Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2020 Share Posté(e) le 22 janvier 2020 https://www.air-cosmos.com/article/saab-dbute-la-production-du-t-7a-22428 Citation Saab a débuté le 10 janvier 2020 la production de la section arrière de l'avion T-7A Red Hawk, l'avion d'entraînement développé et produit avec Boeing à destination de l'US Air Force. Saab est responsable du développement et de la production de la section arrière du fuselage du T-7A Red Hawk. Sept éléments arrières sont produits à Linköping, en Suède, pour l'assemblage final à l'usine américaine Boeing de Saint Louis, dans le Missouri. La production actuellement réalisée à Linköping est destinée à être déplacé dans la nouvelle usine Saab située sur le territoire américain, à West Lafayette, dans l'Indiana. L'usine Saab de West Lafayette est un élément important de la stratégie de croissance de Saab aux États-Unis, notamment pour le développement, la fabrication et la vente de ses produits. Boeing est le maître d'œuvre du T-7A Red Hawk destiné à la formation des pilotes de l'US Air Force. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2020 (modifié) Bonjour, Cela vient d'un jeu vidéo, mais c'est très complet. On y détaille assez bien le cockpit d'un SAAB Viggen : Modifié le 26 janvier 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2020 Salut ! J'ai trouvé un forum où quelqu'un poste plein de documents relatifs au Viggen. Apparemment, certains sont d'authentiques documents militaires. Certains sont même en suédois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 janvier 2020 Share Posté(e) le 26 janvier 2020 Si ils sont authentiques ils sont obligatoirement suédois non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2020 Oui, c'est la preuve qu'ils sont authentiques. H.-S. Drôle de langue en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kiriyama Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Un projet un peu méconnu, le bombardier nucléaire SAAB 36. On se moque tout le temps de cet avionneur sur le fil Gripen, mais pourtant il a de grandes réalisations et de grands projets derrière lui. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 On se moque de lui ? Plutôt de sa communication, ce n'est pas pareil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 il y a 23 minutes, Kiriyama a dit : Un projet un peu méconnu, le bombardier nucléaire SAAB 36. On se moque tout le temps de cet avionneur sur le fil Gripen, mais pourtant il a de grandes réalisations et de grands projets derrière lui. Oui enfin le SAAB 36 est resté un projet donc si on juge un constructeur a ses grands projets HAL est un cador car il a plein de projets géniaux. Mais pour en revenir a SAAB effectivement ce constructeur a eu de belles réussites qu'il ne faut pas oublier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Mais SAAB aurait sûrement pu le concrétiser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 il y a 12 minutes, Kiriyama a dit : Mais SAAB aurait sûrement pu le concrétiser. les suédois ont la bombe nucléaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 20 juillet 2020 D'où l'emploi du conditionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Mais SAAB aurait sûrement pu le concrétiser. Personne ne peut le dire. Sauf si tu as des infos secrète. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 il y a 28 minutes, emixam a dit : Personne ne peut le dire. Sauf si tu as des infos secrète. Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Il y a 12 heures, Lezard-vert a dit : les suédois ont la bombe nucléaire ? À l'époque (années 50) autant que la France. Le programme suédois a été abandonné donc le SAAB 36 aussi et en France le mirage IVB a du être remplacé par le IVA livré plus rapidement... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit : Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. A ce sujet, Si le concept de la configuration canards en général, et delta-canard, en particulier a été conçu avant Saab, ils sont, à ma connaissance, les tous premiers à avoir placé les canards sur la partie hautes des entrées d'air latérales. Concrètement, avec le Viggen, dans les études avec ce dessin datant de 1961. http:// Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 Le 20/07/2020 à 11:21, Kiriyama a dit : Un projet un peu méconnu, le bombardier nucléaire SAAB 36. On se moque tout le temps de cet avionneur sur le fil Gripen, mais pourtant il a de grandes réalisations et de grands projets derrière lui. Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 juillet 2020 Les avions SAAB ont toujours été magnifiques. Un grand avionneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 il y a une heure, Kiriyama a dit : Les avions SAAB ont toujours été magnifiques. Hmmm ... discutable ... Quand je faisais des maquettes, à mon adolescence, celui-ci avait trouvé sa place sur la même étagère que toutes mes maquettes d'avions anglais. Les "so-british" ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 il y a une heure, FAFA a dit : Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste. Les couleurs suédoises ne font pas hyper discrètes... mais elles apportent clairement du style ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 il y a 29 minutes, FATac a dit : Hmmm ... discutable ... Quand je faisais des maquettes, à mon adolescence, celui-ci avait trouvé sa place sur la même étagère que toutes mes maquettes d'avions anglais. Les "so-british" ... Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement de par leur aspect, j’aime bien les avions suédois tout comme les anglais d’ailleurs. Ils n’avaient peut-être pas l’élégance des Mirage mais nombre d’entre eux avaient ce petit quelque chose qui les rendaient incomparables. A relever que ni les Fouga Magister, ni les Vautour, ni les Ouragan n’avaient l’élégance des Mirage. il y a 11 minutes, FAFA a dit : Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement de par leur aspect, j’aime bien les avions suédois tout comme les anglais d’ailleurs. Ils n’avaient peut-être pas l’élégance des Mirage mais nombre d’entre eux avaient ce petit quelque chose qui les rendaient incomparables. A relever que ni les Fouga Magister, ni les Vautour, ni les Ouragan n’avaient l’élégance des Mirage. Toutefois, j'admets que je suis très mauvais juge en la matière car je trouve que même le A-10 est un bel avion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 juillet 2020 Le J-29 Tunnan n’est pas beau... mais mignon ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Un certain regret que SAAB et DASSAULT ne se soient pas "rapprochés" au bon moment autour des meilleurs atouts de chacun ... Ici le VIGGEN https://www.thedrive.com/the-war-zone/6237/saabs-viggen-could-stick-a-landing-and-takeoff-again-like-no-other-fighter Sweden has built some fascinating aircraft over the years, but the SAAB 37 Viggen has to be one of the most interesting. The jet was unique—its delta-canard configuration was cutting-edge, and its ability to operate in austere conditions made it quite independent compared to most other western fighters of the era. The Saab's unique engine choice not only resulted in its stout appearance, and also gave it unique performance characteristics—especially when it came to short field operations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Le 22/07/2020 à 19:06, FAFA a dit : Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste. C'est une aberration au niveau structurel, aérodynamique et propulsif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 3 minutes ago, capmat said: C'est une aberration au niveau structurel, aérodynamique et propulsif. Tu peux un peu étayer le propos? Sur la maquette aéro ca à l'air assez raisonnable comme solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 (modifié) Il y a 22 heures, g4lly a dit : Tu peux un peu étayer le propos? Sur la maquette aéro ca à l'air assez raisonnable comme solution Et bien la réponse est dans l'évolution visible entre le dessin initial, la maquette et le projet 1300-23. Entre le dessin et la maquette on constate : un adoucissement et une continuité dans le bord d'attaque de l'aile, une continuité dans le bord de fuite, un re-positionnement des moteurs afin que les entrées d'air soient en amont des phénomènes de dépression sur l'extrados et de surpression sur sous l'intrados, mais un écartement des moteurs augmentant la dissymétrie en cas de panne d'un moteur nécessitant un recul important du plan vertical de direction pour en augmenter Le Bras de levier et un plan horizontal de "profondeur" pour une meilleure stabilité en tangage. Sur le projet 1300-23 (a mon avis le seul "volable") on constate : une aile delta d'un seul bloc permettant une structure ininterrompue par la présence de moteur, donc homogène (solide) avec un contenu de carburant augmenté, des moteurs suspendus sous l'aile provoquant un effet cabreur qui doit être corrigé par un angle divergeant entre l'axe des moteurs et l'axe "général" de l'avion nécessitant une neutralisation des élevons extérieurs en post combustion et privant l'effet volet de courbure de ces élevons à l'atterrissage. Modifié le 17 février 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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