Tigre des effets EW est peut-être plus performante que sur un drone et, de plus, un humain au manette permet une prise en compte de l'effet et une meilleure adaptation?... Non. Comme je l'ai dit, la GE préjudiciable à un drone ne passe que difficilement jusqu'à la zone d'évolution du Tigre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Il y a 5 heures, Polybe a dit : Non. Comme je l'ai dit, la GE préjudiciable à un drone ne passe que difficilement jusqu'à la zone d'évolution du Tigre. À moins d'utiliser le Tigre pour faire des incursions dans les lignes ennemies pour taper de la logistique ou des centres à haute valeur et peu protégés, comme ce que les Ukrainiens ont fait au début du conflit (une fois ? Sur un dépôt de carburant) Mais on sort alors de l'utilisation prévue de l'appareil, dans sa doctrine et sa conception (et ça implique de compter sur l'ennemi faisant une erreur et laissant des cibles mal protégées... c'est pas un vrai plan ça, juste une opportunité à savoir réussir à exploiter) Et leur appareil est sans doute un peu plus adapté pour ce genre d'action (blindage, commandes de vol durcies et doublées ?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars il y a une heure, SLT a dit : À moins d'utiliser le Tigre pour faire des incursions dans les lignes ennemies pour taper de la logistique ou des centres à haute valeur et peu protégés, comme ce que les Ukrainiens ont fait au début du conflit (une fois ? Sur un dépôt de carburant) Mais on sort alors de l'utilisation prévue de l'appareil, dans sa doctrine et sa conception (et ça implique de compter sur l'ennemi faisant une erreur et laissant des cibles mal protégées... c'est pas un vrai plan ça, juste une opportunité à savoir réussir à exploiter) Les Américains ont fait la même chose il y a 30 ans en Irak C'est un scénario qui semble pas mal revenir quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars il y a une heure, clem200 a dit : Les Américains ont fait la même chose il y a 30 ans en Irak Les Apache sont entrés avant les F-117 pour détruire plusieurs radars (genre Fan-Song) dont la grande longueur d'onde (corolaire de leur ancienneté) aurait pu détecter les Nighthawk 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Exit du Mark III officiel pour l'Allemagne 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre ça me fait toujours plaisir de voir des étrangers impressionné par les performances aérodynamiques de notre hélicoptère... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flight Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Magnifique appareil avec des qualités et perf vraiment intéréssentes .............. qui attend avec impatience une modernisation ! C'est dommage pour les Allemands, ils ont fait le choix d'un Tigre moins multi missions en le spécialisant dans l'anti char pur, mais a la période du choix, c'était les hordes de T72 qu'il fallait arreter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flight Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Ne pas oublier pénètration hélico a l'époque de la guerre avec la libye. Départ de nuit d'un batiment de la marine nationale, deux Tigres pour ouvrir la route à quelques gazelles qui sont allées taper des objectifs ........ l'ensemble est rentrés a bon port sur le navire, belle opération. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Le 02/05/2024 à 16:07, Bechar06 a dit : Exit du Mark III officiel pour l'Allemagne Quitte à enfin ne plus avoir nos boulets préférés, on ne pourrait pas en profiter pour remplacer le rotor anticouple par un fenestron ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a une heure, rendbo a dit : Quitte à enfin ne plus avoir nos boulets préférés, on ne pourrait pas en profiter pour remplacer le rotor anticouple par un fenestron ? … Tu ne penses pas que c'est plus sensible et fragile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Le guepard a un fenestron... pour le Tigre c est trop tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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