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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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  Le 04/02/2025 à 11:44, Frencho a dit :

Beacoup d'options ensuite lesquelles sont certifiés a voir, comme les SYLVER A70, TLT triples etc...

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Les TLT triples, il me semble, sont déjà dans l'équipement des frégates grecques, non ?

Et pour le A70, il me semble aussi que l'architecture de l'installation de tir reconfigurable de la FDI l'intègre, et que les réserves structurelles sont présentes. Du coup, si ce n'est pas plug&play, c'est quasiment tout comme.

Il me semble même avoir entendu dire que l'intégration de VLS Mk.41 serait facilitée par cette architecture.

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  Le 04/02/2025 à 13:45, mudrets a dit :

A cette vitesse là, ils sont sourds !!! Et ils rayonnent comme des projecteurs en pleine nuit. L'hélico est plus adapté

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Et/ou des solutions de veille type SOSUS sur base de petits submersible dronisé qui auraient des capacité d'écoute semblable aux bouées sonar.

C'est une solution qui n'est pas forcément statique, l'antenne virtuelle peut dériver, reste sur place, mais aussi migrer. Et c'est probablement déployable assez facilement depuis un avion de transport par exemple.

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  Le 04/02/2025 à 17:44, FATac a dit :

Les TLT triples, il me semble, sont déjà dans l'équipement des frégates grecques, non ?

Et pour le A70, il me semble aussi que l'architecture de l'installation de tir reconfigurable de la FDI l'intègre, et que les réserves structurelles sont présentes. Du coup, si ce n'est pas plug&play, c'est quasiment tout comme.

Il me semble même avoir entendu dire que l'intégration de VLS Mk.41 serait facilitée par cette architecture.

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Alors j'espere que ces options sur mesure dépendent des autorités norvégiennes ou du pays client pour la certification, vu l'infamie de la DGA ils risquent de pondre 9 mois d'études et paperasse pour chaque matos Plug&Play :laugh:

Modifié par Frencho
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  Le 04/02/2025 à 20:51, Frencho a dit :

Alors j'espere que ces options sur mesure dépendent des autorités norvégiennes ou du pays client pour la certification, vu l'infamie de la DGA ils risquent de pondre 9 mois d'études et paperasse pour chaque matos Plug&Play :laugh:

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Le problème des torpille c'est souvent les réglementations de la soute de stockage des munitions à cet endroit. Soit on la met au niveau du pont principal et ça impose des contraintes particulière avec les locaux environnant, soit on la met dans un des pont inférieur ou il y a plus d'espace mais ça impose un monte munition.

Je ne sais pas si les torpilles stocké à poste dans les TLT eux même est une solution viable. Mais ça évitera le besoin de certifier des soutes à munitions et/ou des monte munition.

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  Le 08/02/2025 à 15:00, GR_Silent a dit :

Le coût final de la frégate supplémentaire est estimé entre 1,1 et 1,2 milliards d'euros

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Je lisais récemment sur RID que les italiens allaient payer au total 2.8 milliards € pour 2 FREMM EVO ...

Les frégates de 1er rang ont vraiment vu leurs prix exploser ces dernières années :sad:

 

Modifié par Titus K
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  Le 08/02/2025 à 15:37, Titus K a dit :

Je lisais récemment sur RID que les italiens allaient payer au total 2.8 milliards € pour 2 FREMM EVO ...

Les frégates de 1er rang ont vraiment vu leurs prix exploser ces dernières années :sad:

 

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Voiture ou frégate, c'est la même merde ma p'tite dame 

 

J'avais 1.5 milliards dans mes tablettes 

https://www.opex360.com/2024/08/01/litalie-commande-deux-fregates-multimissions-evo-pour-15-milliard-deuros/

 

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  Le 08/02/2025 à 15:43, clem200 a dit :
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Non c'est plus au final ...  (heureusement pour NG)

https://www.rid.it/shownews/6876/nuovi-dettagli-sulle-fregate-tipo-fremm-evo

  Citation

Nouveaux détails sur les frégates FREMM EVO
18/10/2024 | PIETRO BATACCHI

Suite à la signature du contrat fin juillet, les activités de développement et d'étude des deux nouvelles frégates de type FREMM EVO pour la Marine se poursuivent.

Le programme, dont le besoin est aujourd'hui quantifié à 2,8 milliards d'euros, prévoit la mise en place de la première unité en avril 2025 pour une livraison entre 2029 et 2030.

Entre-temps, quelques détails intéressants sur l'équipement des unités apparaissent. En ce qui concerne les missiles, deux études différentes sont en cours pour évaluer l'intégration d'une arme de frappe dans la profondeur - SCALP NAVAL - ou du missile supra-aérien à courte/moyenne portée CAMM ER. Dans les deux cas, il s'agirait de « remplir » l'espace laissé derrière les 2 modules de lancement A-50 pour les missiles avant ASTER 15/30, sur les versions précédentes des FREMM occupées, comme on le sait, par les vestiaires pour le personnel supplémentaire, afin d'installer soit 2 modules A70 pour le missile de croisière, soit les « selles/tubes » pour le CAMM ER. Dans ce dernier cas, il peut y avoir un minimum de 12 missiles (comme dans le cas des corvettes de la marine pakistanaise fournies par la Turquie, système ALBATROS NG).

Un autre aspect sur lequel nous pouvons apporter un nouvel « éclairage » concerne le système anti-drone ADRIAN, destiné à contrer les mini/micro drones et jusqu'aux drones de la catégorie sub-tactique (moins de 100 kg). Comme vous le savez, les unités seront en fait équipées d'une version navale de ce système - rappelons-le, produit par ELT Group - qui, grâce à un System Manager ad hoc, fonctionnera de manière intégrée et synergique avec le KRONOS Dual Band Radar en bande C/X (KRONOS QUAD en bande C et KRONOS STARFIRE en bande X) et la suite EW. Cela signifie que l'ADRIAN navalisé pourra recevoir des traces radar du STARFIRE en bande X ou, dans le cas de cibles plus « insidieuses » et « opaques », d'un radar dédié en bande X - encore à choisir entre l'OMEGA 360 de Fincantieri NextTech et le TMMR (Tactical Multi Mission Radar) de Leonardo (bien que, pour autant que nous le sachions, des solutions « tierces » soient également en cours d'évaluation).

Toujours en termes de surveillance et de suivi, l'ADRIAN pourra « utiliser » la composante RECM de la suite EW et les tourelles électro-optiques du DSS-IRST (Distributed Static Staring - IRST) de Leonardo. Dans ce dernier cas, la composante de vue d'ensemble et de surveillance (4 tourelles) restera essentiellement la même que pour les PPA, tandis que pour la composante de poursuite et d'identification (3 tourelles), des LEOSS spécialement navalisés (également de Leonardo) pourraient être utilisés.

La composante contre-mesures comprend un brouilleur dédié, qui agit sur le drone en temps voulu, et un canal cybernétique qui permet d'intercepter le drone et d'en prendre le contrôle en vue d'un éventuel « détournement ». Naturellement, l'ADRIAN naval communique avec le CMS auquel il peut fournir la trajectoire d'un drone pour permettre son engagement cinétique ultérieur avec le canon ou le missile.

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La FDI Amiral Ronarc’h achève sa troisième phase d’essais en mer 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fdi-amiral-ronarc-h-acheve-sa-troisieme-phase-d-essais-en-mer

fr_d660_amiral-ronarch_2025-02-13_lorien

Calendrier Livraisons :

2025 --> Amiral Ronarc'h, maintenant au 2nd semestre  +  FDI HN 1 

2026 --> FDI HN 2  +  FDI HN 3

2027 --> Amiral Louzeau

2028 --> Amiral Castex  +  FDI HN 4 

2029 --> ?

2030 --> ?

2031 --> Amiral Nomy, la commande doit être notifié en cette année 2025

2032 --> Amiral Cabanie

Modifié par Titus K
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Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera !

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  Le 17/02/2025 à 16:13, KLD a dit :

Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera !

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En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . 

Alors pour avoir 18 fregates de 1er rang

C est certainement pas pour tout de suite. Disons au mieux en 2035/38 

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  Le 17/02/2025 à 16:29, Scarabé a dit :

En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . 

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Donc c'est faux les 2 FDI / an a partir de 2028 annoncés par NG a de nombreuses reprises ?

Ce serait étonnant que la Norvège monopolise 2 livraisons par an en 31/32.

Ou alors le remplacement des FS prend 1 slot FDI par an, avec a partir de 2030 1 FS NG + FDI export / an ?

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  Le 17/02/2025 à 16:29, Scarabé a dit :

En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . 

Alors pour avoir 18 fregates de 1er rang

C est certainement pas pour tout de suite. Disons au mieux en 2035/38 

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Ce n'est plus forcément le cas vu les dernières annonces justement

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  Le 17/02/2025 à 16:13, KLD a dit :

Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera !

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Ce serait pas plutôt des FREDA ?

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Hello !

Vous avez une idée de la nature de ces éventuelles nouvelles frégates ? Car en effet, s'il faut attendre 2035/38 pour 3 FDI de plus... :)

Relancer des constructions de FREMM serait-il possible ?

Et question bête : un achat européen de la France pour des frégates EU (allemande ou anglaise, ou encore, par exemple,  rejoindre le partenariat des 4 nouvelles frégates ASW des Pays-Bas/Belgique en en prenant 3 pour nous) est-il possible pour "montrer la voie" des pays trop dépendants des US devant ce nouveau contexte  ?? => Vous achetez des Rafale/Grippen/Eurofighter à la place de vos F-35, on achète tous des frégates européennes (nous compris).

Désolé, je ne suis pas un spécialiste, je suis peut-être naïf, mais je me demandais si de tels partenariats stratégiques étaient possibles ou envisageables désormais ?? Merci par avance !

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  Le 23/02/2025 à 19:01, Haspen a dit :

(allemande ou anglaise,

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aucune chance ! on joue pas en D3 nous

  Le 23/02/2025 à 19:01, Haspen a dit :

rejoindre le partenariat des 4 nouvelles frégates ASW des Pays-Bas/Belgique en en prenant 3 pour nous

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aucune chance non plus, on a deja 2 (voir 3) type de bâtiment ASW : on étendra un de nos 2 programmes existants

 

  Le 23/02/2025 à 19:01, Haspen a dit :

Désolé, je ne suis pas un spécialiste, je suis peut-être naïf, mais je me demandais si de tels partenariats stratégiques étaient possibles ou envisageables désormais ?? Merci par avance !

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Par contre, sur les frégates de DA, là faut réfléchir. Possible de se caler sur le programme Italien du DDX ou néerlandais qui sont tous 2 en avant projet

Modifié par Asgard
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  Le 23/02/2025 à 19:01, Haspen a dit :

Et question bête : un achat européen de la France pour des frégates EU (allemande ou anglaise, ou encore, par exemple,  rejoindre le partenariat des 4 nouvelles frégates ASW des Pays-Bas/Belgique en en prenant 3 pour nous) est-il possible pour "montrer la voie" des pays trop dépendants des US devant ce nouveau contexte  ?? => Vous achetez des Rafale/Grippen/Eurofighter à la place de vos F-35, on achète tous des frégates européennes (nous compris).

Expand  

Ça ferait un beau geste politique pour montrer la voie mais pas un qui aurait du sens d'un point de vue logistique pour la marine française.

Prenons l'exemple des ASWF belgo-néerlandaises. Je ne pense pas que ce soient de mauvais navires mais ils ne sont pas bons pour la France: c'est un CMS qui est inconnu, un nouveau sonar, un nouveau radar, une électronique complètement différente, une nouvelle motorisation, un système d'armement différent (40mm, RAM, Mk41, ESSM, NSM contre SYLVER, Aster et Exocet), etc. Et donc, ça veut dire ajouter une pipeline de formation en plus dans la Marine pour 3 navires qui font in fine le même travail que les FREMM et les FDI. Alors certes, on pourrait équiper une ASWF-FR de systèmes français (CMS, armement, électronique, senseurs, etc.) mais ça remplace juste (une partie de) la formation par du travail d'intégration.

Compare ça au simple achat de FREMM ou de FDI supplémentaires (même avec modifications pour une sous-classe spécifique (FDI tranche 2, FREMM-NG) et il n'y a pas de discussion.

 

Si on veut faire un geste du genre et montrer la voie quand il s'agit d'achats européens, ils serait probablement une meilleure idée de faire une compétition ouverte à tous les fabricants européens pour le VBAE. Il s'agit d'un domaine où l'industrie française est présente mais où l'AdT n'a rien (de moderne) qui remplisse le rôle en stock.

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  Le 23/02/2025 à 19:01, Haspen a dit :

Hello !

Vous avez une idée de la nature de ces éventuelles nouvelles frégates ? Car en effet, s'il faut attendre 2035/38 pour 3 FDI de plus... :)

Relancer des constructions de FREMM serait-il possible ?

Et question bête : un achat européen de la France pour des frégates EU (allemande ou anglaise, ou encore, par exemple,  rejoindre le partenariat des 4 nouvelles frégates ASW des Pays-Bas/Belgique en en prenant 3 pour nous) est-il possible pour "montrer la voie" des pays trop dépendants des US devant ce nouveau contexte  ?? => Vous achetez des Rafale/Grippen/Eurofighter à la place de vos F-35, on achète tous des frégates européennes (nous compris).

Désolé, je ne suis pas un spécialiste, je suis peut-être naïf, mais je me demandais si de tels partenariats stratégiques étaient possibles ou envisageables désormais ?? Merci par avance !

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Tu veux que l'on abandonne notre industrie pour vendre des Rafale à un pays qui fabrique pas d'avion mais qui a une industrie navale concurrente  ? Et pire s'il achète non pas des Rafale mais des avions concurrents ?

Tu veux la mort de Patrick !!! :wacko:

 

Ce qui est possible c'est de faire de la coopération pour des bateaux-programmes futures, là le plus rapide, simple et économique ce sont de FDI supplémentaires peut être différentes de celles déjà commandées.

 

 

Modifié par gargouille
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Merci pour vos précisions !

Je crois que je commence un peu mieux à comprendre le pourquoi de la complexité de mise en œuvre des programmes de défense européens... :blush:

Tellement de facteurs, tellement de spécificités, tellement de particularités nationales et militaires à prendre en compte... !!!

Par contre, je ne savais pas que Naval Group pouvait augmenter le rythme de livraison des FDI en cas de besoin ou de nouvelles commandes.

 

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  Le 23/02/2025 à 21:42, mehari a dit :

Ça ferait un beau geste politique pour montrer la voie mais pas un qui aurait du sens d'un point de vue logistique pour la marine française.

Prenons l'exemple des ASWF belgo-néerlandaises. Je ne pense pas que ce soient de mauvais navires mais ils ne sont pas bons pour la France: c'est un CMS qui est inconnu, un nouveau sonar, un nouveau radar, une électronique complètement différente, une nouvelle motorisation, un système d'armement différent (40mm, RAM, Mk41, ESSM, NSM contre SYLVER, Aster et Exocet), etc. Et donc, ça veut dire ajouter une pipeline de formation en plus dans la Marine pour 3 navires qui font in fine le même travail que les FREMM et les FDI. Alors certes, on pourrait équiper une ASWF-FR de systèmes français (CMS, armement, électronique, senseurs, etc.) mais ça remplace juste (une partie de) la formation par du travail d'intégration.

Compare ça au simple achat de FREMM ou de FDI supplémentaires (même avec modifications pour une sous-classe spécifique (FDI tranche 2, FREMM-NG) et il n'y a pas de discussion.

 

Si on veut faire un geste du genre et montrer la voie quand il s'agit d'achats européens, ils serait probablement une meilleure idée de faire une compétition ouverte à tous les fabricants européens pour le VBAE. Il s'agit d'un domaine où l'industrie française est présente mais où l'AdT n'a rien (de moderne) qui remplisse le rôle en stock.

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On a déjà connu cela avec Marsurca, Tartar, Crotale, 100 mm, 127 mm, 57 mm, 30 mm, 20 mm... et les guégeurres de chapelle qui allaient avec

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