Titus K Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 9 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : les Anglais de la malchance (ils ont plus grand chose de dispo) Personellement j'appelle pas ca de la malchance. Surtout quand la RN envoie son seul SNA operationnel en Australie Ce qui est fascinant quand on écoute quelques passages de la conference navale de l'IFRI c'est le ton des intervenants anglais ... on pourrait en effet croire que leur marine est dans un etat impeccable. Ils sont très forts Modifié il y a 3 heures par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, Titus K a dit : Personellement j'appelle pas ca de la malchance. Surtout quand la RN envoie son seul SNA operationnel en Australie Ce qui est fascinant quand on écoute quelques passages de la conference navale de l'IFRI c'est le ton des intervenants anglais ... on pourrait en effet croire que leur marine est dans un etat impeccable. Ils sont très forts Alors j'y suis en ce moment, ça dépend quand même de quel anglais on parle Ils savent quand même bien qu'ils sont dans la merde, c'est pas pour rien qu'ils lancent leur Hybrid Navy et Atlantic Bastion, qui n'est finalement qu'une façon de déléguer certaines responsabilités à leurs alliés locaux, en leur fournissant des moyens lourds et du soutien industriel, et en se chargeant de gérer les infrastructures dispersées (drones et cloud) plutôt que les grosses unités navales. Mais oui, on est d'accord, ils sont dans la sauce. Mais ils sont très forts pour en faire une force plutôt qu'une faiblesse, pour le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Bah oui, mais c'est ce que je dis: le navire plaît, mais le souci est au niveau de la politique industriel En l'occurrence, le fait qu'il soit français n'est pas un souci. Le souci, c'est que la France (en l'occurrence Naval Group) ne peut pas proposer un rapprochement d'égal à égal et gagnant-gagnant entre Saab et NG. Alors que Saab et Babcock auraient beaucoup à gagner d'un rapprochement industriel. Si Babcock était français, ils auraient toujours autant de chances, sur les aspects industriels. Bref, c'est la même problématique qu'en Norvège: les marines aiment le bateau, les politiques aiment l'idée d'un rapprochement industriel localisé en Europe du Nord. Admettons. Je n'ai toutefois pas souvenir qu'on demande tant de contreparties quand on leur achète des trucs. Sans compter que ça ne s'est pas très bien passé avec le NH90 ce qui peut refroidir des gens... il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Peu importe. Les UK restent un régime parlementaire, et tous les bords politiques sont partant pour soutenir la Royal Navy et ses alliés régionaux. Et pas en France? il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Pour le coup, Macron a marqué des points récemments, mais les Suédois (je le sais de source sûre) craignent qu'un Bardella téléguidé par la Maison Blanche (et soutenu par tous les réseaux sociaux US) n'arrivent à l'Elysée. Pour eux, c'est bien plus effrayant que le chaos habituel à Downing Street, tout simplement parce qu'ils savent que le RN au pouvoir sera là pour le rester, et ne fera rien de bon pour l'Europe de la Défense. Quel Vaudeville... Même si ça arrivait ce qui est loin d'être certain, c'est même pas garanti que ça se passe comme ça. Mais on a dit "pas de politique"... Donc en masqué. Révélation En témoigne la poignée de main de bardella avec Zelensky qui a fait jaser et hurler les réseaux ext-droite/"natio"/"patriotes"-"Français"-jambon-beurre-pro-poutine-de-l'oblast-de-Téhéran... Et puis se priver de quelque chose aujourd'hui "parce qu'on ne sait pas si d'ici quelques années"... c'est marrant parce que quand ce sont les USA là ça ne posait pas de problèmes! Comme quoi ils aiment beaucoup se raconter des histoires et jouer à se faire peur. Sérieux quand tu vois que même un paquet d'affiliés à ces partis commencent (par pur esprit "contrarianist" débile) à connecter les points entre algérie et russie ces jours-ci... Bien aidés par les prises de position d'une certaine gauche qui elle aussi fait n'importe quoi (coucou ségo)... il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Ouais alors pas tout de suite. Apparemment les Indiens voudraient, en contrepartie, qu'on leur prenne leur merde de MLRS, donc bon, c'est pas gagné de suite Le Pinaka? C'est vérifié ça comme info ou c'est radio-moquette? Je croyais que ça n'était que des rumeurs. Qu'est-ce qu'on irait s'emmerder avec ça... Et pourquoi pas des Tejas aussi? On leur achète pas déjà assez de matière première comme ça? (qu'ils ont acheté à d'autres et revendent plus cher). il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Leur réseau diplomatique est absolument incroyable, probablement un des meilleurs du monde. Et ils ont aussi d'excellents services de renseignement, et un investissement dans l'Arctique et l'Atlantique Nord qui se mesure à l'échelle d'un siècle, alors que nous on semble redécouvrir ce coin du monde depuis moins de 10 ans. Alors oui, leur flotte de surface et leur flotte sous-marine est aux fraises, mais les pays européens du coin savent que si ça pète, ils auront a minima tout le soutien logistique UK avec eux. Ce n'est pas rien. Mouais... il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : C'est valable pour toi aussi. Ah mais moi rien ne me réconforte, justement! C'est ça le truc. il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je viens à l'instant d'échanger avec des CEMM de plusieurs pays NATO (dont US), et il est quand même assez clair que le risque de perdre des alliés historiques conduit quand même les hauts gradés américains (ceux qui ne sont pas complètement débiles) à pousser POTUS à faire marche arrière. Peut-être pas autant que la réaction des marchés financiers, certes, mais ça a pesé. Ah! C'est inespéré alors... Maintenant, est-ce que ça change grand chose au contexte? Au fait par exemple que si le Groenland était attaqué le Danemark demanderait bien plus (dans un monde idéal) aux USA qu'à l'Europe d'assurer la défense de l'île? À la fin la question c'est "combien de VLS et combien de missiles?" il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Et pour le coup, Macron a marqué des points. Mais faut aussi admettre que si on a pu déployer notre flotte là-bas, c'est parce qu'on a eu de la chance sur le calendrier (Orion était prévu et lancé) et les Anglais de la malchance (ils ont plus grand chose de dispo) De la malchance...Et beaucoup d'incompétence. Par charité j'irai même jusqu'à parler de sabotage de l'intérieur. Mais je n'absous pas leur comportement anti-Français pour autant alors qu'ils doivent se reposer sur nous à plusieurs titres, la réciproque n'étant pas flagrante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) il y a 2 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 2 heures Je vois ça un peu plus "philosophiquement". Comme dans la vie, ou le sport. Quand tu es prêt, que tu fais les choses bien, et que tu t'entraines "tout le temps", quand une opportunité se produit, tu es en position de la saisir. Tu saisis ta chance. Mais en vrai ce n'est pas de la chance en terme statistique. Quand c'est le contraire, et bien tu vas rater toutes les occasions. Et ce n'est pas de la malchance, car la plupart du temps t'es aux fraises. La vrai chance c'est quand tu n'es pas dans le coup 90% du temps, et les 10% ou tu l'es une opportunité arrive. Là c'est du bol ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) 43 minutes ago, Patrick said: Qu'est-ce qu'on irait s'emmerder avec ça... Bah ... au moins, lui, il tire réellement c'est pas du carton pate Pour la FDI suédoises et danoises, on promet de les livrer dans cb de temps ? Modifié il y a 2 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Bah oui, mais c'est ce que je dis: le navire plaît, mais le souci est au niveau de la politique industriel En l'occurrence, le fait qu'il soit français n'est pas un souci. Le souci, c'est que la France (en l'occurrence Naval Group) ne peut pas proposer un rapprochement d'égal à égal et gagnant-gagnant entre Saab et NG. Alors que Saab et Babcock auraient beaucoup à gagner d'un rapprochement industriel. Si Babcock était français, ils auraient toujours autant de chances, sur les aspects industriels. Bref, c'est la même problématique qu'en Norvège: les marines aiment le bateau, les politiques aiment l'idée d'un rapprochement industriel localisé en Europe du Nord. Oui, c'est là où le statut public de Naval Group (même si c'est une SARL- même pas un S.A.) pose un problème pour les alliances industrielles et rend quasi impossible les alliances capitalistiques. Le cas à part étant celui du Brésil où Itaguay est partagée entre l'Etat brésilien (55%) et NG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Dans les glacons https://x.com/MaxVillman/status/2018624652244082995 Modifié il y a 1 heure par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 48 minutes Share Posté(e) il y a 48 minutes Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Je vois ça un peu plus "philosophiquement". Comme dans la vie, ou le sport. Quand tu es prêt, que tu fais les choses bien, et que tu t'entraines "tout le temps", quand une opportunité se produit, tu es en position de la saisir. Tu saisis ta chance. Mais en vrai ce n'est pas de la chance en terme statistique. Quand c'est le contraire, et bien tu vas rater toutes les occasions. Et ce n'est pas de la malchance, car la plupart du temps t'es aux fraises. La vrai chance c'est quand tu n'es pas dans le coup 90% du temps, et les 10% ou tu l'es une opportunité arrive. Là c'est du bol ! Les Anglais ont donc beaucoup de chance et les Français vraiment pas... Du moins en Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 19 minutes Share Posté(e) il y a 19 minutes il y a 24 minutes, Patrick a dit : Les Anglais ont donc beaucoup de chance et les Français vraiment pas... Du moins en Europe. Tous les messages précédents montrent que ce n'est pas une question de chance, mais que le poids de la France dans cette région est inférieur à celui du UK ou de l'Allemagne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 11 minutes Share Posté(e) il y a 11 minutes il y a une heure, Titus K a dit : Dans les glacons https://x.com/MaxVillman/status/2018624652244082995 90% des commentaires viennent de Suédois, et ils veulent tous la FDI pour la Suède ! On verra ce que décidera leur gouvernement, mais pour moi ça traduit une sorte de Soft Power et une image très positive de la France dans cette région ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant