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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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18 hours ago, gianks said:

Comme suggéré par @g4lly le fait que NG ait décidé de développer le projet FDI n'empêche pas le développement de la conception FREMM pour les équiper de radars à face plane et d'équipements de pointe.

 

renders-of-the-fremm-evo-asw-frigates-fo

Justement encore moins d'intérêt pour Naval Group de lancer une FREMM "Nouvelle-Aquitaine" vu que Fincantieri a déjà une FREMM EVO toute prête et commandée par la Marina Militare pour remplacer les ventes de FREMM d'occasion.

L'offre très tardive de Naval Group ne percerait pas dans le marché, qu'apporterait une FREMM Nouvelle-Aquitaine par rapport à l'offre de Fincantieri ?

Les frégates Belharra en revanche ont les avantages précédemment évoqués qui sont structurels et peuvent pas être implémentés sur FREMM facilement et rapidement, alors qu’il suffit de “jumboïser" les Belharra pour être un peu plus compétitifs dans certains marchés qui veulent plus de tonnage et rayon d'action.

La FREMM c’est le passé, le futur c’est Belharra.

Modifié par Frencho
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Le 09/09/2025 à 17:06, Frencho a dit :

Par exemple j'avais remarqué que sur FDI les câblages du plafond sont à découvert afin de détecter un départ d'incendie

Exigence MN des faux plafonds

« Des faux plafonds de type « grillagés » sont disposés dans les locaux vies (chambres, séjours, hygiènes, bureau, salles à manger,..). Les faux plafonds doivent être facilement démontables et permettre une intervention rapide en cas de sinistre. Ils devront être conçus dans un matériau léger, d’un entretien facile et sans risque pour le personnel. Les faux plafonds seront compatibles de contraintes de tenue aux chocs (éclats, chutes accidentelles, etc »

L’ancien et le nouveau …oh ooh ohhh !  du musical « cf les Lorientaises »  :laugh:

a6m73h.jpg

 

myupgz.jpg

 

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Le 08/09/2025 à 21:29, Frencho a dit :

Comme a remarqué Gally, ça fait au moins 4 ans que l'on entend plus parler de la version jumbo de 131m de la Belharra pour concurrencer les marches qui cherchent des navires plus endurants, voir océaniques. 

Oui et en lisant entre les lignes, si c'était vraiment une option les commerciaux auraient montré tout ce qu'il est possible de faire avec la zone...

Ca doit coincer quelque part.

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5 minutes ago, Nec temere said:

Kézako, les boucles de démagnétisation ? 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démagnétisation

Necessaire pour contrer les torpilles ou mines, et je crois que le magnétisme peut également impacter l'electronique de certains capteurs/senseurs et les centrales inertielles.

Modifié par Frencho
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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

De quelle source sortent tous ces routing essais FDI ? 

C’est juste les donnes AIS —> https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:0.8/centery:46.8/zoom:7

 

Amiral Ronarc’h —> https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:8839031/zoom:14

Kimon —> https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:9538245/zoom:14

Une fois un navire sélectionné il suffit de cliquer sur « past track »

Modifié par Titus K
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Ok ok ok 

Au large de Groix Belle Île ; tout le monde sait qu’il s’agit d’une zone proche chantiers ( piriou , NG , CdA ); On y fait des essais plateforme de vitesses , de manœuvring et autres dont SdC; 

Rade de Brest

Le gribouillis très concentré révèle une activité particulière . En croisant des infos par ailleurs ……On arrive à deviner

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-premiere-fregate-fremm-en-essai-en-rade-de-brest-272804

 

Mais qu’est ce qu’elle est bien partie faire en baie de Douarnenez ? Où en 2007 le Forbin y avait évolué rond dans l’eau ….j’étais  à bord . 

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il y a 51 minutes, ARMEN56 a dit :

Le gribouillis très concentré révèle une activité particulière . En croisant des infos par ailleurs ……On arrive à deviner

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-premiere-fregate-fremm-en-essai-en-rade-de-brest-272804

C'est donc des boucles magnetiques ET acoustiques.

Je pensais que les test de discretion acoustique se faisaient en haute mer, parfois même avec un SNA

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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

C'est donc des boucles magnetiques ET acoustiques.

Je pensais que les test de discretion acoustique se faisaient en haute mer, parfois même avec un SNA

A l’époque de la grande DCAN , nous avions deux sites de mesures

-   Coté façade atlantique ; le GESMA groupe d’études sous marines de l’atlantique ( mesures acoustiques et magnétiques sur bâtiments de surface ) antenne de  Lanvéoc (*)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-direction-generale-de-l-armement-prepare-l-avenir-de-la-marine-depuis-60-ans-6561697

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/span-classamorcedga-techniques-navalesspan-la-nouvelle-signature-du-gesma-3538750.php

-    Coté façade Med ; sur le polygone d'écoute de Saint jean Cap ferrat ( plus profond) pour les soums et BS dont CdG , voir aussi Castillon sur les modèles

A la séparation étatique/industrielle , ces entités ont basculé vers la DGA  technique navale,

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/022_chiffres_cles_DGA_num_fr.pdf

https://x.com/DGA/status/1596086138439368704/photo/1

EDIT (*) GESMA Lanveoc constitué 

- d'une Station à terre

- d'une base de mesure acoustique

- de bases de mesure magnétique  à plusieurs profondeurs 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Livraison de la Ronarch aujourd’hui

J'ai besoin d'un petit rappel des étapes :

- Livraison = transmission de responsabilité du chantier vers la MN ?

- TLD = croisière inaugurale, dans la MN, pour prise en main, établissement des doctrines d'utilisation et déverminage ?

- ASA = entrée effective en service opérationnel dans la MN, après éventuel chantier rectificatif post-TLD ?

J'ai bon ?

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

J'ai besoin d'un petit rappel des étapes :

- Livraison = transmission de responsabilité du chantier vers la MN ?

- TLD = croisière inaugurale, dans la MN, pour prise en main, établissement des doctrines d'utilisation et déverminage ?

- ASA = entrée effective en service opérationnel dans la MN, après éventuel chantier rectificatif post-TLD ?

J'ai bon ?

Je pense que oui ;toutes les étapes du processus étaient voici 30 ans cadrées par l’arrêté 36 caduque aujourd’hui . La DGA/MN doit avoir de nouveaux textes pas si éloignés des anciens avec des nouveaux acronymes. 
ATM remplace IPER, je crois que le terme TLD ne se dit plus. 

e37c3l.png
 

@FATac

complement 
- TLD

-,CSA

- ASA

- Garantie 

nw3j03.jpg

k2cop2.jpg

qyean4.jpg

5god7d.jpg

 

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