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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Très joli ciel [...]

Normal, il est breton.

Seuls certains sudistes (Toulonnais et Niçois, notamment) et les parisiens ne savent pas apprécier sa beauté à sa juste valeur.

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Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

Par moi même ; du pont Gueydon juin 2017 lors visite des familles 

lami9o.jpg

On connait le détail sur les travaux en cours sur la FREMM en arrière plan ? 

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il y a 37 minutes, jisse a dit :

On connait le détail sur les travaux en cours sur la FREMM en arrière plan ? 

@ARMEN56 nous dit photo 2017. 

En 2017 les Fremm etaient toujours en cours de construction.

La Derniere construire à Lorient la FDA Lorraine a été ASA en 2022.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

En 2017 les Fremm etaient toujours en cours de construction.

Et en 2017, au premier plan, c'est le ENS (Egyptian Navy Ship) El Fateh, une Gowind 2500, pas une FDI. :wink:

Modifié par FATac
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Il y a 5 heures, FATac a dit :

Et en 2017, au premier plan, c'est le ENS (Egyptian Navy Ship) El Fateh, une Gowind 2500, pas une FDI. :wink:

Oui , derrière c’est la Bretagne en juin 2017 

Révélation

Mon ciel le 23 février dernier à 8h00 

u7xmqy.jpg

 

 

 

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Le 13/08/2025 à 23:08, clem200 a dit :

De passage à Lorient ce soir (ciel presque pas gris) 

Je ne pensais pas qu'on voyait le chantier aussi bien 

IMG-2332.jpg

 

T’étais dans le transrade ? Vers Lorient ( fin de festival ?) ou vers port Louis locmiquelic ? 
 

Lorient Ville écorchée : quelques rares îlots ont survécu au déluge de 43 

 

Révélation


Jeune sur le tas en 72 ; j’entends encore les anciens raconter ; l’avant, le pendant  et l’après , zavaient de l’amertume ….

Maurice ( un fraiseur hors pair tutoyant le micron) racontait ses 20 ans sur un C.T Malin classe , et sa PMP a échapper aux mines , je crois bien qu’il avait vécu le drame de MEK . 

Bref heureux  qu’on puisse encore y construire des frégates , y faire voler des ATL2 et instruire les marins fuz et commandos qui viennent pétarader aux champs de tirs de Lines. Parfois les rafales M et ventilos mili viennent perturber chants radieux des gouelles. 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

T’étais dans le transrade ? Vers Lorient ( fin de festival ?) ou vers port Louis locmiquelic ? 
 

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Jeune sur le tas en 72 ; j’entends encore les anciens raconter ; l’avant, le pendant  et l’après , zavaient de l’amertume ….

Maurice ( un fraiseur hors pair tutoyant le micron) racontait ses 20 ans sur un C.T Malin classe , et sa PMP a échapper aux mines , je crois bien qu’il avait vécu le drame de MEK . 

Bref heureux  qu’on puisse encore y construire des frégates , y faire voler des ATL2 et instruire les marins fuz et commandos qui viennent pétarader aux champs de tirs de Lines. Parfois les rafales M et ventilos mili viennent perturber chants radieux des gouelles. 

Photo prise du Quai du Péristyle, balade du soir pour découvrir la ville 

La frégate grecque prise juste avant le pont des Indes 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Péristyle

Révélation

Le péristyle avant démilitarisation était le siège de la DP ( direction du port) et du ponton P1 où s’amarraient les EE/AE et autres parés pour le  large

g1oucw.jpg

 

9xerh7.jpg

 

pooxjd.jpg

 

b8o700.jpg

 

ikc76t.jpg

ifa6an.jpg

 

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Il y a 5 heures, GR_Silent a dit :

Les Chantiers Navals de Salamine ont livré de nouveaux blocs pour la 3ᵉ frégate FDI française

https://flight.com.gr/salamis-blocks-3rd-french-fdi/

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-05-69

Le 18 août 2025, les Chantiers Navals de Salamine ont achevé et livré avec succès un nouveau lot de sections pré-équipées (blocs) destinées à la troisième frégate FDI de la Marine nationale française, renforçant ainsi davantage leur coopération stratégique avec Naval Group et confirmant leur fiabilité dans des projets de hautes exigences techniques et de technologies de pointe.

