mudrets Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 34 minutes, herciv a dit : J'ai une idée. Un simple container mono mussile semi immergé en position vericale et capable de recevoir une com securisée pour une activation à distance. Cas pratique le golfe d'aden. Au lieu de livrer en missile dzw fregates qui se desarmes rapidement, tu fais un chenal avec ces container semi immergé activé a distance par les frégates le cas échéant et livré par Atlantic2. Pkus j'y pense plus je me dis que c'est un environnement de cette nature pour lequel la fdi est taillée. Tu reprends le concept balistique soviétique des années (projet 602 et 602A Skat de 1964) https://www.soumarsov.eu/projets/projets_russes_six.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Les US sont un empire mondial, donc maritime, contestés par la Chine qui souhaite prendre la place, avec les mêmes arguments, ce qui contraint les voisins asiatiques à s'adapter en termes d'armement. Les flottes européennes ne contestent pas la suprématie US, et ne font face qu'à des velléités d'empires continentaux (russes, ottoman, perse), avec la Russie à l'image du 3eme Reich et une marine essentiellement constituée de sous-marins pour gêner les puissances navales anglo-saxonnes (rien n'a trop changé en fait). Ces flottes ont pour elles quelques GAN naturels que sont Chypres, la Crête, la Sicile, Sardaigne, Corse, Baléares... qui leur permettent d'être "sous-armées" si vraiment on souhaite comparer. Il n'y a guère que la France et ses confettis ultramarins qui ait un intérêt à s'équiper sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 11 minutes, Beachcomber a dit : Il n'y a guère que la France et ses confettis ultramarins qui ait un intérêt à s'équiper sérieusement. Dans un contexte mondialisé les voies d'approvisionnement sont capitales ... si tu n'es pas capable d'assurer ton propre approvisionnement ou du moins sa sureté ... c'est un peu le début de la fin. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre 6 minutes ago, Beachcomber said: Il n'y a guère que la France et ses confettis ultramarins qui ait un intérêt à s'équiper sérieusement. Quand on voit que la situation actuelle en NC, martinique-guadeloupe et réunion est (très) fortement comparable à celle du vietnam et cambodge en sortie de 2nd guerre. J'aimerais qu'on soit un peu mieux préparés qu'à l'époque.... et globalement, m'est d'avis qu'on le soit moins. ... Mais il est vrai que pour le coup, ca touche moins directement la Marine et les FDI. Par contre, les problèmes économiques (qui ne vont aller qu'en s'empirant), ne vont pas aider à "réarmer en urgence" les FDI, surtout si l'aspect technique et matière première pour assemblage missilier n'est pas anticipé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 8 minutes, Asgard a dit : Quand on voit que la situation actuelle en NC, martinique-guadeloupe et réunion est (très) fortement comparable à celle du vietnam et cambodge en sortie de 2nd guerre. Pas sûr de comprendre la comparaison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) il y a 33 minutes, mudrets a dit : Tu reprends le concept balistique soviétique des années (projet 602 et 602A Skat de 1964) https://www.soumarsov.eu/projets/projets_russes_six.htm J'aurais été étonné d'avoir pensé à çà en premier. Mais c'est juste pour dire que la FDI est sûrement prévu pour évoluer vers une telle architecture C'est pensé Avec des aster15 ou 30 en haute mer mais avec avec des MU90 qui pendouille à 100 m de profondeur activable par un ping ? Modifié le 14 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 18 minutes, g4lly a dit : Dans un contexte mondialisé les voies d'approvisionnement sont capitales ... si tu n'es pas capable d'assurer ton propre approvisionnement ou du moins sa sureté ... c'est un peu le début de la fin. Aden et le manque de capacité européenne est là pour nous le rappeler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) 45 minutes ago, clem200 said: Pas sûr de comprendre la comparaison [HS]Crise économique dans ces territoires ET en métropole, mobilisant les ressources financières et militaires pour la métropole Volonté d'indépendance d'une partie minoritaire de la population poussée / subventionnée par des compétiteurs extérieurs affaiblissant notre aura dans la région et mettant nos positions économiques et sécuritaires en difficulté. Créant des soulèvements violents contre les forces françaises. Situation qui s'envenimera et l'essor communiste prendra des ailes et bootera hors des colonies les contingents français sans soutien ni renfort de la part de la métropole, trop occupée à régler ses propres problèmes métropolitains où de nombreux politiques / citoyens ne souhaitaient pas s'occuper des problèmes géographiquement lointains et voyaient plutôt d'un œil indifférent la perte à venir de ces territoires. Bref, je trouves que nos positions hors métropole sont très proches de ce que je viens d'écrire. Mais comme je l'ai dit dans le post que tu as cité, tout cela ne relève pas trop de la Marine en elle-même.