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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 2 minutes, Born to sail a dit :

Naval Group pourrait aussi de nouveau proposer son OPC en version militarisée :

https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-se-positionne-sur-les-futurs-cotres-de-lus-coast-guard

https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-ne-concevra-pas-les-futurs-cotres-de-lus-coast-guard

WGPvYze.jpg

PS : au passage ce serait pas mal çà pour le segment gros tonnage de BATSIMAR et/ou le remplacement des FS.

pas d'étrave inversée là.  triste !

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1 hour ago, xav said:

European Naval Shipbuilders Weighing their Options for US Navy FFG(X) Program
7yksMmO.jpg

 


https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5515-european-naval-shipbuilders-weighing-their-options-for-us-navy-ffg-x-program.html

 

Si on considere que FREMM / Type 26 / F100 et F110 et leur 6000 à 7000 tonnes serait trop redondant avec une Burke
Si Naval Group et Fincantieri répondent bel et bien
Si les offres des chantier Européens sont véritablement étudiées (et ne servent pas lièvre)

ALORS, cela pour être le 1er "match" FTI/Belharra VS. PPA...

Mais ça fait beaucoup de si

Les F110 feront vraiment cette taille? Et est-ce que tu es sûr du déplacement pour les PPA? Wiki dit dans les 6200 full pour le PPA Full mais navyrecognition dit 4500t (sans donner le nom de la version) et j'ai pas trouvé le déplacement sur le site du chantier.

J'imagine que la future frégate belgo-néerlandaise est aussi disqualifiée au vu de sa taille probable.

Par contre, Navantia avait un projet autour des 4000t pour le Pérou (F-538) et les F310 norvégiennes sont à 5200t...

Serait-il possible qu'un chantier allemand sorte une MEKO de son chapeau?

Du coup, en admettant que toutes les propositions sont également considérées, on a:

  • Naval Group (anc. DCNS)
    • FTI
      • 4250t
      • Multi-rôle
      • Non Démontré (projet en cours)
    • FREMM
      • 6000+t (variable suivant les versions)
      • ASW (Multi-rôle proposé (FREMM-AA, FREMM-ER))
      • Proposé aux Australiens mais rejetée
      • Démontré (ASW)
  • Ficantierri
    • FREMM
      • 6000+t (variable suivant les versions)
      • Multi-rôle
      • Proposé aux Australiens. En attente de décision
      • Démontré
    • PPA Full
      • 6000t (full)
      • Multi-rôle
      • Non démontré (projet en cours)
  • Navantia
    • F-100
      • 6300t
      • AAW
      • Variante de 7000t existe pour l'Australie
      • Proposition de variante ASW existe pour l'Australie en attente de décision
      • Expérience du fabriquant en intégration de systèmes US
      • Démontré (AAW)
    • F-110
      • ASW
      • Non Démontré (projet en cours)
    • F-310
      • 5290t
      • ASW (avec capacité AAW non exploitée)
      • Expérience du fabriquant en intégration de systèmes US
      • Démontré (ASW)
    • F538
      • 3700t
      • Non Démontré (proposition)
  • Damen (aka DSNS)
    • CrossOver Fast Combattant
      • 5600t
      • Multi-role (inclut la contre-piraterie et les raids amphibie)
      • Non Démontré (concept)
    • Karel Doorman Vervanger
      • Déplacement inconnu
      • ASW avec capacité ABM1
      • Non Démontré (projet en cours)
  • Chantier allemand
    • Variante MEKO
      • Entre 1500 et 7000t
      • ASW, AAW, etc (dépend du client)
      • Démontré
    • MKS-180
      • Déplacement inconnu
      • ASW (au moins)
      • Non Démontré (en attente de sélection)
  • Chantier naval britannique
    • Type 31
      • Déplacement inconnnu
      • ASW
      • Non-Démontré (en attente de sélection)

Auxquels, il faut ajouter des propositions US (Freedom SCS par exemple) et éventuellement coréenne ou japonaise.

Ça m'étonnerais qu'ils se limitent à des navires sous 5000t parce que ça disqualifie presque tout le monde, sauf si on considère l'arrivée de nouveaux designs. Il faut aussi noter que le premier contrat est lancé en 2020 (ce qui rends la période de temps un peu juste pour la FTI). Si on fait ça, dans les chantiers européens, il reste la FTI (, la PPA) et la F538 (qui ne m'a pas l'air designée pour ça), avec éventuellement une MEKO.

Si on se limite à 6000t, ça ouvre un peu les horizons. Les FREMM, F-100, Hobart et PPA Full sont disqualifiées. Damen dont la CrossOver n'existe que sur le papier et la KD Vervanger arrive trop tard aussi. Même chose pour la MKS-180. Restent la F310, la FTI (, la PPA) et une MEKO...

 

 

1 ABM demandé par la Belgique ce qui conduira probablement à l'utilisation de 32 VLS qui seront du coup remplies (au Pays-Bas) par des SM-2 à la place. Donc en fait: Multi-rôle. De toute façon, la frégate aura aussi de solides moyens de détection...

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Il y a 3 heures, xav a dit :

European Naval Shipbuilders Weighing their Options for US Navy FFG(X) Program

L'enjeu en terme de nombre de bateaux:

"En tout, il est prévu de remplacer ces navires par 25 nouveaux patrouilleurs côtiers (OPC), dans le cadre du projet Maritime Security Cutter Medium (MSCM), qui est une partie d’un programme plus vaste visant à renouveler les équipements de l’USCG  ..... Pour mener à bien ses missions, l’USCG compte plus de 2.000 bateaux (vedettes, patrouilleurs, brise-glace), d’une quarantaine d’avions et de 150 hélicoptères. Les matériels français sont relativement bien représentés puisque les garde-côtes américains disposent d’une douzaine de Falcon 20 (HU-25 Guardian) de Dassault Aviation, ainsi que 92 HH-65A Dolphin, connus en France sous l’appellation AS365 Dauphin"  

selon :  http://www.opex360.com/2012/10/04/dcns-va-participer-a-un-appel-doffres-de-lus-coast-guard/#seCUZxyTIVlWPmkl.99

Modifié par Bechar06
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Le 21/08/2017 à 14:35, ARMEN56 a dit :

OUPS !!! je n’avais pas vu

833549ftibassin.png

Çà mouille mais pas plus que çà on dirait  , le gros retombant avant le brise lame ( normal) ;  à quel  sea state la houle est elle réglée ?  

Sur l’image de gauche je me demande si la présence du méplat d’étrave  ne serait pas  de pincer la gerbe  pour  dédensifier  le parquet de mer genre de brise lame primaire ….mouais c’est un peu tiré par les cheveux  :unsure:

On distingue des barrettes sur l’étrave ,

Bonjour !

Je trouve le canon très avancé. Sur la vidéo il est plusieurs fois mouillé et bien mouillé.   Après on se rend bien compte qu'avec l'effet d'échelle l'eau semble visqueuse, donc la transcription à la réalité echelle 1 est surement différente et a du satisfaire le client.

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Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

Je trouve le canon très avancé. Sur la vidéo il est plusieurs fois mouillé et bien mouillé.

Oui mais bon un canon plage avant , étrave sexy ou pas , çà prend toujours des baignes de face et de travers selon les situations...............:ohmy:

Reste plus qu'à laver à l'eau douce à quai pour enlever le gros sel .

 

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il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui mais bon un canon plage avant , étrave sexy ou pas , çà prend toujours des baignes de face et de travers selon les situations...............:ohmy:

Reste plus qu'à laver à l'eau douce à quai pour enlever le gros sel .

 

Les chaudronniers vont s'amuser à détordre les chandeliers :biggrin:

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il y a 44 minutes, CShep a dit :

2 causes minimisées par l'étrave inversée...

Les plages avant quelque soit le design seront toujours copieusement arrosées par gros temps. Une chose est sûr une étrave classique est faite pour sillonner la flotte en la faisant déferler sur les cotés , quand la mer est rugueuse ben çà passe quand même avec des gerbes et  dans le choc de rencontre avec du slamming frontal et de devers à gauffrer la tôle encore que l’échantillonnage doit en  tenir compte.  L’inversée offre l’avantage d’atténuer cette physique là , mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties , je serai curieux de savoir comment une FTI relookée moderne sur son avant , se comporterait en seakeeping dans une mer démontée telle que celle objet de la video de la FASM Touche-Tréville …. plus ou moins de flotte sur la passerelle ? :unsure:

Alors c’est vrai statistiquement l’occurrence de rencontre d’une mer démontée dans la vie d’une barcasse est de combien ? :rolleyes:

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il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors c’est vrai statistiquement l’occurrence de rencontre d’une mer démontée dans la vie d’une barcasse est de combien ? :rolleyes:

Ca dépend des zones de nav et de la saison. Atlantique Nord  et Mers du Grand Sud même combat, t'as beaucoup de chances de trouver des mers démontées. L'Indien à mauvaise réputation; souvent houle importante et croisée. En Gascogne en hiver moyenne de 3 / 4 m et ça peut être plus plus...

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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Ca dépend des zones de nav et de la saison. Atlantique Nord  et Mers du Grand Sud même combat, t'as beaucoup de chances de trouver des mers démontées. L'Indien à mauvaise réputation; souvent houle importante et croisée. En Gascogne en hiver moyenne de 3 / 4 m et ça peut être plus plus...

Idem pour le pacifique. En gros partout quoi ... :biggrin:

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il y a 43 minutes, CShep a dit :

Avec un souhait de l'Amiral Prazuck de repasser à 18 frégates de premier rang et une érosion politique du soutien de la BITD, certains y voient une possible opportunité de retour à la FREMM (et une annulation des FTI)...

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/abandon-de-la-fti.html

 

La fin de l'article:

Citation

Il n'y aurait pas grandes difficultés ni pertes à transférer les travaux spécifiques aux FTI sur une version améliorée des FREMM avec un équipage plus nombreux, de nouveaux sonars de coque et remorquée ainsi qu'un radar à faces planes.

Le problème c'est que le KingClip Mk2 ne sera pas au niveau du 4110 et d'après ce que dit Gally, avec le captas 4 compacte même s'il garde ses 4 anneaux on ne pourra mettre simultanément à l'eau le poisson et l'antenne remorquée. Donc rien qu'en ASM, on ne sera pas au niveau des FREMM actuelles.

Modifié par jisse
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Il y a 3 heures, CShep a dit :

Avec un souhait de l'Amiral Prazuck de repasser à 18 frégates de premier rang et une érosion politique du soutien de la BITD, certains y voient une possible opportunité de retour à la FREMM (et une annulation des FTI)...

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/abandon-de-la-fti.html

 

Allez, rêvons, 3 Fremm ASM de plus (donc 11 comme prévu au départ) et les FTI pour vraiment remplacer les FLF. Et voilà 18 frégates de premier rang, soit 2 FDA, 11 Fremm et 5 FTI, la vie est simple :cool:, mais il reste à trouver les crédits:sleep:...

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Le CAPTAS 4 compact c'est un mélange

  • Le poisson émetteur "VDS" du CAPTAS 4
  • Le système de manutention du poisson du CAPTAS 2
  • La traîne receveuse et/ou son treuil du CAPTAS 1 anciennement CAPTAS NANO

Il existe en deux variantes...

  • une avec un seul treuil pour le poisson et la traîne ... les deux sonar sont dépendants... les deux sont remorqué en série, donc a la queue leu leu, et forcément à la même profondeur. 20T
  • une avec deux treuils ... les deux lignes sont indépendantes ... remorquage deux profondeurs différentes ... ou la même comme on veut. 24T

Par comparaison le CAPTAS 4 "normal" c'est 34T

Dans les deux cas, les deux variantes, c'est moins bien que sur les FREMM. La ligne receveuse du CAPTAS 1 n'est pas celle du CAPTAS 4 "normal", plus courte micro différent etc.

Pour comparaison :

  • CAPTAS 2 : 16T
  • CAPTAS 1 : 8T
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@Benoitleg

Plus probable qu'on conservera simplement les FLF au fur et à mesure de l'arrivée des FTI qui remplaceront dans un premier temps les dernières F70 ASM.

J'en avais parlé ailleurs. En fait la Marine ne s'est jamais conformée au format de 15 frégates du Livre Blanc, tournant plutôt autour de 17 frégates. Tout comme elle n'a strictement rien changé à ses zones de déploiement et son tempo opérationnel avant/après Livre Blanc. Contrairement à ce qu'elle affirme aujourd'hui à grands cris....grosso modo ça fait une décennie qu'on tourne à 17-18 frégates, 95-100 jours de mer / an, et 4 zones de déploiement permanent (Medor, Corymbe, Ocean Indien, +1 variable selon les époques, Atalante, Golfe Persique etc).

Bref, ça donne l'impression que tous ces débats de format, ces livres blancs qui se succèdent sont une gigantesque perte de temps. En réalité c'est toujours la Marine qui place le curseur la ou elle le veut en en jouant sur les durées de vie de ses navires, loin des regards de nos élus qui n'y comprennent rien de toute façon (heureusement?).

 

Modifié par HK
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Il y a 5 heures, HK a dit :

Contrairement à ce qu'elle affirme aujourd'hui à grands cris....grosso modo ça fait une décennie qu'on tourne à 17-18 frégates, 95-100 jours de mer / an, et 4 zones de déploiement permanent (Medor, Corymbe, Ocean Indien, +1 variable selon les époques, Atalante, Golfe Persique etc).