Les 4 blocs livrés pour l’« Amiral Castex », qui seront expédiés de la Grèce vers le chantier naval de Naval Group à Lorient, où ils seront intégrés aux étapes suivantes de la construction de la frégate, s’inscrivent dans le cadre du programme élargi de coopération avec Naval Group. Dans ce programme, les Chantiers Navals de Salamine participent en tant que partenaire industriel clé, en assumant la construction de blocs pré-équipés pour les frégates de type FDI, construites tant pour la Grèce que pour la France.
Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-04-sc

La participation des Chantiers Navals de Salamine au programme FDI constitue un tournant pour l’industrie navale de défense grecque dans son ensemble, puisqu’il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’un chantier naval grec participe à la construction d’un navire de guerre de haute technologie pour la marine d’un autre pays.

Cette coopération avec Naval Group, qui ne cesse de s’élargir depuis sa signature en 2022, prévoit l’implication des chantiers dans la construction des frégates FDI destinées aussi bien à la Marine hellénique qu’à la Marine nationale française. Elle concerne la fabrication de blocs pré-équipés de la coque et de la superstructure, pour un total allant jusqu’à 6 frégates FDI.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-02-sc

Dès février 2024, les Chantiers Navals de Salamine avaient déjà livré les 5 blocs pré-équipés de la troisième FDI HN grecque, le « Phormion », qui a déjà été lancé et est entré dans les phases finales de sa construction. De même, en juillet 2024, les blocs correspondants pour la deuxième frégate française en construction à Lorient ont été livrés. Plus récemment, les Chantiers Navals de Salamine ont élargi leur coopération avec Naval Group en signant un contrat de 6 ans portant sur le Follow On Support des frégates FDI, concernant l’assistance technique aux frégates grecques et françaises, avec la possibilité d’extension à des services supplémentaires logistiques complexes, des opérations en service ainsi que des travaux de modernisation ou de modification qui pourraient être nécessaires à l’avenir.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-03-sc

Le Président des Chantiers Navals de Salamine, le Dr Geórgios Koros, a déclaré :
« Notre coopération continue avec Naval Group démontre que la Grèce peut être présente en première ligne de la construction navale de défense. Nous travaillons avec constance, précision et sens des responsabilités, tant vis-à-vis de nos partenaires internationaux que de notre pays, afin de renforcer de manière stable le rôle de l’industrie nationale dans des secteurs cruciaux pour la sécurité nationale et l’autonomie technologique. »

La combinaison de l’expertise et de l’expérience de longue date des Chantiers Navals de Salamine dans des projets complexes et spécialisés, avec le transfert de savoir-faire en provenance de Naval Group pour un programme de haute technologie et d’exigences inédites en Grèce, établit désormais des compétences spécialisées et des certifications que possèdent les chantiers.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-06.jp

Avec plus de quarante années d’histoire, les Chantiers Navals de Salamine constituent l’un des piliers les plus stables et fiables de l’industrie navale et de défense grecque. Dotés d’installations modernes, d’un personnel hautement qualifié et d’une conformité constante aux normes européennes et de l’OTAN, ils sont en mesure de mener à bien des projets de grande complexité, non seulement dans le domaine militaire mais aussi dans le domaine commercial. Leur participation au programme des FDI confirme l’expertise nationale et la capacité de la Grèce à contribuer activement à des programmes d’armement internationaux, avec une base industrielle solide et des perspectives d’exportation en croissance.

Belle coopération avec ce contrat. Ça fait plaisir à voir. Il semble possible de l'approfondir et pourquoi pas de l'élargir sur d'autres programmes. Et puis si des contrats supplémentaires se finalisent, ils pourraient être de la partie.

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C'est le déchargement à Lorient ?

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C'est l’anniversaire de ma sœur dans 3 jours, c'est pour avoir un sujet de conversation, vous comprenez elle habite pas loin et parler météo... :rolleyes:

Modifié par gargouille
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il y a une heure, gargouille a dit :

C'est le déchargement à Lorient ?

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C'est l’anniversaire de ma sœur dans 3 jours, c'est pour avoir un sujet de conversation, vous comprenez elle habite pas loin et parler météo... :rolleyes:

La photo doit sûrement être prise en Grèce, puisque sur le bâtiment blanc au fond on peut lire l’enseigne Salamis Group.

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il y a 21 minutes, GR_Silent a dit :

La photo doit sûrement être prise en Grèce, puisque sur le bâtiment blanc au fond on peut lire l’enseigne Salamis Group.

Je confirme avec un certainement ; la bande de terre que l’on voit sur un cliché est méditerranéenne. 

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Belle coopération avec ce contrat. Ça fait plaisir à voir. Il semble possible de l'approfondir et pourquoi pas de l'élargir sur d'autres programmes. Et puis si des contrats supplémentaires se finalisent, ils pourraient être de la partie.

