g4lly Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 Pour les masse du H160 => https://www.gov.br/anac/pt-br/assuntos/regulados/aeronaves/avaliacao-operacional/RelAvOp_H160_B.pdf On est à 4050kg sans le fuel ... le max fuel c'est 1450L soit 1150kg ... reste 850kg de charge utile à full fuel. Évidement avec 400kg d'équipement additionnel - à demeure ou démontable selon la mission? - ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 Si je comprends bien on a choisit une grosse camionette sous-motorisée ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 il y a 6 minutes, Clairon a dit : Si je comprends bien on a choisit une grosse camionette sous-motorisée ? Clairon Non, c'est un petit utilitaire sur équipé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 Le niveau de bruit entendu dans les vidéos postées par Titus et Bechar est tellement bas . Très impressionnant, comparé avec le "vacarme" que font les hélicos qui passent pas loin de Villacoublay. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 Il y a 10 heures, Clairon a dit : Si je comprends bien on a choisit une grosse camionette sous-motorisée ? Clairon On a choisit un sympathique Trafic, joli et bien construit, habitué à promener du couillon, et on y a ajouté des centaines de kg d'equipements. Enfin si l'appareil est un succès commercial l'armée se félicitera d'un coup de MCO faiblard, et les râleurs mangeront leur béret 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 juillet 2023 Share Posté(e) le 18 juillet 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Clairon a dit : une grosse camionette sous-motorisée ? Il y a 21 heures, clem200 a dit : un petit utilitaire sur équipé son moteur est en début de carrière ( premier vol 2016 ). ça fait un moment que je trouve le H160 anémique... Certains démontrent que non. Je me console avec la version 2 future, avec moteur upgradé . surtout que les capots du H160 n'ont pas été calculés étroits ... Avantage d'une bonne camionnette à tout faire ( = Tigre adoucit OU Caïman réduit ) En plus il reste 5 à 6 ans avant le premier H160M en service: délai pour mesurer avec le proto ce qu il en est… Modifié le 19 juillet 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 18 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2023 (modifié) 46 minutes ago, Bechar06 said: Je me console avec la version 2 future, avec moteur upgradé Vu les réserves de puissance du moteur actuel en mode urgence (OEI), il doit déjà être possible d’améliorer la puissance au décollage « hot & high » avec de simples modifications logicielles. Ce qui réduirait l’écart de puissance par rapport à l’AW159 Wildcat qui se toute façon est une bête surpuissante. Ensuite l’H160 bénéficie de quelques astuces aérodynamiques qui font que même avec un peu moins de puissance en vol stationnaire il doit être quasiment au même niveau. Modifié le 18 juillet 2023 par HK 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 19 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juillet 2023 (modifié) On 7/17/2023 at 7:53 PM, g4lly said: A gauche le RR à droite le Safran ... en max continuous ... on est à 955kW contre 738kW - +30% - ... En continuous OEI à 1014kW contre 924kW - +10% -. Et en 30sOEI 1208 contre 1061 - +14% - etc. Je viens de trouver la doc technique du H160! https://www.scribd.com/document/648597190/TD-H160-2023 De fait l’écart entre la motorisation du AW149 Wildcat et celle du H160 n’est pas si importante… entre 5-10% en gros: Max continuous: 965kW contre 903kW +7% Décollage: 1014kW contre 955kW +6% Continuous OEI: 1014kW contre 966kW +5% 2 minute OEI: 1108kW contre 1011kW +10% De plus la masse à vide de l’H160 est de 3,700kg pas 4,000kg. On peut aussi comparer le H160 au Dauphin N3+ qu’il remplace:https://www.yumpu.com/en/document/read/19566175/technical-data-eurocopter Le Dauphin pèse 2,550kg à vide et 4,200kg au décollage (à iso-performances en terme de plafond stationnaire et taux de montée). Ce qui donne une charge utile (moins 200kg pour l’équipage) de 1,450kg. Le H160 pèse 3,700kg à vide et 6,050kg au décollage, avec donc une charge utile (moins équipage) de 2,150kg… soit 50% de plus! La consommation de carburant est identique rapportée au poids… avec les pleins à 50% l’écart de charge est de 1,000kg contre 1,600kg (+60%) et avec les pleins à 100% l’écart est de 550kg contre 1,050kg (+90%!). Bref le H160 porte beaucoup plus qu’un Dauphin, avec les mêmes performances dynamiques, le même rayon d’action, et une cabine 35-40% plus grande…. faut pas trop cracher dans la soupe quand même. Modifié le 19 juillet 2023 par HK 1 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 19 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Il y a 1 heure, HK a dit : faut pas trop cracher dans la soupe quand même Tu sais bien qu'ici entre les pisses-vinaigre congénitaux et ceux qui donnent leur avis au doigt mouillé au