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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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  • 2 weeks later...
il y a 19 minutes, KLD a dit :

À suivre, ça pourrait bien être une des séries d'articles les plus intéressantes sur la FDI depuis son lancement.

https://corporalfrisk.com/2025/04/10/fdi-pt-1-the-son-of-fremm/

On va voir la suite mais le ton est prometteur : très joli coup marketing de Naval Group à l'heure de la compétition norvégienne si ça se confirme.

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L'élément que je retiens entre autres est la couverture à 90 ° en site du radar Sea Fire. Déjà en 78 nos instructeurs US pour le Tartar nous faisaient part de leur inquiétude quant au "trou" vertical que laissaient leurs radars de veille 

Modifié par mudrets
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https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-va-debuter-la-construction-de-la-7eme-fdi

Citation

En attendant, l’Amiral Ronarc’h, qui effectué sa première sortie au large des côtes bretonnes en octobre dernier, achève avec succès ses quatre campagnes d’essais en mer. A l’issue, les voyants sont clairement au vert. Le bâtiment répond non seulement aux espoirs de ses concepteurs, qui ont techniquement mis la barre très haut, mais impressionne aussi les marins français. Mer et Marine, qui est allé à bord de la frégate pour la dernière ligne droite de ses essais, a pu constater l’enthousiasme de l’équipage pour cette frégate de nouvelle génération. Si, comme pour tout prototype, la phase de mise au point est complexe et nécessite quelques travaux correctifs, les performances affichées durant les essais sont très manifestement satisfaisantes. La FDI a prouvé qu’elle aura des performances au moins équivalentes à celles des récentes frégates multi-missions (FREMM) dans tous les domaines de lutte et surclassera même ses redoutables aînées dans plusieurs compartiments, en particulier la défense aérienne, où le radar à panneaux fixes Sea Fire a déjà démontré des capacités exceptionnelles. Ce qui fait dire à un officier que cette frégate sera notamment « un escorteur hors pair » pour protéger le porte-avions Charles de Gaulle. 

 

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Il y a 12 heures, HK a dit :

Bon on devine bien sûr les « talking points » de Naval Group, et naturellement les Brits auront leurs propres contre arguments, mais c’est intéressant car on touche au sujet ou les FDI sont censées avoir un train de retard.

Et ne parlons pas du radar...

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Si seulement la FDI pouvait devenir la frégate préférée à l'international...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-lorgne-sur-un-marche-international-de-20-a-25-fregates-1023040.html

"....Le groupe naval qui fabrique les FDI, les frégates de défense et d'intervention, fabriquées sur le site de Lorient, vise un marché estimé de 20 à 25 frégates, qui devrait se décanter dans les deux prochaines années. C'est notamment le cas pour la Norvège (quatre navires, plus un en option), la Grèce (1 + 3), la France (2 + 3), le Danemark (5), la Suède (3) et l'Indonésie (5)... Sans compter des intentions de commandes au Moyen Orient, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis (EAU)...."

Modifié par Ronfly
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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Si seulement la FDI pouvait devenir la frégate préférée à l'international...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-lorgne-sur-un-marche-international-de-20-a-25-fregates-1023040.html

"....Le groupe naval qui fabrique les FDI, les frégates de défense et d'intervention, fabriquées sur le site de Lorient, vise un marché estimé de 20 à 25 frégates, qui devrait se décanter dans les deux prochaines années. C'est notamment le cas pour la Norvège (quatre navires, plus un en option), la Grèce (1 + 3), la France (2 + 3), le Danemark (5), la Suède (3) et l'Indonésie (5)... Sans compter des intentions de commandes au Moyen Orient, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis (EAU)...."

je n'avais pas vu ce petit commentaire sous loaphoto d'illustration

La France pourrait commander jusqu'à cinq FDI supplémentaires.

 

 

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il y a 4 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Car seulement 3 ont été officiellement commandées jusqu'ici. Donc les 2 prévues + les 3 supplémentaires de Lecornu ça fait 5.

Pourtant la 7ème est en phase de découpe / montage, NG peut il se permettre de commencer la fabrication sans en avoir officiellement la commande ?

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Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Pourtant la 7ème est en phase de découpe / montage, NG peut il se permettre de commencer la fabrication sans en avoir officiellement la commande ?

Anticiper une commande attendue est un risque que la direction générale est en droit de prendre en comparaison aux risques de ne pas le faire.

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