C’est un message populaire. Titoo78 Posté(e) le 22 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril 2023 Nickel pour les reflets 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 22 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril 2023 Il y a 22 heures, Ponto Combo a dit : Premier vol du nouveau radar décalé à 2024, IOC 2030: Si le délai est tenu, ça ne fera "que" 12 ans de retard sur le RBE2-AESA qui a volé sur le M02 en 2012 . . . Et c'est sans compter le retour d'expérience sur les modes de balayages si l'on compte le RBE2-PESA qui a volé sur Rafale en Juillet 1993 (et même sur Mystère 20 en Juillet 1992) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Mobius1 Posté(e) le 23 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril 2023 Il y a 13 heures, Obelix38 a dit : Si le délai est tenu, ça ne fera "que" 12 ans de retard sur le RBE2-AESA qui a volé sur le M02 en 2012 . . . Second best 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 Et pas de nouvelle de l'autre radar Asea de l'Eurofighter développé par Hensoldt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 il y a 23 minutes, Pakal a dit : Et pas de nouvelle de l'autre radar Asea de l'Eurofighter développé par Hensoldt Il parait qu'ils marchent bien Citation Radars Mk0/1 both work superbly, as operators tell. Tout le thread est intéressant.. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 hate de voir les futures mailloches avec nos Rafys vs. Typhoon AESA / Meteor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 28 avril 2023 Share Posté(e) le 28 avril 2023 (modifié) dernière news niveau radar https://www.avianews.ch/post/le-premier-radar-ecrs-mk2 c'est un "premier prototype" ! Donc l'entrée en service va encore prendre du temps. Le Rafale a clairement une nette avance sur le sujet en Europe. Modifié le 28 avril 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 8 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai 2023 Bernard Gray, qui était en charge des négos UK-FR sur FCAS jusqu'en 2016 et voyait favorablement la coop avec la FR, se fritte avec Jon Lake sur Twitter (qui se cache derrière son compte). Tout de suite je lui rappelle ses articles bidonnés des années 2010s, il réplique en accusant Dassault de corruption en Inde. Je le démasque et engage le combat avec un fox3. 3 1 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 8 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai 2023 (modifié) « What is NOT defamatory is to say that a court of justice condemned Airbus DS Germany to pay a 80 million € fine for the Austrian Typhoon contract. That one was corruption, Jon. » Ce SCUD !!! Merci. Au revoir. Game over. Modifié le 8 mai 2023 par cicsers 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 mai 2023 Share Posté(e) le 8 mai 2023 Il y a 2 heures, Chimera a dit : Bernard Gray, qui était en charge des négos UK-FR sur FCAS jusqu'en 2016 et voyait favorablement la coop avec la FR, se fritte avec Jon Lake sur Twitter (qui se cache derrière son compte). Tout de suite je lui rappelle ses articles bidonnés des années 2010s, il réplique en accusant Dassault de corruption en Inde. Je le démasque et engage le combat avec un fox3. Légendaire. Ah au passage profiteZ-en pour le signaler à twitter pour ce twitt: "Il faut tuer les dirigeants seniors de Dassault". C'est un appel au meurtre. Il n'a pas dit "fire" (licencier) mais "shoot" (fusiller). Ça vaut un bannissement. Surtout qu'il a déjà été banni une première fois... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 23 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2023 Deux articles sur le CAPTOR-M et CAPTOR que je résume rapidement: https://defensearchives.org/editorials/the-captor-radar Quelques détails intéressants sont mentionnés, comme le poid (193kg), le diamètre de l'antenne (700mm), ou le fait que 20 cibles peuvent être suivies simultanément, et 8 engagées en même temps. La puissance de crête est de 9-10kW, la puissance moyenne de 1-2KW, le MTBF de ~600h. Le radar dispose de 3 canaux de réception, le premier pour l'acquisition, le suivant pour la "gestion des pistes", le troisième pour la classification des émetteurs GE et le contrôle des lobes secondaires. Le radar peut opérer avec une PRF entre 1 et 200kHz. Initialement, le radar fonctionnait avec des Motorola 68020 (radar CAPTOR-C sur la Tranche 1). La Tranche 2 utilise des PowerPC 4 (radar CAPTOR-M), ce qui a permis d'améliorer significativement les performances du radar. Par exemple, la résolution SAR a été améliorée de 1m à 30cm. La partie logicielle est faite en Ada, et fasait initialement ~1.2 millions de lignes (avant les premières mises a jour en 2011 / 2012). Par défaut, le système de fusion de données choisit automatiquement le mode d'utilisation du radar, en fonction des besoins. Détail intéressant, le radar est capable de pister des cibles au sol avec du GMTI, et de proposer une identification automatique. Sur le air-air l'article est sans trop de surprise. https://defensearchives.org/editorials/the-captor-e-aesa-radar Le programme AMSAR (lancé en 93) visait a faire voler un démonstrateur d'AESA en Europe en coopération. En tout, un total de 22 vols sera réalisé en France, Allemagne, au RU et en Italie. Les performances air-air sont évaluées contre des Tornados et Alpha-jet. Je ne connais pas exactement la filiation entre AMSAR et le RBE2, dans la mesure ou visiblement il y a eu des PEA DGA en même temps qu'AMSAR (d'après wikipedia, mais sans source). Toujours est-il que c'est aussi le cas dans le consortium Eurofighter, avec des contrats de développements impliquant le RU et l'Allemagne en même temps que AMSAR. CAESAR avait pour objectif d'intégrer une antenne active sur la partie traitement du signal d'un CAPTOR-M pour réduire les risques de développement. CAESAR est testé a la fin des années 2000, avec une attention particulière pour l'opération air-air / air-sol simultanée. Ce radar ne sera adopté par aucun des membres du consortium, du fait des budgets réduits et d'une performance jugée insuffisante. Un détail intéressant, visiblement l'acroissement de SER du a une antenne fixe verticale était jugé problématique. En 2014, un contrat de développement est financé pour CAPTOR-E, qui intègre un repositionneur, les premiers radars de série sont livrés en 2021 a l'armée de l'air du Koweït. Des développements supplémentaires sont en cours, mais il ne sont pas communs: l'Allemagne et l'Espagne développent le CAPTOR-E Mark 1, pendant que le RU et l'Italie développent le CAPTOR-E Mark 2. Le CAPTOR-E Mk0 (celui dont le développement est financé en 2014) conserve effectivement une part importante du hardware original du CAPTOR-M, tout particulièrement l'ordinateur de bord et le récepteur multi-canal. Le repositionneur permet de scanner a environ 180 degrés. Hensoldt produit les modules TX-RX. Ces derniers sont prévus pour une gamme d'application en bande X, incluant par exemple le SAR depuis l'espace. Les modules peuvent émettre entre 8 et 11GHz, avec une puissance de 8W, et une efficience de ~20%. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Pas bien de mal comparer l' EF au Rafale ! Devoir biaiser ... C'est petit 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 On verra bien dans deux ans... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) Pas impossible, car l'Allemagne et l'Espagne avait annonce qu'ils en prendront plus d'une centaine. Si le RU et l'Italie decide de faire pareil ce chiffre est realisable .... et puis les Saudiens qui en voulaient plus il y a quelques annees mais bloque par l'Allemagne a l'epoque ... mais depuis la situation au Yemen a change. Modifié le 21 juin 2023 par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 Les 38 Quadriga ont déjà été commandés. Reste les 15 ECR. Les 20 Halcon espagnols idem déjà commandés. Ils espèrent la Pologne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) Je pensais que la Pologne etait plus oriente US avec le F35/F16 et les FA-50 Coreens (moteur F404) recement commandes. Je vois mal une plateforme de plus. En plus @ 32 F35 pour €4 milliards, je vois mal Eurofighter pouvoir concurrencer, surtout qu'il va aussi falloir investir dans la logistique de support/formation/simulateur et armement. Modifié le 21 juin 2023 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) Cela me semble plus un fantasme de commercial qu'autre chose. A peu prés tous ces prospects sont passes au F35 qui va pomper leurs budget. Et tout le monde semble dire que les espagnols le feront aussi. et je ne vois pas pourquoi les saoudiens feraient une telle fleur aux anglais si ils sont en froid avec son grand frère. Modifié le 21 juin 2023 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Les 38 Quadriga ont déjà été commandés. Reste les 15 ECR. Les 20 Halcon espagnols idem déjà commandés. Ils espèrent la Pologne Ça fait 73. Même en ajoutant une vingtaine d'hypothétiques italiens pour la mission EW, et les 48 saouds, on arriverait péniblement à 141. Donc finalement peu voire pas d'avions export, et une majorité d'appareils nationaux remplaçant des T1 ou des Tornados. Et il reste encore à voir si les nouveaux pods du F-35 ne peuvent pas remplir la mission demandée de manière plus efficace, sachant qu'en plus Hensoldt viennent de se faire bananer en Allemagne par un nouveau venu pour fournir la charge de GE des futurs Typhoon EK. Bref c'est un joyeux boxon, alors tirer des plans sur la comète dans de telles circonstances, c'est un peu cavalier. Et il n'est pas dit que les saouds se laissent tenter par leurs 48 avions supplémentaires, sauf à vouloir jouer l'homothétie avec le Qatar et le Koweit qui ont 24 et 28 Typhoons AESA (radar 0), vu que les saouds ont déjà 72 Eurofighters mais ont aussi pris 84 F-18SA et modernisent leurs autres F-15 à un standard approchant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Cette année, en Espagne, la phase 2 sera presque certainement signée en raison de 25 autres typhons. La troisième phase comprend le remplacement du reste des F-18 et AV-8B. Cette dernière phase est celle du F-35 oui ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 On a une idée du nombre de Typhoon T1 qui seront ou ont déjà été retiré (car inutile ou inutilisable comme avec le pb d'ébavurage)? Il serait intéressant de savoir combien d'appareils sont en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 il y a 38 minutes, emixam a dit : On a une idée du nombre de Typhoon T1 qui seront ou ont déjà été retiré (car inutile ou inutilisable comme avec le pb d'ébavurage)? Il serait intéressant de savoir combien d'appareils sont en service. Pas sûr que ce soit exactement ta question, mais, dans mes tablettes, j'ai ça : -RU : 24 T1 sur 53 mis au rebut d'ici 2025 (16 sur ces 24 avaient déjà été mis au rebut en 2020). -RFA : 33 T1 et 5 perdus seront remplacés par 38 appareils de la tranche 4 (31 monoplaces et 7 biplaces) dont le dernier devrait être livré en 2030. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 (modifié) Dans tous les cas ça va encore faire baisser le ratio de ventes export v/s achats domestiques du Typhoon, et contribuer à faire exploser la facture finale dans le cas des remplacements (et non pas des ajouts) d'avions dans les inventaires européens, pusqu'il aura fallu acheter deux fois certains avions à l'inventaire bien avant le moment où ils n'auraient plus dus être utilisables suite à la consommation accélérée de leur potentiel. Bref le Typhoon se retrouve définitivement à être un programme de soutien aux industries et aux économies des pays producteurs. Et tout ça dans un contexte où les chaînes ont été arrêtées, ou bien ralenties avec parfois l'assemblage de seulement 4 avions par an... Avec à la clé des livraisons au Koweit traînant en longueur, des avions neufs à peine sortis de leur campagne de test avant livraison qui se retrouvent avec des avaries, notamment ce Typhoon qatari made in UK coincé UNE SEMAINE à l'aéroport de Toulouse... Ils sont pas sortis des ronces. Mais au moins ça change des achats automatiques de F-35 avec paiement sans contact. (edit: clarification) Modifié le 22 juin 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 3 juillet 2023 Share Posté(e) le 3 juillet 2023 De quoi rassurer les partenaires de l'Allemagne dans tous les programmes de coopération militaire... https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/german-coalition-odds-over-fighter-jet-sale-saudi-arabia-welt-am-sonntag-2023-07-01/ Citation La coalition allemande en désaccord sur la vente d’avions de combat à l’Arabie saoudite, rapporte Welt am Sonntag BERLIN, 1er juillet (Reuters) - Le gouvernement de coalition allemand est en désaccord sur la question de savoir s’il doit céder à la pression britannique et approuver la production d’avions de combat Eurofighter Typhoon pour l’Arabie saoudite, a rapporté samedi le journal Welt Am Sonntag, citant des sources anonymes. En dépit d'un accord conclu entre Riyad et BAE Systems (BAES) il y a cinq ans, la fourniture de 48 avions de ce type a été suspendue en raison de la guerre au Yémen, où les forces arabes dirigées par l’Arabie saoudite sont intervenues en 2015. Un tiers des composants des jets proviennent d’Allemagne, ont déclaré des sources de l’industrie à Reuters à l’époque. Le chancelier Olaf Scholz des sociaux-démocrates de gauche (SPD) et le ministre des Finances Christian Lindner penchent pour autoriser l’exportation, mais les Verts et une partie du SPD sont fermement opposés à cette décision, selon le rapport. L’Allemagne a imposé un arrêt intransigeant aux ventes d’armes à Riyad à la suite de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, adoptant une approche beaucoup plus dure que les principaux alliés tels que les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Un accord de gouvernement de mars 2018 entre la chancelière de l’époque, Angela Merkel, et le SPD a interdit les ventes d’armes à toutes les parties à la guerre au Yémen, à l’exception de certains articles précédemment approuvés et de ceux qui resteront dans le pays acheteur. Depuis le rapprochement de l’Arabie saoudite et de l’Iran, qui pourrait mettre fin à leur guerre par procuration au Yémen, les Britanniques ont fait valoir que l’Allemagne ne pouvait pas bloquer l’exportation d’avions de combat Eurofighter vers des tiers. Un porte-parole de la chancellerie a refusé de commenter Welt am Sonntag. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 juillet 2023 Share Posté(e) le 3 juillet 2023 Mais que font les ONG allemandes pour empêcher cette vente scélérate et soutenir les grüns et le SPD ! 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 Un contrat de 870 millions de livres sterling portant sur un radar avancé permet de maintenir 600 emplois dans l'ingénierie au Royaume-Uni Citation Les avions de combat Typhoon de la RAF vont être équipés de l'un des radars les plus avancés au monde. Ce contrat, qui s'inscrit dans le cadre de la priorité du gouvernement en faveur de la croissance économique, soutient 600 emplois d'ingénieurs britanniques à Édimbourg, Luton et dans le Lancashire. Un contrat quinquennal de 870 millions de livres sterling a été attribué à BAE Systems et Leonardo UK pour moderniser les capacités radar du Typhoon de la RAF, en équipant les avions de combat de l'un des radars les plus avancés au monde - le système radar commun européen (ECRS) Mk2. À la suite de l'annonce faite l'année dernière lors du Royal International Air Tattoo (RIAT) de 2022, dans laquelle la défense s'est engagée à investir 2,35 milliards de livres sterling dans plusieurs mises à niveau du Typhoon, ce contrat est le premier à être attribué dans le cadre de cet investissement majeur et complexe. Il permettra d'achever le développement et l'intégration de l'ECRS Mk2. Ce radar de pointe transformera la maîtrise de l'air par le Typhoon, en lui apportant une capacité de guerre électronique de premier plan qui permettra à l'avion de détecter, d'identifier et de suivre simultanément de multiples cibles dans l'air et au sol. L'ECRS Mk2 sera intégré aux avions Typhoon Tranche 3 de la RAF et proposé aux autres nations qui utilisent ces avions, ce qui stimulera les exportations britanniques dans le domaine de la défense. Soutenant la priorité du gouvernement en matière de croissance économique, ce programme de 2,35 milliards de livres sterling permettra de maintenir environ 1 300 emplois d'ingénieurs britanniques au cours des dix prochaines années. Le contrat de 870 millions de livres sterling représente plus de 600 emplois hautement qualifiés dans tout le pays, dont 300 sur le site de Leonardo à Édimbourg, 100 spécialistes de la guerre électronique sur le site de l'entreprise à Luton et 120 ingénieurs sur le site de BAE Systems dans le Lancashire. L'ECRS Mk2 soutiendra les opérations dans les situations les plus difficiles, en donnant aux pilotes la capacité de supprimer les défenses aériennes ennemies à l'aide d'un brouillage puissant et d'engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces. Un prototype de ce radar de pointe est actuellement soumis à des essais spécialisés sur le site de BAE Systems à Warton, dans le Lancashire. Ce contrat s'appuie sur cette base solide, transformant progressivement cet équipement prototype en une capacité ; un parcours qui comprend des essais en vol initiaux en 2024. Outre la livraison de l'ECRS Mk2, l'investissement global de 2,35 milliards de livres sterling comprend l'intégration du nouveau radar sur le Typhoon et la livraison d'une série de mises à niveau complémentaires qui, ensemble, garantissent que le Typhoon restera une capacité d'armement puissante et lui permettront de contrer les menaces émergentes jusqu'en 2040 et au-delà. Le radar, développé par Leonardo UK à Édimbourg et à Luton et intégré par BAE Systems à Warton, est un excellent exemple de la technologie onshore de pointe du Royaume-Uni. Le programme Typhoon soutient chaque année plus de 20 000 emplois dans toutes les régions du Royaume-Uni et contribue à l'économie à hauteur de 1,4 milliard de livres sterling par an. https://raf.mod.uk/news/articles/advanced-870-million-radar-contract-sustains-600-uk-engineering-jobs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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