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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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  Le 25/04/2025 à 18:58, Glenans29 a dit :

Qu'est ce que ca peut faire ? NG a le droit d'exporter le BRF si c'est ce que son contrat avec Fincantieri prévoit (et sinon ben non NG n'a pas le droit), et c'est pareil pour ce dérive du 212 entre Fincantieri et TKMS. En quoi cela nous regarde ?

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  Le 25/04/2025 à 19:03, Glenans29 a dit :

Ben NG puisque c'est NG le maitre d'oeuvre du BRF et que c'est un produit NG qui figure au catalogue. Après comme je l'ai dit sur un autre fil, on ne connait pas les détails de l'accord, donc peut etre que NG ne peut pas l'exporter, ou peut être qu'ils peuvent moyennant royalties à Fincantieri, ou peut etre qu'ils peuvent mais pas partout, bref...

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Si on ne sait rien de tout cela, alors l'exemple BRF n'est donc sans doute pas très à-propos. Non?

Je dis ça sans aucunement vouloir rentrer dans le débat de fond qui a vu l'utilisation de cet exemple... (libre aux Italiens et Allemands de coopérer de la manière qu'ils entendent)

Modifié par Patrick
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  Le 09/05/2025 à 19:01, Scarabé a dit :
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Pas nécessairement!

  Quote

The Norwegian Ministry of Defence in 2024 selected the UK as one of four countries for discussions about a potential strategic partnership for deliveries of new frigates to replace the Royal Norwegian Navy’s current Fridtjof Nansen-class.

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Traduction:

"En 2024, le ministère norvégien de la défense a choisi le Royaume-Uni comme l'un des quatre pays à discuter d'un éventuel partenariat stratégique pour la livraison de nouvelles frégates destinées à remplacer la classe Fridtjof Nansen de la marine royale norvégienne."

Ensuite dès Février 2025 les rosbifs avaient signé des Memorandums avec un chantier naval Norvégien.

https://www.naval-technology.com/news/type-26-frigate-builder-bae-systems-signs-mou-with-norwegian-shipyard/?cf-view&cf-closed

Une manœuvre similaire avec Kongsberg je suppose.

J'espère que les norvégiens ne seront pas aussi cons que les australiens. Si ils veulent une frégate livré en 2030 et sans avoir à refaire les infrastructures uniquement la Belharra de Naval Group à bon cap!

 

Modifié par Frencho
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  Le 10/05/2025 à 07:31, ARMEN56 a dit :

gg4a9d.jpg

 

Aujourd’hui

t7the7.png

 

Les essais de giration à droite et à gauche ont pour but de vérifier l’encombrement du navire en giration à l’angle de barre maximal . Cela traduit la capacité du navire à éviter un obstacle. Les critères sont ceux de la résolution A. 751 (18) de l’IMO. Le diamètre tactique du navire ne doit pas dépasser 5 LPP. L’avance ne doit pas dépasser 4,5 LPP,

 https://wwwcdn.imo.org/localresources/en/KnowledgeCentre/IndexofIMOResolutions/AssemblyDocuments/A.751(18).pdf

Lors de cet essai on mesure les couples sur  mèche , à quai/bassin on vérifie état des safrans car ce type de manœuvre imposée aux essais est inhabituelle  en service ( hors de la règle des 30 ) , elle génère de la cavitation  attaque  peinture ; les  safrans sont justement twistés pour atténuer.

tbp45k.png

 

Hier

wc2zbj.png

 

hgcts8.png

 

Intégration du vecteur d’esquive ; manoeuvre de dérobement artillerie et bombe

 

 

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C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi .

Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer.

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  Le 10/05/2025 à 07:49, Scarabé a dit :

C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi .

Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer.

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Bah oui ,  c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer…..

Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. 

À une époque fallait éviter les bombes plutôt que  les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir  comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . 

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  Le 10/05/2025 à 08:03, ARMEN56 a dit :

Bah oui ,  c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer…..

Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. 

À une époque fallait éviter les bombes plutôt que  les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir  comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . 

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De mémoire (je suis loin de ma base) 540 m

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  Le 10/05/2025 à 08:04, pascal a dit :

De mémoire (je suis loin de ma base) 540 m

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Après consultation archives  le « juge de paix (*) » dit 589 m

(*) cf page 52  du sublimissimo/grandissimo ouvrage de Pascal Colombier sur le Yamato :smile:

Barcasse Lpp 256 m soit 589 : 256 = 2.3 Lpp soit deux fois moins que l’IMO ( 5Lpp ) qui peut aller se rhabiller :rolleyes:

Exigences manoeuvring sea trial de l’ITTC

https://www.ittc.info/media/8179/75-04-02-01.pdf

Diamètre tactique du Titanic 1180 m ( je sais c’est hors hors sujet ) :wub:

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Ah  Pauline Colin de Verdière ingé cyber alors 

ici un autre Colin de Verdière ( très connu des anciens ) 

hn3n45.jpg

certainement une filiation avec cet Ingenieur du génie maritime rédacteur de ce fascicule de 100 pages 1941/42 sur la technique de soudure des aciers dont ceux de blindage. 

Nous sommes passés du rivetage à la soudure sur le croiseur Dupleix je crois 

extraits

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