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US Air Force


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 20 heures, FATac a dit :

Je ne sais pas, vous, mais là-dedans, j'ai l'impression d'une construction boiteuse et d'un truc en trop. :biggrin:

Très sérieusement, techniquement, si les plans autour du F-35 se réalisaient, il y aurait en effet plusieurs trucs en trop. A-10, F15, F-16, F-18, F-22, et même T-7 en ce qui concerne la formation des pilotes de chasseurs ne nécessitant plus en théorie d'avion école à réaction avec le F-35 qui n'a par ailleurs pas de version biplace (une erreur à mon avis mais ce n'est pas le sujet).

Cette rationalisation, c'est aussi ce qu'on a voulu faire avec le Rafale, qui doit remplacer 7 types d'avions, même si ça a pris du temps et s'il restera encore des 2000D et -5 jusqu'en 2035.

Or force est de constater qu'à l'heure actuelle, les seuls pays où il est prévu que le F-35 soit le seul avion d'arme, ce sont les pays clients européens, puisque ce n'est pas le cas au Japon ou en Corée.

Ça n'enlève donc rien au caractère "Joint" du Joint Strike Fighter, qui en fait une plate-forme commune aux trois armes, mais ça a tendance à en limiter la portée.

Je pense que si une version mk2 du F-35 aurait plus de chances d'aboutir à un avion qui remplace plus de plates-formes différentes, le F-35 ne sera malgré tout, au moins en termes de concept, que remplacé par un autre "F-35".
Ça pourrait être un modèle issu des century series. Ou alors une sous-version du NGAD, à la manière du couple Mirage 4000 - Mirage 2000 qui étaient fondés sur la même formule aérodynamique et la même interface homme-machine. Mais ça n'enlèvera rien au fait que la nouvelle plate-forme suivra les mêmes logiques "joint" et "common".

Donc oui le risque est que sans cette transition à marche forcée vers "le" nouveau type d'avion, le F-35 ne puisse pas s'imposer, et c'est bien ce qui à mon avis explique que l'hégémon soit sa raison d'être.

 

Pourtant, ce remplacement, c'est ce qui va arriver au B-1B que l'on sera beaucoup ici à regretter, au profit du B-21. Et ce alors que le B-1 a été pourtant conçu avec des caractéristiques de furtivité en tête... il l'est infiniment plus que le B-52 par exemple.

Mais le B-52, lui, ne va nulle part, alors qu'il emporte moins d'armements que le B-1. Comme quoi certaines capacités dynamiques ou certaines variables purement comptables restent trop importantes pour être ignorées, même dans un pays avec 700 milliards de dollars de budget de défense.

Dans le même temps, le B-2 non plus ne va pas survivre... Suivant ainsi la même voie que le F-22 au profit du NGAD.

À bien des égards, le F-35 a hérité de ces programmes tués dans l'oeuf, et je pense que ses responsables mettront tout en oeuvre pour qu'il ne subisse pas le même sort.

Cette fuite en avant vers de nouveaux matériels est-elle irrationnelle? Et bien peut-être, mais peut-être pas. Parce que si je citais plus haut les capacités dynamiques comme des variables trop importantes pour être ignorées, c'est aussi valable pour le nombre. Et justement, le F-35 doit faire le nombre pour survivre doctrinalement aux politiques d'acquisition, afin d'établir un nouveau standard indéboulonable.

C'est à mon avis cet état d'esprit qui explique l'aggressivité pour le vendre. Ce n'est pas juste un nouveau F-104.

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On 10/18/2021 at 12:56 AM, herciv said:

"The USAF has announced that it is looking for between 100 and 400 Advanced Tactical Trainers ( ATTs ) equipped with anchor points, radars, IRSTs and electronic warfare systems that can serve as tactical substitutes and aggressors, as well as less sophisticated fighter jets on which it could partner with countries that do not have the resources for a combat aircraft such as the F-35 or the F-16. "...

 

...Well I summarize the USAF is looking for a tactical aircraft to do training, aggressor units and attack missions as close as possible to the f-35 units but not expensive because the f-35 is that for war not for training .... An f-16 like what ...

 

 

Je ne vois pas vraiment cette affaire comme une bombe :( Il semble qu'ils améliorent en fait leur programme de formation au vol pour économiser de l'argent en ajoutant un intermédiaire entre la formation et la plate-forme de combat. En général, les avions d'entraînement coûtent toujours moins cher que les avions de combat. Cela va aider le F-35. Il n'est pas rare non plus que les États-Unis jouent un programme contre l'autre : ils diront que le F-35 diminue son coût, alors que pour un autre programme, ils diront que le F-35 est si cher qu'ils ont aussi besoin de ceci. Les contrats de défense américains ressemblent beaucoup à l'internet dans le sens où il n'y a pas de milieu, tout est soit la meilleure chose qui soit, soit la pire, afin d'obtenir ce qu'ils veulent. 
Je comprends que c'est un énorme "je vous l'avais dit" ici, mais je ne partage pas cette joie.

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Un point complet sur les efforts de défense proposé par le sénat US pour le budget FY2022. Rien de définitif avant décembre mais on voit des tendances fortes.

Pour résumer le senat propose de booster l'effort de 16 milliards, l'effort de modernisation sur le f-35 est allégé, par contre l'effort sur le moteur AETP est augmenté.

https://dsm.forecastinternational.com/wordpress/2021/10/21/senate-recommends-additional-defense-spending-in-draft-fy22-appropriations-bill/

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, herciv a dit :

Pour résumer le senat propose de booster l'effort de 16 milliards, l'effort de modernisation sur le f-35 est allégé, par contre l'effort sur le moteur AETP est augmenté.

Budget contraint + problèmes saillants = calendrier bouleversé

Dit autrement, ils ne maîtrisent plus le programme, ils gèrent la crise.

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  • 2 weeks later...

Cet article paru il y a quelque temps me parait très intéressant car il démontre que l’USAF cherche des solutions afin de diminuer la logistique colossale nécessaire à son déploiement. Ce n’est pas spécialement spectaculaire, mais si cela abouti à quelque chose d’opérationnelle, cela pourrait changer la donne, notamment dans la région Asie -Pacifique. Quelques extraits:

"Chaque année, l'armée de l'air américaine achète des milliards de gallons de carburéacteur pour un coût de plusieurs milliards de dollars. Elle dépense des milliards de plus pour l'acheminer là où il doit aller, y compris directement dans les avions en mission de combat via des avions-citernes. Aujourd'hui, l'armée de l'air annonce qu'elle a fait des progrès significatifs dans le développement d'un procédé chimique qui pourrait lui permettre de créer le carburant dont elle a besoin directement à partir de l'air, réduisant ainsi ses charges logistiques et ses impacts environnementaux."

"L'histoire nous a appris que nos chaînes d'approvisionnement logistique sont l'une des premières choses que l'ennemi attaque", a déclaré Roberto Guerrero, secrétaire adjoint adjoint de l'armée de l'air…"

"Cependant, "la plupart des carburants synthétiques, qui sont créés par un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène connu sous le nom de syngas, sont produits en brûlant de la biomasse, du charbon ou du gaz naturel", note l'Air Force, ce qui signifie que les carburants fossiles sont toujours nécessaires. "La technologie de Twelve élimine le besoin de combustibles fossiles, produisant du syngaz en recyclant le CO2 capturé dans l'air et - en utilisant uniquement de l'eau et de l'énergie renouvelable comme intrants - en transformant le CO2."

"L'armée de l'air affirme que l'infrastructure associée au processus de transformation du carbone de Twelve est non seulement potentiellement viable pour la production de carburant synthétique à l'échelle, mais qu'il pourrait être possible de concevoir une version du système qui soit facilement déployable. Cela pourrait réduire la nécessité de livrer physiquement de grandes quantités de carburant aux unités sur le terrain, réduisant ainsi les coûts de la chaîne logistique."

"La première phase de ce projet doit se terminer en décembre, après quoi il est prévu de commencer à travailler activement à la mise à l'échelle du processus afin de démontrer sa capacité à produire des quantités importantes de carburant."

Voir l'article complet ci-dessous:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/42852/the-air-force-has-a-plan-to-make-jet-fuel-out-of-thin-air

 

Modifié par FAFA
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si un jour on arrive a creer du carburant avec le co2 de l'air de facon industriel et rentable, ca reglera le pb de pollution de l'air et du rechauffement de la terre.

le co2 deviendrait une source renouvelable d'energie.

a mon avis, le probleme sera l'energie qu'il faudra apporter dans le recyclage du c02, qui il me semble devra etre gigantesque. aspiration de quantité absolument enorme de l'air, recuperation du c02, transformation du co2 combiné avec de l'eau ( hydrogene par electrolyse ) mais si cela peut etre fait a partir de reacteur nucleaire, genre smr, ca sera un grand pas pour l'humanité.

un vrai miracle

 

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il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

Avec 0,05% de CO2 dans l'atmosphère, il va falloir en brasser de l'air avant d'obtenir quelques litres de carburant... :laugh:

C'est aussi ce que je me suis dis au premier abord, mais après pourquoi se lanceraient-ils dans des essais si cela n'a aucune chance d'aboutir à quelque chose de concret ?

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il y a 6 minutes, FAFA a dit :

C'est aussi ce que je me suis dis au premier abord, mais après pourquoi se lanceraient-ils dans des essais si cela n'a aucune chance d'aboutir à quelque chose de concret ?

Le principe c'est que la majorités des projets s'avèrerons des culs de sacs technologiques, mais quelques uns s'avéreront viables.

C'est comme ça que les venture capital se renflouent par exemple.

Aussi, les EU veulent absolument garder un avantage technologique sur leur rivaux et selon la loi des rendements décroissants, les derniers pourcentages de performance sont les plus chers dans le cas des innovations incrémentales. Les innovations de rupture quand à elles sont aussi très chers - et longues - à faire arriver à maturité.

Enfin, le "technologisme" qui implique une foi aveugle en la technologie est une religion d'état dans ce pays.

 

Je leur proposerais bien de faires des plateformes plus légères et un peu moins pointus en terme de performances, qui consommeraient moins de carburants, mais "moins" ne semble pas faire partie de leur vocabulaire:ph34r:... 

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il y a 25 minutes, FAFA a dit :

C'est aussi ce que je me suis dis au premier abord, mais après pourquoi se lanceraient-ils dans des essais si cela n'a aucune chance d'aboutir à quelque chose de concret ?

Parce qu’ils sont américains :laugh:

Blague à part s’ils y arrivent ce serait révolutionnaire. 

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il y a 10 minutes, Niafron a dit :

Ah bah moi, le premier truc que je me suis dit, c'est qu'ils allaient monter le bidule sur des avions volant aussi vite que possible pour justement en brasser un max, de l'air…

Ils font référence à quoi par "énergie renouvelable"?

Pour moi "énergie renouvelable" ce n'est pas déployable en opération. Un projet plus intéressant serait de faire le carburant pour les avions d'un porte avion nucléaire à partir du gaz carbonique contenu dans l'eau de mer et de l'hydrogène obtenu par électrolyse, l'énergie étant fournie par le réacteur du porte avion.

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C'est sûr que s'ils nous pondent un avion avec des panneaux solaires pour l'énergie renouvelable… capable de se fournir en eau et en CO2 directement en vol...

On pourrait avoir des avions capable de voler quasi indéfiniment, ne se poserait que la question de l'endurance de l'équipage.

AH, ON VA MOINS SE MOQUER DU RECEPTACLE POUR TASSE A CAFE DU F 35 OU DE LA POSSIBILITE DE METTRE UN COIN COUCHETTE A LA PLACE DES MISSILES DANS LA SOUTE A BOMBE!!!

Quels visionnaires ces américains…

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il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi "énergie renouvelable" ce n'est pas déployable en opération. Un projet plus intéressant serait de faire le carburant pour les avions d'un porte avion nucléaire à partir du gaz carbonique contenu dans l'eau de mer et de l'hydrogène obtenu par électrolyse, l'énergie étant fournie par le réacteur du porte avion.

La concentration en gaz carbonique étant plus importante dans l'eau.

D'ailleurs on a plus entendu parler de ce projet basé sur ce principe mis en avant par l'US Navy il y a pas plus de quelques années.

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il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi "énergie renouvelable" ce n'est pas déployable en opération. Un projet plus intéressant serait de faire le carburant pour les avions d'un porte avion nucléaire à partir du gaz carbonique contenu dans l'eau de mer et de l'hydrogène obtenu par électrolyse, l'énergie étant fournie par le réacteur du porte avion.

Pour certains équipements (assez peu énergivores) on les déploie avec des panneaux solaires reliés à des batteries.

On peut faire de l'opérationnel avec de l'énergie renouvelable. Ce n'est pas forcément incompatible. Dans une zone ou l'acheminement de l'électricité est compliqué, ça peut être rentable (surtout s'il s'agit d'un déploiement pour plusieurs mois/années)

 

Bon... je n'ai pas dit qu'on pouvait planter un champs d'éoliennes pour remplacer des convois de camions-citernes et alimenter les avions d'une base aérienne.

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  • 2 weeks later...

Un point sur le nouveau format 4+ 1 de l'USAF.

https://skiesmag.com/news/what-usaf-four-plus-one-fighter-fleet-looks-like/

A quoi ressemble la flotte de chasseurs "quatre plus un" de l'USAF ?
Jamie Hunter | 19 novembre 2021


L'armée de l'air américaine (USAF) est en train de terminer une étude sur les avions tactiques (TacAir) qui servira de base à sa demande de budget pour l'exercice 2023 et à la mise en place d'un plan sur 15 ans visant à rationaliser l'inventaire des avions de combat du service pour aboutir à une flotte " quatre plus un ". Le chasseur NGAD (Next-Generation Air Dominance) remplacera le F-22 comme pièce maîtresse de la supériorité aérienne de l'USAF, capable d'opérer partout et à tout moment. Il sera complété par le Lockheed Martin F-35A, le nouveau Boeing F-15EX et des F-16C/D modernisés. Le "plus un" est le A-10 Thunderbolt II, qui, bien qu'impopulaire auprès des dirigeants de l'USAF, est reconnu comme étant le meilleur outil pour les conflits de "faible intensité" - comme l'a montré ces dernières années le ciel de la Syrie, où le A-10 s'est combiné efficacement avec le MQ-9 Reaper sans pilote pour assurer une surveillance armée permanente.
Le 493e escadron de chasseurs de Lakenheath dira adieu aux F-15C en 2022, lorsque la 48e escadre de chasseurs commencera à mettre en place deux escadrons de F-35A. Photo Jamie Hunter

Les plans stratégiques antérieurs de l'USAF prévoyaient que la modernisation des chasseurs ne comprenait que des appareils furtifs de cinquième génération. Toutefois, cette façon de penser a changé et l'USAF aborde ses besoins futurs en matière de combat avec le désir de disposer d'une flotte mixte dotée de capacités complémentaires - des chasseurs furtifs haut de gamme, des F-15 capables d'intégrer rapidement des armes de grande taille et des plates-formes offrant la masse abordable nécessaire pour répondre à un calendrier épuisant de missions nationales et internationales. Le chef d'état-major de l'USAF, le général Charles "CQ" Brown, reconnaît la nécessité d'un "mélange pour le combat bas de gamme", ainsi que des jets avancés de cinquième génération.

Selon les officiers supérieurs, l'âge moyen de l'inventaire actuel des chasseurs de l'USAF est de 29 ans. Quelque 44 % des chasseurs de l'USAF volent actuellement au-delà de leur durée de vie initiale. Des types tels que le F-15C auraient dû être retirés du service il y a des années. Les coûts de maintenance ont augmenté deux fois plus vite que le taux d'inflation, et la rationalisation des flottes disparates est essentielle pour réduire les coûts et maintenir les volumes. La révision de l'une des plus grandes flottes d'avions de combat du monde est à la fois complexe et coûteuse. Pour l'USAF, les avions de combat représentent la pointe de la lance, mais un problème épineux.

Plus particulièrement, le F-22 Raptor ne fait pas partie du plan à long terme de l'USAF. Lorsque le secrétaire à la défense Robert Gates a éliminé le F-22 Raptor en 2008, il a fait valoir que le Raptor n'était plus pertinent et que 187 de ces chasseurs avancés suffisaient à l'USAF. Il est aujourd'hui reconnu que l'USAF avait besoin de beaucoup plus de Raptors, et que la décision de Gates a eu un énorme effet d'entraînement qui se fait encore sentir aujourd'hui. En outre, l'USAF n'a pas reçu de F-35 au rythme nécessaire pour se recapitaliser efficacement.
Les F-22 Raptors seront modernisés avant d'être mis à la retraite dans les années 2030, pour être remplacés par les NGAD. Photo Jamie Hunter

Le F-22 est monstrueusement coûteux à entretenir, et bien que la petite force de Raptor soit destinée à la retraite, elle fera le pont avec le NGAD grâce à un ensemble de mises à niveau qui lui permettront de rester pertinente jusqu'à ce que son successeur soit en ligne. En novembre 2021, l'USAF a attribué à Lockheed Martin un contrat de 10,9 milliards de dollars pour le programme Advanced Raptor Enhancement and Sustainment (ARES) afin de couvrir le maintien et la modernisation au cours de la prochaine décennie.

