pascal Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est un avion agricole? Effectivement c'est un dérivé de l'Air Tractor AT 802, il est sorti vainqueur d'une compétition pour un avion COIN au profit de l'USSOCOM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est un avion agricole? Capacité de charge et maniabilité inégalable. Il sert à l'épandage, mais aussi beaucoup comme bombardier d'eau. Super robuste, tout terrain, très maniable, emport énorme, pas trop cher. Ça n'a pas l'air comme ça mais le bidule est capable de décoller à 7.5t ... avec plus de 2.5 de charge militaire. Seul petit souci il est presque aussi lent qu'un hélicoptère de combat - pour accompagner des assauts héliportés ça reste cohérent - ... mais est capable de voler 3 ou 4 fois plus longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Par contre une très belle cible probablement peu protégée. Contre une Cal .50 je ne donne pas cher de sa peau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars https://www.twz.com/air/usaf-generals-downplay-calls-for-more-hardened-aircraft-shelters-in-pacific-theater ..."Les généraux de l'USAF minimisent les appels à davantage d'abris renforcés pour les avions dans le théâtre du Pacifique Le refus de l'USAF de renforcer ses nouvelles infrastructures intervient alors que l'accent est mis de plus en plus sur la capacité à combattre à partir de bases tout en étant attaqué..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 17 minutes, Ronfly a dit : "Les généraux de l'USAF minimisent les appels à davantage d'abris renforcés pour les avions dans le théâtre du Pacifique Le refus de l'USAF de renforcer ses nouvelles infrastructures intervient alors que l'accent est mis de plus en plus sur la capacité à combattre à partir de bases tout en étant attaqué..." Le souci c'est surtout de quoi parle t on ... ... l'USAF a développé la SDB par exemple pour rendre les "abris durcis" obsolètes par exemple. Pire en Ukraine on voit des drones rentrer dans des bâtiments par la moindre petite ouverture. Dans ce cadre on peut se dire à quoi bon durci un hangar à part gâcher de la ressource. Certes les "abris durcis" vont protéger contre les bomblets et les éclats des bombes qui tapent à coté ... mais est ce vraiment la menace dans le pacifique? Autant je comprendrais que les iles cultivent des abris enterré, dont le cheminement sous terre est inconnu de l'ennemi, pour y stocker les éléments utile à rétablir le fonctionnement de la base après une frappe par exemple. Autant construire des hangars qui ne protègent pas vraiment ... D'ailleurs l'article aborde le sujet de la dilution ... construire plein de hangar semblable pour diluer ceux ou il y a effectivement du matériel et forcer l'ennemi à consommer beaucoup plus de munition que de cible - avion à détruire -. Mais pour cela quel besoin de faire des abris durcis. Et si on fait des durcis pourquoi stocker les avions dans les abris mous ? On perdrais alors la dilution ... Néanmoins on peut imaginer quelques abris très sérieusement durci pour y mettre les avions en alerte, comme des tunnels sous un colline, difficile à cibler sans en connaitre la géométrie exacte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 21 heures, g4lly a dit : Le souci c'est surtout de quoi parle t on ... ... l'USAF a développé la SDB par exemple pour rendre les "abris durcis" obsolètes par exemple. Pire en Ukraine on voit des drones rentrer dans des bâtiments par la moindre petite ouverture. Dans ce cadre on peut se dire à quoi bon durci un hangar à part gâcher de la ressource. Certes les "abris durcis" vont protéger contre les bomblets et les éclats des bombes qui tapent à coté ... mais est ce vraiment la menace dans le pacifique? Les drones qui passent "partout" sont de petits drones tactiques portant à quelques kilomètres. En revanche on voit que les drones frappant très loin sont moins précis et portent des charges limitées, contre lesquels des abris durcis semblent une bonne protection. En revanche contre des missiles "lourds" avec une précision terminale élevée... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 7 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mars L'escalade dans la connerie devient clownesque ... https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-administration-trump-efface-les-références-au-bombardier-enola-gay-à-cause-du-mot-gay/ar-AA1Arbv7?ocid=msedgntp&cvid=002915c7d46a4c9efb898fbec1775aae&ei=6 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-administration-trump-efface-les-références-au-bombardier-enola-gay-à-cause-du-mot-gay/ar-AA1Arbv7?ocid=msedgntp&cvid=002915c7d46a4c9efb898fbec1775aae&ei=6 5 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-ils-seront-prets-voler-cet-ete-us-air-force-depasse-tous-rivaux-ces-drones-combat-nouvelle-generation-120309/ « Ils seront prêts à voler cet été » : l’US Air Force dépasse tous ses rivaux avec ces drones de combat nouvelle génération..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars https://www.opex360.com/2025/03/22/lavions-ravitailleur-kc-135-pourrait-atteindre-les-100-ans-de-service-au-sein-de-lus-air-force/ En février 2021, l’Air Mobility Command [AMC] avait prévenu : les difficultés du programme d’avion ravitailleur KC-46A Pegasus, confié à Boeing, risquaient de « mettre en péril la capacité des États-Unis à exécuter efficacement les opérations quotidiennes et les plans de guerre ». « L’US Air Force pourrait devoir envisager une prolongation de la durée de vie du KC-135 », a en effet affirmé le général Lamontagne. « La recapitalisation de la flotte de ravitailleurs est absolument une priorité » mais « il faudra beaucoup de temps » pour acquérir les avions qui remplaceront les KC-135 les plus récents, qui ont « tous plus de 60 ans », a-t-il ajouté..." "...Si une nouvelle modernisation du KC-135 est décidée, alors cet appareil pourrait atteindre les 100 ans de service [comme, du reste, le bombardier B-52 Stratofortress]… et donc côtoyer le futur F-47, censé être l’avion de combat le plus technologiquement avancé au monde quand il sera mis en service. À noter, cependant, que l’US Air Force envisage de faire du KC-135 un avion autonome, un projet allant dans ce sens ayant été confié à la société Merlin Labs, qui a développé le logiciel « Merlin Pilot »..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars Avec la révélation du NGAD F-47, l'USAF est en train de réévaluer le mix de programmes nécessaires pour l'épauler au combat (notamment dans le pacifique)... Et surtout voir ce qu'il est possible de financer. (avec la concurrence du programme d'ICBM sentinel qui dépasse les 120G$ ... surtout à cause des infras au sol à moderniser, ce qui n'était pas prévu au départ) https://www.twz.com/air/f-47-fighter-reveal-draws-new-attention-to-usaf-stealth-tanker-plans (article récent mars 2025) https://www.twz.com/air/future-stealth-tanker-plans-tied-to-ngad-6th-generation-fighters-fate (article plus ancien septembre 2024) https://www.twz.com/air/crisis-brewing-over-air-forces-future-air-dominance-plans-which-it-cannot-afford par exemple: Si le NGAD F-47 est un croiseur aérien furtif à un très long rayon d'action (type J-36 chinois), alors il y a moins besoin de ravitailleurs. (mais il risque de coûter très cher : les rumeurs de 2024 parlaient du prix minimum de 300M$ flyaway...). Si le NGAD F-47 a moins de charge utile, alors il faudra plus de drone CCA pour les emporter. Si le B-21 prend en charge les missions de suprématie aérienne à ultra longue portée et très furtives, alors les contraintes sur le NGAD F-47 s'allègent, et l'USAF peut prendre un modèle moins haut de gamme (en espérant en acheter plus). Si le NGAD F-47 et les CCA ont un rayon d'action juste "moyen", alors il y aura besoin de plus de ravitailleurs, et probablement furtifs en plus. Du coup l'USAF semble privilégier le prolongement des vénérables KC-135 ... jusqu'à 100 ans! (Pour accompagner les B-52 aussi centenaires) Pour les ravitailleurs sur la future ligne de front Pacifique contre la Chine, il y a plein d'approches possibles: Les ravitailleurs furtifs ont une meilleure chance de survie ... Mais ils risquent de coûter chers (même en reprenant la structure des B-21 avec une furtivité plus basique). Ou partir sur des ravitailleurs plus petits, plus nombreux, dronisés et sacrifiables. ou rester sur la formule des ravitailleurs actuels, mais leur donner des drones d'escorte, des défenses et des contre-mesures. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars Il y a 5 heures, rogue0 a dit : Les ravitailleurs furtifs ont une meilleure chance de survie ... Mais ils risquent de coûter chers (même en reprenant la structure des B-21 avec une furtivité plus basique). Je me demande ce qui interdisait les B-21 d’avoir une capacité "nounou". Il suffit d’emporter l’équivalent d’une nacelle de quelques centaines de kg pour disposer d’un panier. Et avec une perche automatique (comme celle qu’Airbus est en train d’homologuer pour l’A330MRTT) on ne parle que d’une ou deux tonnes. Vu la taille des B-21, ils pourraient probablement servir de ravitailleurs pour leur escorte s’il y a d’autres "vrais" ravitailleurs juste un peu plus loin. C'est un peu ce que faisait la marine française avec ses patrouilles mixtes SuE et Rafale M nounou. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 mars Share Posté(e) le 27 mars Ça va chauffer en indo-pacifique... L'Iran doit regarder ça de près aussi. https://www.opex360.com/2025/03/27/lus-air-force-aurait-deploye-le-tiers-de-sa-flotte-de-bombardiers-strategiques-b-2-spirit-a-diego-garcia/ "...Quoi qu’il en soit, Diego Garcia pourrait encore être le point de départ d’une nouvelle opération militaire américaine. En effet, ces derniers jours, l’île a été le théâtre d’un mouvement inhabituel de bombardiers stratégiques B-2 Spirit de l’US Air Force. En effet, selon le renseignement en sources ouvertes, notamment les communications avec le contrôle aérien des pays survolés, il est apparu que quatre B-2 Spirit [indicatif d’appel PITCH 11, 12, 13 et 14] se dirigeaient vers Diego Garcia, le 24 mars. L’un deux [PITCH 13] a toutefois été dérouté vers la base de Pearl Harbor-Hickam [Hawaï], après avoir signalé une « urgence en vol »..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Ça va chauffer en indo-pacifique... L'Iran doit regarder ça de près aussi. https://www.opex360.com/2025/03/27/lus-air-force-aurait-deploye-le-tiers-de-sa-flotte-de-bombardiers-strategiques-b-2-spirit-a-diego-garcia/ "...Quoi qu’il en soit, Diego Garcia pourrait encore être le point de départ d’une nouvelle opération militaire américaine. En effet, ces derniers jours, l’île a été le théâtre d’un mouvement inhabituel de bombardiers stratégiques B-2 Spirit de l’US Air Force. En effet, selon le renseignement en sources ouvertes, notamment les communications avec le contrôle aérien des pays survolés, il est apparu que quatre B-2 Spirit [indicatif d’appel PITCH 11, 12, 13 et 14] se dirigeaient vers Diego Garcia, le 24 mars. L’un deux [PITCH 13] a toutefois été dérouté vers la base de Pearl Harbor-Hickam [Hawaï], après avoir signalé une « urgence en vol »..." Tu rajoutes à ça le déploiement de plusieurs F-35 et la mobilisation d'un deuxième GAN. https://www.twz.com/air/signs-u-s-massing-b-2-spirit-bombers-in-diego-garcia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars … L'analyse d'un twittos … … Ben c'est super … Il n'y avait pas assez de "foyer" en ce moment … Allez hop, on détourne un peu l'attention des vilaines failles de sécurité de la Maison Blanche et on vitrifie un peu quelques bases iraniennes. Ça va bien se passer ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars il y a 4 minutes, Ardachès a dit : … L'analyse d'un twittos … … Ben c'est super … Il n'y avait pas assez de "foyer" en ce moment … Allez hop, on détourne un peu l'attention des vilaines failles de sécurité de la Maison Blanche et on vitrifie un peu quelques bases iraniennes. Ça va bien se passer ! C'est ça. A mon humble avis qui corrobore celui de Louis Duclos, soit il s'agit d'une posture de dissuasion (très couteuse, au vu des moyens déployés (10 ravitailleurs mobilisés par exemple)), soit ramener les Houtis à l'âge de pierre, soit frapper l'Iran au moindre faux mouvement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars il y a 25 minutes, Stinger a dit : soit ramener les Houtis à l'âge de pierre, soit frapper l'Iran au moindre faux mouvement. … Oui, c'est bien ce que j'ai dit … Tout va bien se passer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 28 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars A suivre sur Signal je suppose… :) 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) Modifié le 28 mars par Stinger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KnewEdge Posté(e) le 29 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril (modifié) Restauration d'anciennes bases aériennes WW2 dans le Pacifique: Les Ricains sont en train depuis plus d'un an de remettre en état, au moins enlever la végétation dans un premier temps, d'anciennes bases aériennes de la Seconde Guerre Mondiale sur des îles du Pacifique. Le but est de disposer de points pour disperser leurs forces en cas de conflit. A Tinian (Iles Mariannes), North Field qui était à l'époque la plus grande base aérienne du monde (4 pistes de 2400m pour des centaines de B-29; dont Enola Gay qui larguera Little Boy) est déboisé et il est même prévu de mettre un bon revêtement pour l'accueil de chasseurs sur 2 des 4 pistes. https://www.stripes.com/branches/air_force/2025-03-11/air-force-restores-ww2-runways-17103688.html L'année dernière ils (ici les Marines) avaient déjà remis en état la piste de Peliliu (Micronésie; ouest des Iles Carolines); pour le moment pour poser seulement du C130. https://www.pacom.mil/Media/News/News-Article-View/Article/3815851/first-military-fixed-wing-aircraft-lands-on-peleliu-recertified-airstrip/ Il y a aussi l'île de Yap (Iles Carolines également mais plus au nord-est que Peliliu; en gros entre Peliliu et Guam) qui est concernée par un agrandissement de son aéroport: https://www.airandspaceforces.com/air-force-yap-airfield-upgrades-ace/ Modifié le 29 avril par KnewEdge 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Et un de plus après les RQ-4, RQ170, RQ180, X47B, .... et dans la suite du proto XRQ-73. https://www.twz.com/air/hybrid-electric-ghost-strike-recon-drone-in-the-works-for-usaf "...Un drone hybride-électrique GHOST Strike-Recon est en préparation pour l'USAF General Atomics, qui avait auparavant parlé ouvertement de ses travaux sur des drones hybrides-électriques furtifs, a reçu un contrat GHOST de près de 100 millions de dollars..." "...Scaled Composites, filiale de Northrop Grumman, travaille actuellement sur un autre drone hybride-électrique à aile volante, hautement efficace et silencieux, baptisé XRQ-73, dans le cadre d'un programme de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) appelé Series Hybrid Electric Propulsion AiRcraft Demonstration (SHEPARD). La DARPA gère SHEPARD en coopération avec l'AFRL et l'Office of Naval Research depuis 2021..." 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juin Share Posté(e) le 3 juin Carte de 1965 du National Geographic sur les installations et commandements de l'US Air Force : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 11 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juin A voir si cela se confirme, mais ce serait une petite révolution. "L'E-2 Hawkeye remplace l'E-3 Sentry de l'USAF, l'E-7 est annulé dans le nouveau budget L'E-2D est beaucoup plus petit que l'E-7 et manque de certaines de ses capacités, mais il peut voler à partir de bases avancées austères où l'E-7 ne le peut pas. n bouleversement majeur s'est opéré dans le nouveau plan de dépenses de défense de l'administration Trump, qui commence à peine à émerger face à la situation critique du système de détection et de contrôle aéroporté (AEW&C) de l'USAF. Les avions E-3 Sentry du système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) de l'armée sont en nombre réduit et vieillissent rapidement, devenant inutilisables. L' E-7 Wedgetail , basé sur le Boeing 737 et utilisé par de nombreux alliés, était censé assurer la transition entre le retrait de l'E-3 et le transfert de la partie envoi de la mission vers des constellations de satellites distribués dans l'espace. Vous pouvez tout lire à ce sujet ici . Si l'administration obtient gain de cause, cela ne se produira pas. L'E-7 sera annulé et l'E-2D Hawkeye, actuellement utilisé par l'US Navy, prendra le relais. Ce tournant majeur a été révélé aujourd'hui par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, le chef d'état-major interarmées de l'US Air Force, le général John Caine, et Bryn Woollacott MacDonnell, qui ont témoigné devant la commission sénatoriale des crédits. MacDonnell est assistant spécial du secrétaire à la Défense et occupe actuellement les fonctions de sous-secrétaire à la Défense (contrôleur) et de directeur financier du Pentagone. En 2023, l'USAF a annoncé son intention d' acquérir des E-7, potentiellement jusqu'à 26 exemplaires, pour remplacer une partie de la flotte d'E-3. Lors de l'audience d'aujourd'hui, la question de l'avenir actuel de la force AEW&C de l'USAF a été soulevée en fin d'audience par la sénatrice Lisa Murkowski. Mme Murkowski est une républicaine originaire d'Alaska, où des chasseurs, des ravitailleurs et des avions E-3 Sentry décollent régulièrement pour intercepter des avions étrangers, principalement des chasseurs , des bombardiers et des avions de surveillance russes , au-dessus des vastes étendues arctiques. Des porte-missiles chinois H-6 sont également apparus au large de l'Alaska l'année dernière pour la première fois , dans le cadre d'une mission conjointe avec la Russie. La présence aérienne et navale chinoise dans la région ne devrait que s'accroître à l'avenir..." Le reste est ci-dessous : https://www.twz.com/air/e-2-hawkeye-replaces-usaf-e-3-sentry-e-7-cancelled-in-new-budget 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin (modifié) Il y a 15 heures, FAFA a dit : A voir si cela se confirme, mais ce serait une petite révolution. "L'E-2 Hawkeye remplace l'E-3 Sentry de l'USAF, l'E-7 est annulé dans le nouveau budget L'E-2D est beaucoup plus petit que l'E-7 et manque de certaines de ses capacités, mais il peut voler à partir de bases avancées austères où l'E-7 ne le peut pas. n bouleversement majeur s'est opéré dans le nouveau plan de dépenses de défense de l'administration Trump, qui commence à peine à émerger face à la situation critique du système de détection et de contrôle aéroporté (AEW&C) de l'USAF. Les avions E-3 Sentry du système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) de l'armée sont en nombre réduit et vieillissent rapidement, devenant inutilisables. L' E-7 Wedgetail , basé sur le Boeing 737 et utilisé par de nombreux alliés, était censé assurer la transition entre le retrait de l'E-3 et le transfert de la partie envoi de la mission vers des constellations de satellites distribués dans l'espace. Vous pouvez tout lire à ce sujet ici . Si l'administration obtient gain de cause, cela ne se produira pas. L'E-7 sera annulé et l'E-2D Hawkeye, actuellement utilisé par l'US Navy, prendra le relais. Ce tournant majeur a été révélé aujourd'hui par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, le chef d'état-major interarmées de l'US Air Force, le général John Caine, et Bryn Woollacott MacDonnell, qui ont témoigné devant la commission sénatoriale des crédits. MacDonnell est assistant spécial du secrétaire à la Défense et occupe actuellement les fonctions de sous-secrétaire à la Défense (contrôleur) et de directeur financier du Pentagone. En 2023, l'USAF a annoncé son intention d' acquérir des E-7, potentiellement jusqu'à 26 exemplaires, pour remplacer une partie de la flotte d'E-3. Lors de l'audience d'aujourd'hui, la question de l'avenir actuel de la force AEW&C de l'USAF a été soulevée en fin d'audience par la sénatrice Lisa Murkowski. Mme Murkowski est une républicaine originaire d'Alaska, où des chasseurs, des ravitailleurs et des avions E-3 Sentry décollent régulièrement pour intercepter des avions étrangers, principalement des chasseurs , des bombardiers et des avions de surveillance russes , au-dessus des vastes étendues arctiques. Des porte-missiles chinois H-6 sont également apparus au large de l'Alaska l'année dernière pour la première fois , dans le cadre d'une mission conjointe avec la Russie. La présence aérienne et navale chinoise dans la région ne devrait que s'accroître à l'avenir..." Le reste est ci-dessous : https://www.twz.com/air/e-2-hawkeye-replaces-usaf-e-3-sentry-e-7-cancelled-in-new-budget Merci Je remet en avant le point important (déjà précisé dans l'article) : Pour être précis, l'administration Trump propose de remplacer la mission AWACS des E-3 (à bout de souffle) par une combinaison de : Renseignement par satellite (notamment la partie senseur du "Golden Shield") (non dit dans l'article, mais implicite) : des drones avec liaison satellite (comme les drones chinois antifurtifs) Et dans l'urgence de remplacer les E-3 : des E-2D tout neufs (mais 4 fois moins chers que les E-7) pour assurer la soudure/l'interim. (certes plus petits que les E-7, moins capables, moins endurants, mais déjà mûrs, en production de série, avec une large flotte existante, et capables de déploiement sur des bases avancées austères (en mode décollage court/STOL, après que les missiles chinois aient matraqué les grandes bases principales). Accessoirement, en cas de perte de E-2D, ça ferait 5 aviateurs perdus (s'il n'est pas dronisé), contre 20-30 pour un gros AWACS traditionnel). L'inquiétude de l'USAF étant que les AWACS traditionnels soient devenus trop vulnérables face à l'armée de l'air chinoise (avec les avions furtifs à longue portée J-20,J-35, et surtout les futurs J-36/J-50, pour qui les tankers et AWACS sont des proies faciles, EDIT: et crainte de gros SAM de portée 1000km+ d'ici 20 ans, emportés via missile balistique). De toute façon, les E-7 Wedgetail resteront en production (ralentie) pour les alliés US qui restent sur le principe du gros AWACS traditionnel (ou si les USA changent d'avis). Pour une fois, je n'ai rien à reprocher à cette proposition de l'administration Trump (même si elle n'est pas encore passée). Pour une fois, c'est une proposition pragmatique, avec peu de risques, et à court terme, moins chère... Et qui permet d'avoir bien plus d'AWACS dans les 5 années à venir (en préparation d'une guerre avec la Chine) Les 2 seuls perdants dans l'histoire, ça sera l'égo de l'USAF (qui hurle déjà, de prendre du matos spécifique de l'US Navy, certes moins capable), et les dividendes de Boeing (qui a déjà obtenu le F-47, énorme lot de consolation ) Modifié le 12 juin par rogue0 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin il y a 15 minutes, rogue0 a dit : L'inquiétude de l'USAF étant que les AWACS traditionnels soient devenus trop vulnérables face à l'armée de l'air chinois Je me fais souvent la même réflexion donc c'est peut-être moi qui ne voit pas quelque chose ... Mais c'était déjà parfaitement le cas sous l'air soviétique J'ai du mal à comprendre les urgences opérationnelles face à des menaces qui existent depuis 50 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin il y a 3 minutes, rogue0 a dit : capables de déploiement sur des bases avancées austères (en mode décollage court/STOL, après que les missiles chinois aient matraqué les grandes bases principales). Accessoirement, en cas de perte de E-2D, ça ferait 5 aviateurs perdus (s'il n'est pas dronisé), contre 20-30 pour un gros AWACS traditionnel). L'inquiétude de l'USAF étant que les AWACS traditionnels soient devenus trop vulnérables face à l'armée de l'air chinoise (avec les avions furtifs à longue portée J-20,J-35, et surtout les futurs J-36/J-50, pour qui les tankers et AWACS sont des proies faciles). J'ai également l'impression que le déploiement à partir de bases avancées ainsi que la vulnérabilité des AWACS traditionnels sont les éléments clés de ce possible changement de stratégie. Si la réflexion est menée jusqu'au bout, on peut se demander si l'achat de gros avions "traditionnels" chargés du ravitaillement en vol ne doit pas aussi être remis en question au profit d'une généralisation de drones furtifs tels que le MQ-25 « Stingray ». Ces derniers seraient moins capables mais plus facilement déployables et beaucoup plus discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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