D'autant plus si l'on commande d'autres FDI.

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Il y a 7 heures, GR_Silent a dit :

Les Chantiers Navals de Salamine ont livré de nouveaux blocs pour la 3ᵉ frégate FDI française

https://flight.com.gr/salamis-blocks-3rd-french-fdi/

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-05-69

Le 18 août 2025, les Chantiers Navals de Salamine ont achevé et livré avec succès un nouveau lot de sections pré-équipées (blocs) destinées à la troisième frégate FDI de la Marine nationale française, renforçant ainsi davantage leur coopération stratégique avec Naval Group et confirmant leur fiabilité dans des projets de hautes exigences techniques et de technologies de pointe.

Les 4 blocs livrés pour l’« Amiral Castex », qui seront expédiés de la Grèce vers le chantier naval de Naval Group à Lorient, où ils seront intégrés aux étapes suivantes de la construction de la frégate, s’inscrivent dans le cadre du programme élargi de coopération avec Naval Group. Dans ce programme, les Chantiers Navals de Salamine participent en tant que partenaire industriel clé, en assumant la construction de blocs pré-équipés pour les frégates de type FDI, construites tant pour la Grèce que pour la France.
Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-04-sc

La participation des Chantiers Navals de Salamine au programme FDI constitue un tournant pour l’industrie navale de défense grecque dans son ensemble, puisqu’il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’un chantier naval grec participe à la construction d’un navire de guerre de haute technologie pour la marine d’un autre pays.

Cette coopération avec Naval Group, qui ne cesse de s’élargir depuis sa signature en 2022, prévoit l’implication des chantiers dans la construction des frégates FDI destinées aussi bien à la Marine hellénique qu’à la Marine nationale française. Elle concerne la fabrication de blocs pré-équipés de la coque et de la superstructure, pour un total allant jusqu’à 6 frégates FDI.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-02-sc

Dès février 2024, les Chantiers Navals de Salamine avaient déjà livré les 5 blocs pré-équipés de la troisième FDI HN grecque, le « Phormion », qui a déjà été lancé et est entré dans les phases finales de sa construction. De même, en juillet 2024, les blocs correspondants pour la deuxième frégate française en construction à Lorient ont été livrés. Plus récemment, les Chantiers Navals de Salamine ont élargi leur coopération avec Naval Group en signant un contrat de 6 ans portant sur le Follow On Support des frégates FDI, concernant l’assistance technique aux frégates grecques et françaises, avec la possibilité d’extension à des services supplémentaires logistiques complexes, des opérations en service ainsi que des travaux de modernisation ou de modification qui pourraient être nécessaires à l’avenir.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-03-sc

Le Président des Chantiers Navals de Salamine, le Dr Geórgios Koros, a déclaré :
« Notre coopération continue avec Naval Group démontre que la Grèce peut être présente en première ligne de la construction navale de défense. Nous travaillons avec constance, précision et sens des responsabilités, tant vis-à-vis de nos partenaires internationaux que de notre pays, afin de renforcer de manière stable le rôle de l’industrie nationale dans des secteurs cruciaux pour la sécurité nationale et l’autonomie technologique. »

La combinaison de l’expertise et de l’expérience de longue date des Chantiers Navals de Salamine dans des projets complexes et spécialisés, avec le transfert de savoir-faire en provenance de Naval Group pour un programme de haute technologie et d’exigences inédites en Grèce, établit désormais des compétences spécialisées et des certifications que possèdent les chantiers.

Salamis-shipyard-FDI-Blocks-Aug-25-06.jp

Avec plus de quarante années d’histoire, les Chantiers Navals de Salamine constituent l’un des piliers les plus stables et fiables de l’industrie navale et de défense grecque. Dotés d’installations modernes, d’un personnel hautement qualifié et d’une conformité constante aux normes européennes et de l’OTAN, ils sont en mesure de mener à bien des projets de grande complexité, non seulement dans le domaine militaire mais aussi dans le domaine commercial. Leur participation au programme des FDI confirme l’expertise nationale et la capacité de la Grèce à contribuer activement à des programmes d’armement internationaux, avec une base industrielle solide et des perspectives d’exportation en croissance.

Prochaine étape: des Scorpène sous licence. Voire des Blacksword. Et autres UUV, LUUV, et XLUUV.

Qu'on aide la Grèce, nation amie et alliée, à développer son industrie, surtout si c'est pour soutenir la nôtre.

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