Patrick Posté(e) le 27 avril Share Posté(e) le 27 avril (modifié) Le 25/04/2025 à 18:58, Glenans29 a dit : Qu'est ce que ca peut faire ? NG a le droit d'exporter le BRF si c'est ce que son contrat avec Fincantieri prévoit (et sinon ben non NG n'a pas le droit), et c'est pareil pour ce dérive du 212 entre Fincantieri et TKMS. En quoi cela nous regarde ? Expand Le 25/04/2025 à 19:03, Glenans29 a dit : Ben NG puisque c'est NG le maitre d'oeuvre du BRF et que c'est un produit NG qui figure au catalogue. Après comme je l'ai dit sur un autre fil, on ne connait pas les détails de l'accord, donc peut etre que NG ne peut pas l'exporter, ou peut être qu'ils peuvent moyennant royalties à Fincantieri, ou peut etre qu'ils peuvent mais pas partout, bref... Expand Si on ne sait rien de tout cela, alors l'exemple BRF n'est donc sans doute pas très à-propos. Non? Je dis ça sans aucunement vouloir rentrer dans le débat de fond qui a vu l'utilisation de cet exemple... (libre aux Italiens et Allemands de coopérer de la manière qu'ils entendent) Modifié le 27 avril par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Adieu la FDI en Norvège https://www.kongsberg.com/kda/news/news-archive/2025/kongsberg-and-bae-systems-enter-cooperation-agreement/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Le 09/05/2025 à 19:01, Scarabé a dit : Adieu la FDI en Norvège https://www.kongsberg.com/kda/news/news-archive/2025/kongsberg-and-bae-systems-enter-cooperation-agreement/ Expand Je comprends qu’un partenariat indus ; kongsberg/BAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Le 09/05/2025 à 19:01, Scarabé a dit : Adieu la FDI en Norvège https://www.kongsberg.com/kda/news/news-archive/2025/kongsberg-and-bae-systems-enter-cooperation-agreement/ Expand Je comprends qu’un partenariat indus ; kongsberg/BAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai (modifié) Le 09/05/2025 à 19:01, Scarabé a dit : Adieu la FDI en Norvège https://www.kongsberg.com/kda/news/news-archive/2025/kongsberg-and-bae-systems-enter-cooperation-agreement/ Expand Pas nécessairement! Quote The Norwegian Ministry of Defence in 2024 selected the UK as one of four countries for discussions about a potential strategic partnership for deliveries of new frigates to replace the Royal Norwegian Navy’s current Fridtjof Nansen-class. Expand Traduction: "En 2024, le ministère norvégien de la défense a choisi le Royaume-Uni comme l'un des quatre pays à discuter d'un éventuel partenariat stratégique pour la livraison de nouvelles frégates destinées à remplacer la classe Fridtjof Nansen de la marine royale norvégienne." Ensuite dès Février 2025 les rosbifs avaient signé des Memorandums avec un chantier naval Norvégien. https://www.naval-technology.com/news/type-26-frigate-builder-bae-systems-signs-mou-with-norwegian-shipyard/?cf-view&cf-closed Une manœuvre similaire avec Kongsberg je suppose. J'espère que les norvégiens ne seront pas aussi cons que les australiens. Si ils veulent une frégate livré en 2030 et sans avoir à refaire les infrastructures uniquement la Belharra de Naval Group à bon cap! Modifié le 9 mai par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 10 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai Aujourd’hui Les essais de giration à droite et à gauche ont pour but de vérifier l’encombrement du navire en giration à l’angle de barre maximal . Cela traduit la capacité du navire à éviter un obstacle. Les critères sont ceux de la résolution A. 751 (18) de l’IMO. Le diamètre tactique du navire ne doit pas dépasser 5 LPP. L’avance ne doit pas dépasser 4,5 LPP, https://wwwcdn.imo.org/localresources/en/KnowledgeCentre/IndexofIMOResolutions/AssemblyDocuments/A.751(18).pdf Lors de cet essai on mesure les couples sur mèche , à quai/bassin on vérifie état des safrans car ce type de manœuvre imposée aux essais est inhabituelle en service ( hors de la règle des 30 ) , elle génère de la cavitation attaque peinture ; les safrans sont justement twistés pour atténuer. Hier Intégration du vecteur d’esquive ; manoeuvre de dérobement artillerie et bombe 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 07:31, ARMEN56 a dit : Aujourd’hui Les essais de giration à droite et à gauche ont pour but de vérifier l’encombrement du navire en giration à l’angle de barre maximal . Cela traduit la capacité du navire à éviter un obstacle. Les critères sont ceux de la résolution A. 751 (18) de l’IMO. Le diamètre tactique du navire ne doit pas dépasser 5 LPP. L’avance ne doit pas dépasser 4,5 LPP, https://wwwcdn.imo.org/localresources/en/KnowledgeCentre/IndexofIMOResolutions/AssemblyDocuments/A.751(18).pdf Lors de cet essai on mesure les couples sur mèche , à quai/bassin on vérifie état des safrans car ce type de manœuvre imposée aux essais est inhabituelle en service ( hors de la règle des 30 ) , elle génère de la cavitation attaque peinture ; les safrans sont justement twistés pour atténuer. Hier Intégration du vecteur d’esquive ; manoeuvre de dérobement artillerie et bombe Expand C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi . Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 07:49, Scarabé a dit : C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi . Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer. Expand Bah oui , c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer….. Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. À une époque fallait éviter les bombes plutôt que les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 08:03, ARMEN56 a dit : Bah oui , c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer….. Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. À une époque fallait éviter les bombes plutôt que les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . Expand De mémoire (je suis loin de ma base) 540 m 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 09:47 Share Posté(e) samedi à 09:47 Le 10/05/2025 à 08:04, pascal a dit : De mémoire (je suis loin de ma base) 540 m Expand Après consultation archives le « juge de paix (*) » dit 589 m (*) cf page 52 du sublimissimo/grandissimo ouvrage de Pascal Colombier sur le Yamato Barcasse Lpp 256 m soit 589 : 256 = 2.3 Lpp soit deux fois moins que l’IMO ( 5Lpp ) qui peut aller se rhabiller Exigences manoeuvring sea trial de l’ITTC https://www.ittc.info/media/8179/75-04-02-01.pdf Diamètre tactique du Titanic 1180 m ( je sais c’est hors hors sujet ) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) samedi à 16:22 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 16:22 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 16:41 Share Posté(e) samedi à 16:41 (modifié) --> https://www.naval-group.com/fr/naval-review-1 Modifié samedi à 16:50 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 07:14 Share Posté(e) dimanche à 07:14 Ah Pauline Colin de Verdière ingé cyber alors ici un autre Colin de Verdière ( très connu des anciens ) certainement une filiation avec cet Ingenieur du génie maritime rédacteur de ce fascicule de 100 pages 1941/42 sur la technique de soudure des aciers dont ceux de blindage. Nous sommes passés du rivetage à la soudure sur le croiseur Dupleix je crois extraits Révéler le contenu masqué dont des détails sur les manchons de coque de l’instruction technique 636 de Brest de 1936 . Alors cette instruction a évolué dans les années 70/80 pour devenir l’IT6363 , échantillonnage des passages de coques devant tenir aux chocs. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés