Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Sinon peut être que la liaison  conique PSIM/mâture GE est en composite donc transparent ?

Au moins dans certaines bandes vu qu'il était question d'y caser l'antenne de la liaison pour les drones.

• J'aime (+1) 1

Il y a 9 heures, Brian a dit :

Je suis en plus persuadé que cela va avoir de bons résultats en terme d'hydrodynamique et de conso de carburant. Ça fait un paquet de temps que les Norvégiens ont adopté les designs d'étraves inversées type Xbox. Les Chantiers de l'Atlantique le font sur le PANG, les BRF et des paquebots. Naval Group avait été précurseur sur la furtivité avec les FLF. Ils vont peut-être l'être de nouveau sur le design de l'étrave.

En tout cas, tes photos avec le PSIM et la citadelle sont superbes. 

PS: vous saviez que le stir pouvait guider des Aster en cas de problèmes sur le Seafire ? 

Masquer le contenu

La conduite de tir de l'artillerie principale est assurée par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, d’abord dévolu à la tourelle de 76 mm mais qui peut aussi assurer au besoin le guidage des missiles Aster, en complément ou en cas d’indisponibilité du radar Sea Fire. 

Cit. Mer et Marine d'aujourd'hui

Intéressant !

Si je résume les bâtiments dotées de la CdT radar STIR sont :

-FDA Chevalier Paul

-FDA Forbin

-FREMM DA Alsace

-FREMM DA Lorraine

A venir : les 5 FDI

Et 2 FREMM :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/deux-nouvelles-fremm-francaises-vont-etre-equipees-d-une-conduite-de-tir-stir

Sait-on si les FDA et FREMM DA sont également dotées de cette capacité ?

Le 04/10/2024 à 11:05, mudrets a dit :

Oui, l'AN/SPG-51 que j'ai longtemps fréquenté aussi 

Fréquente plutôt les dames et les bistrots mon vieux Mumu :sleep:, plutôt que les radars de pointage et de guidage ou les genoux des amiraux:bloblaugh:

[le mercredi j’ai le temps d’écrire des c@nneries. Mais merci : je sais désormais ce qu’était un spg 51]

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval2/karte032.fr.html

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Fréquente plutôt les dames et les bistrots mon vieux Mumu :sleep:, plutôt que les radars de pointage et de guidage ou les genoux des amiraux:bloblaugh:

Heureusement que je ne t'ai pas attendu, toi et tes couches culottes .... :laugh::tongue:

Pour ton site, j'ai eu une grappe de ballons cibles avec cible radar à plus de 150 km...:rolleyes: De plus, il manque l'info qu'il faisait appel à l'effet Doppler, et qu'il avait un canal acoustique permettant de discriminer facilement les Bear et les hélicos ... enfin tout ce qui avait hélice ou rotor

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, pascal a dit :

... dire ça à un ancien officier supérieur de la Marine Nationale ... Tu va goûter à la radiation du tableau d'avancement toi ...

Le Mumu a fêté il y a peu le 50ème anniversaire ... de sa promotion EN 74 / EMF 75 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Le Mumu a fêté il y a peu le 50ème anniversaire ... de sa promotion EN 74 / EMF 75 

Sans offense : en 74 je n’avais plus de couches car âgé de 4 ans.

Ce canal acoustique m’intrigue car j’ai peine a me représenter la portée d’un tel instrument.

Dans ma naïveté, je m’attends à une antenne parabolique surmontée d’un gros cornet de gramophone, mais y’en a point:

spacer.png

spacer.png

Pourrais-tu décrire sommairement comment s’articulait la chaine detection/designation/suivi/pointage et guidage des Tartar stp? Un système de ralliement, avec un opérateur qui désigne depuis la veille lointaine un objectif à un radar plus agile-precis ou c’est moins séquentiel que ça ?

Et puisque tu as aussi sévi sur Masurca:

DRBR-51

spacer.png

spacer.png

spacer.png

il y a 18 minutes, mudrets a dit :

Masurca? Quelle horreur ! :laugh:

Je me souviens avoir visité le Colbert à Bordeaux quand j'étais gamin et avoir été impressionné par la taille de ces missiles. Par curiosité de novice, ça valait quoi le Masurca à l'époque (70s-80s)? Par rapport à un SM1 par exemple (pas le même emploi? retard technologique? c'était une menace sérieuse pour des aéronefs modernes? fiabilité? etc etc).

il y a 46 minutes, mudrets a dit :

Masurca? Quelle horreur ! :laugh:

My bad ! J’étais pourtant convaincu que tu avais fait du Masurca…

Tartar toute ta vie professionnelle missiliere ?

Sacrée bestiole au moins pour le poids et la gueule du bateau porteur, mais ça me rassure un peu de savoir que le 11 septembre 1968 tu buchais encore ton concours dans une froide chambrette :happy:

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tartar toute ta vie professionnelle missiliere ?

Sacrée bestiole au moins pour le poids et la gueule du bateau porteur

Yeap !

Pour en finir avec le HS, il y eu un temps une guéguerre entre les Masurquistes toulonnais et les Tartaristes brestois !

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 26 minutes, mudrets a dit :

entre les Masurquistes toulonnias et les Tartaristes brestois !

Moi aussi j’en fini avec le HS car je viens de vérifier qu’on est bien sur le fil FDI (mais il me semble qu’on a appris ou preciser des choses intéressantes): il y avait les Brestois et les Toulonnais ? Diantre, c’est pas les mêmes maladies (à Brest ça attaque le foie dit-on, à Toulon ça picote plus bas !).

Bon, je vais bosser mon Tatar ce soir:blush: et faire mon miel de ce que tu as évoqué du SM2 legacy (qui m’a toujours paru une incongruité semi-active en presk-2030)

H@st@ Mu’

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Is the idea that the enemy will be so awestruck by the sexiness of the ship that they forget to fire back, thereby negating the lack of missiles?

Le monsieur oublie un peu vite le gros D comme DESTROYER peint sur la coque, ca peut aider aussi a dissuader l'ennemi !

Les grecs, avec leurs fregates pourtant 2x mieux armées, ont étés plus humbles avec F ...

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1