herciv Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit : Pour faire revivre la base de Keroman ET revoir ça pardi ! Agosta c'est bien çà ? Avec un peu de chance l'Espadon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août (modifié) Imaginons qu'on se prenne quelques Scorpene, où pense t on qu'ils seraient basés ? Cherbourg? Lorient ? La Pallice ? Autre? Modifié le 27 août par Glenans29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août 1 minute ago, Glenans29 said: Imaginons qu'on se prenne quelques Scorpene, où pense t on qu'ils seraient basés ? Cherbourg? Lorient ? La Pallice ? Autre? Quelle idée saugrenue. Pour faire de belles photos, une maquette 1/1, ca coute moins cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août (modifié) il y a 2 minutes, Glenans29 a dit : Imaginons qu'on se prenne quelques Scorpene, où pense t on qu'ils seraient basés ? Cherbourg? Lorient ? La Pallice ? Autre? Brest et Toulon, mais le plus gros besoin c'est pour la FOST et l'Atlantique / baltique. Modifié le 27 août par Brian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août il y a 59 minutes, herciv a dit : Agosta c'est bien çà ? Avec un peu de chance l'Espadon. Ca serait le Morse donc un type Narval de 1200 t ; en commentaire il est dit son dernier voyage , sauf que là il ne sort pas il rentre à Kéroman https://forummarine.forumactif.com/t4799p15-france-sous-marins-classe-narval les Agosta sont différents avec les barres de plongée devant et l’appendice sonar non bulbé ici un Agosta qui sort avec pour le Morse et celui-ci , la fameuse tourelle du Cochon fin du HS 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 2 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 septembre (modifié) Tiens l'Amiral Rocharc'h a repris ses essais : Ah Mer & Marine viens de poster son article --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/amiral-ronarc-h-derniers-essais-avant-le-depart-de-la-premiere-fdi-pour-brest Pour l'Amiral Ronarc'h : La période en cale sèche du 22 avril au 11 août 2025 (16 semaines) fait suite a la 4ème campagne d'essais Ils ont effectué une intervention sur la chaîne propulsive (apparement l’une des deux lignes d’arbres). Réception par la MN ce mois-ci à Brest, ASA prévue debut 2026 --> Amiral Louzeau : 2e frégate française, assemblage en cours, réception prévue en 2027. --> Amiral Castex : 3e frégate française, en construction, livraison prévue en 2028. --> Amiral Nomy et Amiral Cabanier : livraisons repoussées à 2031 et 2032. --> Kimon : première sortie en mer en mai 2025, livraison prévue fin 2025. --> Nearchos et Formion : livraisons prévues en 2026. --> Themistokles (4ème Grecque) : pourrait être confirmée prochainement (livraison possible en 2028). Il y a donc un gros trou en 2029 et 2030 ou aucune FDI n'est commandée sur 4 possibles, la Suède pourrait en prendre 1 --> Citation 2025 —> France 1 + Grèce 1 2026 —> Grèce 2 + Grèce 3 2027 —> France 2 2028 —> France 3 + Grèce 4 2029 —> Export + Export 2030 —> Export + Export 2031 —> France 4 + Export 2032 —>France 5 + Export Pour le Danemark il me semble qu'ils voudraient assembler localement mais M&M les cite permis les prospects (peut-être pour un 1er de série) l'Indonésie et l'Arabie saoudite font aussi parti des prospects Tout propre --> Et ici sur l'export --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/fregates-t26-le-choix-d-oslo-ne-fait-l-affaire-ni-des-marins-norvegiens-ni-de-la-royal-navy A Paris, on savait que la compétition serait très difficile et que l’on partait avec des handicaps. Mais à force de labourer le terrain, de comprendre et convaincre leurs interlocuteurs, la victoire, initialement improbable, était devenue une possibilité pour les Français. Ce n’était peut-être qu’un trou de souris, mais une éventualité réelle, surtout dans un moment géostratégique très sensible où la Norvège, face à la menace russe et l’imprévisibilité américaine, semble vouloir se rapprocher de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni ne fait plus partie. En retenant une frégate française, déjà acquise par la Grèce, a priori très bien positionnée en Suède, également regardée avec intérêt par le Danemark et pouvant aussi répondre aux besoins portugais, Oslo aurait donné un coup d’accélérateur majeur à la défense européenne dans le domaine naval. Un argument qui n’a peut-être pas été suffisamment mis en avant. ... Évidemment, si Oslo avait choisi la FDI pour ses cinq à six nouvelles frégates, cela aurait constitué un succès commercial majeur pour Naval Group et aurait permis de remplir d’un coup une bonne partie du plan de charge de son chantier de Lorient jusqu’en 2034. Mais l’industriel a d’autres prospects sur le feu, y compris donc en Scandinavie, la campagne de Norvège ayant de ce point de vue eu le mérite de mettre largement et favorablement en lumière son nouveau produit. Modifié le 2 septembre par Titus K 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Dans la baie de Douarnenez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Le 02/09/2025 à 12:41, Titus K a dit : Tiens l'Amiral Rocharc'h a repris ses essais : Ah Mer & Marine viens de poster son article --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/amiral-ronarc-h-derniers-essais-avant-le-depart-de-la-premiere-fdi-pour-brest Pour l'Amiral Ronarc'h : La période en cale sèche du 22 avril au 11 août 2025 (16 semaines) fait suite a la 4ème campagne d'essais Ils ont effectué une intervention sur la chaîne propulsive (apparement l’une des deux lignes d’arbres). Réception par la MN ce mois-ci à Brest, ASA prévue debut 2026 --> Amiral Louzeau : 2e frégate française, assemblage en cours, réception prévue en 2027. --> Amiral Castex : 3e frégate française, en construction, livraison prévue en 2028. --> Amiral Nomy et Amiral Cabanier : livraisons repoussées à 2031 et 2032. --> Kimon : première sortie en mer en mai 2025, livraison prévue fin 2025. --> Nearchos et Formion : livraisons prévues en 2026. --> Themistokles (4ème Grecque) : pourrait être confirmée prochainement (livraison possible en 2028). Il y a donc un gros trou en 2029 et 2030 ou aucune FDI n'est commandée sur 4 possibles, la Suède pourrait en prendre 1 --> Pour le Danemark il me semble qu'ils voudraient assembler localement mais M&M les cite permis les prospects (peut-être pour un 1er de série) l'Indonésie et l'Arabie saoudite font aussi parti des prospects Tout propre --> Et ici sur l'export --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/fregates-t26-le-choix-d-oslo-ne-fait-l-affaire-ni-des-marins-norvegiens-ni-de-la-royal-navy A Paris, on savait que la compétition serait très difficile et que l’on partait avec des handicaps. Mais à force de labourer le terrain, de comprendre et convaincre leurs interlocuteurs, la victoire, initialement improbable, était devenue une possibilité pour les Français. Ce n’était peut-être qu’un trou de souris, mais une éventualité réelle, surtout dans un moment géostratégique très sensible où la Norvège, face à la menace russe et l’imprévisibilité américaine, semble vouloir se rapprocher de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni ne fait plus partie. En retenant une frégate française, déjà acquise par la Grèce, a priori très bien positionnée en Suède, également regardée avec intérêt par le Danemark et pouvant aussi répondre aux besoins portugais, Oslo aurait donné un coup d’accélérateur majeur à la défense européenne dans le domaine naval. Un argument qui n’a peut-être pas été suffisamment mis en avant. ... Évidemment, si Oslo avait choisi la FDI pour ses cinq à six nouvelles frégates, cela aurait constitué un succès commercial majeur pour Naval Group et aurait permis de remplir d’un coup une bonne partie du plan de charge de son chantier de Lorient jusqu’en 2034. Mais l’industriel a d’autres prospects sur le feu, y compris donc en Scandinavie, la campagne de Norvège ayant de ce point de vue eu le mérite de mettre largement et favorablement en lumière son nouveau produit. La France doit toujours commander 5 FDI en fin d'année le CEMM l'a encore confirmé Mais vu que le gouvenement va sauter c'est pas gagné. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-drones-lamiral-vaujour-veut-de-la-coherence-capacitaire-sur-le-budget-defense-2026-e2b79562-88ac-11f0-880b-e0751d6521a8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre (modifié) J'ai pas accès aux articles du Marin mais apparement il ya de la deception et de l'amertume chez NG « On avait la meilleure frégate » : pourquoi la Norvège a préféré le modèle britannique au français https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-norvegiennes-pourquoi-les-britanniques-ont-mieux-repondu-que-la-france-d75a5380-8730-11f0-bcb7-e4ebd4c8350d Il faut reconnaitre qu'à part la Grèce ca fait peu de succès ces dernières années pour la division bâtiments de surface. A comparer aux 6 clients exports déjà conquis par les T26 et T31 ... CB90, GlobalEye, MMP ... Je compte sur la Suède maintenant Modifié le 3 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : J'ai pas accès aux articles du Marin mais apparement il ya de la deception et de l'amertume chez NG « On avait la meilleure frégate » : pourquoi la Norvège a préféré le modèle britannique au français https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-norvegiennes-pourquoi-les-britanniques-ont-mieux-repondu-que-la-france-d75a5380-8730-11f0-bcb7-e4ebd4c8350d Il faut reconnaitre qu'à part la Grèce ca fait peu de succès ces dernières années pour la division bâtiments de surface. A comparer aux 6 clients exports déjà conquis par les T26 et T31 ... CB90, GlobalEye, MMP ... Je compte sur la Suède maintenant Si c'est ça qu'on connu les gars pendant les premières années du Rafale je comprend mieux les cordes en chanvre. C'est déprimant comme rentré... Modifié le 3 septembre par Nec temere 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Il y a 3 heures, Titus K a dit : J'ai pas accès aux articles du Marin mais apparement il ya de la deception et de l'amertume chez NG « On avait la meilleure frégate » : pourquoi la Norvège a préféré le modèle britannique au français https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-norvegiennes-pourquoi-les-britanniques-ont-mieux-repondu-que-la-france-d75a5380-8730-11f0-bcb7-e4ebd4c8350d Il faut reconnaitre qu'à part la Grèce ca fait peu de succès ces dernières années pour la division bâtiments de surface. A comparer aux 6 clients exports déjà conquis par les T26 et T31 ... Oui enfin il faut désormais que les Anglais livrent en temps en heures en respectant le cahier des charges, etc. Autant dire que c'est pas gagné. Il y a 3 heures, Titus K a dit : CB90, GlobalEye, MMP ... Je compte sur la Suède maintenant Et moi je m'attends surtout à une énième déception. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 59 minutes, Nec temere a dit : Si c'est ça qu'on connu les gars pendant les premières années du Rafale je comprend mieux les cordes en chanvre. C'est déprimant comme rentré... Mais c'était exactement ça! Merci d'avoir mis le doigt dessus, ça me rend presque nostalgique 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) jeudi à 12:36 Share Posté(e) jeudi à 12:36 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) jeudi à 16:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 16:25 Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : A ce propos et plus concrètement Contrairement à ce que j’ai pu lire ( des mauvaises langues ) , la poutre navire des FDI en acier DH36 est bien évidemment adaptée aux climats froids , Cold Climate Cold climates, such as the Arctic and Northern Europe, pose unique challenges due to freezing temperatures and the risk of brittle fracture in steels that are not adequately designed. Ice-infested waters can cause significant mechanical stress on steel, requiring materials that can maintain flexibility and toughness in extreme cold. Steel Requirements: AH36, DH36, EH36, FH36 AH40, DH40, EH40, FH40 In cold marine environments, higher-strength and low-temperature-resistant steels are essential. AH36, DH36, and EH36 provide good low-temperature toughness, but for more extreme conditions, FH36, AH40, DH40, EH40, and FH40 are critical. FH36 and FH40 offer enhanced toughness and are the go-to choices for vessels and platforms operating in polar regions. https://steelprogroup.com/shipbuilding-steel/grades/ 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Frencho Posté(e) lundi à 19:29 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:29 (modifié) A mon avis la faiblesse de Naval Group repose sur le fait qu'ils ne proposent plus la FREMM car la Belharra intègre toutes les RETEX de la classe Aquitaine, et est désormais supérieure techniquement dans tous les domaines sauf le sonar de coque BlueMaster et la propulsion électrique plus discrète pour la lutte ASM mais elle reste néanmoins une frégate compacte de 122m de long et 4500 tonnes avec peu de modularité et options! Comme a remarqué Gally, ça fait au moins 4 ans que l'on entend plus parler de la version jumbo de 131m de la Belharra pour concurrencer les marches qui cherchent des navires plus endurants, voir océaniques. Le succès export des corvettes Gowind repose sur la modularité et les options, allant d’un patrouilleur jusqu’à une grosse corvette premier rang de 3000 tonnes. Idem pour la classe Delta (FLF) des frégates sur mesure pour chaque client ! Je crois que Naval Group doit vraiment payer sur fonds propres le essais bassin de la version jumbo TAG si elle veut remporter des marchés dans le l'indo-pacifique là ou peu de marines ont des navires de ravitaillement. En Europe je vois le Portugal aussi voulant une version Belharra Jumbo d'environ 5500 tonnes/6000 nautiques vu qu'ils n'ont pas de ravitailleur propre (ils veulent 6 navires de combat dans les 6000 tonnes). Ce n’est pas la France qui va commander des FDI supplémentaires, encore moins la variante jumbo et ses essais bassin vu le chaos politique et budgétaire qui s’en vient ! Sinon Damen (ASWF) ou Navantia (F110) vont prendre ce segment du marché des frégates lourdes de 140m de long et 5500+ tonnes. Les Britanniques ont déjà le marché captif des gros vaisseaux entre 6000 tonnes (Arrowhead 140/Type31) et 9000 tonnes (Type 26/River/Hunter). Édition: Puis les FREMM EVO italiennes de 7000t vont également venir concurrencer ce segment dès 2030. Pour la Suède comme ce fut le cas pour la Grèce je suis optimiste, je vois une similitude dans les besoins et la recherche d'un partenariat stratégique avec la France car ils ne sont pas des atlantistes aveugles. Les deux marines restent cantonnées à une seule mer, pas besoin de vaisseaux à grand rayon d'action, le temps de livraison rapide et le prix compétitif priment également. Je crois que la priorité pour eux c'est la défense de zone anti-aérienne et la guerre de surface vu qu'ils n'ont presque pas de profondeur stratégique face aux Russes/Turcs, leur ZEE a portée de l'aviation ennemie, voire même des batteries de missiles sol-surface. Modifié il y a 23 heures par Frencho FREMM EVO 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 15 heures, Frencho a dit : Comme a remarqué Gally, ça fait au moins 4 ans que l'on entend plus parler de la version jumbo de 131m de la Belharra pour concurrencer les marches qui cherchent des navires plus endurants, voir océaniques. Ce qui est encore plus curieux, c’est que NG propose une gamme de drones de surface embarqués sur frégates. C’est typiquement le genre d’option qui plaide pour une frégate plus grande, avec des zones modulaires. On a vu dans la dernière vidéo de Naval News que le Seaquest-S est aujourd’hui proposé à l’export avec les FDI… Le problème, c’est que cela occupe la place d’un RHIB. D’ailleurs, c’est le même problème sur les FREMM Une flex zone d’environ 9 m permettrait d’embarquer des drones sans avoir à réduire le nombre de RHIB embarqués. Avec 2 RHIB + 2 Seaquest sur une FDI de 130 m, ça commence à être sérieux. Par contre pour les danois qui semblent vouloir beaucoup de VLS, pas sur que la Jumboïsation permette d'augmenter leur nombre. Modifié il y a 14 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 15 heures, Frencho a dit : A mon avis la faiblesse de Naval Group repose sur le fait qu'ils ne proposent plus la FREMM NG pourraient ils refaire des FREMM ? Ils ont changé d’outil de conception pour FDI ; outil CAO 3D totalement différent imposé par PEP ; zéro papier , tablettes de suivi conceptionnel ….etc Revenir sur Fremm avec les outils FDI imposerait reconversion de tous les datas Fremm pour digestion lente dans le processus actuel ; appel à tous les retraités ayant bossé sur Fremm pour assurer le passage de témoin ?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : NG pourraient ils refaire des FREMM ? Ils ont changé d’outil de conception pour FDI ; outil CAO 3D totalement différent imposé par PEP ; zéro papier , tablettes de suivi conceptionnel ….etc Revenir sur Fremm avec les outils FDI imposerait reconversion de tous les datas Fremm pour digestion lente dans le processus actuel ; appel à tous les retraités ayant bossé sur Fremm pour assurer le passage de témoin ?! A défaut il pourrait peut être proposer de plus grosse Belh@rra ... avec le meme outil. Visiblement les italiens eux ne s'encombre pas, il propose carrément des FREMM EVO ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Ce n'est que mon avis de néophyte, mais les FREMM me semblent être des plateformes, vétustes et dépassés pour relancer une production en 2030. Je crois qu'elles étaient déjà sur la planche à dessin en 2003, la genèse peut être remonte à la fin des années 1990. Puis le programme est saboté par les dividendes de la paix et la crise financière de 2007, ça reste une plateforme décevante vu le potentiel qu'elle avait. La guerre a bien changée en 22 ans. Maintenant les Belharra sont des superbes frégates, je crois que la conception doit dater de 2013-2015. Elles ont une SER imbattable (étrave inverse), une mise en accent sur la connectivité, fusion des capteurs/données, cyber sécurité et la guerre de réseau, un radar AESA à plaques fixes moderne, une performance en lutte ASM à peine inférieure par rapport à la classe Aquitaine, incorporant toutes les RETEX des FREMM et des SNA Suffren. Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, je crois que mêmes des détails que nous pennons pas en compte sont intégrés pour les Belharra. Dans les FREMM les douches étaient à l'intérieur des cabines et parait que ça réveillait le quart qui dormait chaque fois que quelqu'un prenait sa douche, je crois que ce n'est plus le cas sur Belharra. Il doit y avoir légion d'exemples d'améliorations internes par rapport aux FREMM. Comme a mentionné Titus, rajouter un flex space de 9-10 mètres pour embarquer des drones (aériens, de surface, voir sous-marins) convient bien mieux au contexte de la guerre contemporaine pas celle d’il y a 30 ans. Mon intuition me dit que les successeurs de la classe Aquitaine ressembleront plutôt à une grande Belharra déverminée de 150m de long et 20+m de maitre beau, plutôt que de moderniser les capteurs d'une flottaison vielle de 22 ans avec une classe Nouvelle-Aquitaine, cela serait une erreur. Nous voyons bien à quel point les états-uniens galèrent à concevoir des navires de surface modernes car ça fait 40 ans qu'ils construisent uniquement des Arleight Burke, et même en reprenant la coque des FREMM avec les frégates Constellation ils merdent, san parler des Zumwalt et des LCS (Little Crappy Ships). Finalement les choix Polonais, Norvégiens et Danois me semblent "has been", se payer des navires très lourds hyper armés alors que l'heure est à la masse et la dilution face à des essaims de drones ou missiles hypersoniques, je préfère avoir 2 à 3 frégates de 5000 tonnes qu'un seul gros vaisseau de 9000+ tonnes... Modifié il y a 9 heures par Frencho Orthographe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures On va peut-être attendre un peu avant de se projeter sur des FDI+: il me semble que l’expérience d’un bateau à la mer pour des opérations réelles reste incontournable. Et je crois me souvenir qu’initialement les embarquements sur FREMM n’étaient pas populaires jusqu’à le devenir avec la découverte du confort des installations hôtelières et de systèmes suffisamment bien branlés pour que les équipages diminués y trouvent leur compte. J’écris ça en pensant aux misères de la RN qui peine tant à recruter et fidéliser. Car les soldes et l’encadrement doivent naturellement y être pour beaucoup, mais les postes d’équipages encore équipés de hamac et la vétusté de tout doivent aussi décourager bien des vocations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, Frencho a dit : Ce n'est que mon avis de néophyte, mais les FREMM me semblent être des plateformes, vétustes et dépassés pour relancer une production en 2030. Je crois qu'elles étaient déjà sur la planche à dessin en 2003, la genèse peut être remonte à la fin des années 1990. Puis le programme est saboté par les dividendes de la paix et la crise financière de 2007, ça reste une plateforme décevante vu le potentiel qu'elle avait. La guerre a bien changée en 22 ans. Maintenant les Belharra sont des superbes frégates, je crois que la conception doit dater de 2013-2015. Elles ont une SER imbattable (étrave inverse), une mise en accent sur la connectivité, fusion des capteurs/données, cyber sécurité et la guerre de réseau, un radar AESA à plaques fixes moderne, une performance en lutte ASM à peine inférieure par rapport à la classe Aquitaine, incorporant toutes les RETEX des FREMM et des SNA Suffren. Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, je crois que mêmes des détails que nous pennons pas en compte sont intégrés pour les Belharra. Dans les FREMM les douches étaient à l'intérieur des cabines et parait que ça réveillait le quart qui dormait chaque fois que quelqu'un prenait sa douche, je crois que ce n'est plus le cas sur Belharra. Il doit y avoir légion d'exemples d'améliorations internes par rapport aux FREMM. Comme a mentionné Titus, rajouter un flex space de 9-10 mètres pour embarquer des drones (aériens, de surface, voir sous-marins) convient bien mieux au contexte de la guerre contemporaine pas celle d’il y a 30 ans. Mon intuition me dit que les successeurs de la classe Aquitaine ressembleront plutôt à une grande Belharra déverminée de 150m de long et 20+m de maitre beau, plutôt que de moderniser les capteurs d'une flottaison vielle de 22 ans avec une classe Nouvelle-Aquitaine, cela serait une erreur. Nous voyons bien à quel point les états-uniens galèrent à concevoir des navires de surface modernes car ça fait 40 ans qu'ils construisent uniquement des Arleight Burke, et même en reprenant la coque des FREMM avec les frégates Constellation ils merdent, san parler des Zumwalt et des LCS (Little Crappy Ships). Finalement les choix Polonais, Norvégiens et Danois me semblent "has been", se payer des navires très lourds hyper armés alors que l'heure est à la masse et la dilution face à des essaims de drones ou missiles hypersoniques, je préfère avoir 2 à 3 frégates de 5000 tonnes qu'un seul gros vaisseau de 9000+ tonnes... Comme suggéré par @g4lly le fait que NG ait décidé de développer le projet FDI n'empêche pas le développement de la conception FREMM pour les équiper de radars à face plane et d'équipements de pointe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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