hadriel Posté(e) lundi à 17:46 Share Posté(e) lundi à 17:46 Ah surprenant, je me demande si ça marche en pleine nuit quand y'a pas de lune. Après on doit pouvoir faire un balayage automatique de l'horizon avec les PASEO en zoom minimal, mais c'est surprenant qu'il y ait pas au moins des bolomètres dans le SVOP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) lundi à 18:53 Share Posté(e) lundi à 18:53 Il n'y a que 2 lanceurs verticaux, ou ils ne citent que les A50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mardi à 06:30 Share Posté(e) mardi à 06:30 Il y a 11 heures, mudrets a dit : Il n'y a que 2 lanceurs verticaux, ou ils ne citent que les A50? sur les françaises 2 x VIII (des A50) avec réserve pour deux autres blocs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mardi à 07:39 Share Posté(e) mardi à 07:39 Le croquis est donc faux puisqu'il n'en n'indique que deux. Dommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 07:46 Share Posté(e) mardi à 07:46 Il y a 14 heures, Ziggy Stardust a dit : D'après ce que j'ai compris c'est visible et intensification de lumière seulement. Attention les capteurs dit "visibles " sont peut-être utilisé dans le proche IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 08:11 Share Posté(e) mardi à 08:11 il y a 30 minutes, mudrets a dit : Le croquis est donc faux puisqu'il n'en n'indique que deux. Dommage Le croquis est titré "spécifications". C'est donc soit à lire comme un cahier des charges, soit à lire comme un équipement "monté" (encore que dans ce cas, j'aurais plutôt titré "caractéristiques"), ce qui ne préjuge pas des réserves pour dépasser ce qui est indiqué, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mardi à 08:26 Share Posté(e) mardi à 08:26 Pour une doc commerciale ça la fout mal. Autant indiquer 2 * VIII A50 (ou plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) mardi à 10:55 Share Posté(e) mardi à 10:55 Il y a 17 heures, Ziggy Stardust a dit : D'après ce que j'ai compris c'est visible et intensification de lumière seulement. ... À 4:40 environ "des caméras low light [...] on est pas sur de l'infrarouge, mais de la vision de nuit" Low light n'implique pas intensification de lumière. C'est un capteur CCD ou CMOS avec une électronique adaptée et une optique plus ouverte. Par nuit noire ce n'est pas d'une grande utilité... Pas le même niveau de performance qu'une bande IR thermique MWIR ou LWIR 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 15:25 Share Posté(e) mardi à 15:25 (modifié) Le 30/07/2025 à 19:40, Ronfly a dit : C'est vrai qu'ils sont impressionnants. Ça fait croiseur interstellaire de Star Wars. Bon a 8 Mds l'unité, c'est déjà ça... Je me demande à combien on l'aurait construit. Pas qu'on soit les plus forts, mais dans certains domaines, nos coûts sont plus maitrisés, les plannings réalistes et optimisés... et surtout on a moins d'options risquées sorties d'un Star Wars et autres SF (d'autres diraient qu'on est plus conservateur, moins avant-gardistes, et que notre matos est semi dépassé quand il arrive enfin dans les forces en nombre suffisant) Modifié mardi à 16:53 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) mardi à 15:48 Share Posté(e) mardi à 15:48 Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit : Low light n'implique pas intensification de lumière. C'est un capteur CCD ou CMOS avec une électronique adaptée et une optique plus ouverte. Et ce procédé numérique ne s'appelle pas aussi intensification de lumière ? Ou bien c'est réservé aux tubes analogiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) mardi à 16:35 Share Posté(e) mardi à 16:35 il y a 23 minutes, Ziggy Stardust a dit : Et ce procédé numérique ne s'appelle pas aussi intensification de lumière ? Ou bien c'est réservé aux tubes analogiques ? Quand on parle d'intensification de lumière il faut effectivement le tube intensificateur en plus. Le principe de base c'est conversion photon/electron via une photocathode, multiplication des électrons dans la galette de microcanaux et reconversion des electrons en photons via l'écran de phosphore (comme dans les vieux téléviseur d'autrefois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 16:45 Share Posté(e) mardi à 16:45 il y a une heure, rendbo a dit : Je me demande à combien on l'aurait construit. Pas qu'on soit les plus forts, mais dans certains domaines, nos coûts sont plus maitrisés, les plannings réaliste et optimisés... et surtout on a moins d'options risquées sortis d'un Star Wars et autres SF (d'autres diraient qu'on est plus conservateur, moins avant-gardistes, et que notre matos est semi dépassé quand il arrive enfin dans les forces en nombre suffisant) Effectivement, il y a de fortes probabilités que le programme ait moins dérapé. Même si comparaison n'est pas toujours raison, parfois tu te demandes ce que cela donnerait avec des moyens plus proches de ceux des US. Mais ce projet post guerre froide fait plus penser aujourd'hui à une démonstration technologique, même si sa cible de départ était le remplacement des Ticonderoga. Malgré tout la tendance à l'alourdissement important des plateformes navales ne le relègue pas seulement à un épouvantail technologique et son adaptation au missiles hypersonique haute vélocité lui donne une raison d'être. Sinon la FDI avec ses innovations et malgré son gabarit hors tendance semble être une bonne réflexion technique et pourrait faire mouche dans le paysage naval. La compèt en Norvège pourrait la mettre de très bons rails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) hier à 08:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 08:06 C’est sur que la