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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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En lisant le débat sur les FDI portugaises, il y à une idée qui me trotte dans la tête :

 

En cas de vente supplémentaires à l'export, croyez vous possible de réduire le nombre de FDI commandées par la France à 4 (-1) ?

la 5ème et les 3 suivantes portant le format à 18 navires de premier rang seraient alors remplacées par une itération de la FREMM ER (dans le but de relancer la FREMM FR à l'export).

 

ou autre possibilité si les crédits le permettent :

Cible de FDI à 6 (+1) et développement de 4 FDA NG ?

 

Personnellement, je préférerais un format à 20 (4 FDA NG, 8 FREMM (toutes portées au standard Alsace/ Lorraine) et 8 FDI) pour vraiment gagner en souplesse.

Modifié par Born to sail
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il y a une heure, Born to sail a dit :

En cas de vente supplémentaires à l'export, croyez vous possible de réduire le nombre de FDI commandées par la France à 4 (-1) ?

la 5ème et les 3 suivantes portant le format à 18 navires de premier rang seraient alors remplacées par une itération de la FREMM ER (dans le but de relancer la FREMMFR à l'export).

À part gagner 2000 tonnes, 20 mètres et la TAG ... on gagne quoi à refaire des FREMM ?

Surtout que ca me semble pas si simple de relancer la production de FREMM.
Par exemple depuis le lancement du programme FDI, Lorient est passé au tout numérique (tablettes/realité virtuelle etc) ... Pour les FREMM il faudrait tout renumériser, or on parle d'un programme qui a plus de 20 ans.

Par contre pourquoi pas commander des FDI XL avec le plug de 9 mètres, pour tout de même profiter de l'effet de série avec les FDI classiques...
4 FDI + 4 FDI XL ? C'est vrai que la 5 ème FDI n'est toujours pas commandée et devrait arriver qu'en 2032, ca laisse un peu de temps pour finir le design. 
 

il y a une heure, Born to sail a dit :

Cible de FDI à 6 (+1) et développement de 4 FDA NG ?

Oui ca me plarait bien aussi si on ne fait pas de FDI XL 
 

il y a une heure, Born to sail a dit :

Personnellement, je préférerais un format à 20 (4 FDA NG, 8 FREMM (toutes portées au standard Alsace/ Lorraine) et 8 FDI) pour vraiment gagner en souplesse.

On est à 11 frégates équipées de VLS en 2025 (2FDA/8FREMM/1FDI) ... passer a 18 ca va déjà être énorme. 

Modifié par Titus K
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Le fait est que le calcul de NG de faire des fregates plus petites car soit disant mizux vendables, n’a pas fonctionné. 

Une FREMM-ER aurait sans doute mieux fonctionné à l’export finalement. 

On aurait peut etre interet en effet à developper une version jumbo de la FDI (qui reste un excellent bateau très novateur), pour pouvoir augmenter l’autonomie, y mettre un vrai sonar de coque (l’UMS 4110), des panneaux radars plus grands, des brouilleurs, avoir un flex deck, pourquoi pas un hangar pour deux hélicos, de la place pour plus de missiles, une TAG etc.

Question pour les connaisseurs. Le fait d’etre en CODAD plutot que CODLOG, n’est ce pas un handicap pour la discretion à basse vitesse en lutte ASM ? Et aussi, pourquoi avoir abandonné le MILAS ? Ça me parait tellement important en lutte ASM des que l’helico ne peut pas decoler.

Modifié par FoxZz°
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Le 05/12/2025 à 11:38, Scarabé a dit :

encore un échec pour NG 

voir fil Égypte un succès :tongue:

En pensant à finc ; deux  chantiers constructeurs mili c’est mieux que un…..non?

Alors si Brest avait conserver sa capacité à construire des frégates cf les FASM par ex , nous ( team France ) aurions peut être pu  …….blablabla :rolleyes:

il y a 26 minutes, FoxZz° a dit :

Question pour les connaisseurs. Le fait d’etre en CODAD plutot que CODLOG, n’est ce pas un handicap pour la discretion à basse vitesse en lutte ASM ?

Sur le papier en bruits rayonnés, source énergie propulsion , un CODLOG est plus discret qu’un CODAD ce en raison d’un fonctionnement sur MEP en mode ASM ( pas de bruits réducteurs ), ceci dit on peut avoir des bruits hydros marquants ou de la cavitation d’appendices aussi bien sur une coque en CODLOG que sur une CODAD . 

Toutes les FLF , SW2 et Delta en CODAD (*) avaient à ma connaissance un bon gabarit acoustique 

De toute façon , le seul juge de paix en la matière c’est de mesurer le bruit du canote sur polygone d’écoute GESMA ou Cap Ferrat .  Les oreilles d’or du CIRA qui ont les retours des SNA savent aussi .

Dans une compète on peut imaginer MINDEF , EMM , NG et DGA pouvoir mettre sur la table les gabarits Fremm et FDI mesurés ? 

un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes .  S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » 

(*) Le CODAD est une combinaison propulsive rodée depuis plus de 60 ans , une hélice qui tourne H24 en mission sans grosse avarie ça rassure. 

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il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes .  S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » 

Pas de 0 mais ce serait complexe et plus long effectivement. 

Les numérisations peuvent passer d'un outil de PLM à un autre. De plus les Fremm étaient conçu sous Catia V5 j'imagine. C'est la même entreprise donc ça aide. 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

voir fil Égypte un succès :tongue:

En pensant à finc ; deux  chantiers constructeurs mili c’est mieux que un…..non?

Alors si Brest avait conserver sa capacité à construire des frégates cf les FASM par ex , nous ( team France ) aurions peut être pu  …….blablabla :rolleyes:

Sur le papier en bruits rayonnés, source énergie propulsion , un CODLOG est plus discret qu’un CODAD ce en raison d’un fonctionnement sur MEP en mode ASM ( pas de bruits réducteurs ), ceci dit on peut avoir des bruits hydros marquants ou de la cavitation d’appendices aussi bien sur une coque en CODLOG que sur une CODAD . 

Toutes les FLF , SW2 et Delta en CODAD (*) avaient à ma connaissance un bon gabarit acoustique 

De toute façon , le seul juge de paix en la matière c’est de mesurer le bruit du canote sur polygone d’écoute GESMA ou Cap Ferrat .  Les oreilles d’or du CIRA qui ont les retours des SNA savent aussi .

Dans une compète on peut imaginer MINDEF , EMM , NG et DGA pouvoir mettre sur la table les gabarits Fremm et FDI mesurés ? 

un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes .  S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » 

(*) Le CODAD est une combinaison propulsive rodée depuis plus de 60 ans , une hélice qui tourne H24 en mission sans grosse avarie ça rassure. 

Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ?

Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ?

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ?

Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ?

C'est le but ... normalement les DA ne sont pas lié mécaniquement à la coque - ils sont sur des suspension assez sophistiqué qui découple les vibration et donc ne les transmettent pas - et sont logé dans des caisses isolé qui coupent les sons - les vibration qui circulent dans l'air plutôt que dans le métal - ... il ne devraient transmettre quasiment aucun "bruit" - aucune vibration mécanique, ni dans l'air du bord, ni a travers la structure du bateau - à la coque et donc à la mer - sauf échappement et refroidissement, des "tuyau" qui débouche forcément quelques pas dans ou sur la structure et qui propage forcément un peu de bruit en échangeant l'eau avec la mer, et les gaz d'échappement avec l'air au dessus de l'eau. -.

Reste le bruit du moteur électrique - normalement c'est assez facile à équilibrer ce genre de machine tournante, d'autant que c'est assez lent - et et la partie terminale de l'arbre puis de l'hélice, mais normalement ce sont les meme éléments que lorsque la propulsion est directement sur diesel ou TAG ... donc ca n'a pas à être plus bruyant.

Il me semble que sur FREMM on peut naviguer en mode "électrique" jusque 16 nœuds, c'est déjà beaucoup. A cette vitesse les sonars embarqués sur la frégate n'entendent déjà plus trop grand chose en général.

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Donc on a bien fait un compromis sur la discretion acoustique avec les FDI et sur la LASM en géneral. 

Je pense qu’une FDI jumbo sans compromis par rapport aux FREMM aurait plus de succes à l’export.

Il faut voir aussi dans quelle mesure la perte en discretion acoustique, en vitesse et en detection (sonar moins performant) est significative par rapport au gain en simplicite/entretien/fiabilite/autonomie.  

 

Modifié par FoxZz°
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il y a 16 minutes, FoxZz° a dit :

Donc on a bien fait un compromis sur la discretion acoustique avec les FDI et sur la LASM en géneral. 

Je pense qu’une FDI jumbo sans compromis par rapport aux FREMM aurait plus de succes à l’export.

Il faut voir aussi dans quelle mesure la perte en discretion acoustique, en vitesse et en detection (sonar moins performant) est significative par rapport au gain en simplicite/entretien/fiabilite/autonomie.  

Il n'y a pas de miracle coller 4 gros DA dans le coque en trois zone séparées ca prend de la place. Le moteur électrique est lourd etc.

Visiblement la solution FDI a été jugé suffisante pour le role qu'on souhaite leur faire jouer ...

Pour le sonar le Captas 4 est le meme, du moins ce sont les meme antenne. C'est la solution de remorquage qui change, les treuils sont moins long, et on perd l'option de remorquer de maniere indépendante le poisson, et la traine. En gros on ira moins profond, et on perd une partie du fonctionnement multistatique - poisson à une profondeur, traine à une autre -. C'est un compromis qui peut sembler assez raisonnable.