Ajoute l'Atlantique Nord + Baltique (regarde les derniers déploiements) Un des intérêts mis en avant pour l'Astrolabe est la "redécouverte" des conditions de navigation en zone polaire, passage du Nord Ouest,  Russes, etc... Dans le Golfe on y est presque en permanence (en ce moment Jean Bart TF 50 Gan du Nimitz)   en ce moment c'est ou Atalante ou Sophia, on ne peut pas les deux au même temps.On arrive a assurer la TF 150 (actuellement l'Auvergne qui est TLD)   Pour faire bonne mesure faudrait ajouter Asie,  zone de patrouille qui devient presque permanente, on fait passer à minima le groupe Jeanne plus une FS 1 fois par an. Mais, tout ça se fait au détriment d'une baisse des participation aux entraînements "haute intensité"  OTAN et toussa... 

Nb J'oublias la Mer Noire. 

Modifié par Fusilier
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les FREMM sont conçues pour 145 j de mer par an dixit un HS de navires et histoire est-ce toujours d'actualité ?

la D 646 est prévue pour partir en 2021 on est plutôt dans le cadre d'une remplacement FREMM / D64X non ? parce qu'après les FTi c'est pour 2023 a priori

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Bref, ça donne l'impression que tous ces débats de format, ces livres blancs qui se succèdent sont une gigantesque perte de temps. En réalité c'est toujours la Marine qui place le curseur la ou elle le veut en en jouant sur les durées de vie de ses navires,

La Marine fait ce qu'elle peut. Mais, je crains que tu aies une lecture optimiste des marges de décision des armées., ça ne serais-ce que vis-à-vis du CEMA.  Puis maintenir des bateaux en ligne ça suppose des lignes budgétaires : RH, carburant etc...  Quand tu penses que certaines propositions du comité de la ténue de la MN remontent à l'EMA... :rolleyes:   

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Il y a 19 heures, HK a dit :

Plus probable qu'on conservera simplement les FLF au fur et à mesure de l'arrivée des FTI qui remplaceront dans un premier temps les dernières F70 ASM.

 

Il y a 19 heures, HK a dit :

Bref, ça donne l'impression que tous ces débats de format, ces livres blancs qui se succèdent sont une gigantesque perte de temps. En réalité c'est toujours la Marine qui place le curseur la ou elle le veut en en jouant sur les durées de vie de ses navires, loin des regards de nos élus qui n'y comprennent rien de toute façon (heureusement?).

Cela, c'est parce que l'on est à nouveau dans une logique de croissance globale de l'effort de défense!

Une logique de maintien de la restriction verrait l'annulation du programme FTI et une poursuite de la purge des effectifs.

A ce moment on serait à nouveau à 15 frégates (2 fda 8 FREMM 5 FLF) sauf à prolonger les F70 à 40 ans.

Modifié par BPCs
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Il y a 12 heures, pascal a dit :

les FREMM sont conçues pour 145 j de mer par an dixit un HS de navires et histoire est-ce toujours d'actualité ?

la D 646 est prévue pour partir en 2021 on est plutôt dans le cadre d'une remplacement FREMM / D64X non ? parce qu'après les FTi c'est pour 2023 a priori

Le  nombre de jours de mer possible dépend directement de l'argent mis dans le MCO. Chaque heure de mer consomme du potentiel qu'il faut ensuite régénérer (on peut aussi en pas entretenir préventivement et attendre l'accident, cela étant). 145 jours sont techniquement possibles, voire même davantage. Mais il n'y pas de budget pour. Et pas la volonté de cramer les frégates rapidement, de toute façon. On reste dans le concept de fleet in being mobilisable pour un surge : il faut avoir des navires sous el coude pour répondre à une accélération, le temps de construction de ces navires n'étant pas compatible avec celui des déroulement des crises.

Il y a 19 heures, Benoitleg a dit :

Allez, rêvons, 3 Fremm ASM de plus (donc 11 comme prévu au départ) et les FTI pour vraiment remplacer les FLF. Et voilà 18 frégates de premier rang, soit 2 FDA, 11 Fremm et 5 FTI, la vie est simple :cool:, mais il reste à trouver les crédits:sleep:...

Ah.. si l'on pouvait avoir des FREMM batch 2. Prise de risque faible, correction des obsolescence et prise en comtpe des remarques du client et hop! Je t'occupe un (petit) bureau d'étude.

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