Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

"...Le risque qui existe pour la Zumwalt est-il aussi présent pour la FDI ? De Jong : « Je ne sais pas, mais pour la FDI, ils ont fait leurs calculs très se1rieusement. Ils ont sans aucun doute bien étudié comment ce design se comporte. »..."

La bonne blague. Quand tu as les capacités de développer des PANG, SNLE, SNA de 5000 à 80000T au meilleur niveau mondial, je pense que tu es pas trop dégueu en hydrodynamisme pour concevoir une frégate de 4000T...

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

"...Le risque qui existe pour la Zumwalt est-il aussi présent pour la FDI ? De Jong : « Je ne sais pas, mais pour la FDI, ils ont fait leurs calculs très se1rieusement. Ils ont sans aucun doute bien étudié comment ce design se comporte. »..."

La bonne blague. Quand tu as les capacités de développer des PANG, SNLE, SNA de 5000 à 80000T au meilleur niveau mondial, je pense que tu es pas trop dégueu en hydrodynamisme pour concevoir une frégate de 4000T...

J'irais même plus loin. Rien que sur les bâtiments de combat de surface, NG a développé cinq plateformes en 25/30 ans. FLF, FDA, Gowind, FREMM, FDI. 

• J'aime (+1) 1

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

"Bonne blague" ?? Je note surtout que c'est encore un entretien très positif pour NG.

Le journaliste pose des questions, il est absolument dans son rôle !

Modifié par Boule75

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

"Bonne blague" ?? Je note surtout que c'est encore un entretien très positif pour NG.

Le journaliste pose des questions, il est absolument dans son rôle !

Oui oui, globalement c'est juste. Ça reste un journaliste effectivement. Je trouvais cette phrase là peu valable et inutile. C'est juste mon avis.

Sinon, en plus des sous marins, qu'ils n'hésitent à prendre de la FDI les Néerlandais. Mais qu'ils se dépêchent, il n'y en aura pas pour tout le monde. ;)

• J'aime (+1) 1

Il y a 16 heures, Titus K a dit :

« Ce qui est sûr ou non dépend de nombreux facteurs différents, comme la hauteur des vagues, la longueur d’onde et la vitesse », nuance immédiatement De Jong. « C’est pourquoi la proue FDI peut être une bonne idée en Méditerranée, mais moins adaptée dans l’Atlantique Nord. En fonction de la zone de navigation, des conditions, de la hauteur et de la raideur des vagues, et de la vitesse souhaitée, le compromis sera différent. »

Il y a 16 heures, Titus K a dit :

« Le spray est une fine couche d’eau qui s’élève et se décompose en petites gouttes », explique Buchner. « Au-dessus de cette proue, il y a des tourbillons qui aspirent ces gouttes d’eau vers la passerelle. Du coup, les vitres sont constamment mouillées. Cela ne cause pas de dégâts, mais ça a des conséquences sur la manière de naviguer. »

Un spray constant réduit la visibilité et gèle rapidement dans les eaux froides. Il faut alors casser la glace, ce qui est pénible pour l’équipage, car la glace nuit à la stabilité du navire. Par ailleurs, on se demande quels sont les effets de ce phénomène sur le canon et le système de lancement vertical.

Je pense que ça risque d'être des sujets importants de débat en Norvège

il y a 42 minutes, pascal a dit :

Je pense que ça risque d'être des sujets importants de débat en Norvège

Sur le problème du spray sur la passerelle, c'est un point que j'ai évoqué avec un ingé de Naval qui travail sur la FDI. Il y a un sujet mais il n'est pas crucial puisqu'il existe une passerelle secondaire qui fonctionne avec des caméra haut perchées. Il pense même que le commandant aurait intérêt à tout coordonner depuis cette salle.

Pour la glace par contre je ne sait pas comment çà peut être géré.

Question à ceux qui maitrise l'hydro/aéro dynamique. On voit bien sur certaine image que le spray est pris dans la parti haute de la FDI dans un vortex (?). Il n'y aurait pas moyen de contrôler ce vortex pour rabattre une partie du flux de spray vers la mer ?

Modifié par herciv

31 minutes ago, herciv said:

Les frégates ne sont pas des bâtiments polaires mais naviguent parfois dans des zones en hiver sympa. Coté météo, ce n'est pas forcément les jours où il y a le plus de projections et de mer.

Par exemple https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/laquitaine-patrouille-glaces-au-large-finlande (Aquitaine au large de la Finlande l'année dernière)

spacer.png

Modifié par Rivelo

51 minutes ago, pascal said:

e pense que ça risque d'être des sujets importants de débat en Norvège

Le plus simple serait d'envoyer l'Amiral Ronac'h en zone froide durant son déploiement de longue durée pour acquérir de l'expérience, et corriger ce qui doit être corrigé sur les bâtiments norvégiens (systèmes de dégivrages supplémentaires, etc...). 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, Rivelo a dit :

Les frégates ne sont pas des bâtiments polaires mais naviguent parfois dans des zones en hiver sympa. Coté météo, ce n'est pas forcément les jours où il y a le plus de projections et de mer.

Possible et puis le point de solidification de l'eau salée est de -5°C. Mais malgré tout le cas échéant çà risque d'alourdir la FDI sur l'avant.

3 hours ago, herciv said:

j'imagine que les vitres sur la passerelle ont un systeme de degivrage.

quand a la glace qui s'accumule sur le navire c'est la meme galere pour tous les navires (peu importe l'etrave) et ca doit etre fait regulierement pour eviter que le bateau chavire et la solution est ancienne -> l'huile de coude

61dcae8a93a10f140c270aa66a029bd1.jpg&f=1

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1

il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit :

j'imagine que les vitres sur la passerelle ont un systeme de degivrage.

Oui , vitrage avec résistance chauffante thermostatique  pour le dégivrage

Dégivrage automatique aussi sur les portes des VLS , vaut mieux

Dans le temps sur EE et AE en assistance pêche grand nord , on avait ca voir page 7 

k7hdbx.png

hphc5b.png

8ap4j6.png

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, Beachcomber a dit :

qu'ils n'ont fait que copier les FREMM avec leur T26,

C’est vrai que la prop T26 c’est du copier coller Fremm 

Ceci dit la T26 reprend différemment le concept Codelag des aînées T23 pour lesquelles nous avons tjrs dit ici que côté discrétion c’était le must des années 90 

https://library.imarest.org/nanna/record/8780/files/v29b1p03a.pdf?withWatermark=0&withMetadata=0&registerDownload=1&version=1

https://library.imarest.org/nanna/record/2332/files/2359.pdf?withWatermark=0&withMetadata=0&registerDownload=1&version=1i

v29b1p03a.pdf?withWatermark=0&withMetada

2359.pdf?withWatermark=0&withMetadata=0%

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

il y a 18 minutes, HK a dit :

comme ils sont tous convaincus que la Marine Nationale ne frequente pas le gros temps en Atlantique Nord.

Pour le coup c'est pas ce que les 2 experts disent dans l'interview.

Il insistent surtout sur le fait que le choix d'un design d'étrave est toujours une question de compromis-->

Citation

Buchner : « Chaque conception de navire est un compromis entre différentes exigences parfois difficiles à concilier. L’équipage apprécie que le navire ne soit pas trop stoppé par les vagues, mais si par mauvais temps on a l’impression que le navire ne peut plus ressortir des vagues, ce n’est pas non plus souhaitable. »

« La Zumwalt s’en sort grâce à sa taille », explique De Jong. « Cette proue inversée est tellement extrême qu’ils n’ont ajouté aucun volume, mais ce navire est quand même plusieurs tailles au-dessus d’une frégate moyenne. Si la Zumwalt avait été plus petite, elle serait devenue un sous-marin. »

« Ce qui est sûr ou non dépend de nombreux facteurs différents, comme la hauteur des vagues, la longueur d’onde et la vitesse », nuance immédiatement De Jong. « C’est pourquoi la proue FDI peut être une bonne idée en Méditerranée, mais moins adaptée dans l’Atlantique Nord. En fonction de la zone de navigation, des conditions, de la hauteur et de la raideur des vagues, et de la vitesse souhaitée, le compromis sera différent. »

Et ils sont assez élogieux du travail de NG

Citation

Il faut d’abord distinguer les différents designs. Il convient de noter que, parmi ces formes particulières de proue, celle de la classe Zumwalt est la plus extrême. Celle des FDI est la plus conservatrice, explique De Jong.

Le dôme sonar sous la proue du Zumwalt est large, et la proue s’amincit vers le haut. Cela signifie qu’en haut de l’étrave, la flottabilité est réduite : il n’y a pas un grand volume d’air.

La forme de la proue du FDI est plus complexe. De profil, elle est effectivement inclinée vers l’arrière, mais vue de face, on remarque que la partie supérieure est beaucoup plus large.

« Je sais qu’ils ont mené beaucoup de recherches à ce sujet », explique De Jong.

« Ils ont beaucoup modifié la partie haute de la proue, et il y a toujours une flare significative [forme en V] au-dessus de la ligne de flottaison. Cette largeur en haut n’est pas anodine : c’est pour la flottabilité. Cela signifie qu’avec son aspect radical, la FDI reste hydrodynamiquement raisonnable. »

..

Le risque qui existe pour la Zumwalt est-il aussi présent pour la FDI ? De Jong : « Je ne sais pas, mais pour la FDI, ils ont fait leurs calculs très sérieusement. Ils ont sans aucun doute bien étudié comment ce design se comporte. »

« La FDI est quand même beaucoup moins extrême que la Zumwalt », ajoute Buchner. « À mon avis, c’est un très bon navire. Mais est-il meilleur qu’un navire traditionnel ? C’est la question. »

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, HK a dit :

Je me suis permis d'aller poster la video du Latouche Treville sur Marineschepen... comme ils sont tous convaincus que la Marine Nationale ne frequente pas le gros temps en Atlantique Nord.

(C'est bien connu voyons, les Francais sont des latins, leur terrain de jeu c'est la Mediterannee etc... ces hollandais semblent tres forts en mauvais stereotypes)

Impressionnant, rien qu'en regardant ça donne le mal de mer... C'est là que l'on voit le stress structurel que doit subir la coque dans de telles conditions et l'intérêt d'une architecture comme l'étrave inversée

Modifié par Ronfly

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Impressionnant, rien quand regardant ça donne le mal de mer... C'est là que l'on voit le stress structurel que doit subir la coque dans de telles conditions et l'intérêt d'une architecture comme l'étrave inversée

J'adore cette vidéo. Mais elle est quand même d'une violence, pour les non-avertis... 

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m