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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Les Anglais ont choisi de saborder le Typhoon et même une partie de leurs achats de F-35B (ils sont toujours à 74 commandes fermes sur les 138 prévues initialement) pour favoriser le programme GCAP initialement connu sous le nom de FCAS-TI et dont la pièce maîtresse est le chasseur Tempest.

Ils ont même cassé le programme FCAS-DP qu'ils avaient avec nous pour lancer le FCAS-TI.

Je me permets de rectifier.

Il y a un souci de gestion des programmes industriels chez les Britanniques depuis les années 1960. Voire même avant.

 

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il y a 40 minutes, MatOpex38 a dit :

même avant ils avaient fait un avion qui explosé tout seul en l'air, me souvient plus du nom 

Problèmes de structure au niveau des hublots de mémoire. Ça avait tué les ventes. Mais à la rigueur, ça n'aurait pas été si problématique, d'autres programmes ailleurs avaient eu des soucis et leur industrie nationale s'en était remise.

Mais entre le Nimrod, le TSR-2, le désastre autour du motoriste Rolls-Royce, les avanies autour des Tornado et des Typhoon...

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  • 2 weeks later...
à l’instant, Bechar06 a dit :

@Titus K  sur 54 minutes, où grosso modo regarder ce qui est intéressant ? Merci 

Clique sur la chaine, il poste des clips de quelques minutes des passages intéressants. 

J'ai préféré posté l'interview complete pour ne pas innonder le fil.

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il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

article de la tribune sur la ressurection du Eurofighter

C'est le programme Halcon 2 de 25 appareils pour l'Espagne.

C'est un peu exagéré de l'appeler "résurrection". C'est plutôt de l'acharnement thérapeutique du "maintien en vie".

Je trouve que Cabirol verse dans les titres accrocheurs

"coup de tonnerre au Qatar"

"Duel à mort en Arabie Saoudite"

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Le 25/12/2024 à 17:16, Ciders a dit :

Je me permets de rectifier.

Il y a un souci de gestion des programmes industriels chez les Britanniques depuis les années 1960. Voire même avant.

 

Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH…

Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier.

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il y a 8 minutes, tipi a dit :

Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH…

Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier.

Je ne dis pas que tout est sombre. Il y a eu le Harrier, il y a eu le Hawk aussi.

Mais il y a eu beaucoup de casse.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je ne dis pas que tout est sombre. Il y a eu le Harrier, il y a eu le Hawk aussi.

Mais il y a eu beaucoup de casse.

Oui, beaucoup de casse, mais principalement par des décisions politiques, pas par un défaut de l'industriel. Par exemple par des mauvais choix sur les chasseurs, avec le Lightning un intercepteur excellent mais trop spécialisé et cher à l'achat et à l'usage (coucou l'Eurofighter), ouvrant un boulevard au polyvalent Mirage III sans concurrence européenne. Ou encore plus évident les errements britanniques sur les Nimrod ou sur les PA. Evidemment à force ça fait des dégats dans le savoir faire industriel... Mais R&R reste un très beau joyau industriel !

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

C'est le programme Halcon 2 de 25 appareils pour l'Espagne.

C'est un peu exagéré de l'appeler "résurrection". C'est plutôt de l'acharnement thérapeutique du "maintien en vie".

Je trouve que Cabirol verse dans les titres accrocheurs

"coup de tonnerre au Qatar"

"Duel à mort en Arabie Saoudite"

Il a peut-être envie de se reconvertir en titreur d'albums de Buck Dany? :huh:

 

Il y a 6 heures, tipi a dit :

Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier.

Succès qui doit beaucoup à un certain ingénieur Français, mais c'est un détail. :laugh:

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Le 07/01/2025 à 10:31, tipi a dit :

Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH…

Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier.

Il est en parti français ! :wink:

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il y a 7 minutes, gargouille a dit :

Il est en parti français ! :wink:

Ce n'est pas "juste" un brevet français qui a été utilisé ?

Je pense que ça reste une participation mineure vu que la France n'a pas été capable d'exploiter ce brevet.

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Le 07/01/2025 à 13:32, tipi a dit :

Oui, beaucoup de casse, mais principalement par des décisions politiques, pas par un défaut de l'industriel. Par exemple par des mauvais choix sur les chasseurs, avec le Lightning un intercepteur excellent mais trop spécialisé et cher à l'achat et à l'usage (coucou l'Eurofighter), ouvrant un boulevard au polyvalent Mirage III sans concurrence européenne. Ou encore plus évident les errements britanniques sur les Nimrod ou sur les PA. Evidemment à force ça fait des dégats dans le savoir faire industriel... Mais R&R reste un très beau joyau industriel !

Le suivisme Britannique vis à vis des US leur a fait beaucoup de mal.. Ils font voler leur premier avions de chasse à mach 1 quelques années avant nous. On les rattrape sur le vol mach 2 où le mirage III et le lightning l'atteignent à quelques mois d'écart sauf que là où le mirage III sera le premier avion d'une longue lignée à atteindre cette vitesse pour l'industrie française ça sera le dernier pour le RU (le typhoon étant fait en collab).

Le refus de participer au mirage IV a été une erreur majeure pour les britanniques. A l'instar du concorde, une cellule française avec des moteurs RR ça aurait dépoté à l'époque..

 

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