Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

1 minute ago, Glenans29 said:

Imaginons qu'on se prenne quelques Scorpene, où pense t on qu'ils seraient basés ?

Cherbourg?

Lorient ?

La Pallice ?

Autre?

Quelle idée saugrenue. Pour faire de belles photos, une maquette 1/1, ca coute moins cher :bloblaugh:

il y a 2 minutes, Glenans29 a dit :

Imaginons qu'on se prenne quelques Scorpene, où pense t on qu'ils seraient basés ?

Cherbourg?

Lorient ?

La Pallice ?

Autre?

Brest et Toulon, mais le plus gros besoin c'est pour la FOST et l'Atlantique / baltique. 

Modifié par Brian

il y a 59 minutes, herciv a dit :

Agosta c'est bien çà ? Avec un peu de chance l'Espadon.

Ca serait le Morse donc un type Narval de 1200 t ; en commentaire il est dit son dernier voyage , sauf que là il ne sort pas  il rentre à Kéroman

https://forummarine.forumactif.com/t4799p15-france-sous-marins-classe-narval

les Agosta sont différents avec les barres de plongée devant et l’appendice sonar non bulbé

ici un Agosta qui sort avec pour le Morse et celui-ci , la fameuse tourelle du Cochon

56x6sw.jpg

fin du HS 

• Merci (+1) 2

Le 02/09/2025 à 12:41, Titus K a dit :

Tiens l'Amiral Rocharc'h a repris ses essais :

temp-Imagel-GSW-Ni.avif

Ah Mer & Marine viens de poster son article --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/amiral-ronarc-h-derniers-essais-avant-le-depart-de-la-premiere-fdi-pour-brest

Pour l'Amiral Ronarc'h :

La période en cale sèche du 22 avril au 11 août 2025 (16 semaines) fait suite a la 4ème campagne d'essais 

Ils ont effectué une intervention sur la chaîne propulsive (apparement l’une des deux lignes d’arbres).

Réception par la MN ce mois-ci à Brest, ASA prévue debut 2026

--> Amiral Louzeau : 2e frégate française, assemblage en cours, réception prévue en 2027.

--> Amiral Castex : 3e frégate française, en construction, livraison prévue en 2028.

--> Amiral Nomy et Amiral Cabanier : livraisons repoussées à 2031 et 2032.

--> Kimon : première sortie en mer en mai 2025, livraison prévue fin 2025.

--> Nearchos et Formion : livraisons prévues en 2026.

--> Themistokles (4ème Grecque) : pourrait être confirmée prochainement (livraison possible en 2028).

Il y a donc un gros trou en 2029 et 2030 ou aucune FDI n'est commandée sur 4 possibles, la Suède pourrait en prendre 1 --> 

Pour le Danemark il me semble qu'ils voudraient assembler localement mais M&M les cite permis les prospects (peut-être pour un 1er de série)

l'Indonésie et l'Arabie saoudite font aussi parti des prospects 

Tout propre --> 

fr_d660_amiral-ronarch_2025-09-01_lorien

fr_d660_amiral-ronarch_2025-08-11_lorien

fr_d660_amiral-ronarch_2025-09-01_lorien

Et ici sur l'export --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/fregates-t26-le-choix-d-oslo-ne-fait-l-affaire-ni-des-marins-norvegiens-ni-de-la-royal-navy

A Paris, on savait que la compétition serait très difficile et que l’on partait avec des handicaps. Mais à force de labourer le terrain, de comprendre et convaincre leurs interlocuteurs, la victoire, initialement improbable, était devenue une possibilité pour les Français. Ce n’était peut-être qu’un trou de souris, mais une éventualité réelle, surtout dans un moment géostratégique très sensible où la Norvège, face à la menace russe et l’imprévisibilité américaine, semble vouloir se rapprocher de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni ne fait plus partie. En retenant une frégate française, déjà acquise par la Grèce, a priori très bien positionnée en Suède, également regardée avec intérêt par le Danemark et pouvant aussi répondre aux besoins portugais, Oslo aurait donné un coup d’accélérateur majeur à la défense européenne dans le domaine naval. Un argument qui n’a peut-être pas été suffisamment mis en avant.  

...

Évidemment, si Oslo avait choisi la FDI pour ses cinq à six nouvelles frégates, cela aurait constitué un succès commercial majeur pour Naval Group et aurait permis de remplir d’un coup une bonne partie du plan de charge de son chantier de Lorient jusqu’en 2034. Mais l’industriel a d’autres prospects sur le feu, y compris donc en Scandinavie, la campagne de Norvège ayant de ce point de vue eu le mérite de mettre largement et favorablement en lumière son nouveau produit. 

La France doit toujours commander 5 FDI en fin d'année le CEMM l'a encore confirmé Mais vu que le gouvenement va sauter c'est pas gagné.  

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-drones-lamiral-vaujour-veut-de-la-coherence-capacitaire-sur-le-budget-defense-2026-e2b79562-88ac-11f0-880b-e0751d6521a8

• Upvote (+1) 1

J'ai pas accès aux articles du Marin mais apparement il ya de la deception et de l'amertume chez NG 

« On avait la meilleure frégate » : pourquoi la Norvège a préféré le modèle britannique au français

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-norvegiennes-pourquoi-les-britanniques-ont-mieux-repondu-que-la-france-d75a5380-8730-11f0-bcb7-e4ebd4c8350d

Il faut reconnaitre qu'à part la Grèce ca fait peu de succès ces dernières années pour la division bâtiments de surface.

A comparer aux 6 clients exports déjà conquis par les T26 et T31 ...

CB90, GlobalEye, MMP ... Je compte sur la Suède maintenant

Modifié par Titus K

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

J'ai pas accès aux articles du Marin mais apparement il ya de la deception et de l'amertume chez NG 

« On avait la meilleure frégate » : pourquoi la Norvège a préféré le modèle britannique au français

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/fregates-norvegiennes-pourquoi-les-britanniques-ont-mieux-repondu-que-la-france-d75a5380-8730-11f0-bcb7-e4ebd4c8350d

Il faut reconnaitre qu'à part la Grèce ca fait peu de succès ces dernières années pour la division bâtiments de surface.

Si c'est ça qu'on connu les gars pendant les premières années du Rafale je comprend mieux les cordes en chanvre. C'est déprimant comme rentré... :mellow:

Modifié par Nec temere
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Oui enfin il faut désormais que les Anglais livrent en temps en heures en respectant le cahier des charges, etc. Autant dire que c'est pas gagné.

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Et moi je m'attends surtout à une énième déception.

• Triste 1

il y a 59 minutes, Nec temere a dit :

Si c'est ça qu'on connu les gars pendant les premières années du Rafale je comprend mieux les cordes en chanvre. C'est déprimant comme rentré... :mellow:

Mais c'était exactement ça! Merci d'avoir mis le doigt dessus, ça me rend presque nostalgique

• Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 15 heures, Frencho a dit :

Comme a remarqué Gally, ça fait au moins 4 ans que l'on entend plus parler de la version jumbo de 131m de la Belharra pour concurrencer les marches qui cherchent des navires plus endurants, voir océaniques. 

Ce qui est encore plus curieux, c’est que NG propose une gamme de drones de surface embarqués sur frégates. C’est typiquement le genre d’option qui plaide pour une frégate plus grande, avec des zones modulaires.

On a vu dans la dernière vidéo de Naval News que le Seaquest-S est aujourd’hui proposé à l’export avec les FDI… Le problème, c’est que cela occupe la place d’un RHIB.

temp-Image-Ij-De5y.avif

D’ailleurs, c’est le même problème sur les FREMM

ng-seaquest-fremm.jpg?h=f21642b8&itok=To

Une flex zone d’environ 9 m permettrait d’embarquer des drones sans avoir à réduire le nombre de RHIB embarqués.

Avec 2 RHIB + 2 Seaquest sur une FDI de 130 m, ça commence à être sérieux.

Par contre pour les danois qui semblent vouloir beaucoup de VLS, pas sur que la Jumboïsation permette d'augmenter leur nombre.

Modifié par Titus K

Il y a 15 heures, Frencho a dit :

A mon avis la faiblesse de Naval Group repose sur le fait qu'ils ne proposent plus la FREMM

NG pourraient  ils refaire des FREMM

Ils ont changé d’outil de conception pour FDI ; outil CAO 3D totalement différent imposé par PEP ; zéro papier , tablettes de suivi conceptionnel ….etc 

Revenir sur Fremm avec les outils FDI imposerait reconversion de tous  les datas  Fremm pour digestion lente dans le processus actuel ; appel à tous les retraités ayant bossé sur Fremm pour assurer le passage de témoin ?! 

• Merci (+1) 1

il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

NG pourraient  ils refaire des FREMM

Ils ont changé d’outil de conception pour FDI ; outil CAO 3D totalement différent imposé par PEP ; zéro papier , tablettes de suivi conceptionnel ….etc 

Revenir sur Fremm avec les outils FDI imposerait reconversion de tous  les datas  Fremm pour digestion lente dans le processus actuel ; appel à tous les retraités ayant bossé sur Fremm pour assurer le passage de témoin ?! 

A défaut il pourrait peut être proposer de plus grosse Belh@rra ... avec le meme outil.

Visiblement les italiens eux ne s'encombre pas, il propose carrément des FREMM EVO ...

• Upvote (+1) 2

Ce n'est que mon avis de néophyte, mais les FREMM me semblent être des plateformes, vétustes et dépassés pour relancer une production en 2030. Je crois qu'elles étaient déjà sur la planche à dessin en 2003, la genèse peut être remonte à la fin des années 1990. Puis le programme est saboté par les dividendes de la paix et la crise financière de 2007, ça reste une plateforme décevante vu le potentiel qu'elle avait. La guerre a bien changée en 22 ans.

Maintenant les Belharra sont des superbes frégates, je crois que la conception doit dater de 2013-2015. Elles ont une SER imbattable (étrave inverse), une mise en accent sur la connectivité, fusion des capteurs/données, cyber sécurité et la guerre de réseau, un radar AESA à plaques fixes moderne, une performance en lutte ASM à peine inférieure par rapport à la classe Aquitaine, incorporant toutes les RETEX des FREMM et des SNA Suffren. Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, je crois que mêmes des détails que nous pennons pas en compte sont intégrés pour les Belharra. Dans les FREMM les douches étaient à l'intérieur des cabines et parait que ça réveillait le quart qui dormait chaque fois que quelqu'un prenait sa douche, je crois que ce n'est plus le cas sur Belharra. Il doit y avoir légion d'exemples d'améliorations internes par rapport aux FREMM. Comme a mentionné Titus, rajouter un flex space de 9-10 mètres pour embarquer des drones (aériens, de surface, voir sous-marins) convient bien mieux au contexte de la guerre contemporaine pas celle d’il y a 30 ans.

Mon intuition me dit que les successeurs de la classe Aquitaine ressembleront plutôt à une grande Belharra déverminée de 150m de long et 20+m de maitre beau, plutôt que de moderniser les capteurs d'une flottaison vielle de 22 ans avec une classe Nouvelle-Aquitaine, cela serait une erreur. Nous voyons bien à quel point les états-uniens galèrent à concevoir des navires de surface modernes car ça fait 40 ans qu'ils construisent uniquement des Arleight Burke, et même en reprenant la coque des FREMM avec les frégates Constellation ils merdent, san parler des Zumwalt et des LCS (Little Crappy Ships).

Finalement les choix Polonais, Norvégiens et Danois me semblent "has been", se payer des navires très lourds hyper armés alors que l'heure est à la masse et la dilution face à des essaims de drones ou missiles hypersoniques, je préfère avoir 2 à 3 frégates de 5000 tonnes qu'un seul gros vaisseau de 9000+ tonnes...

Modifié par Frencho
Orthographe.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

On va peut-être attendre un peu avant de se projeter sur des FDI+: il me semble que l’expérience d’un bateau à la mer pour des opérations réelles reste incontournable. Et je crois me souvenir qu’initialement les embarquements sur FREMM n’étaient pas populaires jusqu’à le devenir avec la découverte du confort des installations hôtelières et de systèmes suffisamment bien branlés pour que les équipages diminués y trouvent leur compte.

J’écris ça en pensant aux misères de la RN qui peine tant à recruter et fidéliser. Car les soldes et l’encadrement doivent naturellement y être pour beaucoup, mais les postes d’équipages encore équipés de hamac et la vétusté de tout doivent aussi décourager bien des vocations.

Il y a 4 heures, Frencho a dit :

Ce n'est que mon avis de néophyte, mais les FREMM me semblent être des plateformes, vétustes et dépassés pour relancer une production en 2030. Je crois qu'elles étaient déjà sur la planche à dessin en 2003, la genèse peut être remonte à la fin des années 1990. Puis le programme est saboté par les dividendes de la paix et la crise financière de 2007, ça reste une plateforme décevante vu le potentiel qu'elle avait. La guerre a bien changée en 22 ans.

Maintenant les Belharra sont des superbes frégates, je crois que la conception doit dater de 2013-2015. Elles ont une SER imbattable (étrave inverse), une mise en accent sur la connectivité, fusion des capteurs/données, cyber sécurité et la guerre de réseau, un radar AESA à plaques fixes moderne, une performance en lutte ASM à peine inférieure par rapport à la classe Aquitaine, incorporant toutes les RETEX des FREMM et des SNA Suffren. Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, je crois que mêmes des détails que nous pennons pas en compte sont intégrés pour les Belharra. Dans les FREMM les douches étaient à l'intérieur des cabines et parait que ça réveillait le quart qui dormait chaque fois que quelqu'un prenait sa douche, je crois que ce n'est plus le cas sur Belharra. Il doit y avoir légion d'exemples d'améliorations internes par rapport aux FREMM. Comme a mentionné Titus, rajouter un flex space de 9-10 mètres pour embarquer des drones (aériens, de surface, voir sous-marins) convient bien mieux au contexte de la guerre contemporaine pas celle d’il y a 30 ans.

Mon intuition me dit que les successeurs de la classe Aquitaine ressembleront plutôt à une grande Belharra déverminée de 150m de long et 20+m de maitre beau, plutôt que de moderniser les capteurs d'une flottaison vielle de 22 ans avec une classe Nouvelle-Aquitaine, cela serait une erreur. Nous voyons bien à quel point les états-uniens galèrent à concevoir des navires de surface modernes car ça fait 40 ans qu'ils construisent uniquement des Arleight Burke, et même en reprenant la coque des FREMM avec les frégates Constellation ils merdent, san parler des Zumwalt et des LCS (Little Crappy Ships).

Finalement les choix Polonais, Norvégiens et Danois me semblent "has been", se payer des navires très lourds hyper armés alors que l'heure est à la masse et la dilution face à des essaims de drones ou missiles hypersoniques, je préfère avoir 2 à 3 frégates de 5000 tonnes qu'un seul gros vaisseau de 9000+ tonnes...

Comme suggéré par @g4lly le fait que NG ait décidé de développer le projet FDI n'empêche pas le développement de la conception FREMM pour les équiper de radars à face plane et d'équipements de pointe.

renders-of-the-fremm-evo-asw-frigates-fo

Thales mise sur sa nouvelle génération de guerre électronique passive numérique 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/thales-mise-sur-sa-nouvelle-generation-de-guerre-electronique-passive-numerique

La guerre électronique est fortement revenue sur le devant de la scène suite aux crises et conflits récents, de l’Ukraine à la mer Rouge. Face à l’évolution des menaces et de l’environnement du champ de bataille dans tous les milieux (air, terre, mer), Thales met les bouchées doubles pour répondre aux besoins des forces armées.

Dans le domaine de la guerre électronique passive navale, son système de nouvelle génération Sentinel, qui bénéficie des progrès considérables apportés par la numérisation et l’intelligence artificielle, va entrer en service avec la première des frégates de défense et d’intervention (FDI) produites par Naval Group. Combiné au radar à panneaux fixes et antenne active Sea Fire, ce sera l’un des atouts maîtres de l’Amiral Ronarc’h, dont la livraison à la Marine nationale est prévue au mois d’octobre.

Le groupe travaille par ailleurs à l’intégration de systèmes R-ESM sur des drones aériens embarqués. 

Avec les FDI, radar et R-ESM fonctionnent pour la première fois ensemble

L’un des énormes avantages des nouveaux récepteurs numériques réside dans le fait qu’ils peuvent immédiatement capter des informations intéressantes, voire décisives. « Même de très brèves émissions d’un radar adverse sont captées et analysées. Tout l’enjeu d’ailleurs de ces récepteurs numériques est qu’ils font comme des photographies instantanées, ce qui était plus compliqué avec les anciens systèmes ».
Avec l’analogique, il est en effet très complexe, voire impossible, de faire fonctionner en même temps un radar de surveillance et la guerre électronique passive.
Avec le numérique, qui permet d’optimiser très finement le fonctionnement de ces capteurs par nature antagonistes, c’est désormais le cas.

C’est ce qu’offre le tandem formé par le radar Sea Fire et la système R-ESM Sentinel de Thales, installés pour la première fois sur la FDI Amiral Ronarc’h. Avec, dès les essais en mer de la nouvelle frégate française, des résultats spectaculaires. Ces équipements présentés comme « novateurs » et constituent « réellement des game changers », estime le capitaine de vaisseau Nicolas Guiraud, premier commandant de l’Amiral Ronarc’h, que Mer et Marine avait interrogé en avril dernier, à la fin de la quatrième et dernière grande campagne d’essais à la mer du bâtiment. « Le radar et la guerre électronique avec le R-ESM numérique permettent d’aller plus loin que ce que l’on a fait jusqu’à présent. C’est un apport technologique réel », estimait alors l’officier.

Sur les frégates françaises et grecques

Des propos évidemment très appréciés chez Thales, où l’on confirme que les essais en mer du système Sentinel et du Sea Fire de la première FDI construite par Naval Group « se sont très bien déroulés ». Et les mois qui viennent vont encore être très riches d’enseignements puisque l’Amiral Ronarc’h doit quitter le chantier de Lorient le 15 septembre pour rejoindre Brest et y être livrée à la Marine nationale, qui débutera alors la phase de vérification des capacités militaires du bâtiments, dont les systèmes seront poussés à leur maximum et évalués dans tous les scénarios opérationnels. Et cette avancée technologique, les marins grecs la découvrent aussi, à leur tour, puisque la première FDI destinée à la marine hellénique est en phase d’essais en vue d’une livraison à la fin de cette année. 

--> Au-delà du système Sentinel, qui va également être intégré sur le porte-avions Charles de Gaulle, Thales propose une autre solution navale, le Vigile Mk2, moins haut de gamme et combinant des technologies numériques et analogiques. 

@g4lly  en a souvent parlé :

Compacité et frugalité énergétique sont clairement un enjeu majeur de la miniaturisation de capacités militaires afin de pouvoir les embarquer sur de petits vecteurs. Ainsi, dans le domaine des mini-drones et de la guerre électronique, mais cette fois active, Thales travaille sur les leurres actifs décalés (off board active decoy - OBAD).
Un concept visant à permettre à une frégate, en plus de déployer les traditionnels leurres antimissiles électromagnétiques et infrarouges, de pouvoir également lancer de petits drones équipés d’un brouilleur miniaturisé qui viendront se prépositionner à une certaine distance du bateau pour séduire des missiles assaillants. 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 3

Il y a 21 heures, Frencho a dit :

Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, 

Chose qui a été imposée par la MN contre la volonté de Naval Group, hein...

Faudrait pas faire croire que ça sort d'un cerveau génial : c'est "juste" que la présence d'un plafond permet de faire des sacs de noeuds dans les câblages et tuyautages puisque pas visibles, donc cela arrangeait NG pour la baisse de ses coûts.

• Merci (+1) 2

Il y a 21 heures, Frencho a dit :

Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie comme sur les sous-marins, je crois que mêmes des détails que nous pennons pas en compte sont intégrés pour les Belharra.

ce n'est pas récent exemple les FDA

FI-GiRBXoAIlmQJ.jpg?h=ddb1ad0c

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m