Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

Citation

Une autre info avec le prolongement des FS la maintenance des 100 mm est de + en + compliquée. Une étude est en cours pour passer les FS en 76 mm neuf avec les conduites de tirs récupérées sur les FREMM qui vont toutes passer au STIR ensuite les tourelles serait récupérer pour les FS NG ( corvette ou EPC) 

Avec le nombre de 100mm récupérés sur les bâtiments désarmés, il n'y a pas moyen de faire durer ça quelques années en plus ? 

Donc ça serait du OTO 76/62 SR avec tourelle furtive ? (je crois que la version compact d'origine n'existe plus), et du coup, 76 mm sur EPC ? 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Avec le nombre de 100mm récupérés sur les bâtiments désarmés, il n'y a pas moyen de faire durer ça quelques années en plus ? 

Donc ça serait du OTO 76/62 SR avec tourelle furtive ? (je crois que la version compact d'origine n'existe plus), et du coup, 76 mm sur EPC ? 

Les canons de 100 mm les plus récents ont environ 30 ans et ils sont sur les FLF  

A la base les 100 mm des FS étaient déjà des canons récupérés sur des navires + anciens. Maintenant elle sont gréée avec les 100 mm des F 70 qui sont un peu plus récent comme les derniers avisos qui seront tous RSA EN 2026 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-tourelle-de-100mm-du-cassard-prelevee-pour-un-aviso

Si il faut tenir 10 ans de + soit 2034 maintenant pour le début des relève des FS ca va être chaud .

• Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, Scarabé a dit :

Les canons de 100 mm les plus récents ont environ 30 ans et ils sont sur les FLF  

A la base les 100 mm des FS étaient déjà des canons récupérés sur des navires + anciens. Maintenant elle sont gréée avec les 100 mm des F 70 qui sont un peu plus récent comme les derniers avisos qui seront tous RSA EN 2026 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-tourelle-de-100mm-du-cassard-prelevee-pour-un-aviso

Si il faut tenir 10 ans de + soit 2034 maintenant pour le début des relève des FS ca va être chaud .

Je pensais que les FLF avaient récupéré des canons neufs.

Je comprends mieux la problématique.

cela dit c’est presque un vrai gain capacitaire pour les FS niveau defense aérienne.

Autant je suis fan des 100, mais en dehors de l’appui feu vers la terre, le contexte actuel s’oriente plutôt vers un 76 un peu plus efficace contre les cibles aériennes (en lien avec une conduite de tir moderne) et qui représentent la principale menace pour les FS.

D’autant que le 76 n’interdit pas totalement l’appui-feu, même si un peu moins puissant, mais c’est plus cohérent avec les FS 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1

11 hours ago, Bechar06 said:

Taille relative conséquente du NFH-90 Caïman  sur cette frégate FDI ... En même temps il ne faut pas que le pilote, du Caïman, se rate : le pont est court 

Le pont hélo des FDI est aux normes OTAN, pas plus court que toutes les autres frégates.

D'ailleurs a 50cm pres c'est le meme que celui des FREMM (dont la flottaison est allongée d'un chouilla vers l'arriere, peut-etre pour conserver le volume de flottabilité nécessaire vu la masse plus importante du sonar Captas 4 d'ancienne generation).

Ici la perspective est un peu moins trompeuse... et puis le NH90 est saisiné un peu en avant du centre de la grille d'appontage. (~1m disons)

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fdi-amiral-ronarc-h-acheve-sa-campagne-mediterraneenne

6_1.jpg?itok=IVeCZljq&_x_tr_sl=nl&_x_tr_

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Il y a 21 heures, ARMEN56 a dit :

au mouillage dans la grande rade de Toulon de Toulon

Des précautions à prendre lors opération de mouillage , vent, courant de marée….

88j81y.png

Images Hangar FDI ARch  avec mezzanine qui dessert bd et td 

Filmé avec Xav et Yonec Filhey

dpvmrk.png

69aeta.png

@Scarabé  elles ne correspondent  pas aux vues ci dessous ou c'est moi ? 

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

113.jpg?itok=CYAmUyh1

Fremm+normandie+hangar-fremm.jpg

Aide à l’appontage jour nuit

IDP indicateur de pente et de descente 

IBH Indicateur de Référence Horizon , appelé sur certaines fregates BRH Barre de ref H 

pjrtb3.png

• Merci (+1) 3

CAMM-ER, mais dans quel lanceur ?

Du dual ou quack-pack pourrait être un bel atout. 

Dommage d'avoir oublié les brouilleurs ELT Virgilius qui devraient être installés sur les FDI HN

G7vidgdWUAA-uE1?format=jpg&name=large

Mer et Marine a publié un article sur le sujet --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-propose-la-fdi-avec-des-missiles-britanniques-camm

Ils ne semblent pas non plus savoir quel lanceur sera utilisé pour le CAMM-ER

Contrairement à un missile comme le VL Mica de MBDA France, le CAMM est tiré à froid, c'est-à-dire qu'il est d'abord éjecté du tube avant d'allumer son booster, ce qui réduit les contraintes sur les lanceurs. Les CAMM sont lancés depuis des conteneurs spécifiques, mais ont aussi été conçus pour pouvoir être tirés depuis le lanceur américain Mk41 et le français Sylver. 

...

Cela, grâce à la possibilité de jouer entre les quatre emplacements disponibles sur la plage avant, qui peuvent de base emporter quatre lanceurs Sylver A50 ou deux à trois Sylver A50 et un à deux Sylver A70 (pour MdCN), ou encore prendre un ou deux emplacements pour des lanceurs dédiés au CAMM. Avec en tout 32 cellules. 

Ils semblent confirmer que la FDI aurait perdu au Portugal ...

Il y aurait plus de chances en Suède, le CAMM-ER serait justement un message pour la Suède... Le missile anti-navire Suédois RBS-15 pourrait aussi être intégré à la place de l'Exocet 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 10/12/2025 à 01:29, Titus K a dit :

Mer et Marine a publié un article sur le sujet --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-propose-la-fdi-avec-des-missiles-britanniques-camm

Ils ne semblent pas non plus savoir quel lanceur sera utilisé pour le CAMM-ER

Il aura fallu 24h :

Suède : Naval Group accepte pour la première fois d’intégrer un VLS américain sur ses frégates

https://www.meretmarine.com/fr/defense/suede-naval-group-accepte-pour-la-premiere-fois-d-integrer-un-vls-americain-sur-ses-fregates

Pour se donner toutes les chances d’emporter une compétition majeure, il faut parfois savoir faire des compromis. C’est ce qu’a choisi Naval Group qui, pour la première fois, a accepté d’intégrer des lanceurs verticaux américains sur ses frégates, en l’occurrence les FDI. Cela, afin de répondre au souhait des Suédois de disposer de missiles surface-air CAMM-ER en complément des Aster. 

Ce serait 2 lanceurs ExLS (à 3 cellules) qui remplacent 2 Sylver ... c'est décevant, on gagne seulement 8 missiles probablement un peu moins performants que l'Aster 15 EC.

Donc soit :

• Sylver :  16 Aster 30 + 16 Aster 15 EC  --> 32 missiles 
  • Sylver + Exls :  16 Aster 30 + 16 CAMMER  --> 40 missiles

Dommage j'avais immaginé un config avec 2 ExLS + 3 Sylver mais apparement ca ne passe pas ...

Le 20/09/2025 à 01:15, Titus K a dit :

Pour une éventuelle FDI Suédoise, j'ai essayé de mettre 2 ExLS à 3 cellules à la place de 1 des A50 avants... J'ai repositionné le A50 restant au centre avec les 2 ExLS autour.

Sachant que les ExLS à 3 cellules fonc la même longeur que les Sylver donc ca devrait pas poser de probleme en longueur. 

En largueur, avec un peu d'espace entre les ExLS/A50/ExLS, on doit être à +50 cm par rapport aux 2 Sylver A50 grecs ... mais comme les ExLS sont 1m moins hauts je me dis que ca peut passer ? 

En tout cas ca donnerait une configuration bien garnie avec avec 24 Aster30 + 24 CAMM 

temp-Image0mv-MRB.avif

images?q=tbn:ANd9GcSEJM7NOftdZ6jDAxGnMNh

EDIT : C'est une question de masse ? 

Le lanceur ExLS à 3 cellules fait la même longueur qu'un Sylver, ca devrait être possible d'en mettre au moins 3 à la place des 2 Sylver avant (les grecs) ...

Sur la plage avant il n'y a de la place que pour 6 cellules Mk41 ??

Citation

20250410_113424.jpg?h=c692fcd0&itok=GnTo

L'offre Britannique semble du coup en meilleure position que ce que je pensais.

On pourrait a y retrouver 16 Sylver + 16 Mk41 --> 16 Aster + 64 CAMM-ER ...  soit 80 missiles contre 40 max sur la FDI

Les 57mm et 40mm sont aussi déjà intégrés ... sachant que M&M n'en parle jamais pour la FDI j'imagine que c'est trop compliqué aussi. 

Et Saab continue de proposer son modèle initial, tout en faisant partie de la solution T31 proposée par Babcock qui serait dotée d’équipements du groupe suédois, à commencer par le radar à panneaux fixes Sea Giraffe 4A FF. Un bateau qui lui-aussi pourrait combiner des missiles Aster et CAMM et serait susceptible d’être doté du système de direction de combat 9LV de Saab au lieu du Tacticos de Thales retenu pour les T31 britanniques.

C’est probablement ce bateau qui constitue le principal concurrent de la FDI, proposée avec le système de direction de combat SETIS 3.0 de Naval Group, l’installation de tout autre CMS restant pour le coup une ligne rouge de l’industriel français, pour qui conserver le rôle de systémier et intégrateur, et pas seulement de « coquier », est fondamental.  

MIECZNIK%20AH140PL.jpg

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Question, si NG est prêt à intégrée des CAMM sur FDI.

Cela pourrais donner quoi avec une FDI XL ? 

32 Aster + 36 CAMM ? Pour un bâtiment qui resterais plus compacte que la T31.

Bon pour la suède cela ne me semble pas envisageable puisque le délai serait trop long. Mais pour de Future export cela pourrais être mis en avant, non ? (Danemark ?)

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Il aura fallu 24h :

Suède : Naval Group accepte pour la première fois d’intégrer un VLS américain sur ses frégates

https://www.meretmarine.com/fr/defense/suede-naval-group-accepte-pour-la-premiere-fois-d-integrer-un-vls-americain-sur-ses-fregates

Pour se donner toutes les chances d’emporter une compétition majeure, il faut parfois savoir faire des compromis. C’est ce qu’a choisi Naval Group qui, pour la première fois, a accepté d’intégrer des lanceurs verticaux américains sur ses frégates, en l’occurrence les FDI. Cela, afin de répondre au souhait des Suédois de disposer de missiles surface-air CAMM-ER en complément des Aster. 

Ce serait 2 lanceurs ExLS (à 3 cellules) qui remplacent 2 Sylver ... c'est décevant, on gagne seulement 8 missiles probablement un peu moins performants que l'Aster 15 EC.

Donc soit :

• Sylver :  16 Aster 30 + 16 Aster 15 EC  --> 32 missiles 
  • Sylver + Exls :  16 Aster 30 + 16 CAMMER  --> 40 missiles

Dommage j'avais immaginé un config avec 2 ExLS + 3 Sylver mais apparement ca ne passe pas ...

EDIT : C'est une question de masse ? 

Le lanceur ExLS à 3 cellules fait la même longueur qu'un Sylver, ca devrait être possible d'en mettre au moins 3 à la place des 2 Sylver avant (les grecs) ...

Sur la plage avant il n'y a de la place que pour 6 cellules Mk41 ??

L'offre Britannique semble du coup en meilleure position que ce que je pensais.

On pourrait a y retrouver 16 Sylver + 16 Mk41 --> 16 Aster + 64 CAMM-ER ...  soit 80 missiles contre 40 max sur la FDI

Les 57mm et 40mm sont aussi déjà intégrés ... sachant que M&M n'en parle jamais pour la FDI j'imagine que c'est trop compliqué aussi. 

Et Saab continue de proposer son modèle initial, tout en faisant partie de la solution T31 proposée par Babcock qui serait dotée d’équipements du groupe suédois, à commencer par le radar à panneaux fixes Sea Giraffe 4A FF. Un bateau qui lui-aussi pourrait combiner des missiles Aster et CAMM et serait susceptible d’être doté du système de direction de combat 9LV de Saab au lieu du Tacticos de Thales retenu pour les T31 britanniques.

C’est probablement ce bateau qui constitue le principal concurrent de la FDI, proposée avec le système de direction de combat SETIS 3.0 de Naval Group, l’installation de tout autre CMS restant pour le coup une ligne rouge de l’industriel français, pour qui conserver le rôle de systémier et intégrateur, et pas seulement de « coquier », est fondamental.  

MIECZNIK%20AH140PL.jpg

Du coup ça veut dire integrer les Aster dans du Mk41 ? 

Pu avoir un melange de Sylver et Mk41 ?

il y a 19 minutes, FoxZz° a dit :

Du coup ça veut dire integrer les Aster dans du Mk41 ? 

Ou avoir un melange de Sylver et Mk41 ?

Moi, je le lis comme un panachage Sylver et Mk41, avec intégration de ces derniers dans l'architecture du SETIS.

Pardonnez ma question de béotien, mais j'avais compris que le CAMM ER avait le grand avantage de pouvoir être dispo en Quad pack, avec 4 missile par Sylver ou Mk41 (je ne sais plus exactement). Pourquoi donc un gain de seulement 8 missiles ?

il y a une heure, FATac a dit :

Moi, je le lis comme un panachage Sylver et Mk41, avec intégration de ces derniers dans l'architecture du SETIS.

Oui c'est un panachage.

Les 2 Sylver avant (2x8 cellules), c'est ceux qui ont ete rajoutes pour la Grèce, sont remplacés sur la version Suédoise par 2 ExLS (2x3).

Le ExLS permettant le quadpack, ca fait 24 CAMM-ER au lieu de 16 Aster sur la plage avant. 

Il y a 1 heure, tipi a dit :

Pardonnez ma question de béotien, mais j'avais compris que le CAMM ER avait le grand avantage de pouvoir être dispo en Quad pack, avec 4 missile par Sylver ou Mk41 (je ne sais plus exactement). Pourquoi donc un gain de seulement 8 missiles ?

Parce qu'on remplace 16 cellules Sylver (2x8) (dans lequel le CAMM-ER ne peut apparement pas être intégré) par seulement 6 cellules Mk41 (2x3) ... pouquoi si peu ? Je comprend pas non plus.

Modifié par Titus K

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m