fjojo032 Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) L'armée de l'Air espagnol débloque un budget de 11 milliards d'euros pour l'achat de nouveaux chasseurs. Le programme sera officiellement lancé cette année sous le nom d'Halcon 2 et prévoit notamment l'achat de 25 typhoons supplémentaires et d'un avion "de 5iem génération" sans que le nom du F-35 soit explicitement cité, tous ces appareils remplaceront le F-18 en service. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4158892/ejercito-aire-planea-sustituir-ef-18m-25-eurofighter-caza-quinta-generacion Citation El Ejército del Aire planea sustituir sus EF-18M con 25 Eurofighter más y un caza de quinta generación Modifié le 9 février 2023 par fjojo032 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : La brimstone est dispo sur les T1? Hmmm, il ne me semble pas, non. Après, je ne sais pas si tu parles des appareils de la tranche 1, qui sont des Block 2 ou des Block 5, ou bien si tu parles des appareils au standard T1, qui sont des biplaces d'entrainement (T comme Trainer, 1 comme Mark. 1). Quoi qu'il en soit, le brimstone a été introduit au Block 15, dans la tranche 2. Comme les T3 (Trainer Mark.3) sont au block 5, ils n'ont pas le brimstone non plus - et ils restent des avions d'entrainement, contrairement aux F2 et FGR4. Les F2 de la tranche 1 sont des purs chasseurs air-air. Seuls les FGR4 passés au Block 15 (donc pas les blocs 5, 8, 10) ont la capacité Brimstone. FGR pour Fighter/Ground Attack/Recce. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 il y a 5 minutes, FATac a dit : Hmmm, il ne me semble pas, non. Après, je ne sais pas si tu parles des appareils de la tranche 1, qui sont des Block 2 ou des Block 5, ou bien si tu parles des appareils au standard T1, qui sont des biplaces d'entrainement (T comme Trainer, 1 comme Mark. 1). Quoi qu'il en soit, le brimstone a été introduit au Block 15, dans la tranche 2. Comme les T3 (Trainer Mark.3) sont au block 5, ils n'ont pas le brimstone non plus - et ils restent des avions d'entrainement, contrairement aux F2 et FGR4. Les F2 de la tranche 1 sont des purs chasseurs air-air. Seuls les FGR4 passés au Block 15 (donc pas les blocs 5, 8, 10) ont la capacité Brimstone. FGR pour Fighter/Ground Attack/Recce. Vite un Doliprane 1000 mg!!!! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 9 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février 2023 il y a 6 minutes, emixam a dit : Vite un Doliprane 1000 mg!!!! Quand on a compris le système des Mark. anglais, c'est relativement simple à la base. Ce sont les tranches et les blocs qui compliquent tout. J'ai 5 minutes pour expliquer en attendant le résultat d'une manip... Les variantes successives des avions anglais sont désignées par un numéro en séquence. Le Mark. Et ce Mark est préfixé d'une ou plusieurs lettres pour désigner les fonctions ou les missions. Les lettres classiques sont F pour Fighter, G pour Ground Attack, R pour Reconnaissance, T pour Trainer, C pour Carry (Transport), H pour Helicopter. Le Panavia Tornado britannique a connu quatre variantes, quatre Mark qui étaient GR.1, F.2, F.3 et GR.4. Le Typhoon en est, pour le moment, à 4 Mark lui aussi : T.1, F.2, T.3 et FGR.4 La désignation nous donne donc, grosso-modo, le standard de construction et les capacités/missions. Maintenant, les fonctionnalités n'étant pas pleinement opérationnelles à la mise en service, le Typhoon est un avion "banane" : cueilli vert, il murit chez le client. Des blocks ont été introduits pour distinguer le niveau de capacité tout en restant dans le même cadre de mission. En gros, la différence entre un block 10 et un block 15, c'est essentiellement les configurations d'armements ouvertes - l'ajout du Brimstone et du Meteor par exemple. Le Typhoon a connu les blocks 2, 5, 8, 10, 15 et maintenant 20. Les T.1 ont été produits au block 2, les T.3 au block 5 (et possiblement à certains blocks suivants, je n'ai pas de détail). Le rétrofit d'un block 2 en block 5 transforme, de fait, un T.1 en T.3. Les F.2 ont été produits au block 2 aussi. L'ajout de fonctionnalités Air-Sol dans le Block 5 a provoqué l'apparition du FGR.4. La montée de Block sur un F.2, quand elle est possible/réalisable, le transforme en FGR.4. Selon les moments, les FGR.4 ont donc été en Block 5, 8, 10, 15 ou 20. Enfin, les Tranche correspondent aux lots de commande. La tranche 1 a livré des block 2 et 5. La tranche 2 a livré des block 8, 10, 15 et 20. La tranche 3 a livré des block 20. Pour les blocks 10, 15 et 20, on trouve aussi les désignations alternatives de EOC1, EOC2 et EOC3 (Enhanced Operational Capabilities). Les block 20 de la tranche 3 sont "prêts" pour un futur EOC4 avec Captor AESA, réservoirs conformes, SPEAR 3, Marte-ER, Litening IV et V. La tranche 4 devrait être directement produite en EOC4. Bien sûr, en fonction de la tranche, la montée de block, donc de Mark, nécessite des travaux plus ou moins lourds, ce qui explique que certains appareils des tranches les plus anciennes restent sur des block et donc des mark plus faibles et moins capables. 2 14 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 52 minutes, FATac a dit : Quand on a compris le système des Mark. anglais, c'est relativement simple à la base. Ce sont les tranches et les blocs qui compliquent tout. On peut s'arrêter là, c'est un excellent résumé Blague à part merci de ce résumé, on y voit un peu plus clair dans cette fange qu'est le programme Typhoon. Modifié le 9 février 2023 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 45 minutes ago, emixam said: On peut s'arrêter là, c'est un excellent résumé Blague à part merci de ce résumé, on y voit un peu plus clair dans cette fange qu'est le programme Typhoon. Je vous avait pourtant expliqué sur portail aviation... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 24 minutes, prof.566 a dit : Je vous avait pourtant expliqué sur portail aviation... Si on veut s'amuser Block = unité de base de production SRP = standard capacitaire PSC = standard précis de chaque avion PSP = standard logiciel. Block 1 = SRP1 = PSC1= PSP1 Block 2 = SRP2 = PSC2 = PSP2 Block 2B = SRP3 = PSC2 = PSP2 Block 5 = SRP4 = PSC3 = PSP3 Block 8-20 (avant P1E)= SRP5 = PSC3 = PSP3 Block 8-25 (après P1Ea) = SRP10 = PSC10 = PSP4 Block 8-30N (après P1Eb) = SRP12 = PSC12 = PSP4 Block 8-30N (après P2E) = SRP14 = PSC20 = PSP5 Block 8-30N (après P3E) = SRP16 = PSC30 (à priori) = PSP6 https://www.portail-aviation.com/blog/2014/10/27/le-programme-eurofighter-ou-la/ Modifié le 9 février 2023 par Picdelamirand-oil 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 9 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février 2023 Dire que j'avais juste fait ça pour épargner la migraine à certains... @prof.566 et @Picdelamirand-oil, je ne vous remercie pas !! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 il y a 2 minutes, FATac a dit : Dire que j'avais juste fait ça pour épargner la migraine à certains... @prof.566 et @Picdelamirand-oil, je ne vous remercie pas !! Oui mais on n'a pas parlé des DROP et puis c'est incomplet l'article est de 2014... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 9 heures, fjojo032 a dit : L'armée de l'Air espagnol débloque un budget de 11 milliards d'euros pour l'achat de nouveaux chasseurs. Le programme sera officiellement lancé cette année sous le nom d'Halcon 2 et prévoit notamment l'achat de 25 typhoons supplémentaires et d'un avion "de 5iem génération" sans que le nom du F-35 soit explicitement cité, tous ces appareils remplaceront le F-18 en service. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4158892/ejercito-aire-planea-sustituir-ef-18m-25-eurofighter-caza-quinta-generacion Aaaah! Enfin! Je ne l'attendais plus cette nouvelle. C'est vrai que 11 milliards pour 25 Typhoons ça faisait un peu beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Des Typhoons en Ukraine. L'eurofighter va pouvoir demontrer ses qualités Air - sol 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 20 heures, g4lly a dit : Au point ou on en est la question c'est pas si mais quand ... Les léopard 2 étaient sûr et certains. Conclusion l'AMX-10 sera loin d'être ridicule avec les Leo1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 1 hour ago, mgtstrategy said: L'eurofighter va pouvoir demontrer ses qualités Air - sol Ça c'est quand il se pose, c'est ça ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 février 2023 Le 09/02/2023 à 14:20, glitter a dit : Vous y croyez à cette histoire de Typhoon en Ukraine ? Rien que le temps nécessaire pour mettre une unité en place me parait hors de propos, sans même parler des répercutions politiques. Oui. Et d'ailleurs j'y crois/croirais aussi concernant n'importe quel avion même un peu déclassé, type Mirage 2000C. On s'imagine forcément que les Ukrainiens vont vouloir les envoyer en première ligne, mais c'est loin d'être un impératif. Récupérer des Typhoon Tranche 1 (même des ex-Autrichiens) ou des Mirage 2000C, même avec des capacités limitées, ça peut présenter de nombreux intérêts: - Politiquement: ça permet de franchir un cap, qui permettra ultérieurement à d'autres pays de proposer des avions d'occasion nettement plus intéressants sur le plan capacitaire (F/A-18, A-10, F-16, etc.) - Opérationnellement, même des avions incapables d'opérer dans des missions de DA en première ligne restent pertinent, ne serait-ce que pour chasser du gros missile de croisière dans l'ouest de l'Ukraine, ou pour assurer une certaine dissuasion conventionnelle au nord, face à la Biélorussie, permettant idéalement de délester de ces tâches les Su-27 / MiG-29 restant debout. - Enfin, sur le plan capacitaire, même des Typhoon tranche 1 peuvent avoir un certain intérêt pour un usage en première ligne, avec un peu de bricolage et d'huile de coude. Si les US et les Ukr ont pu intégrer du HARM sur MiG-29, avec des modes de tir dégradés, alors j'imagine que du Typhoon même tranche 1 doit pouvoir être rapidement bricolé pour du largage de Storm Shadow par exemple (ici aussi pour un usage en mode dégradé, ce qui ne nécessite pas de réelle intégration au système d'arme), vu que ce sujet aussi a été évoqué. Et puis bon, même avec des capacités limitées, un appareil capable de tirer de l'AMRAAM, ça reste nettement mieux que rien. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 Dans le contexte de l'arrivée du Rafale F4, Airbus, et ses syndicats, font feu de tout bois pour obtenir une commande d'une Tranche 5 de la Luftwaffe................qui traine les pieds https://www.flugrevue.de/militaer/druck-auf-die-politik-airbus-will-die-neue-eurofighter-generation-bauen/ (google trad améliorée) Airbus pousse pour la prochaine génération d'Eurofighters Il y a un an, le chancelier Olaf Scholz annonçait un "tournant" dans la politique d'armement du Bundestag. Peu de choses se sont vraiment passées depuis lors. Le comité d'entreprise d'Airbus Defence le critique – et augmente la pression au sujet de la prochaine génération d'Eurofighter. Ce sont des mots clairs que Thomas Pretzl envoie de Manching en Bavière en direction de Berlin. Pretzl est à la tête du comité général d'entreprise d'Airbus Defence - et à cause de sa fonction, il est mécontent de ce que le gouvernement fédéral a réalisé en matière d'armement depuis que le chancelier Scholz a annoncé haut et fort un "tournant" au parlement. Après tout, Airbus devrait également recevoir une partie du "fonds spécial" que le gouvernement a décidé l'an dernier en vue de l'attaque russe contre l'Ukraine, et qui est destiné à bénéficier au renforcement des forces armées allemandes. Pretzl est expressément préoccupé par l'avenir de l'Eurofighter. Sa dernière version, Tranche 4, est actuellement en construction. Le gouvernement Merkel de l'époque a signé en novembre 2020 dans le cadre du projet "Quadriga" pour 38 nouvelles machines de ce type. Les Eurofighter Tranche 4 seront équipés d'un radar Hensoldt AESA, de matériel et de logiciels évolutifs et de capacités multi-rôles étendues pour engager des cibles aériennes et terrestres. Ils devraient être livrés à la Luftwaffe à partir de 2025. La livraison du dernier "Quadriga" Eurofighter est prévue pour 2030. Pour Airbus, cela signifie qu'au plus tard à ce moment-là, la prochaine tranche doit être en préparation si la production de l'Eurofighter doit se poursuivre en Allemagne. Le chef du comité d'entreprise Pretzl rend donc responsables le chancelier Scholz et ses collègues du cabinet: "Le gouvernement fédéral des 100 milliards d'euros" ne devrait pas terminer son mandat "sans que la tranche 5 ne soit scellée", a déclaré lundi Pretzl à l'agence de presse dpa Works lors d'une réunion à Manching. Airbus Defence attend de toute urgence le signal de départ du futur Eurofighter, continue d'écrire l'agence de presse. Son développement, sa construction et sa maintenance représentent une passerelle indispensable entre les modèles actuels d'Eurofighter et le SCAF, un avion de chasse de sixième génération planifié conjointement avec la France et l'Espagne, tant sur le plan technologique qu'économique. Pretzl a noté que la planification du budget fédéral pour l'année à venir commencera en mars. Ainsi, on peut s'attendre à des décisions opportunes sur le financement des futurs projets d'armement. Maintenance de F-35 à Manching ? Le président du comité d'entreprise a également appelé Airbus Defence à s'impliquer à l'avenir dans la maintenance des Lockheed Martin F-35A, dont l'armée de l'air recevra un total de 35 unités à partir de 2026 