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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Le 02/07/2024 à 14:08, mudrets a dit :

Chuttttttttttttttttttt!!! C'est Top secret !:rolleyes:

Ce n'est plus un secret depuis la sorti du Chant du loup. Même que dans le film y tire du MM40 contre du SLBM sov :cool:

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il y a 1 minute, Nec temere a dit :

Ce n'est plus un secret depuis la sorti du Chant du loup. Même que dans le film y tire du MM40 contre du SLBM sov :cool:

Oui, mais ça c'était de l'intox ...:laugh:

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  • 2 weeks later...
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Une conversation entre le VA Dimitrios E. KATARAS et les « rédacteurs militaires accrédités » soulève la question  :  
les FDI HN recevront-elles des brouilleurs  ?  
Et L'Amiral Louzeau ?


--> 27 août 2024 : conversation entre le VA Dimitrios E. KATARAS, Αρχηγός του Γενικού Επιτελείου Ναυτικού (16 janvier 2023), et des « rédacteurs militaires accrédités ». Il fut abordé les capacités de Guerre Electronique (GE / #EW) des FDI HN :

  • ESM (« Electronic Support Measures »). Dans le cadre du programme FTI, la notification des contrats (21 avril 2017) comprenait celui dévolu à Thales portant mise à l'étude des systèmes #GE / #EW :
  • système R-ESM (Radar-band ESM) SENTINEL dont les antennes ont été photographiés sur le PSIM du HS Kimon.
  • système C-ESM (Communications ESM) ALTESSE-H
  • R-ECM (« Radar Electronic CounterMeasure ») se comprend comme étant des brouilleurs.


--> Dans le cas Francais : en raison d'une faible enveloppe budgétaire et de l'inadéquation de coupler un système R-ECM (Nettuno 4100 (SIGEN Elettronica)) en voie d'obsolescence avec un R-ESM à l'état de l'art (SENTINEL (Thales)), il n'y aura pas de brouilleurs... dans un 1er temps.

  • Selon la DGA (septembre 2018), les calendriers des matériels de nouvelle génération (leurres, brouilleurs) expliquent leur intégration selon deux « phases » :
  • phase 1 : FDI 1 Amiral Ronarc'h
  • phase 2 : FDI 2 Amiral Louzeau (auparavant en phase 1 : décalée par la commande grecque donc bascule en phase 2 ?), FDI 3, 4, 5.


--> Dans le cas de la Grèce, la Marine Grecque n'a toujours pas arrêté son choix entre :

  • les brouilleurs de nouvelle génération,
  • un système ECM alternatif : le Scorpion Mk3 (Thales).


--> Brouilleurs de nouvelle génération

  • Nettuno 4100 (SIGEN Elettronica), équipe les Horizon et FREMM. Brouilleur pourvu d'un puissant émetteur avec une antenne réseau à commande de phase et d'un ensemble de techniques et programmes ECM dédiés sélectionnés automatiquement et de manière adaptative pour l'efficacité du système contre les attaques terminales (courte et très courte portées) de missiles anti-navires et les systèmes radar de désignation à longue portée.
  • #RMV / #MLU HORIZON : notification (31 juillet 2023) à Naviris et EuroSAM d'un contrat de 1 500 M€ visant notamment au développement d'une suite GE / #EW commune, par SIGEN, avec systèmes nationaux ( France : C-ESM ALTESSE-H et R-ESM SENTINEL) comprenant de nouveaux brouilleurs dont la mise à l'étude a été confiée à SIGEN (Elettronica - Thales).

--> Commande Grecque de brouilleurs NG (SIGEN) permettrait-elle l'introduction de ces matériels sur les FDI MN Francaises ?

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

1,5 milliards pour la refonte de la chaîne GE cela souligne à quel point ces systèmes sont coûteux et leur rôle important 

C'est tout l'enveloppe MLU Horizon non? Avec intégration du block 1 NT, des nouveaux radars, etc...

Modifié par hadriel
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il y a une heure, hadriel a dit :

C'est tout l'enveloppe MLU Horizon non? Avec intégration du block 1 NT, des nouveaux radars, etc...

