C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre (modifié) @pascal@FATac Le PSIM doit avoir une masse aux alentours de 150 tonnes , c’est une concentration d’équipements qui doit influer sur la distribution des masses pour rester dans le retex poids par tranches frégates au minimum 12 tranches , plus sur FASM et SW2 Dans le format des 4000/4500 tonnes ; hauteur du centre de gravité KG , à iso déplacement varie de 6 à 6.5 m en moyenne selon que barque tassée ou pas . Un bon mètre de plus pr une FDA , CdG plus du double . En théorie l'index de mouille pour un monocoque devrait être inférieur à 30 évènements par heure pour une plage avant . On avait vu au B600 et en approche CFD qu’en l’absence de collerette çà arrosait pas mal , à voir au réel avec collerette ce que ça va donner , si avant on avait de la tonture , ici la Ronarc’h a un bon franc bord haut. De toute façon pour une première du genre en étrave inversée , j’imagine que la plateforme a été instrumentée ( accéléromètres …etc ) pour mesurer réponse plateforme aux excitations et pas que. Je pense que clairement on aura moins de slamming , donc moins de fouettement de poutre et donc aussi moins de fouettement de mât GE et de fatigue structurelle de ce haut …( une FASM n’avait pas perdu son extrémité de mât ? ) . Et je pense aussi qu’on consommera moins , contrôle de charge des MTU moins sollicité , moins de fluctuations en cran en rpm …etc @Eau tarie Sinon peut être que la liaison conique PSIM/mâture GE est en composite donc transparent ? @Bechar06Celle-ci en mieux s’agit de l’échauguette de la pointe du bastion de Groix , coiffée fugitivement du mât GE de la Ronarc’h https://voyeaud.org/Travaux/Payet/Proces/Citadelle_Port-Louis.php @Titus K C’est bien une des miennes , ne suis ni sur X ni sur Facebook , j’ai un compte linkedin passif n’y poste jamais . Nous étions 6 ou 7 personnes plage des Pâtis dont 2 "jeunes" avec équipement photos pro , d’ailleurs vu un cliché sur link.. justement ; un rapport avec xav ? Modifié le 8 octobre par ARMEN56 5 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : Sinon peut être que la liaison conique PSIM/mâture GE est en composite donc transparent ? Au moins dans certaines bandes vu qu'il était question d'y caser l'antenne de la liaison pour les drones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Il y a 9 heures, Brian a dit : Je suis en plus persuadé que cela va avoir de bons résultats en terme d'hydrodynamique et de conso de carburant. Ça fait un paquet de temps que les Norvégiens ont adopté les designs d'étraves inversées type Xbox. Les Chantiers de l'Atlantique le font sur le PANG, les BRF et des paquebots. Naval Group avait été précurseur sur la furtivité avec les FLF. Ils vont peut-être l'être de nouveau sur le design de l'étrave. En tout cas, tes photos avec le PSIM et la citadelle sont superbes. PS: vous saviez que le stir pouvait guider des Aster en cas de problèmes sur le Seafire ? Masquer le contenu La conduite de tir de l'artillerie principale est assurée par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, d’abord dévolu à la tourelle de 76 mm mais qui peut aussi assurer au besoin le guidage des missiles Aster, en complément ou en cas d’indisponibilité du radar Sea Fire. Cit. Mer et Marine d'aujourd'hui Intéressant ! Si je résume les bâtiments dotées de la CdT radar STIR sont : -FDA Chevalier Paul -FDA Forbin -FREMM DA Alsace -FREMM DA Lorraine A venir : les 5 FDI Et 2 FREMM : https://www.meretmarine.com/fr/defense/deux-nouvelles-fremm-francaises-vont-etre-equipees-d-une-conduite-de-tir-stir Sait-on si les FDA et FREMM DA sont également dotées de cette capacité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Le 04/10/2024 à 11:05, mudrets a dit : Oui, l'AN/SPG-51 que j'ai longtemps fréquenté aussi Fréquente plutôt les dames et les bistrots mon vieux Mumu , plutôt que les radars de pointage et de guidage ou les genoux des amiraux [le mercredi j’ai le temps d’écrire des c@nneries. Mais merci : je sais désormais ce qu’était un spg 51] https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval2/karte032.fr.