taille est un critère cardinal de tenue à la mer ; les hydros considèrent que le coeff Cwp (Coefficient de remplissage de la flottaison ou water plane Awp ) influence grandement le comportement , c’est un L/B en forme. D’autres facteurs intrinsèques coque entrent en jeu ; les centres de carène de poussée , de gravité (le navire doit être équilibré sur son « pivot point » et stable en tenue de cap –coeff prismatic et plan mince ), les conditions de houle régulière ou irrégulière tout çà également . Sans oublier le design d’étrave bow flare ou tumblehome Ici un CG dans du démonté SS7 Justement à l’appui cette étude Ship struture commitee illustre un comparatif de comportement de trois navires type - USCG 378-ft. High Endurance Cutter - USN CG-47 Ticonderoga Class Guide Missile Cruiser - Nominal Large Container Ship Pour chaque navire, trois surfaces sur lesquelles contraintes et pression ont été sélectionnées sur ; 1. Un pavois avant 2. Un pont avant 3. Une cloison avant la Awp sur un porte conteneur est 7 fois plus importante que celle d’un CG Sollicitation sur le pavois alu d’un CG47 ; cap 150°,18 nds lors SS7 on note un MN de 19851 MN et un pic de pression de 15 ATM ou bar,( dépassement de la limite élastique matériau) “The sample structural stress analysis for the CG-47 (discussed in section 4.2) shows that the predicted green water pressure loading induces stresses in both the plate and the stiffeners that are larger than the yield stress of the aluminum bulwark. This finding correlates with damage reported on the CG-47 during large sea states when the shipping significant green water occurs” Comme quoi un 9000 t peut aussi souffrir des paquets de mer https://www.shipstructure.org/pdf/423.pdf Forme de l’étrave La forme d’étrave est déterminante sur les phénomènes extrêmes (slamming, mouille du pont) à l’avant du navire et sur les performances de vitesse sur mer formée. En règle générale, les dévers latéraux ( flare) doivent être limités en angulaire pour écarter l’eau lors des mouvements de tangage. Le role principal du flare est donc limiter les mouilles ponts sec . Un flare trop prononcé conduit à des efforts slamming au niveau de l’étrave ( cf cas du CG 47 ) et peu exciter la carène et peut générer des spray Etraves navires de combat comparatifs Lien récent sur ce sujet https://www.researchgate.net/publication/382908456_Bulbous_Bow_Shapes_Effect_on_Ship_Characteristics_A_Review/fulltext/66b24dfe2361f42f23b8e226/Bulbous-Bow-Shapes-Effect-on-Ship-Characteristics-A-Review.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6Il9kaXJlY3QiLCJwYWdlIjoicHVibGljYXRpb25Eb3dubG9hZCIsInByZXZpb3VzUGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIn19 “The choice of bow shape in combatant ships is a strategic decision, balancing factors such as speed, stability, seakeeping, stealth, and operational requirements, as shown in Figures 12 to 17. It's a testament to the blend of science, engineering, and military strategy in naval architecture” Tout est dit . FDI une étrave inversée en mixte flare tumblehome Le flare écarte l’eau en diminuant les mouilles , le spray rail d’étrave limite les arrosages de brouillard d’eau FDI = étrave winner Révélation design appelé « Léon Marchand » 4 8 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) hier à 10:47 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:47 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Le flare écarte l’eau en diminuant les mouilles Je vous assure que j'ai cherché une contrepétrie là dedans... Ca sonnait trop bien. Mais non... (presque) 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) hier à 11:19 Share Posté(e) hier à 11:19 "Le cuisinier, secoue les nouilles." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 12:05 Share Posté(e) hier à 12:05 il y a 45 minutes, Cunégonde a dit : "Le cuisinier, secoue les nouilles." Je préfère rappeler que Superman a une bouille incroyable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) hier à 12:24 Share Posté(e) hier à 12:24 (modifié) Il y a 4 heures, FATac a dit : Je préfère rappeler que Superman a une bouille incroyable... L’archéologue verse le produit de ses fouilles dans une paire de caisses… Modifié il y a 22 heures par Benoitleg Correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 12:39 Share Posté(e) hier à 12:39 Bravo à tous ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) 2 hours ago, Benoitleg said: L’archéologue verse le produit de ses fouilles dans des caisses… En arrivant à pieds par la Chine, il coupe les nouilles - chinoises - aux sécateurs. Nouilles qui cuisent au jus de canne. Quote Je préfère rappeler que Superman a une bouille incroyable... Tiens je la connaissais pas celle là. J'ai cherché un peu, puis j'ai bien rigolé. Il y a un fil "humour" quelque part ? je voudrais vous raconter l'histoire de Superman, Wonder Woman, et l'homme invisible... Modifié il y a 23 heures par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Bon okay 2e et dernière fois bravo à tous Pour ceux qui n'auraient pas compris retour au sujet il y a 29 minutes, Cunégonde a dit : quelque part ? je voudrais vous raconter l'histoire de Superman, Wonder Woman, et l'homme invisible... évite ... elle a de la barbe tout le monde la connait et elle est très moyennement drôle ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, pascal a dit : Bon okay 2e et dernière fois bravo à tous Pour ceux qui n'auraient pas compris retour au sujet évite ... elle a de la barbe tout le monde la connait et elle est très moyennement drôle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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