Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

Messages recommandés

Le 14/06/2023 à 15:04, FATac a dit :

Peinturer est un véritable verbe français, dont le sens le distingue franchement de peindre.

Ça signifie, "barbouiller de peinture", donc couvrir sans soin particulier.

en encore moins soigneux y a peinturlurer....

OK, je vais me cacher.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

FDI-HN-Kimon-1-770x410.jpg.webp

French shipbuilder NAVAL GROUP today conducted the "technical launch" of the first Kimon-class (FDI HN) for the Hellenic Navy. The launching ceremony with Greek and French officials will take place on October 4 2023

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/09/greeces-first-fdi-hn-frigate-technically-launched-by-naval-group/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 A50 Supplémentaires sont inclues et vont être installées directement en Grèce.
La frégate est déjà prête a recevoir ses 32 cellules, pas besoin de découpes etc

"The 2 A50 will be included and the placement of the remaining 2 will take place in Greece. Without cutting something or anything else as some say. She will be ready to receive the launchers."

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

Vous remarquerez qu'en débute de manip' le remorqueur applique sa poussée latérale non pas dans la zone prévue à cet effet mais au droit des ailerons stab (qui n'ont vraisemblablement pas encore été installés ???)

T'as raison => tirage d'oreille de rigueur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailerons de stab peuvent être repliables/escamotables ou pas , ceux escamotables sont rentrés navire en manoeuvre portuaire ou quai

Sur FAA et FASM ils n’étaient pas escamotables

Sur FDI ils ne sont pas escamotables

Pour les non escamotables leur envergure ne doit pas dépasser le vertical de la muraille

Sur SW1, SW2,  FS et FLF ils sont escamotables

Les ailerons sont tjrs montés dans la forme

Sur cet extrait vidéo le TUG pousse à environ 3 m derrière la marque de coque qui est située au droit de l’aileron , on imagine que le lamanage a skif en terme de consigne en regard  plan d’échouage qui situe tous les appendices.

 

vv7lq6.png

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Question contrepète pour le 'tug': avez-vous des toiles autour de votre proue?

:bloblaugh:

AH , une petite légèreté sous tendue ?  

Sur la même pente  que l’on me dise les raisons pour lesquelles  tantôt les appendices en question sont érectiles  dans le galbe et d’autres fois pas  ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge grivoiserie , se posait la question de savoir pourquoi certaines barcasses ont des stabilisateurs à ailerons repliables et d’autres fixes.

pourquoi aussi

3 paires d’ailerons sur FLE SUFFREN

2 paires d’ailerons sur les F67

1 paire d’ailerons sur l’Aconit ( corvette ) au 1/3 arrière

1 paire d’ailerons sur les FASM située plein milieu

1 paire d’aileron sur FDI située au 1/3 avant

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

pourquoi aussi

forme de la carène => plus ou moins fine => sensibilité plus ou moins grande au roulis; effet de la longueur à la flottaison plus la carène est longue plus on aligne de paires d'ailerons

CG plus ou moins haut, compte-tenu des masses dans les hauts (FLE avec son énorme radar 23 t.) => plus d'ailerons

Positionnement sur la longueur déterminée par rapport au maître bau ? par la sensibilité au tangage, par la formation de phénomène hydro plus ou moins marqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

forme de la carène => plus ou moins fine => sensibilité plus ou moins grande au roulis; effet de la longueur à la flottaison plus la carène est longue plus on aligne de paires d'ailerons

CG plus ou moins haut, compte-tenu des masses dans les hauts (FLE avec son énorme radar 23 t.) => plus d'ailerons

Positionnement sur la longueur déterminée par rapport au maître bau ? par la sensibilité au tangage, par la formation de phénomène hydro plus ou moins marqués ?

tu dois avoir raison y a certainement de çà

C’est la maitrise des lois  hydro (test bassin )  des caractéristiques de la carène projet,  à la distribution des masses , états de mer et réponse navires aux mvts et à leur couplage lacet cavalement …etc

Le couple de redressement est liée au point métacentrique , GM ,  au déplacement et à la portance des ailerons donc a leur surface, plus le projet est lourd plus les ailerons demande de la surface . A partir d’abaques et d’équations on détermine le nombre et le type dans le catalogue équipementier. Déplacement F60 (3)>F67 (2) >F65 (1)

Par ailleurs la longueur des quilles de roulis influent aussi largement , d’autre part les appendices et leur actionneur hydrauliques signent en acoustiques ; F60 en chasse ASM ?

C’est à partir des  années 60 que l’on a stabilisé en (systèmes actifs nos navires) , les T47, ER et AE ne l’étaient pas, ni la Jeanne , croiseurs et PA Clem-classe qui amortissaient uniquement sur quilles de roulis. Une période de tâtonnement, d’incertitude , de manque de retour d’enseignement ?

La paire d’ailerons arrière de la F65 le plus près possible du point tranquille pour gagner en énergie ?

La paire d’ailerons avant sur FDI le plus près possible soute VLS , pour être eu plus près des critères de lancement missile ( roulis,tangage , lacet ) imposés par MBDA ?

c'est compliqué , bcq de questions :smile:

 

Révélation

repliable ou pas ; avantages inconvenients

838qxq.png

 

5otjqi.png

bras de levier

ypxut8.png

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Quelques détails , dont la forme et disposition des safrans et les moyeux d’hélice HPO sans les pales

Les safrans sont compensés suspendu sans crosse ( idem FREMM) , les lignes d’arbres sont décalées vers l’intérieur des disques propulsifs pour leur démontage.

Sur FDA les safrans sont à crosse les lignes d'arbres sont excentrées vers l’extérieur des disques propulsifs

jky8kd.png

 

 

663mye.png

 

y3325p.png

 

ojrotw.png

 

7ilufn.png

 

 

67063c.png

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

les hélices ne sont pas installées avant la mise à l'eau ? Aussi on a une vue a l'intérieure qui suggère qu'il reste pas mal de travail, qu'est ce qui détermine ce qui va être fait avant et après la mise a l'eau ? 

L’hélice à pales orientables comprend un moyeu intégrant le servo-moteur et les pales amovibles fixées par des boulons. Ici les moyeux sont en place , les pales non . Elles seront montées ultérieurement au bassin 3 en temps masqué lors  d’une mise en propreté de carène avant essais par exemple

Oui finition au quai d'armement dont montage du PSIM ( le tirant d'air de la forme est limitant )

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...