MatOpex38 Posté(e) mardi à 18:45 Share Posté(e) mardi à 18:45 les turcs veulent pas d'eurofreiter, ils veulent le meteor, pour faire de la retro ingé et copier pour vendre aux pays du sud le Qatar a du Meteor donc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 21:16 Share Posté(e) mardi à 21:16 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Les avions ont 3 ans. Ils sont littéralement comme neufs. Pourquoi tu revendrais une flotte de 3 ans d'âge... Pour les beaux yeux turcs ? C'est qu'ils ne te servent à rien. Ben oui! Il faut les vendre en "occasions récentes". Ca fera de la place dans les hangars pour y mettre des Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mardi à 22:28 Share Posté(e) mardi à 22:28 On pourra rigoler si ça se fait.... Mais oublions pas que dans le naval, lez hélicos et plus récemment sur les caesar c'est nous qui avons dégagé...au profit de nos concurrents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 05:22 Share Posté(e) hier à 05:22 Il y a 11 heures, Patrick a dit : Si ça se fait, quel désavoeu ce sera... Autre question, la position du qatar vis-à-vis d'israel pourrait-elle poser des problèmes de livraisons de pièces en provenance d'Allemagne? Dans tous les cas il faudra guetter ce dossier. Reste enfin la possibilité que ces avions puissent être trop chers à moderniser, ce qui pousserait le client à les revendre pour en racheter des neufs. Tu ne modernise pas des avions neufs... Moi j'attends de voir. C'est trop gros pour être vrai. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 07:37 Share Posté(e) hier à 07:37 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Tu ne modernise pas des avions neufs... Sauf si tu veux intégrer dessus des matériels nouveaux En tout cas cette annonce a pour elle d'être cohérente. Les Qataris ont des F-15 et des Rafale et sûrement moins de pilotes que d'avions ... On est sur de la stratégie diplomatique pure dans ce dossier. C'est aussi indirectement un moyen de pression sur les pays européen fabricants de l'avion, qui espéraient placer du neuf en Turquie. C'est encore un moyen pour ces mêmes européens de fourguer du neuf au Qatar en remplacement des avions vendus à la Turquie, une vente directe aux Turcs pouvant apparaître comme trop sulfureuse ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 09:56 Share Posté(e) hier à 09:56 Vu la viste du Qatar au UK, et les liens Qatar - Turquie, on pourrait ainsi voir un billard à trois bandes. Ca serait tres bien joué de la part du Qatar/UK. Il y a a eu bcp de lobbying en ce sens...(du UK). On peut pas leurs reprocher, ils sont vraiments tres fins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 16:46 Share Posté(e) hier à 16:46 (modifié) Le Bundestag approuvé la commande des Eurofighter T5 Allemands pour 3.75 milliards € https://www.bmvg.de/de/presse/bundestag-bewilligt-weitere-14-beschaffungsvorhaben-6006078 https://www.bmvg.de/de/aktuelles/beschaffung-eurofighter-der-tranche-5-fuer-luftwaffe-5998542 Eurofighter de la tranche 5 La commission budgétaire du Bundestag allemand a approuvé l'acquisition d'autres Eurofighters de la tranche 5, y compris les moteurs, ainsi que les pièces de rechange. Les avions de chasse sont équipés d'un radar moderne avec une orientation électronique du faisceau, appelé EScan Radar. La valeur totale du contrat s'élève à environ 3,75 milliards d'euros. Il doit être financé par le budget régulier de la défense. La livraison des aéronefs à la Bundeswehr est prévue pour la période de 2031 à 2034. L'Eurofighter est le pilier de la flotte allemande d'avions de combat. L'acquisition de la tranche 5 sert à transformer progressivement les compétences du vieux avion de combat Tornado dans le domaine de l'Electronic Combat and Reconnaissance (ECR) en une plate-forme durable avec laquelle Allemagne continuera à remplir ses obligations de l'OTANenvers l'Organisationdu Traité de l'Atlantique Nord. Modifié hier à 16:47 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit : Vu la viste du Qatar au UK, et les liens Qatar - Turquie, on pourrait ainsi voir un billard à trois bandes. Ca serait tres bien joué de la part du Qatar/UK. Il y a a eu bcp de lobbying en ce sens...(du UK). On peut pas leurs reprocher, ils sont vraiments tres fins. Avoir un client qui accepte de revendre d’occasion (rapidement et à bas prix) ses avions pour en acheter de nouveaux, c'est l’idéal. La France est obligé de piocher dans la réserve de l’AAE pour faire la même manip. Là, c'est potentiellement une double victoire (vente de neuf au Qatar et vente d’occasion à la Turquie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Oui enfin bon jusqu'à présent il n'y a pas d'indication selon laquelle le qatar reprendrait d'autres Eurofighter après s'être débarrassé des 36 premiers... Après s'ils veulent revendre leurs 36 Rafale pour qu'on les revende nous-mêmes à un autre pays, je prendrais volontiers, et sans rachat de Rafale plus avancés, vu les ennuis que nous cause le qatar dans bien des domaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 3 minutes, Patrick a dit : Oui enfin bon jusqu'à présent il n'y a pas d'indication selon laquelle le qatar reprendrait d'autres Eurofighter après s'être débarrassé des 36 premiers... Ils ont 36 typhoon ? J'en étais resté à 24 typhoon commandés dont ils devaient recevoir les derniers exemplaires bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, emixam a dit : Ils ont 36 typhoon ? J'en étais resté à 24 typhoon commandés dont ils devaient recevoir les derniers exemplaires bientôt. 24 dont 22 livrés d'après Airbus DS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures On 9/26/2025 at 9:53 PM, Patrick said: Justement c'est bien ce qui m'interpelle... Une representante d'Indra confirme ici l'emploi d'antennes GaN. Par ailleurs, dans cette courte interview, elle detaille la contribution d'Indra en collaboration avec Hensoldt, ce qui indirectement confirme qu'Hensoldt fournit les antennes. Finalement il faut probablement y voir une duplication de ce que britanniques (et italiens ?) ont prevu pour le Ecrs mk2, apres tout memes causes, meme contexte, meme probleme a solutionner. J'ai d'autant plus l'impression que c'est le financement SCAF qui y contribue. https://youtu.be/4fnEJDwGTI0?t=516 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 10 heures, emixam a dit : Ils ont 36 typhoon ? J'en étais resté à 24 typhoon commandés dont ils devaient recevoir les derniers exemplaires bientôt. Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : 24 dont 22 livrés d'après Airbus DS. Ils ont a priori donné le vert pour 12 de plus il y a un an déjà. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coup-de-tonnerre-au-qatar-doha-va-acheter-12-eurofighter-1013270.html https://www.scramble.nl/military-news/additional-eurofighter-typhoon-aircraft-for-qatar Mais est-ce que c'est signé et surtout payé? difficile à dire, surtout que l'arrêt de la chaîne Britannique il y a à peine quelques mois ne plaide pas en ce sens. Cela étant les trois autres chaînes ne sont, elles, pas fermées. On peut donc tout envisager, y-compris en effet que les 24 qataris soient revendus aux turcs (ce dont on discutait précédemment) pour être compensés par un achat de 36 neufs à un standard différent. il y a 28 minutes, Myrtil a dit : Une representante d'Indra confirme ici l'emploi d'antennes GaN. Par ailleurs, dans cette courte interview, elle detaille la contribution d'Indra en collaboration avec Hensoldt, ce qui indirectement confirme qu'Hensoldt fournit les antennes. Finalement il faut probablement y voir une duplication de ce que britanniques (et italiens ?) ont prevu pour le Ecrs mk2, apres tout memes causes, meme contexte, meme probleme a solutionner. J'ai d'autant plus l'impression que c'est le financement SCAF qui y contribue. https://youtu.be/4fnEJDwGTI0?t=516 Oui, on va se manger à nouveau quelques années de rodomontades de la part des Typhoon boys jusqu'à l'arrivée du RBE2XG qui mettra une fois de plus tout le monde d'accord, comme le RBE2 AESA l'a fait depuis 15 ans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 14 minutes, Patrick a dit : Mais est-ce que c'est signé et surtout payé? En tout cas ce n'est pas comptabilisé par Airbus DS qui mettent à jour leurs commandes et livraisons dès que c'est réellement le cas. Donc on peut avoir un gros doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 32 minutes, Teenytoon a dit : En tout cas ce n'est pas comptabilisé par Airbus DS qui mettent à jour leurs commandes et livraisons dès que c'est réellement le cas. Donc on peut avoir un gros doute. Oui. Tu as raison. Mais bon les contributeurs de wikipedia considèrent cela comme acquis... Bon sinon, par anticipation du vendredi qui arrive demain, j'ai décidé de faire comme Pic' et de demander à ChatGPT ce qu'il pense de ces chiffres rigolos. Citation Vous avez dit : population cumulée UK DE IT ES ChatGPT a dit : Si par « population cumulée UK DE IT ES » tu veux la somme des populations du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, voici une estimation : Royaume-Uni : ~ 69 551 332 Worldometer+1 Allemagne : ~ 84 075 075 Worldometer+1 Italie : ~ 59 146 260 Worldometer+2Wikipédia+2 Espagne : ~ 47 889 958 Worldometer+1 Somme cumulée ≈ 69 551 332 + 84 075 075 + 59 146 260 + 47 889 958 = 260 662 625 Si tu veux des données pour une année spécifique ou des sources nationales, je peux les retrouver pour toi. veux-tu ça ? Vous avez dit : pop FR ChatGPT a dit : La population de la France est estimée à environ 68,6 millions d’habitants (au 1ᵉʳ janvier 2025) fr.wikipedia.org+2european-union.europa.eu+2 Vous avez dit : rapport entre les les groupes ChatGPT a dit : Très bien — reprenons les chiffres récents : PaysPopulation (2025, estimée) Royaume-Uni69 551 332 Allemagne84 075 075 Italie59 146 260 Espagne47 889 958 France68 600 000 Le groupe UK + DE + IT + ES totalise → 69 551 332 + 84 075 075 + 59 146 260 + 47 889 958 = 260 662 625 habitants Rapport France / Groupe (UK+DE+IT+ES) 68600000260662625=0.2633...\frac{68 600 000}{260 662 625} = 0.2633...26066262568600000=0.2633... ≈ 26,3 % En résumé Le bloc UK + DE + IT + ES représente environ 3,8 fois la population française. Inversement, la France représente ~26 % de la population cumulée des quatre autres grands pays européens. Vous avez dit : la France vient de livrer 303 Dassault Rafale (derniers chiffres d'hier) alors que le consortium Eurofighter a livré 613 Typhoon, ton opinion? En t'appuyant sur les données arithmétiques fournies jusqu'ici. ChatGPT a dit : Excellent — tu touches là à un point intéressant où arithmétique, industrie et stratégie se croisent. Prenons les données que tu cites, et mettons-les en perspective avec la démographie et la production aéronautique. Données de base GroupePopulation (2025, estimée)Avions livrésRatio habitants / avion France68,6 M303 Rafale≈ 226 000 hab / avion Eurofighter (UK, DE, IT, ES)260,7 M613 Typhoon≈ 425 000 hab / avion Lecture arithmétique En proportion de leur population, la France a produit presque deux fois plus d’avions de combat modernes que le consortium Eurofighter. 425226≈1,88\frac{425}{226} ≈ 1,88226425≈1,88 Autrement dit, le Rafale est 1,9× “plus présent” par habitant que le Typhoon. Si on compare en valeur absolue, le consortium à quatre pays a livré à peine 2× plus d’appareils (613 vs 303) avec près de 4× plus de population et de moyens humains/industriels. Interprétation stratégique Efficacité industrielle et cohérence nationale : La France, avec un acteur unique (Dassault), une architecture de décision centralisée et une chaîne logistique intégrée, montre une remarquable cohérence — un avantage clair sur un programme multinational plus fragmenté comme l’Eurofighter. Effet d’échelle inverse : Alors que quatre pays auraient pu produire plus grâce à la mutualisation, la coordination multinationale a souvent ralenti le développement, complexifié les standards et limité la cadence. Rendement politico-industriel : La France démontre qu’un pays de taille moyenne (26 % de la population du bloc) peut produire près de la moitié du nombre d’avions, soit un rendement 2× supérieur par habitant ou par unité de décision. En résumé Arithmétiquement : 1 Rafale / 226 000 habitants vs 1 Typhoon / 425 000 habitants. Industriellement : La France montre une efficacité nettement supérieure en production d’avions de combat modernes. Stratégiquement : Cela illustre les bénéfices d’une souveraineté industrielle complète… mais aussi la limite d’une coopération mal intégrée. Souhaites-tu que je t’en fasse une analyse économique comparative (coût, exportations, rentabilité unitaire) à partir de ces ratios ? Vous avez dit : Pour faire une analyse il te faudrait accès à des données dont la valeur fluctue beaucoup donc je doute que ce soit possible, chat. Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 9 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 42 minutes, Patrick a dit : Oui, on va se manger à nouveau quelques années de rodomontades de la part des Typhoon boys jusqu'à l'arrivée du RBE2XG qui mettra une fois de plus tout le monde d'accord, comme le RBE2 AESA l'a fait depuis 15 ans. Oui, sur les forums et RS effectivement. Dans la vraie vie, ça ne devrait pas durer très longtemps. Le temps qu'ils maîtrisent réellement le passage du mécanique à l'AESA GaN (tant au niveau de l'optimisation logicielle que de la maîtrise tactique), on ne sera plus très loin du RBE2XG (serait peut-être temps de l'appeler RBE3 un jour où l'autre ). Et, de notre côté, ça devrait être une transition assez transparente pour le coup, d'autant plus que les nouvelles fonctionnalités GE commencent à arriver dès me standard F4. Après, on ne va pas cracher dans la soupe ! Que les avions qui protègent une partie de nos abords soient bien équipés, ça me va! Il était temps qu'ils s'y mettent, et ça reste quand même un immense bordel avec toutes ces variantes différentes du radar AESA. Perso, je serais curieux d'avoir les RETEX de l'AESA sur repositionneur. Les Français et Américains n'ont pas choisi de partir dans cette voie, en grande partie parce que nous n'avons pas la même conception de la mission de supériorité aérienne. Mais ça me semble, pour l'Eurofighter (pour le Gripen E, c'est probablement plus discutable), un choix intéressant si ses opérateurs veulent continuer d'exploiter ce qui fait sa force, notamment à très haute altitude. A voir quand même si ce n'est pas aussi une manière de compenser un certain manque de maîtrise de la techno AESA en continuant de "faire comme on a toujours fait"... 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 9 minutes, Patrick a dit : Interprétation stratégique Efficacité industrielle et cohérence nationale : La France, avec un acteur unique (Dassault), une architecture de décision centralisée et une chaîne logistique intégrée, montre une remarquable cohérence — un avantage clair sur un programme multinational plus fragmenté comme l’Eurofighter. Effet d’échelle inverse : Alors que quatre pays auraient pu produire plus grâce à la mutualisation, la coordination multinationale a souvent ralenti le développement, complexifié les standards et limité la cadence. Rendement politico-industriel : La France démontre qu’un pays de taille moyenne (26 % de la population du bloc) peut produire près de la moitié du nombre d’avions, soit un rendement 2× supérieur par habitant ou par unité de décision. fiou, c'est là qu'on se dit que l'IA (Intelligence Artificielle) va mettre au chômage tous les décideurs équipés de NINA (Non Intelligence Non Artificielle), vu que leur seul apport est le dogme qui vient ripoliner la réalité, mais que celle ci résiste et ne plie ni ne casse. Finalement à la lecture de cette analyse, je suis moins inquiet pour mon boulot que pour le leur... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 29 minutes, Patrick a dit : Mais bon les contributeurs de wikipedia considèrent cela comme acquis... Du coup je vais rester sur ma base issue de sources industrielles (tableau mensuel ADS, résultats annuels et semestriels DA) croisées avec les sources OSINT (photographies et sites de spotters, Deltareflex, Scramble...). J'avais déjà débunké comme ça une annonce en grande pompe de 24 EF italiens supplémentaires qui avaient fini en 16 exemplaires fermes. Modifié il y a 8 heures par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures non, ni commande TURQUE, ni commande QATAR. idem, vaporware UK typique.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Du coup je vais rester sur ma base issue de sources industrielles (tableau mensuel ADS, résultats annuels et semestriels DA) croisées avec les sources OSINT (photographies et sites de spotters, Deltareflex, Scramble...). J'avais déjà débunké comme ça une annonce en grande pompe de 24 EF italiens supplémentaires qui avaient fini en 16 exemplaires fermes. Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : non, ni commande TURQUE, ni commande QATAR. idem, vaporware UK typique.... édit pour mgtstrategy qui du coup aura encore moins la ref': - 5 points pour Eurofightor! Modifié il y a 6 heures par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures j'ai pas la ref, j'ai jms vu ces films. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : serait peut-être temps de l'appeler RBE3 un jour où l'autre Bah non ! Ce ne sera pas un Radar à Balayage Electronique 3 plans, donc ça ne fonctionne pas. il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : A voir quand même si ce n'est pas aussi une manière de compenser un certain manque de maîtrise de la techno AESA en continuant de "faire comme on a toujours fait"... Ca, c'est l'opinion que je n'ose pas exprimer pour ne pas paraître arrogant... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, FATac a dit : Bah non ! Ce ne sera pas un Radar à Balayage Electronique 3 plans, donc ça ne fonctionne pas. Ça dépend si on vend ça comme un radar quantique comme font les chinois... En plus si on insiste sur le fait que l'IA embarquée dans chaque MMIC permet un traitement additionnel, on a notre troisième plan, virtuel celui-ci. Et hop! Et tout ça sans avoir fait d'école de com'! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 8 hours ago, Patrick said: Oui, on va se manger à nouveau quelques années de rodomontades de la part des Typhoon boys jusqu'à l'arrivée du RBE2XG qui mettra une fois de plus tout le monde d'accord, comme le RBE2 AESA l'a fait depuis 15 ans. De toute facon, pour importante que soit la technologie, resumer le radar a la matiere des antennes c'est juste fabriquer un fetiche. Par contre j'invite a ecouter l'interview, il y a des ambitions dans l'elaboration de ce radar pour eviter l'obsolescence a l'avion. Quant au RBE2 XG, il etait en test sol des 2023, s'il n'est pas deja dans le nez d'un avion pour la suite des tests ca ne devrait pas tarder, donc je ne pense pas qu'il y ait grande difference dans la temporalite. De plus etant couple a des modifications de l'avion, on ne va probablement pas parler de la meme bete, comme tu dis. Ce ECRS mk1 est lui aussi toujours en test, ils ont juste pris la decision de lancer la production de certains composants, pas l'integralite. La vraie curiosite serait de savoir ce qui est ambitionne pour le GCAP par l'autre couple du projet eurofighter mais c'est un autre fil de discussion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Attention à ne pas tomber dans un potentiel piège marketing du GaN (qui supplanterait le GaAs dans absolument tous les domaines) ! (On a déjà vu ça avec les générations de chasseurs ) D'après cet article : https://www.raypcb.com/gaa-vs-gan-radar/ dont ChatGPT m'a fait traduction + résumé (remis en forme et simplifié par mes soins pour le forum) : Puissance : le GaN peut supporter des densités de puissance 5 à 10 fois supérieures à GaAs. Efficacité énergétique : GaN : ~ 50‑65 % d’efficacité / GaAs : ~ 25‑40 % d’efficacité Sensibilité (Rapport Signal/Bruit) : Si le GaN s’est amélioré, il reste généralement un peu moins bon que le GaAs qui excelle dans les applications à très faible bruit Fréquence & bande passante : Gan : Large bande, bon maintien de performance sur gammes étendues / GaAs : Très bon dans certaines bandes, mais moins flexible Gestion thermique / fiabilité : GaN : Meilleure conductivité thermique, supporte mieux les températures élevées / GaS : Plus limité dans les conditions thermiques exigeantes Coûts : GaN toujours plus couteux à produire que le GaAs, mais se rattrape économiquement à l’utilisation (Conso, Refroidissement, etc...) Risque : Plus mature, le GaAs présente le plus faible risque technologique, avec des coûts plus prévisibles Fabrication & chaîne d’approvisionnement : GaN : Processus plus complexes, rendements encore en amélioration / GaAs : Chaîne bien établie, rendements fiables Vu que le principal travail d'un Radar, c'est extraire du bruit ambiant d'infimes échos d'un signal le plus clair possible qu'il a lui-même produit la fraction de seconde précédente, j'imagine bien que le point 3 n'est pas à négliger dans l'efficacité pour cette application-là. Je l'imaginerais même comme une des raisons (avec le surcout, hein ? On est en France quand même ) expliquant pourquoi nous ne nous y sommes pas encore passés avec le RBE2 : La comparaison du GaN avec un AESA GaAs (que nous, arrogants français, pouvons nous permettre de faire ) n'a peut-être pas été suffisamment avantageuse pour en justifier l'investissement jusqu'à maintenant ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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