BPCs Posté(e) le 8 juillet Auteur Share Posté(e) le 8 juillet HUM ! POUR INFO,C'EST LE FIL FDI ICI. LES HOUTHIS SONT DANS LE FIL "BLOQUAGE DES FLUX MARITIMES" ET LE RESTE DANS LE FIL "MEDOR", TOUS LES DEUX DANS LA SECTION PE/RI DU FOFO.... VOILÀ VOILÀ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) Tiens le Portugal pourrait s’intéresser à la FDI d’après mer et marine. Modifié le 9 juillet par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 10:53 Share Posté(e) mardi à 10:53 (modifié) J'adore la FDI, mais en quoi elle est particulièrement bien adaptée à l'environnement F-35 FDI : Une véritable frégate européenne ? Il est intéressant de noter que sur la petite embarcation que nous avons empruntée depuis la frégate grecque FDI pour notre retour — permettant au navire de guerre de poursuivre ses essais en mer prolongés — se trouvaient également des journalistes norvégiens. La Norvège a manifesté un vif intérêt pour le modèle FDI, l’un des navires de guerre les plus avancés au monde, qui figure parmi les principaux candidats pour remplacer les frégates de la classe Nansen du pays. Les Norvégiens savent sans doute que, tout comme leur propre armée de l’air qui opère le F-35, la Grèce va également acquérir des chasseurs F-35, rendant la combinaison des frégates FDI et des F-35 particulièrement attrayante. Ces deux plateformes sont conçues pour partager en temps réel des données du champ de bataille et coordonner les frappes, créant ainsi un système de combat intégré et redoutablement efficace. Au-delà de la Norvège, d’autres pays européens comme le Portugal, la Suède ou encore le Danemark ont également exprimé un intérêt potentiel. J’ai le sentiment que si une troisième marine européenne adoptait la FDI, cela pourrait consacrer cette frégate comme « la frégate européenne », une réussite remarquable rendue possible par une seule entreprise, Naval Group, et non par une collaboration multinationale. Modifié mardi à 10:53 par Titus K 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 11:52 Share Posté(e) mardi à 11:52 il y a 45 minutes, Titus K a dit : Ces deux plateformes sont conçues pour partager en temps réel des données du champ de bataille et coordonner les frappes, créant ainsi un système de combat intégré et redoutablement efficace. Le SETIS 3.0 pourrait échanger les données du SeaFire avec le F-35? Par liaison 16? Parce que pour que ce soit possible via MADL, en l'état, il faudrait une passerelle tierce, au minimum. Bref tout ça ne m'a pas l'air bien sérieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 17:01 Share Posté(e) mardi à 17:01 6 hours ago, Titus K said: J'adore la FDI, mais en quoi elle est particulièrement bien adaptée à l'environnement F-35 Pck les europeens savent pas que la France peut communiquer avec le matos OTAN Américain (L16) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 10:20 Share Posté(e) vendredi à 10:20 (modifié) Marineschepen a publié un article en clair sur la FDI. Les commentaires sous l'article sont ce qu'il y a de plus intéressant La Norvège et la Suède envisagent l'achat de frégates FDI --> https://marineschepen.nl/nieuws/Noorwegen-en-Zweden-in-beeld-voor-export-Franse-fregatten-240725.html Modifié vendredi à 10:41 par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 10:39 Share Posté(e) vendredi à 10:39 il y a 19 minutes, Titus K a dit : Marineschepen a publié un article en clair sur la FDI. La Norvège et la Suède envisagent l'achat de frégates FDI --> https://marineschepen.nl/nieuws/Noorwegen-en-Zweden-in-beeld-voor-export-Franse-fregatten-240725.html A l’instar du pont des arts ; tout NG devrait cadenasser des « gousses d’ail » sur les mains courantes du pont Gueydon …. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 10:59 Share Posté(e) vendredi à 10:59 Le 22/07/2025 à 19:01, Asgard a dit : Pck les europeens savent pas que la France peut communiquer avec le matos OTAN Américain (L16) La marine française était équipée en L11 bien avant... les marines britanniques et néerlandaises 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 11:19 Share Posté(e) vendredi à 11:19 il y a 19 minutes, mudrets a dit : La marine française était équipée en L11 bien avant... les marines britanniques et néerlandaises Pareil pour la L22 aujourd'hui, la MN semble avoir de l'avance sur ses pairs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 11:32 Share Posté(e) vendredi à 11:32 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : Marineschepen a publié un article en clair sur la FDI. Les commentaires sous l'article