C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 25 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars (modifié) Il y a 18 heures, pascal a dit : Si la formule "planter des pieux" peut s'appliquer à une zone c'est bien la Méd. Une amplitude parfois aussi courte que la hauteur des vagues, un jour j'ai cru qu'on allait casser des cloisons Une autre zone bien sous tous rapports de ce point de vue aussi, la Mer d'Irlande. Pour moi (je l'ai déjà dit ici) la FDI est une très belle bécane et je pense que son système d'arme va surprendre en revanche (ça aussi je l'ai dit) quand je vois son passage dans la mer même peu formée j'ai quelques inquiétudes: -la marotte (le méplat) de l'étrave pousse vraiment beaucoup d'eau, -les aspersions sur la plage avant (au demeurant très courte) sont importantes même par mer calme et bien rangée ... J'espère que les carreaux de passerelle ont de bons essuie-glaces. Je me questionne peut-être à tort (je ne suis d'aucune expérience dans le domaine des calculs de ce genre) mais quand même. Pourvu que ce canote ne relève pas de la catégorie dans laquelle l'Amiral Gensoul classait le Dunkerque "une coque de bassin de carène" ... De mémoire, la zone des champs Eolien dans les coins mer du Nord / mer d'Ecosse est aussi fort sympathique ... - Pour ta marotte, tu t'inquiètes pour quoi ? Les perfos hydros ? ça a déjà été vu en simulation, et/ou en essai mer. Ils doivent donc savoir s'il y a plus de trainée que prévu ou non. Ou la fatigue des soudures ? Ce n'est pas complétement plat. Et la largeur est assez limitée. Je ne pense pas qu'en structure il y ait de mauvaises surprises si ça a été calculé correctement (et même si ça arrive, ça se corrige assez facilement sans trop pénaliser le devis de poids du navire) -les aspersions sur la plage avant (au demeurant très courte) sont importantes même par mer calme et bien rangée ... J'espère que les carreaux de passerelle ont de bons essuie-glaces. C'est à prendre en compte. Et les installations électriques, les capteurs etc. Il vaut mieux tout monter comme si c'était de l'immergé comme ça tu es tranquille à part pour les cristaux de sel. Pour celà il faut bien rincer à l'eau douce régulièrement. C'est un classique dans les zones d'étraves des navires assez rapide. Si ça se dégrade très vite ils vont s'en rendre compte, et c'est assez facile à rétrofiter pour la suite de la série. Pour les essuies glaces, en effet, et selon les effets de "spray" il faut du lave glace ou équivalent en pagaille. Pour la petite histoire, sur les EDAR il a fallut ajouter un gros bidon de lave glace à cause des effets du spray au delà de ~20/25 Nds Avant : Après : Il y aura surement des petits ajustements de design sur des petits systèmes etc. Mais on apprend en marchant, et les améliorations incrémentales c'est très important. Même si c'est pas trop la culture en France ces 30 dernières années... Modifié le 25 mars par Eau tarie 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 mars Share Posté(e) le 27 mars Petite vidéo du Cap Hornier sur les étraves inversées 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) le 10 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril À suivre, ça pourrait bien être une des séries d'articles les plus intéressantes sur la FDI depuis son lancement. https://corporalfrisk.com/2025/04/10/fdi-pt-1-the-son-of-fremm/ Citation Une autre occasion d'entendre parler de ce sujet est de passer neuf heures et demie à bord de la toute nouvelle frégate multirôle de la marine française, guidé par le responsable du développement commercial de Naval Group pour les navires de surface et les systèmes, Yonec Fihey, ancien officier de la marine, ancien commandant de la classe FREMM et chasseur de sous-marins de longue date. En dehors de ceux qui sont en service actif, il fait probablement partie de ceux qui comprennent le mieux la doctrine et les processus anti-sous-marins français, et le fait qu'il explique les choix de conception et les concepts d'opérations de la toute dernière frégate française a été d'une valeur inestimable. C'est pourquoi, au cours des prochains jours, nous prévoyons une série d'articles sur le blog qui porteront sur la frégate européenne la plus récente et la plus moderne qui navigue actuellement par ses propres moyens. 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 19 minutes, KLD a dit : À suivre, ça pourrait bien être une des séries d'articles les plus intéressantes sur la FDI depuis son lancement. https://corporalfrisk.com/2025/04/10/fdi-pt-1-the-son-of-fremm/ On va voir la suite mais le ton est prometteur : très joli coup marketing de Naval Group à l'heure de la compétition norvégienne si ça se confirme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) le 11 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril (modifié) Partie 2 : https://corporalfrisk.com/2025/04/11/fdi-pt-2-all-the-tools-in-the-toolbox/ Citation Je reconnais volontiers que je n'ai pas été personnellement responsable de l'installation des systèmes sur un navire de plus de 20 mètres environ, mais mon expérience est suffisante pour savoir que si vous construisez une coque, y installez une timonerie ou une autre cabine et ne commencez qu'ensuite à vous occuper des intérieurs, de l'installation des systèmes et du câblage, il vous restera beaucoup de choses à faire après que votre bateau aura commencé à avoir l'air prêt à l'extérieur. L'approche modulaire de Naval Group est très impressionnante et accélère considérablement les choses, puisque le mât géant pesant 150 tonnes et mesurant 42 mètres de haut (là encore, il ne s'agit pas seulement d'un mât, mais aussi de deux niveaux incluant le CIC) peut être soulevé sur la coque, branché, et tout est prêt à fonctionner. Avec le système éprouvé de gestion de combat SETIS (fruit d'un demi-siècle de développement de systèmes de gestion de combat), et en général la reprise d'un grand nombre de sous-systèmes liés aux armes et aux capteurs de la classe FREMM, cela confère au navire un haut degré de maturité pour une grande partie de ses systèmes de combat, alors même que les essais en mer sont encore en cours. [...] L'autre élément qui distingue la FDI se trouve dans une salle obscure facilement accessible juste derrière la passerelle. Il s'agit de la passerelle de guerre asymétrique qui, pour être honnête, me semble être une légère erreur de marketing. Il s'agit d'un centre de renseignement de combat pour les engagements à portée de vue et, pour autant que je sache, il est totalement unique sur les principaux navires de combat de surface. [...] Pour tous ceux qui pensent que les grands navires de guerre sont morts parce que l'Ukraine peut les couler avec des drones de surface, voici comment contrer les petits drones de surface. Des capteurs suffisamment performants pour les repérer, un flux de travail suffisamment rapide pour les suivre et les engager, et une puissance de feu suffisante de la part du système approprié (principalement une combinaison d'une cadence de tir suffisamment élevée et de munitions suffisamment lourdes pour les arrêter, telles que des mitrailleuses lourdes ou des canons automatiques). Modifié le 11 avril par KLD 1 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril (modifié) L'élément que je retiens entre autres est la couverture à 90 ° en site du radar Sea Fire. Déjà en 78 nos instructeurs US pour le Tartar nous faisaient part de leur inquiétude quant au "trou" vertical que laissaient leurs radars de veille Modifié le 11 avril par mudrets 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) le 11 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-va-debuter-la-construction-de-la-7eme-fdi Citation En attendant, l’Amiral Ronarc’h, qui effectué sa première sortie au large des côtes bretonnes en octobre dernier, achève avec succès ses quatre campagnes d’essais en mer. A l’issue, les voyants sont clairement au vert. Le bâtiment répond non seulement aux espoirs de ses concepteurs, qui ont techniquement mis la barre très haut, mais impressionne aussi les marins français. Mer et Marine, qui est allé à bord de la frégate pour la dernière ligne droite de ses essais, a pu constater l’enthousiasme de l’équipage pour cette frégate de nouvelle génération. Si, comme pour tout prototype, la phase de mise au point est complexe et nécessite quelques travaux correctifs, les performances affichées durant les essais sont très manifestement satisfaisantes. La FDI a prouvé qu’elle aura des performances au moins équivalentes à celles des récentes frégates multi-missions (FREMM) dans tous les domaines de lutte et surclassera même ses redoutables aînées dans plusieurs compartiments, en particulier la défense aérienne, où le radar à panneaux fixes Sea Fire a déjà démontré des capacités exceptionnelles. Ce qui fait dire à un officier que cette frégate sera notamment « un escorteur hors pair » pour protéger le porte-avions Charles de Gaulle. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-va-debuter-la-construction-de-la-7eme-fdi Citation En attendant, l’Amiral Ronarc’h, qui effectué sa première sortie au large des côtes bretonnes en octobre dernier, achève avec succès ses quatre campagnes d’essais en mer. A l’issue, les voyants sont clairement au vert. Le bâtiment répond non seulement aux espoirs de ses concepteurs, qui ont techniquement mis la barre très haut, mais impressionne aussi les marins français. Mer et Marine, qui est allé à bord de la frégate pour la dernière ligne droite de ses essais, a pu constater l’enthousiasme de l’équipage pour cette frégate de nouvelle génération. Si, comme pour tout prototype, la phase de mise au point est complexe et nécessite quelques travaux correctifs, les performances affichées durant les essais sont très manifestement satisfaisantes. La FDI a prouvé qu’elle aura des performances au moins équivalentes à celles des récentes frégates multi-missions (FREMM) dans tous les domaines de lutte et surclassera même ses redoutables aînées dans plusieurs compartiments, en particulier la défense aérienne, où le radar à panneaux fixes Sea Fire a déjà démontré des capacités exceptionnelles. Ce qui fait dire à un officier que cette frégate sera notamment « un escorteur hors pair » pour protéger le porte-avions Charles de Gaulle. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 12 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril (modifié) Le 11/04/2025 à 09:33, KLD a dit : Partie 2 : https://corporalfrisk.com/2025/04/11/fdi-pt-2-all-the-tools-in-the-toolbox/ Partie 3, qui aborde la maneuvre ASW globale avec SNA, PATMAR et frégate: https://corporalfrisk.com/2025/04/12/fdi-pt-3-were-not-in-red-storm-rising-anymore/ Modifié le 12 avril par hadriel 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Ben déjà, il est à l'ouest avec les 945A tous inactifs, tout comme les 945. Pour les 971 deux seulement sont actifs... https://www.soumarsov.eu/Entrée/formations.htm A+ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 12 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 12 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril (modifié) 10 hours ago, hadriel said: Partie 3, qui aborde la maneuvre ASW globale avec SNA, PATMAR et frégate: Qqs points très intéressants qui tendent à rabattre les cartes par rapport à la T26 anglaise, soit disant la meilleure frégate ASM du monde: - Le choix de la propulsion diesel (CODAD) se justifie car la propulsion électrique n’apporte un gain en discrétion qu’à basse vitesse. Pour chasser un sous marin nucléaire qui transite à grande vitesse (>15 noeuds? >20 noeuds? 30 noeuds?) l’écart en discrétion s’estompe (voir disparaît complètement?) - Le diesel apporte aussi un gain d’autonomie à grande vitesse par rapport à des turbines à gaz… ce qui peut devenir un avantage critique quant un sous marin nucléaire essaye de larguer une frégate qui le piste (ce qui peut conduire à une course poursuite pendant 24h voir plus) - Le Captas 4 Compact des FDI serait légèrement plus performant que le Captas 4/Sonar 2087 des FREMM et T26, grâce à de nouveaux matériaux - L’absence de lance torpilles sur les T26 est une faiblesse pour certains scénarios - Les lance leurres Canto de NG sont très efficaces et ne nécessitent des salves que de 2 leurres, ce qui permet de tirer plus de salves Bon on devine bien sûr les « talking points » de Naval Group, et naturellement les Brits auront leurs propres contre arguments, mais c’est intéressant car on touche au sujet ou les FDI sont censées avoir un train de retard. Modifié le 12 avril par HK 5 2 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 12 heures, HK a dit : Bon on devine bien sûr les « talking points » de Naval Group, et naturellement les Brits auront leurs propres contre arguments, mais c’est intéressant car on touche au sujet ou les FDI sont censées avoir un train de retard. Et ne parlons pas du radar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril Partie 4 sur la survivabilité : http://corporalfrisk.com/2025/04/13/fdi-pt-4-damage-control-and-keeping-the-vessel-running/ 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) dimanche à 19:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 19:24 On déduit de la lecture de ces articles que la FDI a été sacrément bien pensée. Bon, il manque juste les VLS supplémentaires à installer dans la version française... 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) lundi à 06:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 06:46 https://corporalfrisk.com/2025/04/14/fdi-pt-5-life-aboard-and-frigates-abroad/ Partie 5 sur la vie à bord mais surtout en deuxième partie d'article un excellent résumé des avantages respectifs de la FDI et de la Type 26 pour la compétition norvégienne (l'auteur n'est évidemment pas dupe des raisons pour lesquelles Naval Group l'a convié à bord) 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) lundi à 07:41 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 07:41 Il y a 12 heures, iborg a dit : On déduit de la lecture de ces articles que la FDI a été sacrément bien pensée. Bon, il manque juste les VLS supplémentaires à installer dans la version française... Un moyen de brouillage actif et un moyen d'autodéfense courte portée sur le toit du hangar ne seraient pas de trop non plus. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) mercredi à 22:02 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 22:02 Le 10/04/2025 à 21:40, KLD a dit : À suivre, ça pourrait bien être une des séries d'articles les plus intéressantes sur la FDI depuis son lancement. https://corporalfrisk.com/2025/04/10/fdi-pt-1-the-son-of-fremm/ Révélation Two weeks ago I had the great privilege of being the second journalist and first foreign one to go to Lorient to take part in a day of sea trials onboard the Amiral Ronarc'h, the first ship of the FDI frigate-class which will soon be one of the most important vessel classes of both the French and the Hellenic navies, and one for which Naval Group sees great potential in the Nordics in general and Norway in particular. The outcome on my part was a deep-dive stretching over 12000 + words and five blog posts over at my blog (links in the comments), in which I got to dig deep into the historical background of the class, the French reasoning behind their techincal requirements and how those shape the way they envision the vessel operating and fighting, and also some more seldom seen topics such as damage control and logistics flows aboard the ship. I really appreciated the opportunity to write this, and it was certainly a bit of a throwback to my posts on the HX-programme which for years were a staple on the blog, and which gave me the opportunity to discuss details and how ideas and doctrine drive techonological choices in a way you don't get by just comparing the number of missiles of their Wikipedia articles. It is rare to these days see truly poor military platforms, so I always try and find out where are the positives and opportunities for any given platform, and why do the compromises look the way they do. And while people on the internet can spend weeks arguing over propulsion systems, it is on visits such as these that you get to truly understand what is the reasoning behind any given choice. That is something the engineer and analyst in me truly values. It was great to be back at this, and a big 'Thank you!' to the whole team at NAVAL GROUP, La Royale, and their Norwegian partners in giving me this opportunity! And, yes, I will admit that being aboard a ship cruising off "the end of the earth" (Finistère) in the spring sun was a really nice experience in itself https://www.linkedin.com/posts/robinhaggblom_two-weeks-ago-i-had-the-great-privilege-of-activity-7317442120682782720-plCA L’article est complet bien torché. Faut dire que Robin Häggblom a dû être bien conseillé par NG Yonec Fihey ex officier de programme Fremm et ex commandant de la Fremm Bretagne , donc un article probablement filtré à la relecture vu le contexte Norvège À ma connaissance Honec Fihey a dû remplacer à NG Hervé Boy qu’on a connu ex commandant du Forbin . Alors bien évidemment la plateforme FDI a en partie hérité de la conception des FLF class , je pense aux télécommandes des vannes du piping eau de mer ( incendie , épuisement , assèchement ….etc) , inauguré sur les FLF . Vannes manuelles sur les FAA puis télécommandées sur les FLF. Et tout ceci en gain d’efficacité en gestion de reconfiguration après avarie de combat ( vulnérabilité, survivabilité) . Côté propulsion ; bien sûr du CODAD souvent discuté ici qui nous vient de loin , des AE Cdt Rivière . Alors sur les AE / FAA/FLF / SW2 et FDI on est dans une combinaison en U arrangement décalé alors que sur Delta on est en T arrangement , deux montages différents ayant avantages et inconvénients. En terme de puissance elec installée oui 3000 kw en 6 gensets non capotés , alors qu’ils le sont sur FDA/Fremm/ Delta …. ils ne sont pas capotés ni sur FLF ni sur SW2. Un PCMES avec un macaron ( jeune équipage de conduite donc on ne klaxonne pas- un écran mosaïquant tous les locaux machines et aux . Sur l’écran de droite on devine la conf propulsion du moment en loi économique un MTU pas LA . Les plafonds de bridge sont ouverts ; pas de lambris contrairement au Fremm et je pense savoir pourquoi . C’est surprenant des écarts de concept safety pour 2 programmes qui se suivent de près . D’autant qu’on a tjrs dit que masquer une densité de câbles et tuyauteries nuit à toute détection visuelle/olfactive instantanée… FDI FREMM FDA Un hangar non « merlanisable » donc aux dimensions d’un NH90 ou similaire comme on l’a toujours fait. 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant