R force Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 (modifié) Le 14/06/2023 à 15:04, FATac a dit : Peinturer est un véritable verbe français, dont le sens le distingue franchement de peindre. Ça signifie, "barbouiller de peinture", donc couvrir sans soin particulier. en encore moins soigneux y a peinturlurer.... OK, je vais me cacher. Modifié le 5 juillet 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 French shipbuilder NAVAL GROUP today conducted the "technical launch" of the first Kimon-class (FDI HN) for the Hellenic Navy. The launching ceremony with Greek and French officials will take place on October 4 2023 https://www.navalnews.com/naval-news/2023/09/greeces-first-fdi-hn-frigate-technically-launched-by-naval-group/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 28 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2023 The first two FDI frigates will enter service in French configuration (Standard 1) because they were initially destined for the French Navy (Marine Nationale) which has ordered five vessels of the type. The Kimon-class frigates, will replace non-modernized Elli-class (Kortenaer-class) frigates. By 2026, Phormion (F603) will enter service and will be the first ship in the powerful Hellenic Navy (Standard 2) configuration, that includes among others 16 additional ASTER 30 SAM, 21-cell RAM CIWS and decoy launching systems by Lacroix. The first two FDI HN will be converted to Standard 2 configuration by 2027. --> Inspirons nous des grecs ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 30 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre 2023 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Les 2 A50 Supplémentaires sont inclues et vont être installées directement en Grèce. La frégate est déjà prête a recevoir ses 32 cellules, pas besoin de découpes etc "The 2 A50 will be included and the placement of the remaining 2 will take place in Greece. Without cutting something or anything else as some say. She will be ready to receive the launchers." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 On peut pas leur envoyer les nôtres aussi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 7 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre 2023 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 (modifié) "La puissance de l'outil est impressionnante : on l'allume à Lorient, et on voit ce qui se passe au-dessus du Pays de Galles." Modifié le 10 octobre 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Vous remarquerez qu'en débute de manip' le remorqueur applique sa poussée latérale non pas dans la zone prévue à cet effet mais au droit des ailerons stab (qui n'ont vraisemblablement pas encore été installés ???) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 il y a 17 minutes, pascal a dit : Vous remarquerez qu'en débute de manip' le remorqueur applique sa poussée latérale non pas dans la zone prévue à cet effet mais au droit des ailerons stab (qui n'ont vraisemblablement pas encore été installés ???) T'as raison => tirage d'oreille de rigueur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Les ailerons de stab peuvent être repliables/escamotables ou pas , ceux escamotables sont rentrés navire en manoeuvre portuaire ou quai Sur FAA et FASM ils n’étaient pas escamotables Sur FDI ils ne sont pas escamotables Pour les non escamotables leur envergure ne doit pas dépasser le vertical de la muraille Sur SW1, SW2, FS et FLF ils sont escamotables Les ailerons sont tjrs montés dans la forme Sur cet extrait vidéo le TUG pousse à environ 3 m derrière la marque de coque qui est située au droit de l’aileron , on imagine que le lamanage a skif en terme de consigne en regard plan d’échouage qui situe tous les appendices. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 11 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2023 (modifié) "Malgré le MOu signé en 2022 entre Riyad et l’espagnol Navantia, les jeux ne sont pas faits pour le renouvellement des frégates saoudiennes. La FDI semble avoir tapé dans l’œil de Riyad" "Frégates de Naval Group: après la Grèce, la Norvège et l’Arabie Saoudite pourraient se laisser séduire" https://www.challenges.fr/entreprise/defense/fregates-de-naval-group-apres-la-grece-la-norvege-et-larabie-saoudite-pourraient-se-laisser-seduire_869873.amp "EXCLUSIF - Alors que Naval Group vient de mettre à l’eau le Kimon, première frégate de défense et d’intervention (FDI) destinée à la Grèce, la Norvège et l’Arabie Saoudite regardent de près la nouvelle frégate française. Le chantier de Lorient est prêt: il s’est réorganisé pour pouvoir livrer deux FDI par an." "le chantier naval de Lorient affiche un plan de charge record....doit livrer huit frégates FDI d'ici à 2032 (cinq à la France, trois à la Grèce, plus une éventuelle quatrième en option) Pas accès à la suite... Modifié le 11 octobre 2023 par Bechar06 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 11 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 21 heures, ARMEN56 a dit : Sur cet extrait vidéo le TUG pousse à environ 3 m derrière la marque de coque qui est située au droit de l’aileron , on imagine que le lamanage a skif en terme de consigne en regard plan d’échouage qui situe tous les appendices. Question contrepète pour le 'tug': avez-vous des toiles autour de votre proue? Modifié le 11 octobre 2023 par mudrets 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 il y a 23 minutes, mudrets a dit : Question contrepète pour le 'tug': avez-vous des toiles autour de votre proue? Je déteste car je n’ai pas trouvé le contrepet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 il y a 40 minutes, Hirondelle a dit : Je déteste car je n’ai pas trouvé le contrepet Pilosité, orifice, normalement ça aurait dû être ta came. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 il y a une heure, mudrets a dit : Question contrepète pour le 'tug': avez-vous des toiles autour de votre proue? AH , une petite légèreté sous tendue ? Sur la même pente que l’on me dise les raisons pour lesquelles tantôt les appendices en question sont érectiles dans le galbe et d’autres fois pas ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Je déteste car je n’ai pas trouvé le contrepet Tu vieillis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Il y a 5 heures, cicsers a dit : Pilosité, orifice, normalement ça aurait dû être ta came. Ok, vu ! Comme dit Mudrets, je vieillis… mal 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 En marge grivoiserie , se posait la question de savoir pourquoi certaines barcasses ont des stabilisateurs à ailerons repliables et d’autres fixes. pourquoi aussi 3 paires d’ailerons sur FLE SUFFREN 2 paires d’ailerons sur les F67 1 paire d’ailerons sur l’Aconit ( corvette ) au 1/3 arrière 1 paire d’ailerons sur les FASM située plein milieu 1 paire d’aileron sur FDI située au 1/3 avant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : pourquoi aussi forme de la carène => plus ou moins fine => sensibilité plus ou moins grande au roulis; effet de la longueur à la flottaison plus la carène est longue plus on aligne de paires d'ailerons CG plus ou moins haut, compte-tenu des masses dans les hauts (FLE avec son énorme radar 23 t.) => plus d'ailerons Positionnement sur la longueur déterminée par rapport au maître bau ? par la sensibilité au tangage, par la formation de phénomène hydro plus ou moins marqués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 (modifié) Il y a 8 heures, pascal a dit : forme de la carène => plus ou moins fine => sensibilité plus ou moins grande au roulis; effet de la longueur à la flottaison plus la carène est longue plus on aligne de paires d'ailerons CG plus ou moins haut, compte-tenu des masses dans les hauts (FLE avec son énorme radar 23 t.) => plus d'ailerons Positionnement sur la longueur déterminée par rapport au maître bau ? par la sensibilité au tangage, par la formation de phénomène hydro plus ou moins marqués ? tu dois avoir raison y a certainement de çà C’est la maitrise des lois hydro (test bassin ) des caractéristiques de la carène projet, à la distribution des masses , états de mer et réponse navires aux mvts et à leur couplage lacet cavalement …etc Le couple de redressement est liée au point métacentrique , GM , au déplacement et à la portance des ailerons donc a leur surface, plus le projet est lourd plus les ailerons demande de la surface . A partir d’abaques et d’équations on détermine le nombre et le type dans le catalogue équipementier. Déplacement F60 (3)>F67 (2) >F65 (1) Par ailleurs la longueur des quilles de roulis influent aussi largement , d’autre part les appendices et leur actionneur hydrauliques signent en acoustiques ; F60 en chasse ASM ? C’est à partir des années 60 que l’on a stabilisé en (systèmes actifs nos navires) , les T47, ER et AE ne l’étaient pas, ni la Jeanne , croiseurs et PA Clem-classe qui amortissaient uniquement sur quilles de roulis. Une période de tâtonnement, d’incertitude , de manque de retour d’enseignement ? La paire d’ailerons arrière de la F65 le plus près possible du point tranquille pour gagner en énergie ? La paire d’ailerons avant sur FDI le plus près possible soute VLS , pour être eu plus près des critères de lancement missile ( roulis,tangage , lacet ) imposés par MBDA ? c'est compliqué , bcq de questions Révélation repliable ou pas ; avantages inconvenients bras de levier Modifié le 12 octobre 2023 par ARMEN56 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 FDI Grèce Présence essentielle du C.E.M lors de la cérémonie https://www.linkedin.com/posts/sebastienlecornu27_nous-avons-développé-avec-la-grèce-une-relation-ugcPost-7115579885883899905-tegQ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 Quelques détails , dont la forme et disposition des safrans et les moyeux d’hélice HPO sans les pales Les safrans sont compensés suspendu sans crosse ( idem FREMM) , les lignes d’arbres sont décalées vers l’intérieur des disques propulsifs pour leur démontage. Sur FDA les safrans sont à crosse les lignes d'arbres sont excentrées vers l’extérieur des disques propulsifs 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 les hélices ne sont pas installées avant la mise à l'eau ? Aussi on a une vue a l'intérieure qui suggère qu'il reste pas mal de travail, qu'est ce qui détermine ce qui va être fait avant et après la mise a l'eau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a 24 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : les hélices ne sont pas installées avant la mise à l'eau ? Aussi on a une vue a l'intérieure qui suggère qu'il reste pas mal de travail, qu'est ce qui détermine ce qui va être fait avant et après la mise a l'eau ? L’hélice à pales orientables comprend un moyeu intégrant le servo-moteur et les pales amovibles fixées par des boulons. Ici les moyeux sont en place , les pales non . Elles seront montées ultérieurement au bassin 3 en temps masqué lors d’une mise en propreté de carène avant essais par exemple Oui finition au quai d'armement dont montage du PSIM ( le tirant d'air de la forme est limitant ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant