Frencho Posté(e) mercredi à 13:54 Share Posté(e) mercredi à 13:54 (modifié) 18 hours ago, gianks said: Comme suggéré par @g4lly le fait que NG ait décidé de développer le projet FDI n'empêche pas le développement de la conception FREMM pour les équiper de radars à face plane et d'équipements de pointe. Justement encore moins d'intérêt pour Naval Group de lancer une FREMM "Nouvelle-Aquitaine" vu que Fincantieri a déjà une FREMM EVO toute prête et commandée par la Marina Militare pour remplacer les ventes de FREMM d'occasion. L'offre très tardive de Naval Group ne percerait pas dans le marché, qu'apporterait une FREMM Nouvelle-Aquitaine par rapport à l'offre de Fincantieri ? Les frégates Belharra en revanche ont les avantages précédemment évoqués qui sont structurels et peuvent pas être implémentés sur FREMM facilement et rapidement, alors qu’il suffit de “jumboïser" les Belharra pour être un peu plus compétitifs dans certains marchés qui veulent plus de tonnage et rayon d'action. La FREMM c’est le passé, le futur c’est Belharra. Modifié mercredi à 14:08 par Frencho 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 15:08 Share Posté(e) mercredi à 15:08 Le 09/09/2025 à 17:06, Frencho a dit : Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie Exigence MN des faux plafonds « Des faux plafonds de type « grillagés » sont disposés dans les locaux vies (chambres, séjours, hygiènes, bureau, salles à manger,..). Les faux plafonds doivent être facilement démontables et permettre une intervention rapide en cas de sinistre. Ils devront être conçus dans un matériau léger, d’un entretien facile et sans risque pour le personnel. Les faux plafonds seront compatibles de contraintes de tenue aux chocs (éclats, chutes accidentelles, etc » L’ancien et le nouveau …oh ooh ohhh ! du musical « cf les Lorientaises » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 15:46 Share Posté(e) mercredi à 15:46 L'Amiral Ronarc'h fait des tours dans la rade de Brest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) mercredi à 17:21 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 17:21 Il y a 1 heure, Titus K a dit : L'Amiral Ronarc'h fait des tours dans la rade de Brest Passage sur boucles de démagnétisation probablement 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 17:22 Share Posté(e) mercredi à 17:22 Le 08/09/2025 à 21:29, Frencho a dit : Comme a remarqué Gally, ça fait au moins 4 ans que l'on entend plus parler de la version jumbo de 131m de la Belharra pour concurrencer les marches qui cherchent des navires plus endurants, voir océaniques. Oui et en lisant entre les lignes, si c'était vraiment une option les commerciaux auraient montré tout ce qu'il est possible de faire avec la zone... Ca doit coincer quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) mercredi à 19:34 Share Posté(e) mercredi à 19:34 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Passage sur boucles de démagnétisation probablement Kézako, les boucles de démagnétisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mercredi à 19:38 Share Posté(e) mercredi à 19:38 (modifié) 5 minutes ago, Nec temere said: Kézako, les boucles de démagnétisation ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Démagnétisation Necessaire pour contrer les torpilles ou mines, et je crois que le magnétisme peut également impacter l'electronique de certains capteurs/senseurs et les centrales inertielles. Modifié mercredi à 19:39 par Frencho 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) jeudi à 13:43 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 13:43 Oui c’est pour rendre le magnétisme navire invisible ( l’immuniser aux menaces mines et torpilles ) On en parle ici https://www.anciens-cols-bleus.net/t8931-demagnetiseur-y-732 Du temps des escorteurs on allait de faire démagnétiser en rade de Brest . Aujourd’hui les navires de combat FLF FDA FREMM et FDI ont leurs propres boucles immu intégrées au navire à la construction Alors ils passent en rade de Brest pour mesurer leur magnétisme dans différentes situations de cap , leur propre installation immu (dégaussing) régule en intensité de courant dans les boucles 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 06:05 Share Posté(e) samedi à 06:05 Le 10/09/2025 à 17:46, Titus K a dit : L'Amiral Ronarc'h fait des tours dans la rade de Brest De quelle source sortent tous ces routing essais FDI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) samedi à 06:13 Share Posté(e) samedi à 06:13 Tant qu'ils sont en essais ils sont considérés comme 'navire civil' mje crois. Donc ils naviguent probablement avec l'AIS. Du coup on doit pouvoir le suivre sur Marine Traffic. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 09:27 Share Posté(e) samedi à 09:27 (modifié) Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : De quelle source sortent tous ces routing essais FDI ? C’est juste les donnes AIS —> https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:0.8/centery:46.8/zoom:7 Amiral Ronarc’h —> https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:8839031/zoom:14 Kimon —> https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:9538245/zoom:14 Une fois un navire sélectionné il suffit de cliquer sur « past track » Modifié samedi à 11:37 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 09:50 Share Posté(e) samedi à 09:50 Ok ok ok Au large de Groix Belle Île ; tout le monde sait qu’il s’agit d’une zone proche chantiers ( piriou , NG , CdA ); On y fait des essais plateforme de vitesses , de manœuvring et autres dont SdC; Rade de Brest ; Le gribouillis très concentré révèle une activité particulière . En croisant des infos par ailleurs ……On arrive à deviner https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-premiere-fregate-fremm-en-essai-en-rade-de-brest-272804 Mais qu’est ce qu’elle est bien partie faire en baie de Douarnenez ? Où en 2007 le Forbin y avait évolué rond dans l’eau ….j’étais à bord . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 10:43 Share Posté(e) samedi à 10:43 il y a 51 minutes, ARMEN56 a dit : Le gribouillis très concentré révèle une activité particulière . En croisant des infos par ailleurs ……On arrive à deviner https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-premiere-fregate-fremm-en-essai-en-rade-de-brest-272804 C'est donc des boucles magnetiques ET acoustiques. Je pensais que les test de discretion acoustique se faisaient en haute mer, parfois même avec un SNA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 11:33 Share Posté(e) samedi à 11:33 (modifié) Il y a 5 heures, Titus K a dit : C'est donc des boucles magnetiques ET acoustiques. Je pensais que les test de discretion acoustique se faisaient en haute mer, parfois même avec un SNA. A l’époque de la grande DCAN , nous avions deux sites de mesures - Coté façade atlantique ; le GESMA groupe d’études sous marines de l’atlantique ( mesures acoustiques et magnétiques sur bâtiments de surface ) antenne de Lanvéoc (*) https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-direction-generale-de-l-armement-prepare-l-avenir-de-la-marine-depuis-60-ans-6561697 https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/span-classamorcedga-techniques-navalesspan-la-nouvelle-signature-du-gesma-3538750.php - Coté façade Med ; sur le polygone d'écoute de Saint jean Cap ferrat ( plus profond) pour les soums et BS dont CdG , voir aussi Castillon sur les modèles A la séparation étatique/industrielle , ces entités ont basculé vers la DGA technique navale, https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/022_chiffres_cles_DGA_num_fr.pdf https://x.com/DGA/status/1596086138439368704/photo/1 EDIT (*) GESMA Lanveoc constitué - d'une Station à terre - d'une base de mesure acoustique - de bases de mesure magnétique à plusieurs profondeurs Modifié samedi à 16:39 par ARMEN56 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) hier à 16:28 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 16:28 Le 13/09/2025 à 08:13, Eau tarie a dit : Tant qu'ils sont en essais ils sont considérés comme 'navire civil' mje crois. Donc ils naviguent probablement avec l'AIS. Du coup on doit pouvoir le suivre sur Marine Traffic. Non, c'est juste une volonté d'éviter les accidents maritimes, donc l'AIS est en fonction si cela est jugé utile. Les FDI répondent aux critères des navires de guerre de Montego Bay durant leurs essais : équipage militaire, commandé par un officier, inscrit à la liste navale. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 16 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) On me souffle dans l’oreillette ; Livraison de la Ronarch aujourd’hui Canon de salut actifs vers 11 h à la Citadelle Certainement que les cloches de l’Armor répondront . « C’est une tradition qui perdure depuis au moins la fin du XVIe siècle. Et le départ de la frégate xxxxxx, ce cxxxxxx, ne dérogera pas à la règle : Quand un navire de guerre quitte le port de Lorient, il est de coutume qu’il salue au canon Notre-Dame de Larmor. La ville de Larmor-Plage en tire même sa devise : « Bon vent à qui me salue ». En réponse, on fait sonner les cloches de l’église et on hisse le pavillon sur le clocher » J’essayerai d’être présent Modifié il y a 16 heures par ARMEN56 9 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Quelques clichés à la hâte FDI en rade à 2 nds environ Coeff marée 42 , PM à 12 h Vent moyen plein ouest <20 nds , rafale le double Certainement du mieux à suivre par les pros Modifié il y a 13 heures par ARMEN56 4 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Livraison de la Ronarch aujourd’hui J'ai besoin d'un petit rappel des étapes : - Livraison = transmission de responsabilité du chantier vers la MN ? - TLD = croisière inaugurale, dans la MN, pour prise en main, établissement des doctrines d'utilisation et déverminage ? - ASA = entrée effective en service opérationnel dans la MN, après éventuel chantier rectificatif post-TLD ? J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 6 heures, FATac a dit : J'ai besoin d'un petit rappel des étapes : - Livraison = transmission de responsabilité du chantier vers la MN ? - TLD = croisière inaugurale, dans la MN, pour prise en main, établissement des doctrines d'utilisation et déverminage ? - ASA = entrée effective en service opérationnel dans la MN, après éventuel chantier rectificatif post-TLD ? J'ai bon ? Je pense que oui ;toutes les étapes du processus étaient voici 30 ans cadrées par l’arrêté 36 caduque aujourd’hui . La DGA/MN doit avoir de nouveaux textes pas si éloignés des anciens avec des nouveaux acronymes. ATM remplace IPER, je crois que le terme TLD ne se dit plus. @FATac complement - TLD -,CSA - ASA - Garantie Modifié il y a 6 heures par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) @ARMEN56 @FATac TLD est devenu DLD Pour : " Déploiement Longue Durée " Qui vient de l’US Navy "Deplyoment" Deployment Carrier strike group Deployment Amphibious ready group Etc... Modifié il y a 10 heures par Scarabé 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures On évitera d'utiliser le sigle du déploiement courte durée, alors... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Qui vient de l’US Navy "Deplyoment" Du coup on peut appeler nos frégates destroyer , le DDI Ronarch … 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, ARMEN56 a dit : Du coup on peut appeler nos frégates destroyer , le DDI Ronarch … Chut ..... Mais alors l' anonymisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Modifié il y a 5 heures par Titus K 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Sommes surveillés de près par les anglais ; « the track FDI ship from L’Orient » à raser bank du Turk in équinoxial tides ….………. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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