vu de données fragmentaires parfois mal assimilées cracher dans le potage est devenu un vrai sport de masse 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Eh ben ! Le moral de la modération est noir… Pas de vacances pour Pascal ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Il y a 11 heures, pascal a dit : cracher dans le potage Et il n’y en aura peut-être même pas pour tout le monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 MN Et Douanes Le prochain hélicoptère polyvalent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Une fois les H160M arrivés, ils seront gardés, revendus à un autre service de l'état, revendus à un client étranger ou transformés en H160M ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Titus K a dit : Une fois les H160M arrivés, ils seront gardés, revendus à un autre service de l'état, revendus à un client étranger ou transformés en H160M ? Ils vont avoir beaucoup de succès ! Tous les clients vont se jeter dessus et accepteront des achats d'occasion des H160 ( idem Rafale ), vendus par les services d'état pour les dernières version H160M C'est un schéma gagnant - gagnant à condition d'voir de "bons produits" + évolutifs, même si ils sont chers Modifié le 26 septembre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 Le 26/09/2023 à 17:51, Bechar06 a dit : MN Et Douanes Le prochain hélicoptère polyvalent Il parle d'un blindage de cabine sur M&M par contre rien sur le site DGA https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/reception-du-4e-helicoptere-h160-flotte-interimaire-marine-nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Il s'agit de kit de plaque installable au besoin. Airbus est tres discret sur le sujet, mais l'objectif c'est de pouvoir au besoin installer les plaque sur le placher sous les siege pilote copilote, et sur les flancs de la cabine au niveau des sieges pilote et copilote. Mais vu les grande zone vitré au niveau du puits de palonnier ça me semble pas évident à adapter sauf à sacrifier la vision vers le bas, et mettre des plaque pour former une baignoire. En gros le bas et l'avant du puit de palonnier, le plancher sous le siege, un plaque latéral au niveau du genou, et plusieurs plaque sur la porte du planché à l'épaule. Sur Tigre on voit les plaque externe, qui couvre la zone cuisse genou mollet ... et en zoomant les plaque interne, au niveau des vitre latéral, une remonte jusqu'à l'épaule, une autre couvre la tête de profil... En interne le plancher et l'avant du puits de palonnier est blindé aussi ainsi que le siège. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Ils en sont où avec les blindages à base de céramique spinelle ? Des blindages transparents et pouvant épouser les courbes du cockpit seraient parfait pour le H160 https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit : Ils en sont où avec les blindages à base de céramique spinelle ? Des blindages transparents et pouvant épouser les courbes du cockpit seraient parfait pour le H160 https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir Tu sais combien ça pèse !!! C'est à peine moins lourd que le saphir ... ... pour le moment les blindages transparents c'est très encombrant - plus de 100mm d'épaisseur - et lourd - on est a des densité de 3.5 à 4, soit autour de 350kg le m² - 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Un H160 Services Publics de + 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit... Pareil pour le MHT/MAST-F, pas encore de décision prise mais il va potentiellement se faire débarquer du Tigre standard 3 et ça peut entrainer l'annulation complète du programme (il est sensé être sur EUROMALE aussi mais bon, y'a 500M€ de paiements après 2026 de prévus, annuler le programme ça permettrait d'investir ailleurs) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 @hadriel est-tu sûr que ce n’est pas simplement prévu dans un standard futur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Si c'était le cas le programme ne serait pas réorienté, juste retardé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Une raison à cela ? On a quand même développé intégralement le missile, l'abandonner à la fin c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 12 heures, hadriel a dit : D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit... Tu aurais le passage en question stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 (modifié) 14 hours ago, hadriel said: Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit... J’ai vérifié et aucun missile ANL n’a été livré. €250 millions de développement dépensé… l’annulation nous permet d’économiser les €100-150M restants sur la production en série de 100 missiles. Espérons qu’on en tirera quelque chose sur d’autres programmes… Modifié le 15 octobre 2023 par HK 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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