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 43 minutes, Hirondelle a dit : mon vieux Mumu ... dire ça à un ancien officier supérieur de la Marine Nationale ... Tu va goûter à la radiation du tableau d'avancement toi ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) il y a une heure, Hirondelle a dit : Fréquente plutôt les dames et les bistrots mon vieux Mumu , plutôt que les radars de pointage et de guidage ou les genoux des amiraux Heureusement que je ne t'ai pas attendu, toi et tes couches culottes .... Pour ton site, j'ai eu une grappe de ballons cibles avec cible radar à plus de 150 km... De plus, il manque l'info qu'il faisait appel à l'effet Doppler, et qu'il avait un canal acoustique permettant de discriminer facilement les Bear et les hélicos ... enfin tout ce qui avait hélice ou rotor Modifié le 9 octobre par mudrets 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 2 heures, pascal a dit : ... dire ça à un ancien officier supérieur de la Marine Nationale ... Tu va goûter à la radiation du tableau d'avancement toi ... Le Mumu a fêté il y a peu le 50ème anniversaire ... de sa promotion EN 74 / EMF 75 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 8 minutes, mudrets a dit : Le Mumu a fêté il y a peu le 50ème anniversaire ... de sa promotion EN 74 / EMF 75 Sans offense : en 74 je n’avais plus de couches car âgé de 4 ans. Ce canal acoustique m’intrigue car j’ai peine a me représenter la portée d’un tel instrument. Dans ma naïveté, je m’attends à une antenne parabolique surmontée d’un gros cornet de gramophone, mais y’en a point: Pourrais-tu décrire sommairement comment s’articulait la chaine detection/designation/suivi/pointage et guidage des Tartar stp? Un système de ralliement, avec un opérateur qui désigne depuis la veille lointaine un objectif à un radar plus agile-precis ou c’est moins séquentiel que ça ? Et puisque tu as aussi sévi sur Masurca: DRBR-51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Masurca? Quelle horreur ! Quel que soit le radar de tir de l'époque, il te faut déjà qu'un système de détection lointaine te donne une cible (radar, liaison de données, infra-rouge...) en azimut et distance (phase détection). Ensuite, un opérateur désigne cette cible au radar de tir qui se pointe alors vers elle et débute sa recherche notamment en site. Une fois qu'il a acquis la cible, il passe en mode poursuite et transmet ses éléments de pointage à un calculateur. Celui-ci donnera les premiers éléments de tir au missile et à l'époque à la rampe qui est pointée plus ou moins haut en fonction de l'altitude de la cible et dans la direction de celle-ci. Une fois le missile tiré, l'illuminateur transmet en fait deux faisceaux: un large qui permet au missile de savoir à quelle conduite de tir il est affecté, et un fin qui se réfléchit sur la cible. Celui-ci est capté par l'autodirecteur passif du missile qui optimise sa trajectoire pour s'en approcher au maximum, sinon la percuter. Défaut du système: dès que tu tires ton missile, la cible peut détecter le faisceau de l'illuminateur et réagir en conséquence, s'il n'a pas déjà détecté le radar de tir. C'est pourquoi à partir du SM-2 il n'y a plus de radar de poursuite, les données étant fournies au missile par une liaison montante alimentée au départ par l'AN/SPY-1. L'illuminateur n'est déclenché que deux ou trois secondes avant que le missile ne soit proche de la cible. Elle reste donc totalement ignorante ce qui va la frapper (à moins d'avoir vu la fumée / flamme du propulseur du missile). Tu peux rapprocher cela à un chasseur avec un chien. Le chien "détecte" la cible, la fait lever, le chasseur la voit puis apprécie son déplacement pour ajuster son tir. PS: pour le canal acoustique, point de "gramophone" mais tout simplement un traitement électronique du Doppler que l'on rendait audible par le jeu d'une modification de fréquence. On n'en était pas encore à compter les tours d'hélice, mais la différentiation réacteur / hélice était très nette, l'hélice donnant un signal haché. PPS: pour les couches, je "déconne" comme disait un mien cousin disparu Modifié le 9 octobre par mudrets 4 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 18 minutes, mudrets a dit : Masurca? Quelle horreur ! Je me souviens avoir visité le Colbert à Bordeaux quand j'étais gamin et avoir été impressionné par la taille de ces missiles. Par curiosité de novice, ça valait quoi le Masurca à l'époque (70s-80s)? Par rapport à un SM1 par exemple (pas le même emploi? retard technologique? c'était une menace sérieuse pour des aéronefs modernes? fiabilité? etc etc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Je ne saurais te le dire. Au départ, le Masurca portait plus loin, mais le Tartar le rattrapait avec l'arrivée du SM-1. Le seul hic du Tartar / SM-1 des T-47 était le radar tridimensionnel AN/SPS-39 qui n'était plus à a la hauteur des performances du SM-1. Pour compléter l'info plus haut, l'autre problème du radar de tir était qu'il restait verrouillé sur la cible tout le temps de vol du missile. Et donc on ne pouvait traiter autant de cibles que de radar de tir simultanément. Avec le SPY-1 et la faible durée d'illumination de la cible, il était alors possible de tirer beaucoup plus de cibles simultanément. Un Ticonderoga, c'était 110 cellules de missile de mémoire. Modifié le 9 octobre par mudrets 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 46 minutes, mudrets a dit : Masurca? Quelle horreur ! My bad ! J’étais pourtant convaincu que tu avais fait du Masurca… Tartar toute ta vie professionnelle missiliere ? Sacrée bestiole au moins pour le poids et la gueule du bateau porteur, mais ça me rassure un peu de savoir que le 11 septembre 1968 tu buchais encore ton concours dans une froide chambrette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) il y a une heure, Hirondelle a dit : Tartar toute ta vie professionnelle missiliere ? Sacrée bestiole au moins pour le poids et la gueule du bateau porteur Yeap ! Pour en finir avec le HS, il y eu un temps une guéguerre entre les Masurquistes toulonnais et les Tartaristes brestois ! Modifié le 9 octobre par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 26 minutes, mudrets a dit : entre les Masurquistes toulonnias et les Tartaristes brestois ! Moi aussi j’en fini avec le HS car je viens de vérifier qu’on est bien sur le fil FDI (mais il me semble qu’on a appris ou preciser des choses intéressantes): il y avait les Brestois et les Toulonnais ? Diantre, c’est pas les mêmes maladies (à Brest ça attaque le foie dit-on, à Toulon ça picote plus bas !). Bon, je vais bosser mon Tatar ce soir et faire mon miel de ce que tu as évoqué du SM2 legacy (qui m’a toujours paru une incongruité semi-active en presk-2030) H@st@ Mu’ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Masurca J’avais posté sur la masurca ici 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Modifié le 10 octobre par Titus K 12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 10 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre Je pense que cette bécane va faire le buzz ... 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre Le 08/10/2024 à 19:21, ARMEN56 a dit : Je pense que clairement on aura moins de slamming , donc moins de fouettement de poutre et donc aussi moins de fouettement de mât GE et de fatigue structurelle de ce haut Le mât GE c’est une des cardinales navire ; sur FDI il est haut et en limite du 1/3 avant donc exposé aux potentielles vibrations initiées par les chocs de rencontre. Si on a vu que l’étrave telle que dessinée en limitait les effets , dans le processus étude du topside on dé-risque toujours via analyse modale structure et résonance liée aux fréquences propres de réponse aux excitations . Coté vib on regarde aussi si les vitesses de rotations LA n’excitent pas …. Je me demandais par ailleurs si le fameux cône de liaison mât/PSIM et si composite , ne contribuait pas à filtrer ?? Page 6 https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA399982.pdf Structural Analysis Ship topside structures (deckhouse, mast, platforms) require continuous structural re-assessment for the introduction and/or removal of systems/equipment topside . Not only are the traditional structural engineering assessments necessary for the introduction of topside systems but also modal analysis s required to understand the stresses imparted in topside structures from shock load. Topside mast structure have been found to accentuate low frequency shock load as they progress from hull of the ship through the superstructure and into the mast. This effect has been so severe as to cause the complete failure of topside equipment foundations ; fig 1.11 mast modal analysis show a structural analysis of a mast/structure transition under shock stresses Extrait d’une note BV navires civils , la forme de l’étrave impacte le niveau de charge 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre (modifié) Modifié le 10 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Communication de la marine national : https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premiere-sortie-mer-fregate-defense-dintervention-amiral-ronarch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre Auteur Share Posté(e) le 12 octobre Le 10/10/2024 à 07:05, pascal a dit : Je pense que cette bécane va faire le buzz ... Sur twz.com le buzz commence https://www.twz.com/sea/frances-radical-looking-new-frigate-has-gone-to-sea 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 12 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre On peut lire, de manière un brun sarcastique Citation Is the idea that the enemy will be so awestruck by the sexiness of the ship that they forget to fire back, thereby negating the lack of missiles? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre (modifié) Il y a 1 heure, clem200 a dit : Is the idea that the enemy will be so awestruck by the sexiness of the ship that they forget to fire back, thereby negating the lack of missiles? Le monsieur oublie un peu vite le gros D comme DESTROYER peint sur la coque, ca peut aider aussi a dissuader l'ennemi ! Les grecs, avec leurs fregates pourtant 2x mieux armées, ont étés plus humbles avec F ... Modifié le 12 octobre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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