sont ce qu'il y a de plus intéressant La Norvège et la Suède envisagent l'achat de frégates FDI --> https://marineschepen.nl/nieuws/Noorwegen-en-Zweden-in-beeld-voor-export-Franse-fregatten-240725.html Et ça donne quoi ces commentaires pour sonder un peu leur mentalité...? Modifié vendredi à 11:48 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) vendredi à 11:58 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 11:58 (modifié) il y a 47 minutes, Ronfly a dit : Et ça donne quoi ces commentaires pour sonder un peu leur mentalité...? Je vais pas m'embêter, voila du ChatGPT Le sentiment général exprimé dans cette section de commentaires est largement critique et pessimiste envers la position des Pays-Bas dans le domaine de la coopération navale européenne, notamment face au potentiel succès de l’exportation de la FDI (frégates françaises) en Suède et en Norvège. Résumé des sentiments dominants : Frustration face à l’isolement néerlandais : De nombreux commentateurs soulignent que les Pays-Bas sont de plus en plus « hors jeu » dans les programmes navals européens, souvent à cause d’un manque de vision stratégique, de coordination, ou de coopération. Il est reproché aux acteurs néerlandais (Damen, KM, Commit) de s’entêter à développer des concepts propres au lieu d’adopter des solutions existantes, déjà éprouvées. Critique de la gestion nationale des projets navals : L’ASWF (Anti-Submarine Warfare Frigate) est vue comme un programme trop lent, rigide, inadapté aux besoins d’exportation. Plusieurs appellent à son annulation au profit de frégates déjà en production (Type 26, FREMM, etc.). Méfiance envers la France, mais reconnaissance de son efficacité : Une partie des intervenants exprime une méfiance traditionnelle envers la France et sa centralisation (ex. « rois du soleil »), mais concède que le pays réussit mieux à exporter ses produits grâce à une meilleure diplomatie, un design adaptable, et une offre structurée. Macron et la diplomatie française sont décrits comme efficaces et stratégiques, contrairement aux politiques néerlandaises jugées inefficaces. Appels à plus de pragmatisme et de coopération : Certains prônent une attitude plus ouverte : acheter ce qui fonctionne déjà, coopérer avec d'autres pays, et mettre de côté la fierté industrielle nationale si elle est contre-productive. Des suggestions incluent l’usage de la diplomatie douce (par exemple, impliquer la royauté) et la mise en avant de navires modulaires plus flexibles. Tonalité globale : Déception, inquiétude, colère contenue, et désillusion quant à la politique navale néerlandaise actuelle. Un ton parfois moqueur ou sarcastique, révélateur d’un désenchantement profond vis-à-vis du manque de leadership ou de pragmatisme. Les commentateurs voient dans l'intérêt potentiel pour la FDI en Suède/Norvège un signal d'échec stratégique pour les Pays-Bas. Le sentiment dominant est que les Néerlandais sont en train de rater le coche, isolés par orgueil industriel, un manque de diplomatie efficace, et une incapacité à livrer des solutions concrètes à temps. Modifié vendredi à 12:21 par Titus K 1 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 12:19 Share Posté(e) vendredi à 12:19 il y a 3 minutes, Titus K a dit : Je vais pas m'embêter, voila du ChatGPT Le sentiment général exprimé dans cette section de commentaires est largement critique et pessimiste envers la position des Pays-Bas dans le domaine de la coopération navale européenne, notamment face au potentiel succès de l’exportation de la FDI (frégates françaises) en Suède et en Norvège. Résumé des sentiments dominants : Frustration face à l’isolement néerlandais : De nombreux commentateurs soulignent que les Pays-Bas sont de plus en plus « hors jeu » dans les programmes navals européens, souvent à cause d’un manque de vision stratégique, de coordination, ou de coopération. Il est reproché aux acteurs néerlandais (Damen, KM, Commit) de s’entêter à développer des concepts propres au lieu d’adopter des solutions existantes, déjà éprouvées. Critique de la gestion nationale des projets navals : L’ASWF (Advanced Surface Warfare Frigate) est vue comme un programme trop lent, rigide, inadapté aux besoins d’exportation. Plusieurs appellent à son annulation au profit de frégates déjà en production (Type 26, FREMM, etc.). Méfiance envers la France, mais reconnaissance de son efficacité : Une partie des intervenants exprime une méfiance traditionnelle envers la France et sa centralisation (ex. « rois du soleil »), mais concède que le pays réussit mieux à exporter ses produits grâce à une meilleure diplomatie, un design adaptable, et une offre structurée. Macron et la diplomatie française sont décrits comme efficaces et stratégiques, contrairement aux politiques néerlandaises jugées inefficaces. Appels à plus de pragmatisme et de coopération : Certains prônent une attitude plus ouverte : acheter ce qui fonctionne déjà, coopérer avec d'autres pays, et mettre de côté la fierté industrielle nationale si elle est contre-productive. Des suggestions incluent l’usage de la diplomatie douce (par exemple, impliquer la royauté) et la mise en avant de navires modulaires plus flexibles. Tonalité globale : Déception, inquiétude, colère contenue, et désillusion quant à la politique navale néerlandaise actuelle. Un ton parfois moqueur ou sarcastique, révélateur d’un désenchantement profond vis-à-vis du manque de leadership ou de pragmatisme. Conclusion : Les commentateurs voient dans l'intérêt potentiel pour la FDI en Suède/Norvège un signal d'échec stratégique pour les Pays-Bas. Le sentiment dominant est que les Néerlandais sont en train de rater le coche, isolés par orgueil industriel, un manque de diplomatie efficace, et une incapacité à livrer des solutions concrètes à temps. Merci bien pour ce super debrief. Très instructif et situation difficile pour le Naval Néerlandais. Il mérite mieux vu le passé de ce pays qui a eu des périodes exceptionnelles et une marine de guerre de haut niveau. Le post guerre froide a mis à mal bien des capacités en Europe que ce soit au niveau naval comme le reste d'ailleurs. Bon, le contrat possible en Norvège (même si j'ai du mal à y croire vu le forcing UK) pourrait changer pas mal de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 12:22 Share Posté(e) vendredi à 12:22 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : Je vais pas m'embêter, voila du ChatGPT Je viens de me payer la traduction de chaque commentaire par Google. Le résumé de Chat GPT est excellent même si je l'exprimerais différemment: Les commentateurs sont Néerlandais, ils ont donc tous une fibre nationaliste et ils sont frustrés que Damen soit hors jeu. Ils admirent le "soft power" de Macron pour vendre la FDI qui est plutôt présentée comme une grosse corvette plutôt qu'un navire de haute mer. Par ailleurs ils considèrent que la T26 britannique est plus adaptée aux besoins et aux moyens des Norvégiens. PS J'avais pas interprété le coté marrant sur le "soft power" de Macron... parce que l'exemple est pris sur sa réussite " à refourguer des avions, des sous marins et bienôt des FDI, à l'Indonésie, en invitant des soldats indonésiens à défiler à Paris sous les yeux admiratifs de leur Président". J'oubliais que l'Indonésie est une ancienne colonie néerlandaise. Evidemment ça les touche! Modifié vendredi à 13:08 par Alberas 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 12:30 Share Posté(e) vendredi à 12:30 il y a 1 minute, Alberas a dit : Je viens de me payer la traduction de chaque commentaire par Google. Le résumé de Chat GPT est excellent même si je l'exprimerais différemment: Les commentateurs sont Néerlandais, ils ont donc tous une fibre nationaliste et ils sont frustrés que Damen soit hors jeu. Ils admirent le "soft power" de Macron pour vendre la FDI qui est plutôt présentée comme une grosse corvette plutôt qu'un navire de haute mer. Par ailleurs ils considèrent que la T26 britannique est plus adaptée aux besoins et aux moyens des Norvégiens. C'est pas complétement idiot comme point de vu, mais ca pourrait bien être un point de vu obsolete dans le contexte conflictuel de demain. La vulnérabilité des gros navire, est à associer à la vulnérabilité des tanks par exemple. En gros à terme plus tu vas mettre tes oeufs dans le meme paniers plus tu risques de perdre tout tes oeufs face à une menace à quelques millier d'euros. Ce qui rend l'équation de plus en plus compliqué. De la meme manière qu'on développe facilement des drones aériens depuis des objets de loisirs, on risque à terme de développer des "rodeurs" terrestre et naval de la meme maniere - les jetski ou des quad électrique dronisé par exempl, pour le plus simple, et évidement des torpilles rodeuses semisubmersible sur le meme modele -. Dans ce cadre et pour des navires qui doivent aussi opérer assez près des cotes, ou à portée de sous marin - qui peut très bien convoyer des rodeurs de toutes sortes - ... multiplier des moyens plus "compacts" peut être une piste d'avenir. D'autant plus si les moyens compact réussissent plus ou moins à faire le job des plus gros ... mais moins cher donc plus nombreux et plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 12:55 Share Posté(e) vendredi à 12:55 il y a 18 minutes, g4lly a dit : C'est pas complétement idiot comme point de vu, mais ca pourrait bien être un point de vu obsolete dans le contexte conflictuel de demain. J'interprète surtout une rancoeur contre NG qui a "piqué" le contrat Orka contre Damen/Saab mélangée à une admiration jalouse de sa stratégie commerciale Ils s'imaginaient que la F26 serait LA FREGATE EUROPEENNE et ils voient la FDI prendre la place. Ils n'encaissent pas que Damen soit hors jeu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) vendredi à 13:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 13:16 il y a une heure, Titus K a dit : Macron et la diplomatie française sont décrits comme efficaces et stratégiques, contrairement aux politiques néerlandaises jugées inefficaces. le pays réussit mieux à exporter ses produits grâce à une meilleure diplomatie, un design adaptable, et une offre structurée. on est jamais prophète en son pays ... Surtout en France bien entendu ... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) vendredi à 13:29 Share Posté(e) vendredi à 13:29 1 hour ago, Titus K said: Je vais pas m'embêter, voila du ChatGPT Le sentiment général exprimé dans cette section de commentaires est largement critique et pessimiste envers la position des Pays-Bas dans le domaine de la coopération navale européenne, notamment face au potentiel succès de l’exportation de la FDI (frégates françaises) en Suède et en Norvège. Les commentateurs voient dans l'intérêt potentiel pour la FDI en Suède/Norvège un signal d'échec stratégique pour les Pays-Bas. Le sentiment dominant est que les Néerlandais sont en train de rater le coche, isolés par orgueil industriel, un manque de diplomatie efficace, et une incapacité à livrer des solutions concrètes à temps. Excellent ChatGPT pour ces resumes! Notons qu'en fait c'est surtout 3-4 commentateurs qui dominent... toujours les memes et souvent assez nationalistes. Ce n'est pas forcement representatif de ce que les autres pensent... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 13:37 Share Posté(e) vendredi à 13:37 J'ai aussi tout lu et traduit de mon côté, et en effet je suis très amusé de voir que la France est décrite comme une experte du soft power, parce que si il y a bien un truc dans lequel on est mauvais, c'est justement ça... Si nous l'étions nous serions deux fois plus riches. Globalement agréablement surpris de la rationalité des échanges globalement assez justes. C'est rafraichissant, parce que d'ordinaire c'est un peu la fête à neuneu dès qu'il est question de matériel Français... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) vendredi à 13:58 Share Posté(e) vendredi à 13:58 il y a 20 minutes, Patrick a dit : si il y a bien un truc dans lequel on est mauvais, c'est justement ça. faut croire que non ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 14:01 Share Posté(e) vendredi à 14:01 il y a 1 minute, pascal a dit : faut croire que non ... Et de plus dans les anciennes indes néerlandaises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 14:10 Share Posté(e) vendredi à 14:10 il y a 10 minutes, pascal a dit : faut croire que non ... Ou alors c'est juste que les Indonésiens sont malins et ont bien vu que la France était un fournisseur fiable de matériel de qualité qui savait s'accommoder de certaines choses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 14:19 Share Posté(e) vendredi à 14:19 il y a 5 minutes, Patrick a dit : Ou alors c'est juste que les Indonésiens sont malins et ont bien vu que la France était un fournisseur fiable de matériel de qualité qui savait s'accommoder de certaines choses... Difficile de nier que l'Indonésie ai fait l'objet d'une intense campagne politico commerciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 20:38 Share Posté(e) samedi à 20:38 (modifié) Pour la Marine Nationale, la tendance serait plutôt au Rapidfire ou au MPLS sur le toit du hangar des FDI ? Modifié samedi à 20:42 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 07:30 Share Posté(e) hier à 07:30 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Pour la Marine Nationale, la tendance serait plutôt au Rapidfire ou au MPLS sur le toit du hangar des FDI ? Il me semblait avoir lu sur un article (mer et marine?...) que la MN s'intéressait au LMP pour compléter l'arsenal. A confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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