pour remplacer les Panavia Tornado. Pour s'assurer qu'aucun emploi ne soit perdu sur le site de Manching, les avions furtifs de l'Air Force devraient y être entretenus, a souligné Pretzl. Airbus prévoit d'embaucher 3 500 nouveaux travailleurs en Allemagne en 2023, dont 600 à Manching. Une équipe d'ingénieurs s'occupera également de la communication interactive entre l'Eurofighter et le F-35A à l'avenir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 L'enjeu de la tranche 5 c'est le maintien des compétences et çà commence maintenant ... comment prétendre obtenir un rôle de premier plan dans la conception d'aéronefs futurs (SCAF) si le BE est l'arme au pied depuis dix ans (fin de la phase de conception de la T4). C'est une quête de crédibilité pour de futures négociations. Le gvt allemand est mis devant l'enjeu " les dépenses d'investissement d'aujourd'hui sont les programmes de demain et les emplois d'après-demain" pour paraphraser un certain Helmut Schmidt 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 10 mars 2023 Share Posté(e) le 10 mars 2023 Je ne sais plus si cette video du nouveau cockpit a été vue (elle a un an), dans le doute je la reposte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 10 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2023 Il y a 2 heures, Pakal a dit : Je ne sais plus si cette video du nouveau cockpit a été vue (elle a un an), dans le doute je la reposte Comme je suis toujours prompt à penser à mal... Il n'y a que moi que ça gène, d'avoir la tête du manche à balai dans le champ de vision de ce grand écran ? Si le pilote veut voir ce qui est affiché derrière, il branle le manche à gauche et à droite ?? Ou bien de toutes manières, il est trop occupé à "check six" pour se préoccuper de son écran ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 mars 2023 Share Posté(e) le 10 mars 2023 Il y a 2 heures, Obelix38 a dit : Petite vidéo d' "Até" sur les collisions aviaires : Pas encore vue (je la regarderais ce soir), donc aucune idée de la qualité et de la pertinence de son contenu (devenues très "variables" sur cette chaîne ) . . . Je commente ici plutôt que dans la partie accident. Dans les premières minutes, il parle de l'EJ200 qui aurait un mode de guerre permettant de fournir 10 tonnes de poussée pendant quelques secondes plutôt que juste 90 KN qu'on lit généralement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 mars 2023 Share Posté(e) le 10 mars 2023 Il y a 5 heures, FATac a dit : Comme je suis toujours prompt à penser à mal... Il n'y a que moi que ça gène, d'avoir la tête du manche à balai dans le champ de vision de ce grand écran ? Si le pilote veut voir ce qui est affiché derrière, il branle le manche à gauche et à droite ?? Ou bien de toutes manières, il est trop occupé à "check six" pour se préoccuper de son écran ? La camera filme au niveau de l'épaule du pilote donc bien 15-20cm sous le niveau de ses yeux. Donc de son point vue, le haut du manche doit être sous l'écran. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 11 mars 2023 Share Posté(e) le 11 mars 2023 Il y a 21 heures, ARPA a dit : Dans les premières minutes, il parle de l'EJ200 qui aurait un mode de guerre permettant de fournir 10 tonnes de poussée pendant quelques secondes plutôt que juste 90 KN qu'on lit généralement. Até Chuet le dit régulièrement, pour ne pas faire de sortie non autorisée, il ne dit que des choses qui relèvent de sources publiques. Le War Setting de l'EJ-200, c'est connu depuis longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 mars 2023 Share Posté(e) le 11 mars 2023 Il y a 2 heures, TMor a dit : Le War Setting de l'EJ-200, c'est connu depuis longtemps. Bah, je ne suis pas spécialement intéressé par le Typhoon, mais j'étais passé à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 21 avril 2023 Share Posté(e) le 21 avril 2023 Le premier prototype du radar AESA anglais ECRS Mk2 a été livré aux essais en vol de BAE à Warton le 31 mars dernier. Maintenant le programme c'est intégration et essais au sol pour un premier vol prévu courant 2024. (source) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 avril 2023 Share Posté(e) le 21 avril 2023 Premier vol du nouveau radar décalé à 2024, IOC 2030: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 (modifié) Ça va se faire quelques années avant le remplacement par le Tempest ! Modifié le 23 avril 2023 par gargouille 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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