C’est un message populaire. Titus K Posté(e) hier à 12:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 12:09 (modifié) Il y a 7 heures, Banzinou a dit : Je suis tombé là dessus Si certains peuvent confirmer/infirmer Le mec chie sur la FDI et le matos francais 1 jour sur 2 ... et il n'a rien compris à la nouvelle ITR de Naval Group MBDA pardon Ca sert à rien d'ajouter des CBox. Il y a toujours 2 CBox sur une FDI, et c’est uniquement pour assurer la redondance.... Une version à 16 Exocet, 64 Aster, 64 CAMM et 16 MdCN aurait toujours "que" 2 CBox --> LaCBox, c’est le noeud C2 : elle dialogue avec le CMS et établit le plan d’engagement des missiles ... de tout les missiles. Il n'y a pas de CBox Aster comme il l'affirme ... Les 2 CBox sont connectés à toutes les SEQBox comme on le voit sur le le schema en dessous : redondance. --> Ensuite il y a lesSEQBox : c’est l’unité qui exécute en temps réel la séquence de tir et transmet les consignes aux SIMBox. On peut ajouter quelques SEQBox en passant a la version à 32 Aster pour la redondance, mais je ne sais pas si c'est obligatoire ... Je pense que c'est 1SEQBox par lanceur (8 VLS Sylver) La SEQBox c'est le niveau lanceurs. --> En passant à la version 32 Aster, il faut ajouter desSIMBox "Aster 15/30/B1NT", puisqu'il faut 1 SIMBox par missile ou par paire de missiles... La SIMBox c'est le niveau missile. https://www.meretmarine.com/fr/defense/mbda-la-revolution-des-installations-de-tir-reconfigurables-pour-missiles Dotée d’une carte informatique CPU, la SEQBox interprète et exécute en temps réel les consignes données par la CBox. Qu’elle va ensuite transmettre à des SIMBox, dont la fonction est de traduire ces ordres pour le missile. La CBox est reliée à plusieurs SEQBox, par exemple une gérant les missiles Aster, une seconde des VL Mica, une troisième les Exocet et une quatrième les missiles de croisière navals (MdCN). Chaque SEQBox est ensuite connectée à un nombre plus ou moins important de SIMBox (une SIMBox pour un ou deux missiles). Le type de SIMBox, comme leur nombre, peuvent être changés à volonté selon les besoins. ... Et cette résilience sera même encore accrue grâce aux SEQBox : « Les SEQBox sont les mêmes pour les différents types de missiles. Imaginons que l’on perd une SEQBox d’Aster dans une zone de combat où la priorité est de se protéger contre des attaques aériennes, et bien les marins pourront aller prendre la SEQBox des Exocet pour remplacer celle des Aster et, ainsi, retrouver la capacité de défense aérienne », précise Bruno Moretti. ... Avec l’ITR, on se contente de rajouter des SIMBox, en passant par exemple de 16 à 32 pour des Aster. Rien d’autre ne change, si ce n’est un peu de software. ... Cette possibilité sera en revanche beaucoup plus accessible avec les FDI françaises, qui peuvent embarquer quatre lanceurs verticaux sur leur plage avant, mais n’en ont pour le moment que deux. L’ITR de MBDA a d’ailleurs déjà démontré sa pertinence pour le programme des FDI grecques, sur lesquelles il a été très simple d’ajouter deux lanceurs conformément aux vœux de la marine hellénique. ... Ce sera par exemple le cas sur les frégates du type FDI quand les missiles antinavire Exocet seront remplacés par les futurs FC/ASW, développés dans le cadre d’un programme franco-britannique. « Les rampes de lancement mer-mer sont déjà prévues pour accueillir ces futurs missiles et, pour les installations de tir, il suffira d’enlever les SIMBox Exocet et de mettre des SIMBox FC/ASW à la place ». D'ailleurs dans l'image qu'il partage on voit bien qu'il n'y a pas de Cbox spécifique à chaque systeme d'arme ... c'est le role des SEQbox et SIMbox ca. C'est pas parcequ'une Cbox est à l'arrière du navire qu'elle est dédiée à l'exocet ... c'est pour la redondance en cas de dégats au combat. En anglais (MMFU = ITR en Francais) https://www.armadainternational.com/2022/10/mbdas-cyber-secure-multi-mission-firing-control-unit/ “The MMFU has been developed following a Lego Brick approach,” Moretti told journalists. It is based on three key bricks. The CBOX is the software operating all the systems, and has been designed following what MBDA refers to as a ‘ring approach’: “Every time a new weapon system is added, it is integrated into the ring of softwares, as though one would be adding a bead to a beads neckless.” The SIMBOX is the hardware interfaced with ammunition. Finally, the SEQBOX manages the launchers. At the heart of this Lego Brick approach is the idea that when a new – or simply additional – weapon system is added, only the SIMBOX needs to be changed – or added. The customer can then simply update the software in order for the weapon system to be operational on the ship. “The result is a system that offers customers much more flexibility for ship design, since only two – for redundancy – CBOX are placed on the ship rather than a large firing unit for each weapon system,” Moretti told journalists. The whole system is cyber secure. The first MMFU will be delivered on board the first French – in 2024 – and Greek FDIs. It will be the ITR-A and ITR-E, named after the French acronym for the MMFU (Installation de Tir Reconfigurable), A for Aster and E for Exocet. ITR-A has also been offered for the PANG, while the ITR-A and E has been offered for the Horizon frigates. “Currently the system is designed to work with French missile systems only because this is where the original need came from, but evolutions are part of the roadmap,” Moretti concluded. Le RAM sur les FDI Grecque est integré au niveau du CMS Setis 3.0, pas au niveau CBox/SEQBox/SIMBox, puisque l'ITR (MMFU) est un systeme MBDA. Modifié il y a 23 heures par Titus K 1 11 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) hier à 13:59 Share Posté(e) hier à 13:59 (modifié) En lisant le débat sur les FDI portugaises, il y à une idée qui me trotte dans la tête : En cas de vente supplémentaires à l'export, croyez vous possible de réduire le nombre de FDI commandées par la France à 4 (-1) ? la 5ème et les 3 suivantes portant le format à 18 navires de premier rang seraient alors remplacées par une itération de la FREMM ER (dans le but de relancer la FREMM FR à l'export). ou autre possibilité si les crédits le permettent : Cible de FDI à 6 (+1) et développement de 4 FDA NG ? Personnellement, je préférerais un format à 20 (4 FDA NG, 8 FREMM (toutes portées au standard Alsace/ Lorraine) et 8 FDI) pour vraiment gagner en souplesse. Modifié hier à 13:59 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 15:18 Share Posté(e) hier à 15:18 (modifié) il y a une heure, Born to sail a dit : En cas de vente supplémentaires à l'export, croyez vous possible de réduire le nombre de FDI commandées par la France à 4 (-1) ? la 5ème et les 3 suivantes portant le format à 18 navires de premier rang seraient alors remplacées par une itération de la FREMM ER (dans le but de relancer la FREMMFR à l'export). À part gagner 2000 tonnes, 20 mètres et la TAG ... on gagne quoi à refaire des FREMM ? Surtout que ca me semble pas si simple de relancer la production de FREMM. Par exemple depuis le lancement du programme FDI, Lorient est passé au tout numérique (tablettes/realité virtuelle etc) ... Pour les FREMM il faudrait tout renumériser, or on parle d'un programme qui a plus de 20 ans. Par contre pourquoi pas commander des FDI XL avec le plug de 9 mètres, pour tout de même profiter de l'effet de série avec les FDI classiques... 4 FDI + 4 FDI XL ? C'est vrai que la 5 ème FDI n'est toujours pas commandée et devrait arriver qu'en 2032, ca laisse un peu de temps pour finir le design. il y a une heure, Born to sail a dit : Cible de FDI à 6 (+1) et développement de 4 FDA NG ? Oui ca me plarait bien aussi si on ne fait pas de FDI XL il y a une heure, Born to sail a dit : Personnellement, je préférerais un format à 20 (4 FDA NG, 8 FREMM (toutes portées au standard Alsace/ Lorraine) et 8 FDI) pour vraiment gagner en souplesse. On est à 11 frégates équipées de VLS en 2025 (2FDA/8FREMM/1FDI) ... passer a 18 ca va déjà être énorme. Modifié hier à 15:19 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Le fait est que le calcul de NG de faire des fregates plus petites car soit disant mizux vendables, n’a pas fonctionné. Une FREMM-ER aurait sans doute mieux fonctionné à l’export finalement. On aurait peut etre interet en effet à developper une version jumbo de la FDI (qui reste un excellent bateau très novateur), pour pouvoir augmenter l’autonomie, y mettre un vrai sonar de coque (l’UMS 4110), des panneaux radars plus grands, des brouilleurs, avoir un flex deck, pourquoi pas un hangar pour deux hélicos, de la place pour plus de missiles, une TAG etc. Question pour les connaisseurs. Le fait d’etre en CODAD plutot que CODLOG, n’est ce pas un handicap pour la discretion à basse vitesse en lutte ASM ? Et aussi, pourquoi avoir abandonné le MILAS ? Ça me parait tellement important en lutte ASM des que l’helico ne peut pas decoler. Modifié il y a 20 heures par FoxZz° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Le 05/12/2025 à 11:38, Scarabé a dit : encore un échec pour NG voir fil Égypte un succès En pensant à finc ; deux chantiers constructeurs mili c’est mieux que un…..non? Alors si Brest avait conserver sa capacité à construire des frégates cf les FASM par ex , nous ( team France ) aurions peut être pu …….blablabla il y a 26 minutes, FoxZz° a dit : Question pour les connaisseurs. Le fait d’etre en CODAD plutot que CODLOG, n’est ce pas un handicap pour la discretion à basse vitesse en lutte ASM ? Sur le papier en bruits rayonnés, source énergie propulsion , un CODLOG est plus discret qu’un CODAD ce en raison d’un fonctionnement sur MEP en mode ASM ( pas de bruits réducteurs ), ceci dit on peut avoir des bruits hydros marquants ou de la cavitation d’appendices aussi bien sur une coque en CODLOG que sur une CODAD . Toutes les FLF , SW2 et Delta en CODAD (*) avaient à ma connaissance un bon gabarit acoustique De toute façon , le seul juge de paix en la matière c’est de mesurer le bruit du canote sur polygone d’écoute GESMA ou Cap Ferrat . Les oreilles d’or du CIRA qui ont les retours des SNA savent aussi . Dans une compète on peut imaginer MINDEF , EMM , NG et DGA pouvoir mettre sur la table les gabarits Fremm et FDI mesurés ? un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes . S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » (*) Le CODAD est une combinaison propulsive rodée depuis plus de 60 ans , une hélice qui tourne H24 en mission sans grosse avarie ça rassure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes . S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » Pas de 0 mais ce serait complexe et plus long effectivement. Les numérisations peuvent passer d'un outil de PLM à un autre. De plus les Fremm étaient conçu sous Catia V5 j'imagine. C'est la même entreprise donc ça aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Je suis complètement néophyte mais je suis instinctivement plutôt d'avis, comme d'autres ici, de continuer avec les FDI, quitte à en allonger quelques unes, pour bénéficier entièrement du volume du programme. Modifié il y a 18 heures par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : voir fil Égypte un succès En pensant à finc ; deux chantiers constructeurs mili c’est mieux que un…..non? Alors si Brest avait conserver sa capacité à construire des frégates cf les FASM par ex , nous ( team France ) aurions peut être pu …….blablabla Sur le papier en bruits rayonnés, source énergie propulsion , un CODLOG est plus discret qu’un CODAD ce en raison d’un fonctionnement sur MEP en mode ASM ( pas de bruits réducteurs ), ceci dit on peut avoir des bruits hydros marquants ou de la cavitation d’appendices aussi bien sur une coque en CODLOG que sur une CODAD . Toutes les FLF , SW2 et Delta en CODAD (*) avaient à ma connaissance un bon gabarit acoustique De toute façon , le seul juge de paix en la matière c’est de mesurer le bruit du canote sur polygone d’écoute GESMA ou Cap Ferrat . Les oreilles d’or du CIRA qui ont les retours des SNA savent aussi . Dans une compète on peut imaginer MINDEF , EMM , NG et DGA pouvoir mettre sur la table les gabarits Fremm et FDI mesurés ? un dernier point déjà évoqué aussI , pour FDI la conception a été menée avec un nouveau logiciel ; 3D Expérience, développée par Dassault systèmes. Plus de papier que des tablettes . S’il fallait relancer Fremm (?) étudiée avec l’ancienne CAO aujourd’hui caduque je crois alors il faudrait partir de zéro avec dans cette eventualite un peu « patinage » (*) Le CODAD est une combinaison propulsive rodée depuis plus de 60 ans , une hélice qui tourne H24 en mission sans grosse avarie ça rassure. Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ? Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, FoxZz° a dit : Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ? Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ? C'est le but ... normalement les DA ne sont pas lié mécaniquement à la coque - ils sont sur des suspension assez sophistiqué qui découple les vibration et donc ne les transmettent pas - et sont logé dans des caisses isolé qui coupent les sons - les vibration qui circulent dans l'air plutôt que dans le métal - ... il ne devraient transmettre quasiment aucun "bruit" - aucune vibration mécanique, ni dans l'air du bord, ni a travers la structure du bateau - à la coque et donc à la mer - sauf échappement et refroidissement, des "tuyau" qui débouche forcément quelques pas dans ou sur la structure et qui propage forcément un peu de bruit en échangeant l'eau avec la mer, et les gaz d'échappement avec l'air au dessus de l'eau. -. Reste le bruit du moteur électrique - normalement c'est assez facile à équilibrer ce genre de machine tournante, d'autant que c'est assez lent - et et la partie terminale de l'arbre puis de l'hélice, mais normalement ce sont les meme éléments que lorsque la propulsion est directement sur diesel ou TAG ... donc ca n'a pas à être plus bruyant. Il me semble que sur FREMM on peut naviguer en mode "électrique" jusque 16 nœuds, c'est déjà beaucoup. A cette vitesse les sonars embarqués sur la frégate n'entendent déjà plus trop grand chose en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Donc on a bien fait un compromis sur la discretion acoustique avec les FDI et sur la LASM en géneral. Je pense qu’une FDI jumbo sans compromis par rapport aux FREMM aurait plus de succes à l’export. Il faut voir aussi dans quelle mesure la perte en discretion acoustique, en vitesse et en detection (sonar moins performant) est significative par rapport au gain en simplicite/entretien/fiabilite/autonomie. Modifié il y a 15 heures par FoxZz° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 16 minutes, FoxZz° a dit : Donc on a bien fait un compromis sur la discretion acoustique avec les FDI et sur la LASM en géneral. Je pense qu’une FDI jumbo sans compromis par rapport aux FREMM aurait plus de succes à l’export. Il faut voir aussi dans quelle mesure la perte en discretion acoustique, en vitesse et en detection (sonar moins performant) est significative par rapport au gain en simplicite/entretien/fiabilite/autonomie. Il n'y a pas de miracle coller 4 gros DA dans le coque en trois zone séparées ca prend de la place. Le moteur électrique est lourd etc. Visiblement la solution FDI a été jugé suffisante pour le role qu'on souhaite leur faire jouer ... Pour le sonar le Captas 4 est le meme, du moins ce sont les meme antenne. C'est la solution de remorquage qui change, les treuils sont moins long, et on perd l'option de remorquer de maniere indépendante le poisson, et la traine. En gros on ira moins profond, et on perd une partie du fonctionnement multistatique - poisson à une profondeur, traine à une autre -. C'est un compromis qui peut sembler assez raisonnable. Pour le sonar de coque c'est un modele différent, bien plus petit ... mais comme je ne connais pas bien la doctrine concernant le sonar d'avant - normalement pour la bathymétrie 3D, l'évitement d'obstacle, la détection de plongeur ou de ROV et l'alerte torpille ca doit largement faire le travail, pour l'ASM je ne sais pas trop ce que ca implique de prendre ce petit modèle -. Dans tout les cas on ne pouvait pas coller une sonar de plus de 10t sur une plateforme aussi petite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 7 heures, FoxZz° a dit : Du couo techniquement, toute choses egales par ailleurs, une prop CODLOG permet d’avoir un navire plus silencieux ? Un FDI CODLOG a basse vitesse en électrique serait techniquement plus discrete ? On ne peut pas caser un CODELOG sur une FDI le B est insuffisant d’une part et d’autre part cette solution impose un réagencement total navire dans la gestion des volumes. FDI a bénéficié des règles de l’art dernier cri en matière d’atténuation de bruits rayonné , ceux qui ont fait barracuda ( avec turbo réducteur et MEPs ) causent avec les collègues systèmiers surface. Coté hydro j’ai connu le boss qui a dessiné carène et appendice barracuda , boss et son équipe très sollicités par ailleurs coté frégates. DGA Tech bassin des carènes et EMM dans le coup bien entendu. Modifié il y a 9 heures par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 11 heures, FoxZz° a dit : Le fait est que le calcul de NG de faire des fregates plus petites car soit disant mizux vendables, n’a pas fonctionné. Une FREMM-ER aurait sans doute mieux fonctionné à l’export finalement Si j'ai bien compris et suivi, La France n'a pas les capacités d'arsenal suffisantes pour construire plusieurs types de frégates simultanément ... Ne serait il pas temps de faire sauter ce verrou ? à quel prix et où ? => Je lance un fil ad'hoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 23/10/2025 à 22:28, Rivelo a dit : Naval Group est sur une cadence 2 par an. A mon avis tu peux loger 3 ou 4 frégates export sur la periode 2028 - 2030 ... Réponse du CEMM lors de son audition à l A N Concernant l’objectif des 18 frégates, aborder ce sujet sans évoquer l’aspect budgétaire reste délicat. Les capacités de production de Naval Group sont bien réelles : l’entreprise dispose d’une capacité maximale de deux frégates par an sur le site de Lorient. Ils l’ont démontré pour les frégates grecques qui nécessitaient une livraison accélérée. Néanmoins, leur organisation actuelle est calibrée pour une production optimale d’une frégate par an, ce qui représente leur optimum industriel. Les contrats de coques blanches, mentionnés par le député Chenevard, permettent, avec ce rythme d’une frégate par an, de maintenir notre outil de production à son meilleur niveau d’efficience économique. Naval Group peut certainement passer à une cadence de deux unités annuelles, mais cela nécessite évidemment des commandes supplémentaires. J’estime que si nous prenions cette décision aujourd’hui, ils seraient probablement en mesure d’augmenter leur production dans un délai de deux à trois ans, accélérant ainsi considérablement nos livraisons. Le calendrier actuel prévoit la livraison de la deuxième frégate française en 2027, la troisième en 2029-2030, entre-temps les quatre frégates grecques, puis potentiellement d’autres commandes à l’export, suivies des livraisons en 2031-2032. En résumé, avec le rythme actuel d’une unité annuelle, notre programme s’étend jusqu’en 2032. Doubler la cadence compresserait naturellement ce calendrier, sauf en cas de commandes additionnelles. Nous constatons clairement que ces considérations dépassent l’horizon de la LPM actuelle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 45 minutes Share Posté(e) il y a 45 minutes 9 hours ago, ARMEN56 said: On ne peut pas caser un CODELOG sur une FDI le B est insuffisant d’une part C'est quoi la contrainte en maitre bau? Il me semble qu'il y a plusieurs navires plus petits que les FDI qui ont des agencements similaires aux FREMM, soit avec un schéma CODAG cross-connect (National Security Cutter) ou un CODELOG (FFX-II coréene, quasiment identique aux FREMM mais un peu moins motorisé avec des EPM de 2x 1.7MW au lieu de 2.2MW et des DG 4x MTU 12V 4000 au lieu de 4x MTU 16V 4000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 17 minutes Share Posté(e) il y a 17 minutes il y a 27 minutes, HK a dit : C'est quoi la contrainte en maitre bau? Il me semble qu'il y a plusieurs navires plus petits que les FDI qui ont des agencements similaires aux FREMM, soit avec un schéma CODAG cross-connect (National Security Cutter) ou un CODELOG (FFX-II coréene, quasiment identique aux FREMM mais un peu moins motorisé avec des EPM de 2x 1.7MW au lieu de 2.2MW et des DG 4x MTU 12V 4000 au lieu de 4x MTU 16V 4000). Oui j’étais branché sur un ré-used Iso prop Fremm pour FDI ; même propulsion , même envergure réducteur cross connecté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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