Le NGAD lui-même est conçu comme un système de systèmes, avec un démonstrateur volant qui serait déjà secrètement en action. L'appareil et les systèmes associés devraient être mis en service au cours des 10 à 12 prochaines années. Le NGAD est conçu pour pouvoir opérer sur de longues distances et répondre à l'ensemble des menaces présentes sur le théâtre Pacifique.

L'objectif principal de l'USAF est d'acquérir 1 763 F-35A dans le cadre de son programme d'enregistrement, mais de plus en plus de signes indiquent que le nombre réel sera réduit - peut-être même jusqu'à 1 050 appareils, comme le prévoit la planification dans le cadre de l'Air Force Warfighting Integration Capability (AFWIC). Si les coûts d'acquisition initiaux ont été réduits pour atteindre l'objectif de 80 millions de dollars, les coûts d'exploitation et de soutien du F-35 restent élevés. L'ancien secrétaire adjoint de l'armée de l'air pour l'acquisition, la technologie et la logistique, le Dr Will Roper, a déclaré aux journalistes le 14 janvier 2021 : "Je pense qu'il est loin d'être un chasseur abordable que nous pouvons acheter en gros." Le général Brown a également appelé à ne pas utiliser d'avions de combat "haut de gamme" pour le combat bas de gamme.
L'USAF remplace ses vieux F-15C par un mélange de F-35 et de F-15EX.

Le développement du F-35 a été plus lent que prévu par l'USAF, qui aurait dû avoir 700 à 1 000 F-35 sur la rampe. Au lieu de cela, elle en a environ 340. Un haut fonctionnaire a récemment déclaré que le F-35 était considéré comme parfait pour le théâtre européen. Cela pourrait être lié au fait que les premiers F-35A destinés aux forces aériennes américaines en Europe doivent arriver à la RAF Lakenheath pour rejoindre la 48e escadre de chasseurs avant la fin de l'année. Bien que ces jets remplacent les F-15C, la décision de l'USAF d'acquérir le Boeing F-15EX est considérée comme le moyen le plus rapide et le plus rentable de remplacer le F-15C.

L'USAF pourrait acheter jusqu'à 144 F-15EX Eagles dans le cadre d'un contrat à livraison et quantité indéterminées (IDIQ) d'une valeur maximale de 22,89 milliards de dollars, les 80 premiers appareils étant prévus au cours des cinq prochaines années. L'USAF considère le F-15EX comme complémentaire du F-35, étant un "camion d'armes" capable d'intégrer rapidement de nouvelles armes.

Il est à noter que le F-15E ne figure pas dans le plan "quatre plus un", ce qui laisse entendre que le Strike Eagle pourrait lui aussi être retiré du service une fois que les derniers F-15C auront été recapitalisés par des F-15EX. Une flotte globale d'EX constituerait un remplacement unique idéal pour les Eagles et les Strike Eagles, ce qui suggère que l'achat initial de 144 avions pourrait bien être complété pour permettre le remplacement de la flotte relativement petite de F-15E.

La dernière partie du plan concerne le F-16, qui offre à l'USAF une capacité abordable. Un officier supérieur a récemment fait remarquer que le F-16 coûte environ la moitié du prix d'exploitation du F-35. L'USAF procède actuellement à la mise à niveau de ses F-16 "post-bloc", c'est-à-dire des appareils des blocs 40/42/50/52. Comme il leur reste une longue durée de vie utile, le remplacement de ces appareils n'est pas pour demain. Cependant, l'USAF évalue déjà ses options. Deux d'entre elles ont été exprimées publiquement : soit un plus grand nombre de F-35 (si le coût du cycle de vie des chasseurs est réduit), soit un nouveau chasseur "clean sheet".
L'USAF modernise ses F-16 les plus modernes avec de nouveaux radars AESA et pourrait également ajouter des équipements de sécurité améliorés pour les pilotes. Photo Jamie Hunter

L'USAF adopte l'une de ses positions les plus décisives en matière de modernisation des avions de combat depuis une décennie. Le processus par étapes annonce des capacités avancées pour se concentrer sur l'espace de combat le plus complexe, avec des flottes de soutien qui peuvent absorber des opérations de faible intensité dans un avenir prévisible. De nombreux yeux seront tournés vers ce combat de haut niveau, vers l'aspect du NGAD et vers les technologies exotiques qu'il mettra en œuvre. On se demandera également combien l'armée de l'air pourra se permettre d'en acheter et comment elle s'assurera que le NGAD est un avion qu'elle peut exploiter sans grever ses budgets.

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Supériorité aérienne Plan de vol 2030
Équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise 

CONTEXTE 
Le chef d'état-major de l'armée de l'air a créé l'équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise (ECCT) Air Superiority 2030 (AS 2030) afin de développer des options de capacités permettant la supériorité aérienne des forces interarmées dans l'environnement hautement contesté de 2030 et au-delà. 

Les ECCT affrétés par le CSAF rassemblent des utilisateurs et des opérateurs de tous les domaines et fonctions de base de l'Armée de l'air, ainsi que les communautés des exigences, de l'acquisition et des sciences et technologies (S&T). Ces experts examinent, comprennent et quantifient en collaboration les besoins opérationnels, y compris les lacunes actuelles et émergentes en matière de capacités qui touchent l'ensemble de l'armée de l'air. 

Dans le cadre du processus de développement des capacités de l'armée de l'air, les ECCT formulent et explorent des options multi-domaines innovantes pour des solutions matérielles et non matérielles qui peuvent atténuer totalement ou partiellement les lacunes en matière de capacités ou offrir des possibilités d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience. L'optimisation des investissements nécessite une compréhension complète et intégrée des capacités et des missions de l'armée de l'air, afin de garantir que l'armée de l'air réponde aux exigences de combat interarmées. 

SUPÉRIORITÉ AÉRIENNE 
Les opérations contre-aériennes sont conçues pour obtenir le contrôle de l'air et arracher ce contrôle à un adversaire. La supériorité aérienne est une condition du spectre de la maîtrise de l'air, qui va de la suprématie aérienne de l'adversaire à la suprématie aérienne amie, en passant par la parité aérienne. La supériorité aérienne est atteinte lorsque les opérations amies peuvent se dérouler sans interférence prohibitive des forces adverses. 

Dans les opérations militaires modernes, l'obtention de ce niveau de maîtrise de l'air est une condition préalable essentielle au succès. La supériorité aérienne offre la liberté d'attaque, la liberté d'attaquer, la liberté d'action, la liberté d'accès et la liberté de conscience. Il est important de noter qu'elle empêche également les adversaires d'exploiter des avantages similaires. En tant que telle, la supériorité aérienne sous-tend tout le spectre des opérations militaires interarmées et procure un avantage asymétrique aux forces amies. 

L'absence de supériorité aérienne augmente considérablement le risque d'échec de la mission des forces interarmées ainsi que le coût de la victoire, tant en termes de ressources que de pertes humaines. 

Dans le discours courant, la supériorité aérienne est souvent envisagée comme une condition à l'échelle du théâtre. Dans les environnements hautement contestés, une telle conception peut être irréaliste et inutile. La supériorité aérienne n'est nécessaire que pendant le temps et sur la zone géographique requis pour permettre les opérations interarmées. 

Le temps et l'espace spécifiques requis varient considérablement selon les scénarios, les objectifs de mission et les phases du conflit. Par conséquent, le développement des capacités de supériorité aérienne doit offrir aux commandants des options leur permettant de déployer leurs forces sur une gamme de durées et de zones géographiques.

L'ENVIRONNEMENT OPÉRATIONNEL DE 2030 

Les menaces émergentes, intégrées et en réseau, de type air-air, surface-air, espace et cyberespace, ainsi que le vieillissement et la diminution des flottes de systèmes d'armes américains, menacent la capacité de l'armée de l'air à assurer la supériorité aérienne aux moments et aux endroits requis dans les environnements opérationnels hautement contestés de 2030 et au-delà. 

Les capacités de menace sont susceptibles de progresser selon deux vecteurs principaux au cours des 15 prochaines années. Premièrement, les systèmes de menace traditionnels continueront d'évoluer et de proliférer. Ce vecteur de menace comprend les avions de combat, les capteurs et les armes de pointe. Si les pays voisins disposent aujourd'hui de la plupart de ces capacités, les menaces aériennes et de surface avancées s'étendent à d'autres pays du monde. En 2030, les forces de supériorité aérienne seront confrontées à un nombre croissant de ces menaces dans un large éventail de lieux et de scénarios. 

Le deuxième vecteur de menace est une série de capacités globales dont l'impact sur la guerre est moins prévisible. Il s'agit notamment de l'augmentation des capacités de menace visant à annuler nos avantages dans le domaine spatial, de la quantité et de la sophistication accrues des menaces dans le cyberespace et des menaces aériennes, notamment les armes hypersoniques, les missiles de croisière faiblement observables et les systèmes de missiles balistiques conventionnels sophistiqués. La manière, le moment et le lieu d'apparition de ces capacités sont moins clairs, mais il est certain que les forces de supériorité aérienne seront confrontées à bon nombre de ces menaces d'ici 2030. 

La structure de forces projetée par l'armée de l'air en 2030 n'est pas capable de combattre et de gagner contre cet éventail de capacités adverses potentielles. Le développement et la mise en œuvre de la supériorité aérienne dans l'environnement hautement contesté de 2030 exigent une concentration multi-domaine sur les capacités et les moyens. Il est important de noter que l'évolution rapide de l'environnement opérationnel signifie que l'armée de l'air ne peut plus se permettre de développer des systèmes d'armes selon les calendriers linéaires d'acquisition et de développement des approches traditionnelles. Le développement de capacités de supériorité aérienne nécessite des processus adaptables, abordables et agiles, avec une collaboration accrue entre les professionnels des sciences et technologies (S&T), des acquisitions, des exigences et de l'industrie. Ne pas adopter des approches d'acquisition agiles n'est pas une option. L'approche traditionnelle garantit que les cycles de l'adversaire seront plus rapides que le développement américain, ce qui se traduira par la livraison "tardive" de capacités de combat essentielles et de forces adverses technologiquement supérieures.

PROCESSUS 

L'équipe AS 2030 a commencé ses efforts par la caractérisation de l'environnement de menace 2030. Après avoir défini le problème, l'ECCT a examiné les chaînes d'effets des missions amies et adverses, passé en revue les lacunes en matière de capacités, effectué un examen complet des analyses et des rapports classifiés et non classifiés existants, et évalué les technologies prometteuses et autres opportunités. Cela a conduit à une phase de collecte de concepts, avec plus de 1 500 concepts différents soumis et évalués en fonction du niveau de préparation technique, de l'atténuation des lacunes, du coût et du niveau de dépendance. 

Après la collecte des concepts, l'ECCT est entré dans la phase d'analyse. Au cours de cette phase, l'équipe s'est appuyée sur les produits analytiques existants et a réalisé des modélisations, des simulations et des jeux de rôle indépendants. L'équipe a utilisé des critères d'évaluation détaillés pour vérifier l'efficacité au niveau de l'engagement, de la mission et de la campagne, et a évalué les impacts au niveau de la structure des forces. La phase d'analyse de l'ECCT a abouti à l'élaboration de plans d'action (COA) de niveau stratégique à soumettre à l'examen des hauts responsables. L'analyse de ces plans d'action a conduit à une nouvelle distillation des recommandations. 

RÉSULTATS 

Les adversaires déploient de plus en plus de capacités intégrées et en réseau dans le cadre de la stratégie d'anti-accès/déni de zone (A2/AD) dans des environnements hautement contestés. Pour obtenir la supériorité aérienne face à cette stratégie et soutenir les objectifs de mission des forces interarmées, l'armée de l'air doit développer une famille de capacités qui opèrent dans les domaines de l'air, de l'espace et du cyberespace et à travers ceux-ci - il n'existe pas de capacité unique offrant une solution miracle. Cette famille doit comprendre à la fois des forces autonomes et des forces en attente, intégrées et mises en réseau pour obtenir des effets de mission. La rapidité du développement et de la mise en service des capacités sera essentielle pour que les États-Unis conservent leur avantage dans les airs. Le rythme des progrès technologiques ne cessant de s'accélérer, l'armée de l'air doit tirer parti de l'expérimentation et du prototypage pour intégrer plus rapidement les technologies avancées dans ses forces. 

En outre, l'armée de l'air doit rejeter la réflexion axée sur les plates-formes de "prochaine génération". Une telle focalisation crée souvent un désir de repousser les limites technologiques dans les limites d'un programme formel. De tels efforts devraient être accomplis dans le cadre du portefeuille de S & T et prouvés par un prototypage efficace, et être récoltés lorsqu'ils ont atteint un niveau de maturité suffisant pour la transition. Repousser ces limites dans le cadre d'un programme formel augmente le risque à des niveaux inacceptables, ce qui entraîne une augmentation des coûts et des retards.

Cela fait courir à ces programmes le risque d'être annulés en raison de leur sous-performance presque inévitable, et entraîne la livraison de capacités "en retard sur les besoins" de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Le plan de vol AS 2030 - y compris les versions classifiées - intègre plusieurs analyses d'alternatives (AoA) à venir dans la famille des capacités de supériorité aérienne. La planification du développement de suivi continuera d'affiner et de délimiter de manière appropriée ces efforts de développement des capacités. En outre, les responsables des fonctions essentielles de l'armée de l'air (CFL) élaboreront et proposeront des options pour le financement de ces efforts de développement des capacités dans le cadre du processus de planification et de programmation stratégique de l'armée de l'air, afin de les inclure dans le plan à long terme qui sera éventuellement inclus dans le budget du président.

Le développement des capacités AS 2030 devra être équilibré par rapport aux autres domaines de mission et environnements opérationnels de l'armée de l'air. Le présent plan de vol comporte cinq grands domaines de développement des capacités. Il s'agit de la base et de la logistique, du repérage, de la localisation, de la poursuite et de l'évaluation, de la cible et de l'engagement, du commandement et du contrôle, et de l'aspect non matériel (doctrine, organisation, formation, matériel, logistique, personnel, installations et politique [DOTMLPF-P]). Chacun de ces éléments est examiné plus en détail ci-dessous.
 

 

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BASE ET LOGISTIQUE 

La capacité de déployer et d'exploiter des forces dans des environnements non permissifs est essentielle à la supériorité aérienne. L'armée de l'air doit poursuivre les efforts appropriés de développement des capacités, de concert avec la force interarmées, afin de projeter, de défendre et de soutenir des forces capables de générer la puissance de combat nécessaire pour mener des opérations dans des environnements non permissifs. 

L'adaptation des bases, les opérations sur des bases aériennes avancées, les opérations non téléguidées, la logistique en réseau résiliente sur l'ensemble du spectre, la logistique collaborative et les ressources partagées, les équipes logistiques à performances optimisées et d'autres concepts connexes permettent ces efforts de développement des capacités. 

En outre, les considérations relatives à la base et à la logistique doivent constituer des exigences initiales pour tous les développements de capacités dans le plan de vol AS 2030. Le plan de développement du domaine de capacité "Basing and Logistics" comprend les éléments suivants : 

1. Établissement du théâtre. Le développement des capacités pour la mise en place du théâtre se concentrera sur la fourniture aux commandants des éléments clés nécessaires à la préparation des opérations de combat. Bon nombre de ces efforts de développement des capacités impliqueront des contributions non matérielles et tireront parti de la coopération inter-agences. 

2. Atténuation des attaques. Le développement des capacités d'atténuation des attaques comprendra le développement de capacités défensives actives et passives contre les missiles balistiques, les missiles de croisière et les armes hypersoniques, et s'appuiera sur des partenariats avec d'autres services, agences et alliés. 

3. Récupération et reconstitution. Le développement des capacités de récupération et de reconstitution sera axé sur la récupération rapide et la régénération de la puissance de combat après des attaques. 

4. Soutien et maintien en puissance. Le développement des capacités de soutien et de maintien en puissance de la force sera axé sur la logistique agile intégrée à l'échelle mondiale, y compris les options matérielles et les nouvelles tactiques, techniques et procédures logistiques. 

5. Ravitaillement en vol avancé. Le développement des capacités de ravitaillement en vol avancé sera axé sur la mise en œuvre des opérations de la combinaison de forces autonomes et de forces en attente de l'AS 2030 opérant à distance. 

Trouver, réparer, suivre et évaluer 

La collecte de données provenant de sources dans tous les domaines, l'analyse rapide des données pour en extraire des informations importantes sur le plan opérationnel et la distribution fiable des informations dans les délais requis pour permettre la prise de décisions critiques créent un avantage asymétrique. L'armée de l'air doit poursuivre le développement de ses capacités dans plusieurs domaines pour obtenir cet avantage et dominer l'ère de l'information. 

Les distances d'éloignement imposées par les capacités de déni de zone dégradent l'efficacité des capteurs à longue portée dans un environnement hautement contesté. Pour surmonter ces limites, l'armée de l'air doit construire un réseau intégré de capteurs aériens, spatiaux et cybernétiques, et tirer parti des contributions conjointes de tous les domaines. 

Ce réseau et cette architecture intégrés permettront de prendre des décisions plus rapides et plus efficaces, du niveau tactique au niveau opérationnel. Les principaux efforts de développement des capacités dans ce domaine sont les suivants 

1. Campagne d'expérimentation "Data-to-Decision". Cette campagne d'expérimentation examinera comment fusionner les données des réseaux de capteurs en nuage en informations de qualité décisionnelle utilisables du niveau tactique au niveau opérationnel. La campagne comprendra des options de machine à machine pour transformer les données en informations et en connaissances, permettant ainsi aux humains de prendre les décisions nécessaires. En outre, elle examinera les options et les possibilités de construire les architectures appropriées nécessaires à l'intégration et à la mise en réseau de la famille de capacités AS 2030 et à l'exploitation des analyses de données massives. 

2. Collecte de données ISR et ISR persistant. Les efforts de développement des capacités de collecte ISR et de ISR persistant se concentreront sur les alternatives multi-domaines permettant de placer le bon capteur au bon endroit et au bon moment. 

3. Contre-avion pénétrant (PCA). Les efforts de développement des capacités PCA seront axés sur l'optimisation des compromis entre la portée, la charge utile, la capacité de survie, la létalité, l'accessibilité financière et la capacité de soutien. La capacité PCA jouera certainement un rôle dans le ciblage et l'engagement, mais elle jouera également un rôle important en tant que nœud du réseau, en fournissant des données provenant de ses capteurs pénétrants pour permettre l'emploi d'armes à distance ou en attente. Dans le cadre de cet effort, l'armée de l'air devrait procéder à un appel d'offres officiel en 2017 pour une capacité PCA. Conformément à un état d'esprit d'acquisition agile conçu pour fournir la bonne capacité dans les délais requis, cet AoA comprendra des options pour tirer parti du développement et du prototypage rapides afin de garder une longueur d'avance sur la menace. 

4. Communications agiles. Le développement de capacités pour des communications agiles examinera les options permettant d'accroître la résilience et l'adaptabilité des réseaux intégrés. Ce développement de capacités sera axé sur des architectures de réseau réactives et adaptables, offrant des fonctionnalités pour de multiples plates-formes, armes, ouvertures et formes d'onde, dans un environnement hautement contesté.

Cibler et engager 

Le plan de développement du domaine de capacités "Cibler et engager" est axé sur l'application des effets pour obtenir des résultats opérationnels pour les forces interarmées. Une combinaison de capacités permettant de pénétrer dans un environnement hautement contesté et de produire des effets à distance de sécurité offre une approche équilibrée pour contrer la stratégie A2/AD. Il existe plusieurs concepts clés pour les capacités cinétiques et non cinétiques dans ce domaine, notamment : 

1. Avion arsenal à distance de sécurité. Pour le développement de cette capacité, l'armée de l'air continuera à travailler en partenariat avec le Bureau des capacités stratégiques (SCO) sur des concepts utilisant des chaînes d'effets de mission à longue portée. 

2. PCA. En plus des capacités F2TA ci-dessus, les capacités de pénétration de la PCA permettront l'application en attente d'effets cinétiques et non cinétiques depuis le domaine aérien. 

3. B-21. La frappe à longue portée contre des cibles contre-aériennes est un élément essentiel pour obtenir et maintenir la supériorité aérienne. La capacité de pénétration du B-21 permettra de réaliser des opérations d'attaque pouvant être répétées. 

4. Guerre électronique. Cet effort de développement des capacités se concentrera sur la fourniture d'une combinaison adéquate de capacités de guerre électronique (attaque électronique et protection électronique) à l'appui de la structure de forces en attente et en attente de l'AS 2030. 

5. Armes. Le développement des capacités dans ce domaine devrait se concentrer sur l'exploitation des possibilités de créer un espace commercial entre les plates-formes, les capteurs et les armes. Des efforts spécifiques de développement d'armes seront associés à des efforts de développement de plates-formes. Les armes à longue portée et à haute capacité renforceront l'efficacité globale de la famille de capacités AS 2030. 

6. Campagne d'expérimentation DAIT (Defeat Agile Intelligent Targets). La campagne d'expérimentation DAIT se concentrera sur les cibles les plus difficiles dans de multiples domaines. La défaite de ces cibles nécessitera de nouvelles technologies et de nouveaux concepts multi-domaines.

Commandement et contrôle

La létalité et la portée croissantes des armes de l'adversaire augmenteront considérablement le risque pour les grandes plateformes BMC2 comme les AWACS en 2030. Cela limitera leur capacité à voir et à gérer les activités dans les environnements contestés et hautement contestés. Pour pallier ces insuffisances, l'armée de l'air doit développer des concepts qui désagrègent cette capacité en utilisant de multiples plates-formes de capteurs, y compris des systèmes pilotés et non pilotés en équipe, une architecture d'information robuste sur l'espace de bataille, ainsi qu'un commandement et un contrôle dispersés. Les efforts clés dans ce domaine de capacité sont les suivants

1. Système avancé de gestion du combat (ABMS). Lorsque l'armée de l'air ira de l'avant avec l'AoA ABMS en 2018, elle devrait inclure des options pour des concepts non traditionnels, y compris la mise en réseau de capteurs planifiés et construits à cet effet dans des architectures qui permettent des fonctions BMC2 dans l'environnement hautement contesté.

2. Commandement et contrôle au niveau opérationnel. Ce développement de capacités devrait être axé sur la fourniture de nouvelles capacités pour l'application de l'art opérationnel dans les forces aériennes, spatiales et du cyberespace. Les solutions matérielles et non matérielles devraient fournir aux commandants en 2030 la capacité de synchroniser les forces entre les domaines, avec ou sans contact direct avec ces forces.

Plan de développement des domaines de capacités non matérielles

Chacun des développements de capacité évoqués ci-dessus comprend des actions du DOTMLPF-P visant à concrétiser la capacité. Les actions non matérielles suivantes concernent tous les domaines de développement des capacités et seront essentielles au développement de la force AS 2030 :

1. Nouveaux paradigmes de développement et d'acquisition. L'armée de l'air doit mettre en œuvre des approches d'acquisition qui permettent la maturation, la démonstration et l'intégration de technologies avancées dans les systèmes d'armes dans des délais qui correspondent au rythme des cycles de développement des technologies clés sous-jacentes. L'armée de l'air doit financer les technologies des sous-systèmes et des composants en dehors d'un programme d'enregistrement jusqu'à ce qu'elles soient techniquement matures et que les défis de l'intégration soient compris. Cela permettra de réaliser les capacités futures par incréments délibérés, accélérant ainsi la livraison au combattant. L'armée de l'air devrait développer des systèmes basés sur des technologies de composants matures et des concepts d'intégration qui permettent des mises à niveau modulaires. Les capacités futures devraient être introduites à intervalles réguliers en fonction des cycles de développement technologique, en utilisant des configurations de composants récemment matures.

2. Capacités cybernétiques. Le développement de capacités cybernétiques et d'aviateurs capables d'utiliser ces capacités de manière opérationnelle est essentiel pour la supériorité aérienne en 2030 et au-delà. L'armée de l'air devrait développer des forces cybernétiques adaptées aux missions et aux priorités de la composante aérienne, y compris la protection des systèmes essentiels à la mission.

3. Contributions accrues des ressources spatiales. L'armée de l'air et la force interarmées s'appuieront de plus en plus sur les avantages fournis par les moyens en orbite pour assurer la supériorité aérienne. Il est donc essentiel d'assurer la survie des moyens spatiaux. Le développement de la Space Mission Force et la mise en œuvre de la Space Enterprise Vision sont des éléments clés de la famille de capacités AS 2030.

4. Investir dans l'infrastructure de base. La création d'une infrastructure robuste de modélisation, de simulation et d'analyse (MS&A) permettant une évaluation précise des capacités multi-domaines à tous les niveaux de classification est essentielle au développement des forces. L'armée de l'air doit investir dans la modélisation, la simulation et l'analyse pour permettre une évaluation rapide des technologies et des concepts avancés développés par le gouvernement, l'industrie et les universités dans des environnements opérationnels cohérents. L'infrastructure de la MS&A doit soutenir la recherche fondamentale, le wargaming, la planification du développement, les campagnes d'expérimentation et l'analyse opérationnelle/stratégique.

5. Continuer à rechercher des technologies qui changent la donne. L'énergie dirigée, les armes hypersoniques et l'autonomie sont des technologies susceptibles de changer la donne en matière de supériorité aérienne. Les feuilles de route de l'armée de l'air pour ces technologies et d'autres technologies similaires devraient inclure des points de décision ciblés pour évaluer la maturité et l'aptitude à intégrer ces technologies dans divers systèmes.

6. Systèmes à faible coût. L'objectif de ce domaine de développement des capacités est de poursuivre le développement de technologies de fabrication qui permettent la mise en service rapide et abordable de grandes quantités de capacités. Bien que plusieurs concepts utilisant la masse soient prometteurs, tous reposent sur la nécessité d'infléchir d'abord la courbe des coûts. L'armée de l'air doit donc concentrer ses efforts sur le développement de technologies clés avant de tenter d'instancier une capacité particulière. Il s'agit notamment du développement de techniques de fabrication additive à faible coût, de la fabrication automatisée, du développement de composants modulaires, de la rationalisation de la certification et des opérations autonomes. Des efforts de suivi en matière de prototypage et d'expérimentation permettront de démontrer la maturité des concepts technologiques et de l'emploi opérationnel.

CONCLUSION

L'acquisition et le maintien de la supériorité aérienne pour permettre les opérations des forces interarmées en 2030 et au-delà nécessitent une nouvelle approche. Cette approche nécessite une agilité stratégique par le biais de l'expérimentation, du prototypage et de stratégies d'acquisition agiles. En cas de succès, cette agilité stratégique offrira aux futurs commandants des options grâce à la mise en service de la famille de capacités intégrées et en réseau dans la structure de forces AS 2030. Les forces autonomes et les forces en attente travailleront ensemble pour produire des effets au moment et à l'endroit souhaités, ce qui permettra à l'armée de l'air de s'acquitter de sa responsabilité fondamentale, à savoir assurer la supériorité aérienne en 2030 et au-delà, à l'appui des objectifs des forces interarmées.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Supériorité aérienne Plan de vol 2030
Équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise 

Donc tout ça extrait ou traduction de https://www.af.mil/Portals/1/documents/airpower/Air Superiority 2030 Flight Plan.pdf   N'est-ce pas plus clair avec ce lien directement explicite ?

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