Je pense aussi. L'article du Marquis dit que le contrat vise "notamment" au développement d'une suite GE

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Si jamais ... 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/mbda-la-revolution-des-installations-de-tir-reconfigurables-pour-missiles

Changer de type de missile ou augmenter leur nombre très aisément

« Toutes les sociétés du monde cherchent à rationaliser les équipements et nous y sommes parvenus. Ce qui est fantastique avec cette nouvelle architecture c’est que l’on branche les box non pas en étoile comme dans les architectures classiques, mais en anneau », souligne Bruno Moretti. L’ITR peut, ainsi, se représenter comme un collier auquel on peut facilement ajouter des perles, et en changer. Ce qui signifie qu’il devient très aisé, si une marine le souhaite, de remplacer un type de missile par un autre ou d’augmenter le nombre de munitions embarquées. C’est une avancée considérable car aujourd’hui, de telles évolutions sont très complexes et coûteuses. En effet, il ne suffit pas, pour muscler les capacités défensives et offensives d’un navire, d’augmenter le nombre de lanceurs embarqués. Il faut aussi entreprendre d’importantes modifications sur les grosses baies électroniques des missiles. Des équipements qui disposent sur le côté de connecteurs, un câble reliant l’armoire à chaque missile. Pour les Exocet, une armoire suffit mais pour l’Aster par exemple, une baie ne peut gérer que 16 missiles au maximum. Si les marins veulent passer à 32 armes, il faut donc intégrer une nouvelle baie et déployer tout le câblage nécessaire. « On sait installer plus de câbles, mais à un moment on ne sait plus où les brancher. Avec l’ITR, on se contente de rajouter des SIMBox, en passant par exemple de 16 à 32 pour des Aster. Et si l’on veut passer d’un type de missile à un autre, il suffit de changer les SIMBox, par exemple en remplaçant des SIMBox Aster par des SIMBox VL Mica. Rien d’autre ne change, si ce n’est un peu de software. Il devient donc non seulement très facile d’augmenter le nombre de missiles, mais aussi de changer de missile, ce qui aujourd’hui est très compliqué et coûteux puisque cela nécessite de remplacer l’ensemble des installations de tir et de refaire les connexions ». Avec l'ITR, l'emploi de la fibre optique pour le câblage va aussi simplifier les opérations. 

Cette possibilité sera en revanche beaucoup plus accessible avec les FDI françaises, qui peuvent embarquer quatre lanceurs verticaux sur leur plage avant, mais n’en ont pour le moment que deux. L’ITR de MBDA a d’ailleurs déjà démontré sa pertinence pour le programme des FDI grecques, sur lesquelles il a été très simple d’ajouter deux lanceurs conformément aux vœux de la marine hellénique.
 

i6MtbHr.jpeg

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

ITR           les box non pas en étoile comme dans les architectures classiques, mais en anneau

ITR = Installation de Tir Reconfigurable

J'avoue que j'ai du mal  me représenter l'anneau ... 

 

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  • 2 weeks later...
2 hours ago, Titus K said:

C’est la 2ème française derrière dans le bassin ? Elle l’est temporairement mise à flot aussi du coup :tongue: ? 

C’était la 2eme française… mais vu les retards et pour tenir les délais du contrat grecque elle est maintenant la 3e grecque. La 2eme française a donc été décalée d’un an de 2026 à 2027.

Modifié par HK
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Bon le ministre de La Défense grec semble annoncer la 4eme FDI, avec également des MDCN il me semble 
15% de participation grecque sur la dernière FDI

Il a parle du programme des constellation ...

+ 4 nouveaux sous marins également 

Modifié par Titus K
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En effet, les blogueurs défense grecs annoncent une 4e FDI avec MdCN

HS: J'ai pas vu l'info sur sur les soums, mais des Scorpene en plus ce serait bingo pour NG. Je pense pas que la Grèce irait sur du Barracuda.

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-cargo-eendracht-a-convoye-des-blocs-de-fdi-entre-brest-et-lorient


Au chantier Naval Group de Lorient, la cadence de production souhaitée pour les nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI), qui doit atteindre en 2025 une unité livrée tous les six mois, a conduit l’industriel à sous-traiter une partie de la production des blocs constituant la coque de ces bâtiments.

Deux autres sites de Naval Group sont impliqués dans ce montage industriel, ceux de Brest et de Cherbourg, mais aussi les chantiers CMN et Efinor à la pointe du Cotentin ou encore Kership (société commune de Piriou et Naval Group) en Bretagne.

S’y ajoute le chantier grec Salamis Shipyard dans le cadre des accords de coopération industrielle conclus suite à la commande par Athènes, en 2022, de trois FDI pour la marine hellénique.

 

C'était quoi la cadence de production des FLF a l'époque ?

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4 hours ago, Titus K said:

C'était quoi la cadence de production des FLF a l'époque ?

Moins de 6 mois... Lorient a sorti 9 FLF (3 francaises + 6 Taiwanaises) en 4 ans... parfois 2 en meme temps!

(Surcouf -> Aconit ci-dessous)

naval_group_lorient_-_navires_construits

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Frégates Belharra : 470 km de portée du puissant radar SEA FIRE ont montré les premiers essais sur le F-601 « KIMON »

https://www.onalert.gr/eksoplismoi/fregates-belharra-470-chiliometra-i-emveleia-toy-panischyroy-rantar-sea-fire-edeixan-oi-protes-dokimes-stin-f-601-kimon/590900/

fdi-hn-6.jpg

 

Sans aucun doute, la version modernisée de la frégate Belharra équipée de 8 missiles surface-surface Scalp Naval, 24 missiles anti-aériens - anti-balistiques Aster 30, 8 missiles anti-navires Exocet Block, un canon Oto Melara de 76 mm, un système de protection rapprochée Ram et des torpilles de dernière génération sera un navire « homard », le plus puissant de la Méditerranée.

En effet, le Belharra grec disposera d'une combinaison « létale » de systèmes d'armes unique au monde, avec des missiles de pointe et des capacités multiples pour frapper tout type de cible et de menace. Et même à très longue portée, puisque ses armes ont la plus grande portée par rapport à tout autre système d'armement similaire.

Mais les tests actuellement en cours sur les capteurs du navire montrent déjà des performances impressionnantes. Selon Onalert.gr, ces dernières semaines, le radar SEA FIRE du premier Belharra grec F-601 « KIMON » a été à nouveau testé, cette fois à bord du navire, avec une portée maximale de 470 kilomètres.

Au début de l'année, la frégate française « Amiral Ronarc'h » avait testé le SEA FIRE de manière similaire - comme l'avait révélé Onalert.gr - la portée du radar atteignant l'espace aérien du Pays de Galles, comme l'ont indiqué les responsables de la Marine nationale et le fabricant Thales.

L'essai du radar SEA FIRE a été suivi du haut de la frégate « KIMON » par l'école d'état-major de la marine, qui informe en permanence l'état d'avancement des travaux et des premiers essais à l'état-major de la marine. Les résultats des tests sur le radar SEA FIRE viennent confirmer ce qu'affirment les fabricants, concernant non seulement les performances en portée, mais aussi la capacité à détecter et encapsuler simultanément des centaines de cibles, même de petite taille, à basse altitude.

Les essais du radar SEA FIRE et des autres capteurs du navire, y compris les deux sonars, dans le cadre des essais en mer, qui devraient commencer très prochainement pour la frégate « Amiral Ronarc'h », sont particulièrement intéressants.

Cependant, l'état-major naval est également très satisfait de l'avancement des travaux sur les frégates « NEARCHOS » et « FORMION ». Dans un avenir proche, le PSIM et le reste des systèmes électroniques devraient être installés à bord de la deuxième FDI de notre marine. La décision d'équiper les frégates « NEARCHOS » et « FORMIONS » ainsi que le 4e Belharra de missiles de frappe stratégique Scalp Naval implique l'installation d'un lanceur Sylver 70 en plus des trois lanceurs Sylver 50, qui seront utilisés pour les lanceurs antiaériens Aster 30.

L'état-major de la marine a décidé d'équiper les trois frégates Belharra de Scalp Naval. Les navires transporteront donc 24 missiles Aster 30 et 8 missiles Scalp Naval. La frégate « KIMON » conservera sa conception d'origine et emportera 32 Aster 30.

Selon les premières estimations, la livraison du 4e Belharra est prévue pour 2028, étant donné qu'il y aura une marge budgétaire à partir de cette date. Les négociations ont commencé immédiatement et devraient être conclues prochainement afin de signer l'accord, qui sera essentiellement une extension de l'accord de 2021 pour les trois premiers FDI grecs.

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https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/greece-initiates-talks-for-4th-fdi-hn-frigate-and-cruise-missiles/

Il convient de noter que l'option pour le quatrième HN de l'IED, ainsi que la charge d'armes et le soutien logistique intégré (ILS) correspondants, a officiellement expiré le 30 juin 2023, conformément aux termes et conditions du contrat. Le prix actuel ne peut donc pas être estimé. Le prix total de l'option était inférieur à 1 milliard d'euros, ce qui a été considéré comme un excellent prix compte tenu de l'augmentation rapide des prix des matières premières.

Plus précisément, le navire lui-même aurait coûté 719,6 millions d'euros, l'ILS a été évalué à 9,4 millions d'euros, 10 millions d'euros ont été alloués pour quatre torpilles MU90 LWT et huit leurres anti-torpilles CANTO pour le CMLS DLS de Naval Group, et l'ensemble de missiles (ASTER 30 Block 1 SAM et EXOCET MM40 Block 3C SSM) a été évalué à 200 millions d'euros. Selon le contrat, la France s'est engagée à livrer le quatrième IED HN avant le 31 décembre 2027.

Modifié par Titus K
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