PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 janvier 2024 Share Posté(e) le 26 janvier 2024 il y a 2 minutes, Elemorej a dit : Au besoin si ça représente (ou similaire hein) je veux bien te remplacer, par bonté d'âme bien entendu Si ça se représente, je vais y aller oui !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 26 janvier 2024 Share Posté(e) le 26 janvier 2024 il y a 11 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Si ça se représente, je vais y aller oui !! Fallait que je tente, on sait jamais sur un malentendu ça peut passer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 janvier 2024 Share Posté(e) le 26 janvier 2024 il y a 46 minutes, FATac a dit : C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité. D'ailleurs il n'y a pas eu un vol record de 18 heures pour un F-117 ? Donc avec une bonne préparation du pilote, il n'y a pas forcément de limite humaine pour un monoplace. En tout cas, on a beaucoup de marges par rapport aux vols records du Typhoon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 26 janvier 2024 Share Posté(e) le 26 janvier 2024 (modifié) Il y a 1 heure, FATac a dit : Ce sel... Après, mécaniquement, structurellement ou par construction, il n'y a pas forcément de raison que les C diffèrent des B sur ce point. C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité. Ou sac à pipi plutôt que couches ça dépend des préférences Modifié le 26 janvier 2024 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 janvier 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier 2024 il y a 2 minutes, ARPA a dit : D'ailleurs il n'y a pas eu un vol record de 18 heures pour un F-117 ? Donc avec une bonne préparation du pilote, il n'y a pas forcément de limite humaine pour un monoplace. En tout cas, on a beaucoup de marges par rapport aux vols records du Typhoon. Je ne sais pas trop. Mais, personnellement, je ne vois pas forcément ces vols records comme des succès ou des performances incroyables. Dans certains cas, je vois même ça comme une forme d'échec. Faire voler un chasseur-bombardier pendant 15 ou 18h, dont 12 à orbiter au-dessus de l'Afghanistan en attendant de larguer quelques bombes au plus près des troupes amies engagées, comme c'est arrivé à un F-15E, je trouve que c'est dangereux (pour le pilote et pour les TIC), que c'est un signe de mauvaise gestion de ta flotte et de tes munitions, et que ça traduit un problème de répartition et d'affectation de tes moyens matériels. Pour les déploiements lointains, c'est un peu pareil. Qu'on puisse faire des vols de 12h parce qu'on veut montrer qu'on a les moyens de se déployer aux antipodes en moins de 48 ou de 40h, c'est stratégiquement intéressant. Mais faire des vols de 12-15h parce qu'on a du contourner la moitié de l'Afrique pour rejoindre une zone de crise, alors que 2 ans plus tôt on aurait été en mesure d'avoir les autorisations de survol permettant de faire le même raid en 8h, c'est opérationnellement impressionnant, mais stratégiquement ça montre qu'on a perdu des points d'appui diplomatiques dans la région, et c'est pas une grande fierté non plus. Bref, en soit, si on me dit qu'on ne fait plus de vols records parce qu'on a été capables d'avoir un maillage de bases aériennes un peu partout dans le monde, bah je ne m'en plaindrais pas haha ! 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 janvier 2024 Share Posté(e) le 26 janvier 2024 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Mais, personnellement, je ne vois pas forcément ces vols records comme des succès ou des performances incroyables. Dans certains cas, je vois même ça comme une forme d'échec. C'est une capacité technique. Ce qu'on en fait est ensuite un autre sujet. D'ailleurs dans un monde parfait sans guerre, il n'y aurait même pas d'avions de combat. Concernant la prise de risque associée à ces vols, ça dépend clairement des avions. Le pilotage est plus ou moins fatiguant et l'avion plus ou moins fiable.. Mais c'est surprenant que la RAF qui a l'habitude de missions records (les opérations Black Buck de 16 heures, le vol de 22 H en A400M ...) fasse si peu avec les Typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 27 janvier 2024 Share Posté(e) le 27 janvier 2024 Le 23/01/2024 à 16:59, PolluxDeltaSeven a dit : 2 Meteor, pas AIM-120 ;) 1 seul, à gauche de l'appareil, à droite il n'y en