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AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Pour un client comme le Maroc, je trouve justement que 12 mirage 2000, c'est trop peu. Mais si on considère que la première commande de 2000 qataris annonce des 2000 emirati (ou péruvien modernisé ou...) c'est tout à fait envisageable pour une vraie flotte qui ne servira pas que de transition.

C'est ça ! Après ça reste avant tout une question de relations diplomatiques à ce niveau là.

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Le 02/01/2024 à 20:07, TMor a dit :

J'ai retrouvé un vieux "Combat dans les airs" qui parlait des bombes emportées sur les points arrière.

Quoique mes souvenirs flous aient pu me faire écrire, voici ce qu'il en était :

https://imgur.com/a/0Utapbh

Le 02/01/2024 à 20:21, Ciders a dit :

Oh bon sang. COMBAT DANS LES AIRS.

Tu veux le lien vers les deux vidéos de la fin de la première VHS ?

C'était culte Combat dans les airs. Je dois encore avoir des vieilles VHS qui traînent dans un coin.

 

Il y a 14 heures, emixam a dit :

Taiwan ou l'Inde.

En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel...

Il y a 6 heures, castle68 a dit :

Une petite (certes toute petite) pièce en faveur de Kiev.

Mais plus probablement l'Inde.

Enfin c'est juste mon avis...

En Inde il faudrait les revoir entièrement pour les mettre au standard I qui est bien plus proche du +5mk2 que du -5. En gros les 2000-I modernisés à partir des 2000H ce sont plus des -9 sauce indienne (certains -9 EAU ayant été portés à ce standard depuis un standard plus ancien) qu'autre chose. Taïwan serait plus probable même si là aussi la mise à niveau demandera le passage au standard qatari plus "avancé" que le standard taïwanais.

Franchement l'Ukraine ne serait pas hors de propos mais seulement après un rachat par la France dans des conditions spécifiques puisque le qatar n'a pas pour ambition de se brouiller non plus avec la russie... Bref c'est compliqué.

 

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

L'Inde, je ne pense pas qu'ils soient assez souples pour se permettre d'intégrer un nouveau standard de Mirage 2000 dans leurs forces. Sans compter que l'IAF a un égo démesuré, et qu'elle ne voudra sans doute pas entendre parler d'avions d'occasion, surtout des -5 moins capables que leurs Mirage 2000i. Après, ils ont un besoin pour des cellules d'occasion à cannibaliser, mais les -5 qataris seront sans doute bien trop chers pour ça. Après, au bout d'un moment, les Qataris vont bien devoir les refourguer, quitte à revoir leurs prétentions à la baisse sur le tarif, donc pourquoi pas.

Ils seraient évidemment mis à niveau vers le standard I une opération encore en cours aux dernières nouvelles vu la lenteur de HAL. 24 Mirage 2000B français décommissionnés et stockés ont été acquis non seulement pour pièces (16 sur 24) mais aussi pour en faire des avions bon de vol par l'IAF, et seront apparemment destinés à l'entraînement en premier lieu: https://www.aerotime.aero/articles/28942-india-purchases-phased-out-mirage-2000s-from-france

Out of 24 aircraft, 16 will reportedly not be used for flying but rather as salvage for spare parts to ensure operational continuance for the IAF’s current fleet of 49 Mirage 2000s.

Donc les avions d'occasion c'est non mais les pièces détachées pas de soucis? Pas très logique.

 

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

L'Ukraine, faut voir. Ils ont besoin de porteurs pour leurs Scalp/Storm Shadow, d'où un éventuel besoin pour un petit nombre de 2000D. Mais vue la vitesse à laquelle ils consomment leurs missiles, et vue qu'on a pas été foutu de passer nos usines de production de munition à une cadence décente depuis 2022, je pense que le temps qu'ils intègrent d'éventuels -5 qataris dans leurs forces, ce besoin aura disparu. A mon sens, à ce moment là, ils auront plutôt intérêt à se concentrer sur des avions plus "agnostiques" en matière d'intégration d'armement, du genre F-16 et éventuellement Gripen. Mais bon, on ne va pas refaire ce débat ici.

Bien possible. Sans compter l'entraînement sur le type.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Donc les avions d'occasion c'est non mais les pièces détachées pas de soucis? Pas très logique.

C'est non parce que ça n'aurai pas grand sens, financièrement, d'acheter 12 avions à 50M$ pièce pour ensuite les dépecer de toute leur avionique (dont des RDY-2 en bon état) pour ensuite y implanter une nouvelle avionique (dont le RDY-3) à peine supérieure pour le même montant !
On se retrouverait avec des 2000i aussi chers que des Rafale, avec un potentiel moindre, et avec tous les soucis des avions sortant de chaînes HAL (oui, ce dernier argument, personne ne l'entend en Inde) ! Aucune logique là derrière (ouiiiii, je sais, l'Inde et la logique, tout ça tout ça !)

Ils pourraient les conserver tels quels, mais une micro-flotte de 12 appareils dans un nouveau standard, comme je le disais précédemment, ils n'ont pas la souplesse organisationnelle pour gérer ça (ça ne fait même pas un escadron pour eux!).

Si les Indiens veulent des vieux 2000 gratos ou presque (un peu comme nos 2000B), ils attendront le retrait des 2000 péruviens ou égyptiens, ou ils feront une offre aux Grecs.
Et s'ils veulent des 2000 quasi neufs, les 2000-9 émiratis auraient, là, bien plus de sens pour eux, vu qu'on aurait une version bien plus proche du 2000i (donc sans forcément besoin de repasser par la case HAL), disponible en nombre suffisant pour équiper plusieurs escadrons.

Bref, je n'y crois pas vraiment pour l'Inde (Sauf, encore une fois, si accord global avec les 2000 qataris + émiratis, les premiers servant de stocks de pièces. Mais là aussi, il faudra que les Qataris acceptent de les vendre au prix d'avions de rebut, ce qui n'est pas gagné)

 

 

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bien plus,

perso j'en ai 4, mais il en existe bien plus,

j'ai la puissance aérienne de l'us navy, le mirage 2000, red lag, et les avions furtifs.

je sais qu'il y a le jaguar.

ces cassettes sont sorti après la guerre du golfe chez notre marchand de journaux:rolleyes:

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Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Oui, la première vague de military porn pré internet pour toute une génération d’ados nés à la fin des années 70 :chirolp_iei:

J'ai toute la collection si quelqu'un est interressé vous pouvez me contacter en MP

:smile:

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Il y a 4 heures, castle68 a dit :

J'ai toute la collection si quelqu'un est interressé vous pouvez me contacter en MP

:smile:

...Et tu as pas un magnétoscope une carte d'acquisition vidéo et du temps à perdre?

Parce que ce serait vraiment super de les mettre sur youtube ou tout autre site de vidéo en ligne!

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Il y a 2 heures, faltenin1 a dit :

Est ce qu'il y a une raison connue (autre que monétaire) de ne pas avoir inclus l'AASM dans la rénovation mi-vie du M2000D ?

D'apres ce que j'ai compris, AASM = Rafale.

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il y a 5 minutes, Tetsuo a dit :

D'apres ce que j'ai compris, AASM = Rafale.

Oui c'est un choix commercial de Dassault l'AASM est une golden bullet du Rafale.

Bon le 2000 D dispose néanmoins de la GBU 49 ou de la GBU 50

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il y a eu des problèmes aéro sur l'emport bibombe ventral.

pas insurmontable, mais pas gratuit.

c'est ce qui en est ressortis des essais en vol avec les 6 assm de 250kg.

de plus il aurait fallu faire d'autre test aéro avec le pod laser, vu que les essais a la base n'était qu'avec la version ins/gps décamétrique.

tout cela auraient engendré des coups que personne ne voulaient financer, encore moins a l'export car chacun avait deja son propre armement air/sol intégré sur l'appareil. si en plus armurier américain de propose d’intégré a ces frais son armement ben

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Où l'on apprend qu'on a deux sous versions du Talios (pourquoi ne pas upgrader les anciens ? trop cher encore ?) et je suis aussi étonné que les damoclès soient mentionnés au passé: ils peuvent encore rendre service, non ? ou bien on prévoit de les refourguer aux Ukrainiens ?

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Je pense que l'intégration du Talios sur 2000 D RMV s'apparente un peu à celle en son temps du Damoclès sur le SEM Standard 5 où elle s'était faite sur des critères dégradés, le pod n'étant pas utilisé à pleine capacité compte-tenu des capacités de l'avion "receveur".

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

Je pense que l'intégration du Talios sur 2000 D RMV s'apparente un peu à celle en son temps du Damoclès sur le SEM Standard 5 où elle s'était faite sur des critères dégradés, le pod n'étant pas utilisé à pleine capacité compte-tenu des capacités de l'avion "receveur".

Sans un but de standardisation de l'inventaire et de tout les avantages qui en découlent (gestion du parc, maintenance, évolutions et traitement des obsolescences,etc...) ?

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Il y a 1 heure, teck71 a dit :

https://www.opex360.com/2024/01/15/le-chef-de-la-force-aerienne-ukrainienne-evoque-la-possible-livraison-de-mirage-2000d/

ça vaut ce que ça vaut mais 6 2000D, ça va pas changer la face de la guerre, encore moins dans un ciel absolument pas dominer et fermer:unsure:

6x 2000D en soit ce n’est pas un volume énorme, toutefois l’aviation russe a démontré à de multiples reprises son incapacité à empêcher les raids de Su24 équipés de SCALP et surtout son incapacité à neutraliser au sol les Su24 ukrainiens.

Les 2000D avec leur suite de GE et leur radar de suivi de terrain + SCALP ou GBU vont être redoutables pour les Russes.

Pour peu que Dassault ait discrètement fait les changements software et points d’emports nécessaires pour emporter du MICA IR (bien que je pense qu’on doit avoir pas mal de Magic 2 à donner) et éventuellement de l’Exocet (comme les 2000 grecs), c’est bien la Russie qui pourrait avoir quelques surprises en Ukraine. 

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Il y a 5 heures, Neuron a dit :

6x 2000D en soit ce n’est pas un volume énorme, toutefois l’aviation russe a démontré à de multiples reprises son incapacité à empêcher les raids de Su24 équipés de SCALP et surtout son incapacité à neutraliser au sol les Su24 ukrainiens.

Les 2000D avec leur suite de GE et leur radar de suivi de terrain + SCALP ou GBU vont être redoutables pour les Russes.

Pour peu que Dassault ait discrètement fait les changements software et points d’emports nécessaires pour emporter du MICA IR (bien que je pense qu’on doit avoir pas mal de Magic 2 à donner) et éventuellement de l’Exocet (comme les 2000 grecs), c’est bien la Russie qui pourrait avoir quelques surprises en Ukraine. 

c pas faux.surtout avec un awacs en moins pour les détecter.

par contre former pilotes et personnels au sol pour 6 appareils avec surement un peu d'attrition ça va encore démultiplier les pb de logistiques et maintenance.mais bon c'est eux qui voient hein.

en même temps  ils prennent tous ce qu'on veut bien leur donner.quand tu te fais envahir toute les bonnes volontés sont bonnes a prendre

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Il y a 8 heures, teck71 a dit :

https://www.opex360.com/2024/01/15/le-chef-de-la-force-aerienne-ukrainienne-evoque-la-possible-livraison-de-mirage-2000d/

ça vaut ce que ça vaut mais 6 2000D, ça va pas changer la face de la guerre, encore moins dans un ciel absolument pas dominer et fermer:unsure:

Le nombre d'avions n'est qu'un indicateur assez peu pertinent. Ce qui compte, c'est le nombre d'heures de vols ou de missions et leur efficacité.

En 68, la France a été accusée d'avoir livré beaucoup plus de Mirage III que prévu vu qu'Israël faisait beaucoup trop de vol avec... mais avec 6 vols par jours par avions, un petit nombre d'avions avait suffit pour donner la supériorité aérienne.

 

La comparaison entre le Rafale et ses 350 heures mensuelles et d'autres chasseurs qui peinent à faire une centaine d'heures de vols annuelles fausse complètement les chiffres.

Si le mirage 2000 peut autant fausser les chiffres que le Rafale, 6 mirage 2000 (pour un premier lot), c'est potentiellement redoutable.

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