Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/nous-avons-hate-de-partir-en-mer-lequipage-de-lamiral-ronarch-pare-a-appareiller-a-lorient-64afbd9a-f8d1-11ef-a6a4-567d76e1951c

MjAyNTAzNTcxMTI0MWE3NTMzNGUzNTIzY2VmYzZh

« Ce navire, c’est devenu une part de notre vie, c’est important de le voir naviguer ! » À quelques semaines d’appareiller pour une quatrième période d’essais en mer, les marins de la frégate Amiral Ronarc’h ne cachent pas leur hâte de retrouver le large. Affectés sur la toute première unité des futures frégates de défense et d’intervention (FDI) de la Marine nationale construites par le chantier Naval Group de Lorient (Morbihan), ils sont arrivés pour certains dès 2022, juste avant la mise à l’eau de leur navire de 122 m de long. Mais avant de pouvoir embarquer à son bord pour partir en mission, il a fallu patienter. Et ce sont toujours les derniers instants qui paraissent les plus longs..."

• Upvote (+1) 2

bonjour   j essaie de passer en revue tous les posts mais je n' ai rien trouve relativement a la mise sur cale de la FDI Amiral Louzeau !

sachant que la mise en chantier a demarre en 07-2023  ou en est son montage ?

si quelqu' un du secteur de Lorient a des infos .... merci par avance

il y a 12 minutes, pascal a dit :

berceau monté sur plots élastiques ...

Donc comme les ANZAC MLU si je comprends bien 

https://hancock.net.nz/2010/09/23/nz-navy-frigates/

"The new engines, which will have their own sets of Metalastik® mounts, are each supplied by MTU on a raft. These rafts in turn will be supported on a total of 32 large Metalastik® Super-D mounts together with eight elastomeric buffers to restrain horizontal movement. The mounts are supplied by Trelleborg Industrial AVS pre-compressed to allow easy installation, so saving considerable amounts of working time at the shipyard."

Modifié par Ziggy Stardust

il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Donc comme les ANZAC MLU 

Je dirais pliutôt comme les La Fayette qui dès leur conception étaient déjà dotées d'une propulsion montée sur silent blocks, il n'a pas fallu attendre une refonte à mi-vie ...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

52 minutes ago, g4lly said:

C'est absolument dégueux ergonomiquement ?!!!! Rien que la déco des éléments d'interface est immonde ?! C'est une truc des année 90 ?

Heureusement que tu vois pas ce qui sort en Interface Homme-Machine en usine :bloblaugh:

• Haha (+1) 1

Ca m'a pas l'air si horrible, je parle pas esthétiquement parlant mais pour avoir les infos ça à l'air bien pensé même si un peu daté dans la présentation. Ca manque peut être un peu de contraste pour faire ressortir les infos importantes.

Par contre je suis étonné qu'on puisse voir ça en clair... 

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est absolument dégueux ergonomiquement ?!!!! Rien que la déco des éléments d'interface est immonde ?! C'est une truc des année 90 ?

Tu ferais comment toi ?

Tu connais quoi de mieux ?

Hello !

Je trouve cette capture d'écran géniale :)  Merci à l'auteur de nous l'avoir présentée !

Je ne pensais pas, notamment, qu'il y avait autant de classifications sur une détection : Neutre, Suspect, Hostile, Inconnu, Ami et Prés. Ami (Prés. Ami = Présumé Ami ??)

Idem sur le type : Espace, Surface, Sous-Marin, Air, Terre et Inconnu. Par contre, pourquoi Sous-Marin et Air affichés en même temps ? 

Enfin, pour les connaisseurs : vous avez une idée de ce que signifie "SDC", en bas à gauche, affiché comme étant en mode Auto (apparemment) ?

Bonne fin de journée à vous :)

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Que ce soit dégueu c'est une chose le tout c'est que ça marche bien ...

C'est tout le problème des solutions anti ergonomique ... elles ne "marchent" pas bien ... sauf si tu veux sortir l'humain de la boucle et que l'IHM ne sert qu'à présenter des choses au journaliste.

A partir du moment ou l'humain est au centre du dispositif l'ergo est capitale, en sécurité aérienne on en a une conscience fine parce que ça tue régulièrement.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Tu ferais comment toi ?

Tu connais quoi de mieux ?

S'inspirer bétement des bonne pratique de l'aéronautique ... chez eux si l'IHM est merdique tu te crash ca ne pardonne pas.

Mais rien que le gestionnaire de fenetre kikoo lol ... c'est pathologique, les embossement sur les curseur et les boutons tout droit sorti d'un theme Qt, la lisibilité est à chier ... on a l'impression que personne n'a mis un centime sur l'interface.

La roue codeuse pour accéder au menu fichier ... c'est un stagiaire gamer qui à eu l'idée ?!!!

---

Au pire tu as depuis les année 90 tout un tas de bonne pratique d'interface dans les principes d'accessibilité universelle, lié au déploiement des interface type web ... n'importe quel webdev des année 2000s les connait - j'ai pas dit qu'il les applique -.

---

Rien que le fait que les infos soit splitter partout, comme si on avait désespérement cherché de la place pour afficher des trucs c'est typique d'une interface non pensée ... normalement l’organisation des zones est lié directement à l'aspect métier, et donc au méthode de travail. Ici je ne voit pas en quoi avoir à regarder à 4 endroits différents pour avoir un info un peu synthétique est très métier.

Mais bon ... visiblement tout le monde se complait dans la médiocrité de la production informatique européenne ... et après on s'étonne que les Gafam mène le monde.

Eux mettent un pognon de dingue dans l'interface ... pas pour que ce soit joli ... pour que tu l'intériorise, et qu'elle te semble tellement naturelle que dans leur service tu te sente à la maison, et que tu n'ai aucune envie d'aller ailleurs.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est tout le problème des solutions anti ergonomique ... elles ne "marchent" pas bien ... sauf si tu veux sortir l'humain de la boucle et que l'IHM ne sert qu'à présenter des choses au journaliste.

A partir du moment ou l'humain est au centre du dispositif l'ergo est capitale, en sécurité aérienne on en a une conscience fine parce que ça tue régulièrement.

Du coup le controle aérien se fait encore principalement avec les strips papiers en France :laugh:

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Asgard a dit :

Je trouve que c'est pas mal coté FDI ^^'

Rien que le widget en bas à gauche de l'image du bas ou il y a besoin de scroller horizontalement et verticalement il fait peur ...

---

Étant donné que tu ne connais pas le travail qu'il y a a faire comment tu peux trouver "pas mal" l'IHM ? Tu la trouve jolie en fait ... non ?

Pour le reste ça ne respecte aucun critère de lisibilité par exemple ... rien que cela c'est un gros problème.

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

S'inspirer bétement des bonne pratique de l'aéronautique ... chez eux si l'IHM est merdique tu te crash ca ne pardonne pas.

Mais rien que le gestionnaire de fenetre kikoo lol ... c'est pathologique, les embossement sur les curseur et les boutons tout droit sorti d'un theme Qt, la lisibilité est à chier ... on a l'impression que personne n'a mis un centime sur l'interface.

La roue codeuse pour accéder au menu fichier ... c'est un stagiaire gamer qui à eu l'idée ?!!!

---

Au pire tu as depuis les année 90 tout un tas de bonne pratique d'interface dans les principes d'accessibilité universelle, lié au déploiement des interface type web ... n'importe quel webdev des année 2000s les connait - j'ai pas dit qu'il les applique -.

---

Rien que le fait que les infos soit splitter partout, comme si on avait désespérement cherché de la place pour afficher des trucs c'est typique d'une interface non pensée ... normalement l’organisation des zones est lié directement à l'aspect métier, et donc au méthode de travail. Ici je ne voit pas en quoi avoir à regarder à 4 endroits différents pour avoir un info un peu synthétique est très métier.

Mais bon ... visiblement tout le monde se complait dans la médiocrité de la production informatique européenne ... et après on s'étonne que les Gafam mène le monde.

Eux mettent un pognon de dingue dans l'interface ... pas pour que ce soit joli ... pour que tu l'intériorise, et qu'elle te semble tellement naturelle que dans leur service tu te sente à la maison, et que tu n'ai aucune envie d'aller ailleurs.

Oui ok...tu as un exemple concret ? Tu peux me montrer s'il te plait cette IHM supérieure en ESM maritime s'il te plait ? Une photo, une référence en exemple ? Un truc qui existe ailleurs, quelque part ?

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Oui ok...tu as un exemple concret ? Tu peux me montrer s'il te plait cette IHM supérieure en ESM maritime s'il te plait ? Une photo, une référence en exemple ? Un truc qui existe ailleurs, quelque part ?

Thales tacticos a l’air assez différent dans la présentation (j’y connais rien) —> https://www.thalesdsi.com/wp-content/uploads/2018/12/thales_tacticos.pdf

Video_25_years_of_Thales_TACTICOS_Combat

Photo HD ici —> https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-navales/lutte-surface/tacticos-systeme-gestion-combat

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

La capacité à montrer ou ne pas montrer d'exemple n'empêche pas la critique 

• Upvote (+1) 2

il y a 28 minutes, Titus K a dit :

Discutable. Le néophyte que je suis en tire beaucoup moins de chose du coup.

il y a 16 minutes, clem200 a dit :

La capacité à montrer ou ne pas montrer d'exemple n'empêche pas la critique 

A un certain niveau de condescendance et de "yakafokon", j'imagine que c'est solidement étayé en se basant sur une expertise concrète. Du coup je suis intéressé que l'on me montre les bonnes façons de faire, et encore plus quand mon armée pu rater un truc aussi basique visiblement.