Pour le sonar de coque c'est un modele différent, bien plus petit ... mais comme je ne connais pas bien la doctrine concernant le sonar d'avant - normalement pour la bathymétrie 3D, l'évitement d'obstacle, la détection de plongeur ou de ROV et l'alerte torpille ca doit largement faire le travail, pour l'ASM je ne sais pas trop ce que ca implique de prendre ce petit modèle -. Dans tout les cas on ne pouvait pas coller une sonar de plus de 10t sur une plateforme aussi petite ...

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Il y a 7 heures, FoxZz° a dit :

Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ?

Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ?

On ne peut pas caser un CODELOG sur une FDI le B est insuffisant d’une part et d’autre part cette solution impose un réagencement total navire dans la gestion des volumes. 

FDI a bénéficié  des règles de l’art dernier cri en matière d’atténuation de bruits rayonné  , ceux qui ont fait barracuda ( avec turbo réducteur et MEPs ) causent avec les collègues systèmiers surface. Coté hydro j’ai connu le boss qui a dessiné carène et appendice barracuda , boss et son équipe très sollicités par ailleurs coté frégates. DGA Tech bassin des carènes et EMM dans le coup bien entendu. 

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 11 heures, FoxZz° a dit :

Le fait est que le calcul de NG de faire des fregates plus petites car soit disant mizux vendables, n’a pas fonctionné. 

Une FREMM-ER aurait sans doute mieux fonctionné à l’export finalement

Si j'ai bien compris et suivi, La France n'a pas les capacités d'arsenal suffisantes pour construire plusieurs types de frégates  simultanément ... 

Ne serait il pas temps de faire sauter ce verrou ?   à quel prix et où ?  => Je lance un fil ad'hoc 

 

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Le 23/10/2025 à 22:28, Rivelo a dit :

Naval Group est sur une cadence 2 par an. A mon avis tu peux loger 3 ou 4 frégates export sur la periode 2028 - 2030 ...

Réponse du CEMM  lors de son audition à l A N  

Concernant l’objectif des 18 frégates, aborder ce sujet sans évoquer l’aspect budgétaire reste délicat. Les capacités de production de Naval Group sont bien réelles : l’entreprise dispose d’une capacité maximale de deux frégates par an sur le site de Lorient. Ils l’ont démontré pour les frégates grecques qui nécessitaient une livraison accélérée. Néanmoins, leur organisation actuelle est calibrée pour une production optimale d’une frégate par an, ce qui représente leur optimum industriel. Les contrats de coques blanches, mentionnés par le député Chenevard, permettent, avec ce rythme d’une frégate par an, de maintenir notre outil de production à son meilleur niveau d’efficience économique. Naval Group peut certainement passer à une cadence de deux unités annuelles, mais cela nécessite évidemment des commandes supplémentaires. J’estime que si nous prenions cette décision aujourd’hui, ils seraient probablement en mesure d’augmenter leur production dans un délai de deux à trois ans, accélérant ainsi considérablement nos livraisons.

Le calendrier actuel prévoit la livraison de la deuxième frégate française en 2027, la troisième en 2029-2030, entre-temps les quatre frégates grecques, puis potentiellement d’autres commandes à l’export, suivies des livraisons en 2031-2032. En résumé, avec le rythme actuel d’une unité annuelle, notre programme s’étend jusqu’en 2032. Doubler la cadence compresserait naturellement ce calendrier, sauf en cas de commandes additionnelles. Nous constatons clairement que ces considérations dépassent l’horizon de la LPM actuelle.

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9 hours ago, ARMEN56 said:

On ne peut pas caser un CODELOG sur une FDI le B est insuffisant d’une part

C'est quoi la contrainte en maitre bau?

Il me semble qu'il y a plusieurs navires plus petits que les FDI qui ont des agencements similaires aux FREMM, soit avec un schéma CODAG cross-connect (National Security Cutter) ou un CODELOG (FFX-II coréene, quasiment identique aux FREMM mais un peu moins motorisé avec des EPM de 2x 1.7MW au lieu de 2.2MW et des DG 4x MTU 12V 4000 au lieu de 4x MTU 16V 4000).

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il y a 27 minutes, HK a dit :

C'est quoi la contrainte en maitre bau?

Il me semble qu'il y a plusieurs navires plus petits que les FDI qui ont des agencements similaires aux FREMM, soit avec un schéma CODAG cross-connect (National Security Cutter) ou un CODELOG (FFX-II coréene, quasiment identique aux FREMM mais un peu moins motorisé avec des EPM de 2x 1.7MW au lieu de 2.2MW et des DG 4x MTU 12V 4000 au lieu de 4x MTU 16V 4000).

Oui 

j’étais branché sur un ré-used Iso prop Fremm pour FDI  ; même propulsion , même envergure réducteur cross connecté. 

 

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