a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 janvier 2024 Share Posté(e) le 29 janvier 2024 Le 27/01/2024 à 14:57, Arka_Voltchek a dit : 1 seul, à gauche de l'appareil, à droite il n'y en a pas. Oui, on en parle plus haut. La config diffère selon les avions engagés (on voit une vidéo avec un Meteor à droite, point arrière, par exemple ;) ) Du coup à moins de voir chaque appareil pris en photo par en dessous, ça va être compliqué de connaître l'emport exact pendant ce raid. Mais globalement, on avait un mix d'AMRAAM et de Meteor, et les avions ne volaient pas avec le plein de missiles. Sachant qu'on était sur une mission de strike, pas sûr qu'on ai besoin de beaucoup plus de détails. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 janvier 2024 Share Posté(e) le 30 janvier 2024 Le 26/01/2024 à 13:46, ARPA a dit : D'ailleurs il n'y a pas eu un vol record de 18 heures pour un F-117 ? Donc avec une bonne préparation du pilote, il n'y a pas forcément de limite humaine pour un monoplace. En tout cas, on a beaucoup de marges par rapport aux vols records du Typhoon. Effectivement, un convoyage de Holloman au Koweit sur 14000km d'une seule traite en 18h30. https://www.holloman.af.mil/About/Fact-Sheets/Display/Article/317344/f-117a-nighthawk/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS) https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre Sur le point d’obtenir des F-16 Viper, la Turquie envisage toujours d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon https://www.opex360.com/2024/02/01/sur-le-point-dobtenir-des-f-16-viper-la-turquie-envisage-toujours-dacquerir-40-eurofighter-typhoon/ Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. Maintenant que les Allemands ont dit oui pour l'Arabie Saoudite ils vont peu être plus facilement (vis à vis des Anglais) continuer de pouvoir dire non à la Turquie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 il y a 40 minutes, rasi a dit : Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS) https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre Sur le point d’obtenir des F-16 Viper, la Turquie envisage toujours d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon https://www.opex360.com/2024/02/01/sur-le-point-dobtenir-des-f-16-viper-la-turquie-envisage-toujours-dacquerir-40-eurofighter-typhoon/ Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. Maintenant que les Allemands ont dit oui pour l'Arabie Saoudite ils vont peu être plus facilement (vis à vis des Anglais) continuer de pouvoir dire non à la Turquie. Maintenant qu'ils ont refilé leur S-400 à l'Ukraine je pense qu'on ne pourra pas leur dire non pour les Typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Il y a 1 heure, rasi a dit : Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. Après si la Turquie ne veut plus dépendre à 100% des USA, ils leurs restent quoi à part le Typhoon ? Rien! Pour l'AS c'est juste une validation d'une commande signé il y a plus de 6 ans. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant qu'ils ont refilé leur S-400 à l'Ukraine je pense qu'on ne pourra pas leur dire non pour les Typhoon. Le refus Allemand n'est pas lié au S-400 mais aux positions de la Turquie en particulier vis à vis d'Israël actuellement. https://www.bnnbloomberg.ca/germany-s-scholz-to-block-erdogan-s-request-to-buy-fighter-jets-1.1999492 il y a 13 minutes, emixam a dit : Pour l'AS c'est juste une validation d'une commande signé il y a plus de 6 ans. Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un). De toute façon les ventes d'armes c'est bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 il y a 37 minutes, rasi a dit : Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un). De toute façon les ventes d'armes c'est bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. Oui mais bon quand tu a déjà 72 appareils et que tu en avais commandé 48 c'est que tu avais un besoin derrière, difficile de revenir dessus sans compte que BaE est un gros employeur en AS. Donc les Saoud étaient un peu bloqué pour cette tranche. Après pour les besoins futurs (remplacement des Tournedos) il est possible qu'il se pose la question de la fiabilité du Typhoon... Pour moi l'achat des Rafales par l'AS était totalement décorrelé du déblocage de la commande des 48, l'achat se fera si les Saouds estime (aux vues de psychodrame allemand) que la laisse du Typhoon est trop courte pour leurs besoins (celle des US étant de toute façon très courte). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Il y a 1 heure, rasi a dit : Le refus Allemand n'est pas lié au S-400 mais aux positions de la Turquie en particulier vis à vis d'Israël actuellement. https://www.bnnbloomberg.ca/germany-s-scholz-to-block-erdogan-s-request-to-buy-fighter-jets-1.1999492 Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un). De toute façon les ventes d'armes c'est bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. C'est très dur de faire un pronostique quand même. D'un côté il y a la relation très forte avec les anglais. Mais ils n'ont plus la cote depuis le brexit par exemple parce que sur le plan militaire ils ne peuvent plus aussi facilement intervenir. Par contre oui il y aurait une communalité avec le Typhoon existant. Les nego sont anciennes et ont démontré une instabilité avec un des partenaires qu'il faut bien prendre en compte. De l'autre une négociation entamée avec la France depuis plusieurs années. La relation avec la France est à nouveau plutôt bonne. Cette négo était sur le point de se terminer vu comment les allemands et maintenant BAE réagissent. Le Rafale est présent dans toute la région et permet une action indépendante hors contrôle US et/ou UK notamment des choix d'intégration d'armes hors bloc occidental (ex indiennes ou autochtone). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 le World truc machin, Bae se frotte les mains? lol de plus les anglais ont insisté pour fait signer un lettre of Intent en 2017, ce qui est très loin d'un contrat, à moins qu'ils bradent? comme dans leur com bancale pour leur Tempest qu'ils veulent faire financer par les Saouds en 2023, qui ont de suite démenti être dans le projet. Bref, de plus vu ce qui se passe à Chypre pays de l'EU et contre la Grèce, les eurofoonettes à la Turquie sont loin , très loin d'être livrées, ou alors sans missile ou la France a de l'IP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 février 2024 Share Posté(e) le 3 février 2024 Le 02/02/2024 à 12:08, emixam a dit : Oui mais bon quand tu a déjà 72 appareils et que tu en avais commandé 48 c'est que tu avais un besoin derrière, difficile de revenir dessus sans compte que BaE est un gros employeur en AS. Donc les Saoud étaient un peu bloqué pour cette tranche. Après pour les besoins futurs (remplacement des Tournedos) il est possible qu'il se pose la question de la fiabilité du Typhoon... Pour moi l'achat des Rafales par l'AS était totalement décorrelé du déblocage de la commande des 48, l'achat se fera si les Saouds estime (aux vues de psychodrame allemand) que la laisse du Typhoon est trop courte pour leurs besoins (celle des US étant de toute façon très courte). Je me suis demandé récemment si les 48 Typhoon T4 allaient remplacer les 72 existants vu que les Tornados seront remplacés par les 84 nouveaux F-15. À moins de vouloir le même mix que le Qatar ou vouloir copier le voisin émirati, je ne vois pas ce que le Rafale ferait là-dedans vu les enjeux politiques et industriels. Plus probablement, le Rafale aura encore servi de lièvre à des gens qui boivent les promesses du club Typhoon depuis bien trop longtemps et n'ont visiblement toujours pas compris la leçon. Et ça aura fonctionné vu le branle-bas de combat observé en GB et Allemagne. Sauf que le T4 ne sera jamais, pas plus que les autres, un bon avion multirole, du fait de ses limitations en air-sol. Le 02/02/2024 à 13:13, herciv a dit : Cette négo était sur le point de se terminer vu comment les allemands et maintenant BAE réagissent. Le Rafale est présent dans toute la région et permet une action indépendante hors contrôle US et/ou UK notamment des choix d'intégration d'armes hors bloc occidental (ex indiennes ou autochtone). Moins d'accord avec le reste du message mais avec ça oui, il y avait un vrai danger qui a été observé et pris en compte. Le 02/02/2024 à 18:35, MatOpex38 a dit : le World truc machin, Bae se frotte les mains? lol de plus les anglais ont insisté pour fait signer un lettre of Intent en 2017, ce qui est très loin d'un contrat, à moins qu'ils bradent? comme dans leur com bancale pour leur Tempest qu'ils veulent faire financer par les Saouds en 2023, qui ont de suite démenti être dans le projet. Bref, de plus vu ce qui se passe à Chypre pays de l'EU et contre la Grèce, les eurofoonettes à la Turquie sont loin , très loin d'être livrées, ou alors sans missile ou la France a de l'IP À mon avis c'est à chercher par là. Les saouds ont dû obtenir quelque chose en échange des 6 ans de poireautage en règle qu'ils ont subi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 février 2024 Share Posté(e) le 3 février 2024 Possible entrée sur le tempest ou accord de soutien a ....un truc diplô sportif légal ou énergie Après toutes ces pseudos annonces, ça me paraît du gros vent. Je vois mal les saouds signer si vite et encore moins à ce genre de salon. Encore un coup de commde bae et n sait à quel point les relais RP sont puissants là bas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Possible entrée sur le tempest Les japonais ne voulaient pas en entendre parler et pour le moment c'est encore eux qui mettent le plus de cash sur la table dans l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 février 2024 Share Posté(e) le 4 février 2024 C'est passé a : les anglais préparent une offre au ksa. Pfff 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 5 février 2024 Share Posté(e) le 5 février 2024 (modifié) ils se font humilier par les verts allemands depuis des années et ils vont remettre le couvert ? avec leur problème Houthi et Iran loin d'être réglé? ou alors s'allier dans un programme embryonnaire sur des décennies avec un partenaire qui ne veut pas d'eux des le départ? si ils le font, oui alors là ils sont inconscients Modifié le 5 février 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 5 février 2024 Share Posté(e) le 5 février 2024 il y a une heure, MatOpex38 a dit : ils se font humilier par les verts allemands depuis des années et ils vont remettre le couvert ? avec leur problème Houthi et Iran loin d'être réglé? ou alors s'allier dans un programme embryonnaire sur des décennies avec un partenaire qui ne veut pas d'eux des le départ? si ils le font, oui alors là ils sont inconscients Après l'épine dorsale de leur force aérienne c'est les USA, la seconde partie (britannique) n'est probablement liées qu'aux bénéfices que les décideurs peuvent en tirer pour le pays où peur eux-mêmes (voir le début d'enquête sur le 1er contrat Typhoon). Il reprendront du Typhoon si les concessions britannique (accord État à État, retro-comission, etc.) leur conviennent, si ça ne leurs convient pas et qu'il veulent une force d'intervention avec une forte liberté d'utilisation ils prendront du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 5 février 2024 Share Posté(e) le 5 février 2024 (modifié) Ou les deux. pas sûr que les deux soient liés. Et quand bien même, ce ne serait pas là première fois que le rafale sert de lièvre et probablement pas la dernière. La négociation est une tradition là bas. ce ne sont pas des débutants. Peut être même que le camp français s est dit qu après tous , savonner la planche juste pour faire chier les allemands / anglais, ça peut valoir le coup politiquement ? Bref. Les brittons se chient pt être dessus mais nous on a aucune raison de le faire . Modifié le 5 février 2024 par Tetsuo ortho 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 5 février 2024 Share Posté(e) le 5 février 2024 Il y a 2 heures, Tetsuo a dit : Ou les deux. pas sûr que les deux soient liés. Et quand bien même, ce ne serait pas là première fois que le rafale sert de lièvre et probablement pas la dernière. La négociation est une tradition là bas. ce ne sont pas des débutants. Peut être même que le camp français s est dit qu après tous , savonner la planche juste pour faire chier les allemands / anglais, ça peut valoir le coup politiquement ? Bref. Les brittons se chient pt être dessus mais nous on a aucune raison de le faire . J’ai eu l’info aujourd’hui en Arabie Saoudite selon laquelle les Saoudiens s’apprêtent à signer pour 160 Typhoon. (Je suis réservé sur la réalité des 160, cette source toutefois se trompe rarement sur les sujets militaires et diplomatiques des GCC). 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 février 2024 Share Posté(e) le 5 février 2024 Ça ne va pas du tout là ! Non pas que les saoudiens signent pour des Typhoons mais 160, ça va repousser le point de dépassement du nombre de Rafale produits versus Typhoons !!! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant