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anthony swofford

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Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Je ne suis pas expert. Mais on s'extasie sur les merveilles permises par le -5. Bon ok. Mais n'y a-t'il pas un risque d'un effet "M1 Abrams". Le bon matos mal utilisé, ou sans l'écosysteme kivabien autour ?

C'est aussi l'avantage du matériel français qui n'a jamais été pensé comme le matos américain qui nécessite effectivement d'être dans l'environnement qui faut.

Il y a une souplesse d'utilisation.

Après oui si ils font comme avec les amx10rc au début celà ne va pas être top. Mais c'est pas des engagés volontaires récents qui piloteront et planifierons les missions des mirages.

On peut raisonnablement penser qu'ils seront mis dans des mains compétentes.

Pour le reste j'imagine que ce " don" est hautement discuté dans le fil Ukraine donc pas le lieu de débattre du bien-fondé ou pas de cette action 

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il y a 40 minutes, FAFA a dit :

S'il y a vraiment une question à se poser, c'est est-ce que la France a discrètement mis en place depuis un certain temps une filière de formation de pilotes et de mécaniciens ukrainiens sur Mirage 2000 ? Dans un tel cas les 2000 pourraient rapidement être utilisés en Ukraine. Dans le cas contraire, s'il faut démarrer un processus de transformation des pilotes et de formation des mécaniciens, quelques mois pour être prêt me semble être un calendrier très optimiste. 

Pour le coup j'arrive aux mêmes questions que toi.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Un petit bilan des formation sur F-16 via avianews. Il n'y a pas bezef de monde formé. 20 pilotes et moins d'une dizaine de meca !!! Clairement on manque d'info mais le peu qui arrive n'est pas encourageant.

https://www.avianews.ch/post/des-f-16-pour-l-ukraine-le-point-de-situation

Pour les mécanos je me demande si une boîte comme Blackwater pourrait intervenir. Pure spéculation, je ne sais pas si c’est dans leur compétences, ni qui l’es paierait…

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1 hour ago, herciv said:

Un petit bilan des formation sur F-16 via avianews. Il n'y a pas bezef de monde formé. 20 pilotes et moins d'une dizaine de meca !!!

Quelques précisions sur les formations sur F-16:

12 pilotes d’ici Septembre (Tucson USA)

+8 pilotes d’ici Novembre (Denmark)

—> Total 20 pilotes fin 2024


+8 pilotes pour la fournée suivante aux USA

+8 pilotes formés par Draken (Roumanie)

Ces 16 pilotes seront ops en 2025 (quand?).

L’Ukraine parle d’une trentaine de pilotes disponibles immédiatement et qui attendent une formation… visiblement c’est dans ce réservoir qu’ils vont trouver les pilotes de Mirage.

https://www.politico.com/news/2024/06/05/ukraine-f-16-pilot-training-00161742

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il y a 31 minutes, HK a dit :

L’Ukraine parle d’une trentaine de pilotes disponibles immédiatement et qui attendent une formation… visiblement c’est dans ce réservoir qu’ils vont trouver les pilotes de Mirage.

https://www.politico.com/news/2024/06/05/ukraine-f-16-pilot-training-00161742

C'est pas la joie. Formation limitée, utilisation limitée du F-16 par manque de missile AA. Pentagone qui traine les pieds pour des raisons qui semble branneuses pas de place dans les formations. Doute exprimé sur l'intérêt du F-16 sur ce front ... Franchement il servait à quoi avant alors ?

Pareil pour le M2000 sauf qu'ils auront accès aux vieux mica. J'espère que le Mica NG va très vite être validé et que sa production sera boostée. Au moins il y a moins de doute sur les capacités du M2000. Il fait bien ce qu'il fait. 

Pas un mot sur les méca et çà semble un point ultra-critique.

Modifié par herciv
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Le 06/06/2024 à 22:45, Chimera a dit :

Discussion animée avec Justin Bronk sur X qui est convaincu que le M2000 est un cercueil volant pour les ukrainiens (t'as qu'à leur filer ton second best T1 avant de les benner lui ai-je répondu) mais qui précise que les plans initiaux c'était le Gripen C dont on a suspendu la livraison pour laisser le temps au F-16 d'arriver...

T'as qu'à lui rappeler l'avis de Pete Collins Ian Black sur la pelle-à-tarte électrique. :dry:

Modifié par FATac
Attribution au mauvais pilote
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Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu confirme que les Mirage 2000-5 promis à l’Ukraine seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air

https://www.opex360.com/2024/06/07/m-lecornu-confirme-que-les-mirage-2000-5-promis-a-lukraine-seront-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/

Citation

 

(...)

l’armée de l’Air (...) devra donc ce passer des Mirage 2000-5 prélevés dans son inventaire pendant quelques temps.

(...)

Combien d’appareils seront concernés sur les vingt-six en dotation ? Le ministre n’a pas souhaité répondre. « On ne donne pas évidemment de chiffre maintenant, aussi pour des raisons de secret, de confidentialité en tout cas, vis-à-vis de la Russie », a-t-il dit.

(...)

Par ailleurs, le président Macron a également évoqué une « coalition » pour fournir des Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Mais M. Lecornu s’est refusé à en dire davantage. « Vous voyez bien quels sont les pays qui peuvent être équipés d’avions de chasse français, donc ça donne un champ du possible », a-t-il dit. Le Qatar et la Grèce sont les deux seuls autres pays à disposer de Mirage 2000-5.

(...)

 

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

C'était Ian Black.

My Bad... Pete Collins, c'était le "rampant Rafale" ...

Désolé pour la confusion.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Pareil pour le M2000 sauf qu'ils auront accès aux vieux mica. J'espère que le Mica NG va très vite être validé et que sa production sera boostée.

Perso je préférerai éviter qu'un NG tombe sur le territoire Russe 

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Il y a 8 heures, HK a dit :

On va aussi noter l’ironie que c’est un delta de Dassault qui sauve l’honneur de l’Europe, pas un des F-16 / Eurofighter / Tornado dont on nous a bassiné la supériorité pendant des décennies. Plus de 2,000 appareils livrés en Europe depuis les années 80… ils sont où aujourd’hui?!

Bof, pas de rapport 

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L'activité de ce fil me fait penser à celui du Rafale lors de sa première vente à l'export ! :tongue:

 

Pour la MCO elle ne pourrait pas être assurée en partie par des français (ou autres) en Ukraine sans que ça soit de la cobelligérance ?

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Que je sois plus clair, fournir des armes, des renseignements, des instructeurs en France pour former et même sur place pour former, déployer une "force de paix", fait que l'on ne participe pas directement donc pas de cobelligérance, mais entretenir et réparer avions de retour de mission et pour les envoyer en mission n'est-ce que ce n'est pas comme faire la guerre ?

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Le 06/06/2024 à 22:53, gustave a dit :

Peut-être, si le rythme de travail, les installations et les localisations de tes avions et de tes mécaniciens permettent de mettre cette théorie en pratique(en temps de paix dans la durée). Et il faut qualifier tes mécaniciens M2000 en mécaniciens Rafale.

LIVRAISON DE MIRAGE À L'UKRAINE: LECORNU ASSURE QUE CELA NE CHANGERA RIEN POUR L'ARMÉE FRANÇAISE

 

Si les Mirage 2000-5 qui seront fournis à Kiev seront prélevés sur la flotte de l'armée de l'air française, le ministre des Armées a assuré que cela "n'abîmera" pas le "standard de Défense" puisque les forces armées passeront au "tout Rafale" à horizon 2030.

Les Mirage 2000-5 que la France entend fournir à l'Ukraine seront prélevés sur la flotte
de l'armée de l'air française, une mesure qui "n'abîmera" pas le "standard de Défense" dans la mesure où les forces armées passeront au "tout Rafale" à l'horizon 2030, a déclaré ce vendredi le ministre des Armées.

Sébastien Lecornu s'est entretenu vendredi à Paris des modalités de cette cession, annoncée jeudi soir contre toute attente par Emmanuel Macron, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui effectue sa quatrième visite en France depuis l'invasion russe de février 2022.

Les autorités françaises refusent de préciser le nombre de chasseurs monoplaces qui seront alloués à Kyiv, et dont le pilotage nécessitera des sessions de formation auprès de l'armée ukrainienne. Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir sur TF1 et France 2 que les pilotes ukrainiens seraient formés en France, ce qui devrait prendre plusieurs mois.

"L'urgence pour moi cet été - je discuterai avec le ministre de la Défense ukrainien - c'est de pouvoir très vite lancer la formation de pilotes et de mécaniciens", a dit Sébastien Lecornu à des journalistes à la suite d'une visite du quartier général des forces armées françaises avec Volodimir Zelensky.

Missions de police du ciel

Des formations ont déjà débuté en France, mais sur des Alpha Jet, biréacteur biplace. Le ministre a précisé que la France céderait des aéronefs "complètement opérationnels". "Ces Mirage qui servent aujourd'hui, l'armée de l'air s'en sert pour la police du ciel, elle s'en sert d'ailleurs pour effectuer des missions de police du ciel en Estonie, en Roumanie, dans les missions de l'Otan", a-t-il dit.

Ces avions, à l'instar des Mirage 2000, ont vocation à être retirés du parc français d'ici 2030, pour être remplacés par des Rafale, a-t-il rappelé. "Cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de Défense", a expliqué Sébastien Lecornu.

L'armée de l'air française compte 26 Mirage 2000-5, basés à Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône) et Djibouti. "On ne donne pas évidemment de chiffre (des avions prélevés)maintenant, aussi pour des raisons de secret, de confidentialité en tout cas, vis-à-vis de la Russie", a souligné le ministre français.

"Coalition"

Le président français a déclaré jeudi qu'"une coalition" serait bâtie "avec d'autres partenaires" en vue de la cession de ces avions. La Grèce, le Qatar et les Emirats arabes unis, notamment, utilisent des Mirage 2000-5, fabriqués par Dassault Aviation.

Le ministre des Armées s'est également refusé à dévoiler le nom des pays qui pourraient être concernés. "Vous voyez bien quels sont les pays qui peuvent être équipés d'avions de chasse français, donc ça donne un champ du possible", a-t-il dit.

L'armée de l'air ukrainienne, qui est équipée de MiG-21, avions de combat soviétiques, s'est également vu promettre des F-16 américains par plusieurs pays européens, dont la Belgique qui s'est engagée pour 30 avions.

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Le 06/06/2024 à 22:25, gustave a dit :

La vraie question étant: comment compense-t-on pour l'AAE?

 

Le 06/06/2024 à 22:29, hadriel a dit :

Ils étaient sensés être retirés du service quand?

Retrait prévu en 2028, donc dans 4 ans.

On parle donc d'avions avec moins de 1000 heures de potentiel restant (ou qu'on prévoyait d'utiliser). Si on réfléchit uniquement en terme de potentiel, c'est à peine 2 Rafale neufs.

Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut augmenter le nombre d'heures de vols par Rafale (les 1000 par ans valables en OPEX me paraissent excessif pour la métropole temps de paix) mais le retrait des mirage 2000-5F pourrait être presque transparent avec la conversion des pilotes et mécaniciens sur Rafale. L'escadron sera inutilisables pendant quelques mois, puis on aura un nouvel escadron sur Rafale donc nettement plus performant.

 

Il reste encore à trouver le moyen de transférer les 2000D et on pourra passer au tout Rafale...

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

 

Retrait prévu en 2028, donc dans 4 ans.

On parle donc d'avions avec moins de 1000 heures de potentiel restant (ou qu'on prévoyait d'utiliser). Si on réfléchit uniquement en terme de potentiel, c'est à peine 2 Rafale neufs.

Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut augmenter le nombre d'heures de vols par Rafale (les 1000 par ans valables en OPEX me paraissent excessif pour la métropole temps de paix) mais le retrait des mirage 2000-5F pourrait être presque transparent avec la conversion des pilotes et mécaniciens sur Rafale. L'escadron sera inutilisables pendant quelques mois, puis on aura un nouvel escadron sur Rafale donc nettement plus performant.

 

Il reste encore à trouver le moyen de transférer les 2000D et on pourra passer au tout Rafale...

Pendant qu'on forme les pilotes, Dassault peut faire une extension de vie opérationnelle sur les Mirage pour l'Ukraine comme on l'a fait pour les Mirages Indiens.

Le problème des 1000 h par an c'est qu'à ce rythme tes avions ne dure que 9 ans et en plus si tu veux l'appliquer à tous tes avions il faut avoir les pilotes et les techniciens de maintenance. 

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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pendant qu'on forme les pilotes, Dassault peut faire une extension de vie opérationnelle sur les Mirage pour l'Ukraine comme on l'a fait pour les Mirages Indiens

C'est valable pour les -5F qui en ont déjà bénéficié pendant leur modernisation ?

Enfin les critères ukrainiens ne sont pas les nôtres. Ces 1000 heures de potentiel restant, c'est ce que la France prévoyait d'utiliser, je ne m'avancerai pas sur ce que l'Ukraine prevoit/espère faire.

Si l'Ukraine se sert des -5F pour escorter des bombardiers et affronter les chasseurs adverses... je ne suis pas sur qu'ils arrivent à faire ces 1000 heures de vol avant d'être abattu.

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème des 1000 h par an c'est qu'à ce rythme tes avions ne dure que 9 ans et en plus si tu veux l'appliquer à tous tes avions il faut avoir les pilotes et les techniciens de maintenance. 

Et surtout, on se retrouve avec 4 fois moins d'avions qu'à 250 H par ans.

Je veux bien qu'on réduise nos effectifs, mais 50 chasseurs, ça fait peu.

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il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pendant qu'on forme les pilotes, Dassault peut faire une extension de vie opérationnelle sur les Mirage pour l'Ukraine comme on l'a fait pour les Mirages Indiens.

Je me demande si es T55 russes utilisés sur le front ont bénéficié d'une extension de vie opérationnelle :happy:

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il y a 21 minutes, Kovy a dit :

Je me demande si es T55 russes utilisés sur le front ont bénéficié d'une extension de vie opérationnelle :happy:

J'espère que nos doctrines d'emploi permettent, dans le contexte Ukrainien, d'assurer une meilleure survivabilité au Mirage 2000-5 comparé au T55.

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Les M2000 ont fait l'objet pour leur MCO du même type de contrat que le Rafale avec RAVEL, qui semble t-il a fortement augmenté la disponibilité des avions. Même effet pour le M2000, avec à la clé des avions à céder ?

"Saint-Cloud, le 17 janvier 2022 – La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) du ministère des Armées vient de notifier à Dassault Aviation le contrat de nouvelle génération pour le soutien des Mirage 2000 de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Conclu pour une durée de quatorze ans, le contrat BALZAC regroupe l’ensemble des activités de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des Mirage 2000 français jusqu’à leur retrait de service. Le MCO des moteurs et les prestations réalisées par le SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) font l’objet de contrats séparés."

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/un-nouveau-contrat-de-soutien-pour-les-mirage-2000-france/

24 sur 37 Mirage 2000-5F sont en service. Les 13 6 exemplaires retirés ont été cannibalisés ou sont disponibles et potentiellement aptes à voir la durée de vie de leur cellule passer à 9000 heures ?

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/16787/dassault-mirage-2000-5f

 

NB : 7 M 2000-5F ont percuté irrémédiablement le sol, ce qui laissent 30 cellules susceptibles d'être employées :

2000-5F 2-EJ n°43
2000-5F 2-FA n°53
2000-5F 2-ER n°68
2000-5F 116-AD n°70
2000-5F 2-EE n°72
2000-5F 2-ES n°73

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000
2000-5F 118-EF n°76

Au passage, les 12 derniers Mirage 2000C ont été retirés du service le 23 juin 2022 et pourraient servir de candidats au même genre de bricolage que les 12 Su-24 (SCALP) ou les Su-27/MIG-29 (AASM) ?

Modifié par Benoitleg
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