[/HS] PAR CONTRE, il se peut donc que "Il n'y a guère que la France et ses confettis ultramarins qui ait un intérêt à s'équiper sérieusement." ne tiennent qu'en fait assez peu (voir le terme confettis utilisé) et qu'au final, nous ne concevrions notre flotte sans tenir compte de nos populations éloignées, au plus proche de certaines zones de conflit nécessitant une présence maritime accrue. Ce n'est pour l'instant pas (trop) le cas, et j'espère qu'on ne sacrifiera pas notre ZEE sur l'hôtel des budgets et tensions à venir. Et, pour ce faire, c'est maintenant (hier en fait) que le bon dimensionnement doit être fait. Ne serait-ce que pour sécuriser les voies maritimes en tension, rôle principal des FDI ; rôle pour lequel elles sont un peu juste au vu de l'évolution fulgurante de la menace sur ces dites voies. C'est TRES brouillon mais je me comprends Modifié le 14 octobre par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 38 minutes, g4lly a dit : Dans un contexte mondialisé les voies d'approvisionnement sont capitales ... si tu n'es pas capable d'assurer ton propre approvisionnement ou du moins sa sureté ... c'est un peu le début de la fin. À titre personnel je te dirais oui à 100%. Un politique cynique peut aussi considérer que les US ne sont plus aussi "interessants" qu'avant et pensent trop à eux-mêmes, nous coûtent trop cher pour un manque d'efficacité flagrant et provoquent en Europe un envahissement de peuples martyrisés par des politiques auxquelles nous n'avons aucun intérêt. Quelque part la Chine ferait le même boulot parce qu'elle y a intérêt et serait "conciliante" avec les besoins des peuples européens en général, français en particulier du fait de la bombe, et garantirait l'harmonie du monde parce que c'est sa culture... on peut toujours faire semblant d'y croire. Il n'empêche que les US nous laissaient jusqu'il y a peu les rennes en Afrique de l'Ouest et à Djibouti (un peu contraints et forcés certes) : c'est désormais fini avec double présence US et Chinoise dans ces anciens prés carrés. Reste que comme pour les US nous n'avons plus les moyens de nos ambitions, que ça secoue dans les Dom-Tom, et que la solidarité européenne ne se révèle qu'à l'aune d'une menace russe existentielle. @Asgard je dirais qu'au contraire les FDI sont parfaitement adaptées aux territoires ultramarins par leur rusticité mécanique, et que la solution serait d'en produire plus si nous souhaitons garder un peu la main dans un contexte qui nous dépasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a une heure, herciv a dit : J'aurais été étonné d'avoir pensé à çà en premier. Mais c'est juste pour dire que la FDI est sûrement prévu pour évoluer vers une telle architecture C'est pensé Avec des aster15 ou 30 en haute mer mais avec avec des MU90 qui pendouille à 100 m de profondeur activable par un ping ? Voilà le seul croquis que je connaisse du projet 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 36 minutes, Asgard a dit : [HS]Crise économique dans ces territoires ET en métropole, mobilisant les ressources financières et militaires pour la métropole Volonté d'indépendance d'une partie minoritaire de la population poussée / subventionnée par des compétiteurs extérieurs affaiblissant notre aura dans la région et mettant nos positions économiques et sécuritaires en difficulté. Créant des soulèvements violents contre les forces françaises. Situation qui s'envenimera et l'essor communiste prendra des ailes et bootera hors des colonies les contingents français sans soutien ni renfort de la part de la métropole, trop occupée à régler ses propres problèmes métropolitains où de nombreux politiques / citoyens ne souhaitaient pas s'occuper des problèmes géographiquement lointains et voyaient plutôt d'un œil indifférent la perte à venir de ces territoires. Bref, je trouves que nos positions hors métropole sont très proches de ce que je viens d'écrire. Mais comme je l'ai dit dans le post que tu as cité, tout cela ne relève pas trop de la Marine en elle-même.[/HS] PAR CONTRE, il se peut donc que "Il n'y a guère que la France et ses confettis ultramarins qui ait un intérêt à s'équiper sérieusement." ne tiennent qu'en fait assez peu (voir le terme confettis utilisé) et qu'au final, nous ne concevrions notre flotte sans tenir compte de nos populations éloignées, au plus proche de certaines zones de conflit nécessitant une présence maritime accrue. Ce n'est pour l'instant pas (trop) le cas, et j'espère qu'on ne sacrifiera pas notre ZEE sur l'hôtel des budgets et tensions à venir. Et, pour ce faire, c'est maintenant (hier en fait) que le bon dimensionnement doit être fait. Ne serait-ce que pour sécuriser les voies maritimes en tension, rôle principal des FDI ; rôle pour lequel elles sont un peu juste au vu de l'évolution fulgurante de la menace sur ces dites voies. C'est TRES brouillon mais je me comprends Je te trouve bien pessimiste !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 15 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 octobre Pas mal de petits détails sympas dans cette vidéo que je vous laisse apprécier en espérant qu'elle noie pas été déjà diffusée ici 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre La nouveauté dans cette photo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) @ARMEN56 On dirait que NG n'a pas encore traité la plateforme Avia avec les protections habituelles ? Pas de grille appontage visible Modifié le 16 octobre par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a une heure, Scarabé a dit : On dirait que NG n'a pas encore traité la plateforme Avia avec les protections habituelles ? Pas de grille appontage visible elle n'est sans doute pas finie et donc pas encore à niveau pr une validation avia CEPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 16 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) Ca a l'air de bien arroser l'artillerie ? Modifié le 16 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre il y a une heure, Titus K a dit : Ca a l'air de bien arroser l'artillerie ? Oui ça passe un peu , vent dans le pif ; l’écume brouillard d’eau surtout , le gros de la vague étant soit stoppé par la collette soit déversée sur les côtés. Sinon en me relisant voici 5 ans : qu’est ce que j’étais hargneux sur le concept inversé. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) Article très complet sur les FDI Grecques --> https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/10/on-board-kimon-greeces-first-fdi-frigate/ Impressionant quand même Modifié le 17 octobre par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit : Oui ça passe un peu Je ne sais pas toi @ARMEN56 mais je suis vraiment surpris par l'importance des projections sur cette plage avant hyper courte, la tourelle est en aspersion quasi permanente un brouillard d'eau important, l'étrave pousse l'eau qui remonte le long de la marotte toute plate et déborde largement le déflecteur horizontal. Le quart avant jusqu'à la passerelle est en mouille permanente même par mer modérée ... Je n'arrive pas à déterminer l'allure cependant. Je suis surpris et pas convaincu du tout, cette étrave large n'est pas perce vague. Au moins sur le Zumwalt des élancements sont importants et l'étrave très fine garantissent un bateau relativement sec ... là c'est le "Numide" Qu'en pensent les sachants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) il y a 53 minutes, pascal a dit : Je ne sais pas toi @ARMEN56 mais je suis vraiment surpris par l'importance des projections sur cette plage avant hyper courte, la tourelle est en aspersion quasi permanente un brouillard d'eau important, l'étrave pousse l'eau qui remonte le long de la marotte toute plate et déborde largement le déflecteur horizontal. Le quart avant jusqu'à la passerelle est en mouille permanente même par mer modérée ... Je n'arrive pas à déterminer l'allure cependant. Je suis surpris et pas convaincu du tout, cette étrave large n'est pas perce vague. Au moins sur le Zumwalt des élancements sont importants et l'étrave très fine garantissent un bateau relativement sec ... là c'est le "Numide" Qu'en pensent les sachants ? Oui ça mouille , on retrouve les prédictions bassin et autres . Je dirai pas de surprise sous cet aspect sauf que là , mer 2 limite 3. Faut voir dans un sea state plus prononcé et l’impact tangage pilonnement , étrave certainement instrumentée . Alors on ne serait pas dans les prédictions de ce mémoire qui illustraient ; un meilleur comportement par SS6 et SS7 de l’inversée par rapport à la classique https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_42.pdf Qqes arrêts sur image de la vidéo NG Révélation Belle-Île-en-Mer ; on devine la plage du donnant là où ça écume , un peu sur la droite les aiguilles de coton . Alors au pied des falaises on pêche les fameux pouce-pied ; pêche dangereuse faut y aller presqu’en varappe , ces crustacés sont hors de prix et font l’objet de traffics illicites vers l’Espagne , surveillance affmar et gendarmerie maritimes .. Modifié le 17 octobre par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) 36 minutes ago, ARMEN56 said: Qqes arrêts sur image de la vidéo NG Oui voila ce que ça donne au ralenti... une grande partie de la vague semble bien être déflectée sur les cotes, et pour ce qui reste ça déverse beaucoup sur chaque bord notamment grace au brise lames qui stope les fillets d'eau. Reste des embruns qui sur les images prises de chaque bord donnent l'impression de mouiller le canon et les VLS mais de fait les embruns passent aussi beaucoup a coté? Bref peut être pas si mouillé que ça? Modifié le 17 octobre par HK 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre - y a pas beaucoup de mer - la plage avant est vraiment courte; après comme a eu l'occasion de le dire @ARMEN56 l'important c'est la tranquilisation de la plate forme ... Autre chose le tirant d'air (au regard de la longueur hors tout) est vraiment impressionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Le bulbe sonar freine aussi la propension au tangage. Je me demande si une étrave « lame de couteau » confère celle d’un Zum , eut empêché la remontée de vagues . Ici le méplat (conséquence de la présence du chaumard de remorque ) semble faire toboggan À propos de Zum à t on une vidéo du bestiau dans la plume? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 17 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) 2 hours ago, pascal said: y a pas beaucoup de mer On peut comparer aux essais du Chevalier Paul, pourtant plus gros… ça mouille pas mal aussi à pleine allure. Modifié le 17 octobre par HK 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés