Neuron Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 39 minutes, LBP a dit : Un air de déjà vu ? on fait des manœuvres prés de la frontier et on en profite pour envahir le voisin ? L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu. En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 1 minute, Neuron a dit : L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu. En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. La France va envoyer des formateurs, une force militaire dans le le sud calmerai les ardeurs du voisin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 6 minutes, Neuron a dit : L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu. En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. L'isolement actuelle de la fragile Arménie atise forcément la faim des dents longues peu scrupuleuses ... Après ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Si Azerbaïdjan bouge je sens venir un raid de Rafale et de scalp !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a une heure, LBP a dit : Si Azerbaïdjan bouge je sens venir un raid de Rafale et de scalp !! N'importe quoi Tu les fais voler par ou les SCALP ? La mer noire est fermée aux navires miltaires . Il te reste deux options: Au dessus de la Turquie ou au dessus de l'Iran; Je doute que ces 2 pays soit d'accord pour faire voler des rafales au desus de leur territoire pour aller balancer des scap sur L'Azerbaïdjan pays musulman . Un truc aurait peu etre??? pu marcher!!! dans un accord de paix . Que l'Armenie garde une partie du haut karabar en échange elle donne une partie de son terrtoire au sud pour faire un couloir pour relier les 2 parties de l'Azerbaïdjan . Mais bon la c'est trop tard ces pauvres Armeniens vont encore morfller 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) le 25 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 18 heures, Scarabé a dit : N'importe quoi Tu les fais voler par ou les SCALP ? La mer noire est fermée aux navires miltaires . Il te reste deux options: Au dessus de la Turquie ou au dessus de l'Iran; Je doute que ces 2 pays soit d'accord pour faire voler des rafales au desus de leur territoire pour aller balancer des scap sur L'Azerbaïdjan pays musulman . Il te reste la Géorgie à convaincre. Un trajet en Rafale départ Roumanie-survol mer Noire-survol Géorgie-arrivée Erevan doit être encore possible. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Les Russes sont fâchés : Prochaine étape, l'augmentation des droits de douane sur l'importation d'alcools arméniens ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 18 heures, Scarabé a dit : N'importe quoi Tu les fais voler par ou les SCALP ? La mer noire est fermée aux navires miltaires . Il te reste deux options: Au dessus de la Turquie ou au dessus de l'Iran; Je doute que ces 2 pays soit d'accord pour faire voler des rafales au desus de leur territoire pour aller balancer des scap sur L'Azerbaïdjan pays musulman . Un truc aurait peu etre??? pu marcher!!! dans un accord de paix . Que l'Armenie garde une partie du haut karabar en échange elle donne une partie de son terrtoire au sud pour faire un couloir pour relier les 2 parties de l'Azerbaïdjan . Mais bon la c'est trop tard ces pauvres Armeniens vont encore morfller Je pense surtout qu'on va éviter des tensions supplémentaire sur le marché de l'énergie à l'entrée de l'hiver. Avec la Guerre en Russie, et le conflit en Israël qui peut dégueuler dans le voisinage. Donc les réactions vont être "a minima" sur ce conflit là je le pense. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 https://www.forcesoperations.com/larmenie-se-rapproche-de-la-france-pour-renforcer-sa-defense-sol-air/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 il y a une heure, Eau tarie a dit : Donc les réactions vont être "a minima" sur ce conflit là je le pense. Et hélas pour l'Arménie, le calendrier n'aura jamais été aussi favorable si un pays veut se les farcir. Mais ça pourrait faire encore monter la tension à Téheran, en bonus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) le 25 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 octobre 2023 il y a une heure, ksimodo a dit : Et hélas pour l'Arménie, le calendrier n'aura jamais été aussi favorable si un pays veut se les farcir. Mais ça pourrait faire encore monter la tension à Téheran, en bonus. Les relations entre l'Arménie et l'Iran sont plutôt bonnes, notamment parce que de nombreux azéris vivent au nord de l'Iran. Or, l'écrasement de l'Arménie pourrait pousser Bakou à mener un politique de réunification de tous les azéris dans un grand Azerbaïdjan, ce qui n'est pas du goût des mollahs. Le vrai souci de l'Arménie est d'être coincé entre deux états turcophones (Turquie et Azerbaïdjan) et musulmans. Depuis l'éloignement des russes, seule la Géorgie et l'Occident peuvent aider l'Arménie à conserver sa souveraineté car ils sont militairement aux fraises. Les occidentaux ne devront pas non plus oublié que l'Arménie a occupé une partie significative de l'Azerbaïdjan pendant plus de 25 ans et que cette occupation a entrainé des déplacements de population azéris significatifs et un important sentiment de revanche en Azerbaïdjan. Enfin, quelle que soit l'implication de la France dans le dossier, il faudra bien d'une façon ou d'une autre que le Nakhitchevan soit rattaché au reste de l'Azerbaïdjan (route, voie ferrée, tunnel, téléphérique,...), même sans échange de territoriale. 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Je pense surtout qu'on va éviter des tensions supplémentaire sur le marché de l'énergie à l'entrée de l'hiver. "On". Qui ça? Et surtout en quoi ça concerne la France? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : "On". Qui ça? Et surtout en quoi ça concerne la France? La France importe ni gaz ni pétrole ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : "On". Qui ça? Et surtout en quoi ça concerne la France? il y a 2 minutes, Hypsen a dit : La France importe ni gaz ni pétrole ? Révélation Paatriiiiick ?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 il y a 12 minutes, Hypsen a dit : La France importe ni gaz ni pétrole ? Pour l'Europe entière: Pour la France: https://www.lexpress.fr/environnement/etats-unis-russie-qui-sont-les-fournisseurs-de-gaz-et-de-petrole-en-france-6KJQNVZSQ5A2DMACI5PGEP3HWY/ Je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir sans les fournitures azéries. Enfin nous du moins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 15 minutes ago, Patrick said: e pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir sans les fournitures azéries. Enfin nous du moins. C'est une vision assez restrictive de la chose. Si l'Azerbaïdjan cessait de fournir du gaz à l'UE, la France serait affectée vu que tout ceux qui achètent du gaz à l'AZ devraient se tourner vers d'autres fournisseurs, dont ceux à qui la France achète, augmentant la demande chez eux et du coup les prix augmenteraient pour tout le monde. La France n'existe en vase clos. Tout ce qui affecte le marché du gaz va aussi l'affecter. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 @Salverius Oui, je suis bien d'accord, c'était le sens de mon propos. Si Bakou se sent pousser des ailes ( ou la baïonnette au bout du fusil ), Téheran ne sera pas content content. @mehari Toutafé, les marchés sont totalement inter dépendant. Par exemple, Israel ( c'est d'actualité ) a ce printemps fait un grand pas ( supplémentaire ) vers Bakou, vente d'armes contre achats de fossiles et partenariat agricole. Le fournisseur perdant en fossile sur le marché Isr étant l'Ukraine, on va dire que son instabilité actuelle n'a pas convaincu Tel Aviv. Mais au final, le fossile qui partait en Isr depuis l'Ukr ne venait pas que de chez elle, puisque le pays n'est pas autosuffisant non plus....20 Mds d'euros d'export de fossile depuis Bakou ce n'est pas rien, si ça manque à un endroit ça manquera ailleurs. Et les norvégiens vendront plus cher à d'autres pour le gazeux, et pareil pour le GNL depuis les US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 26 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2023 Cause, conséquence. Par contre, je suis toujours sceptique sur un quelconque engagement iranien au profit de l'Arménie. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Arland Posté(e) le 28 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre 2023 Le 25/10/2023 à 16:12, Salverius a dit : Les occidentaux ne devront pas non plus oublié que l'Arménie a occupé une partie significative de l'Azerbaïdjan pendant plus de 25 ans et que cette occupation a entrainé des déplacements de population azéris significatifs et un important sentiment de revanche en Azerbaïdjan. C'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire d'occupation, à la base il y avait une région qui voulait son indépendance et qui a été refusée par la communauté internationale (deux poids deux mesures toussa) suivit d'une incapacité à trouver un terrain d'entente ou d'imposer une solution aux deux camps. Ensuite les déplacements de population ont concerné les arméniens aussi bien que les azéries durant cette période. Le 25/10/2023 à 16:12, Salverius a dit : Enfin, quelle que soit l'implication de la France dans le dossier, il faudra bien d'une façon ou d'une autre que le Nakhitchevan soit rattaché au reste de l'Azerbaïdjan (route, voie ferrée, tunnel, téléphérique,...), même sans échange de territoriale. C'est là que vous faites fausse route, le Corridor de Zanguezour n'est qu'une excuse et un moyen de continuer à affaiblir l'Arménie. L'irrédentisme ultime du dictateur azéri depuis une décennie c'est la reprise de l’Azerbaïdjan occidental, à savoir l'Arménie avec le plein soutient d'un membre de l'OTAN : la Turquie. Il l'avait clairement claironné lors du 6ème congrès de son parti en 2018 https://www.kavkaz-uzel.eu/articles/316333 Révélation Les autorités arméniennes s'indignent des propos d'Aliyev sur les terres historiques de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev a appelé les Azerbaïdjanais à retourner sur les terres historiques, parmi lesquelles il a nommé Erevan. Le vice-président du parlement arménien a estimé qu'il s'agissait d'une présentation de revendications territoriales et les a qualifiées d'insoutenables. "Erivan est notre terre historique et nous, Azerbaïdjanais, devrions retourner sur ces terres. C'est notre objectif politique et stratégique et nous devons nous en approcher progressivement", a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors du 6e congrès du parti au pouvoir Yeni Azerbaïdjan, qui s'est tenu le 8 février. M. Aliyev s'est réjoui du fait que des travaux scientifiques sont en cours d'écriture, des films sont en cours de réalisation et des expositions sont organisées dans lesquelles le territoire du khanat d'Erivan et d'autres territoires de l'Arménie moderne sont désignés comme des terres historiques de l'Azerbaïdjan. "Notre jeune génération et le monde entier devraient le savoir", a-t-il déclaré, appelant à populariser cette information à l'extérieur du pays, rapporte Minval.az. Le khanat d'Erivan a été fondé par le shah iranien en 1604 et a été rattaché à la Russie au XIXe siècle. La capitale du khanat, Erivan, est aujourd'hui la capitale de l'Arménie, indique l'ouvrage de référence "Erivan Khanate" posté sur "Caucasian Knot". L'histoire d'Erevan est décrite dans un autre ouvrage de la section "Référence" - "Erevan". "Au XXIe siècle, le président d'un pays émet des revendications territoriales à l'encontre d'un autre pays", a déclaré Eduard Sharmazanov, vice-président du parlement arménien et porte-parole du parti républicain au pouvoir, à propos des propos de M. Aliyev. Il les a qualifiées d'insoutenables d'un point de vue historique, a rapporté Interfax aujourd'hui. Note : Source https://president.az/en/articles/view/26998 Révélation Je dois également souligner que nous ne devons pas oublier et n'oublions pas nos terres historiques. Cela devrait servir de guide pour nos activités futures, tout comme nous travaillons aujourd’hui dans cette direction. Nos terres historiques sont le Khanat d'Erivan, Zangezur et Goycha. La jeune génération et le monde entier doivent le savoir. Je suis heureux que des documents de recherche fondamentale soient développés, des films produits et des expositions organisées en lien avec cette question, l'histoire de nos terres ancestrales. Dans les années à venir, nous devrions être plus actifs dans cette direction, des expositions et des présentations devraient être organisées dans différentes parties du monde, car Erivan est notre terre historique et nous, les Azerbaïdjanais, devons retourner sur ces terres historiques. Tel est notre objectif politique et stratégique et nous devons nous y rapprocher progressivement. En ce qui concerne l'Arménie, chacun peut désormais constater que ce pays est devenu un otage, une victime de sa propre politique d'agression. Nous l'avons isolé pratiquement de tous les projets internationaux. Toutes les communications énergétiques et de transport le contournent, et c'est ce que nous avons fait. Toutefois, ce n’est pas une question très simple. Malheureusement, les forces pro-arméniennes dans le monde, le lobby arménien et certains hommes politiques qui se sont vendus pour l'argent arménien tentent toujours d'inclure l'Arménie dans les projets que nous avons lancés. Nous nous y sommes toujours opposés avec véhémence, c'est pourquoi les projets mis en œuvre à notre initiative ont complètement laissé l'Arménie de côté. Il a été contourné par les projets Bakou-Tbilissi-Ceyhan, Bakou-Tbilissi-Erzurum, le corridor gazier sud et le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars. Grâce à notre politique, le corridor de transport Nord-Sud les contournera également. Nous ne le cachons pas, même si certains ont tenté de nous accuser de les maintenir en isolement. Oui, nous les maintenons et continuerons de les maintenir isolés jusqu'à ce que nos terres soient libérées de l'occupation. Cette politique donne des résultats. Personne n’investit en Arménie actuellement. Premièrement, parce que le régime criminel, corrompu et sanguinaire qui a pris le pouvoir là-bas ne permet pas les investissements, et tous les investissements antérieurs et l'argent fourni sous forme de dons ont été volés par ce régime. D’un autre côté, le marché limité et en diminution dissuade les investisseurs sérieux de s’y rendre et les opportunités d’exportation sont très limitées. Les exportations nécessitent des routes, mais même les routes ne créent pas toutes les conditions nécessaires pour attirer les investissements. Bien entendu, c’est en grande partie nous qui avons fait cela et nous poursuivrons cette politique. Selon leurs dernières statistiques, plus de 40 000 personnes ont quitté définitivement le pays l’année dernière. Cette tendance s’observe chaque année, et ce sera également le cas à l’avenir. Ils vivent donc une crise démographique. Grâce à nos efforts, l'Arménie s'est retrouvée dans une impasse politique, économique, énergétique et de transport, et le développement futur de ce pays est bien sûr très sombre. Nous, pour notre part, poursuivrons notre politique. Nous devons utiliser toutes les opportunités, notre force croissante, notre potentiel économique, nos capacités politiques et notre puissance militaire pour résoudre le problème afin de garantir l'intégrité territoriale de notre pays. Bien entendu, la politique que nous menons dans le domaine militaire est pleinement justifiée. Nous menons cette politique depuis de nombreuses années maintenant. En ce qui concerne cette question, nous sommes parfois confrontés à des réclamations : pourquoi l'Azerbaïdjan arme-t-il, pourquoi alloue-t-il des fonds à la construction militaire et à la construction de l'armée ? Contrairement à l’Arménie, nous le faisons dans la limite de nos capacités et à nos propres frais. La vie montre que nous menons la bonne politique. Il convient également de noter que les principaux pays du monde s'arment constamment, et ce processus est inhérent à de nombreux pays. Nous avons créé une armée puissante ces dernières années. Tous les classements internationaux reflètent la force actuelle de notre armée. Ce pouvoir nous permet de résoudre n'importe quel problème. Les combats d'avril 2016 ont clairement démontré à l'ennemi et au monde entier ce dont l'armée azerbaïdjanaise est capable de faire. Bien entendu, notre victoire glorieuse et historique sur le champ de bataille crée et continuera de créer de nouvelles opportunités pour une solution équitable à la question. Tout le nécessaire continuera d'être fait dans les années à venir pour renforcer le potentiel militaire de notre armée. Nous disposons de vastes opportunités économiques. Nos ressources financières croissantes seront avant tout consacrées à la solution des principales tâches inscrites à l'ordre du jour du pays, et la construction de l'armée est une priorité dans ce domaine. Celui-là accrochez vous c'est du lourd : https://president.az/en/articles/view/58330 Révélation Le Président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev a examiné les conditions créées dans un bâtiment administratif de la Communauté d'Azerbaïdjan occidental et a rencontré un groupe d'intellectuels d'Azerbaïdjan occidental. Le chef de l'Etat a été informé des conditions créées dans le bâtiment. Le président Ilham Aliyev a ensuite rencontré un groupe d'intellectuels d'Azerbaïdjan occidental. Le chef de l'Etat a prononcé un discours lors de la réunion. Remarques préliminaires du Président Ilham Aliyev - C'est la deuxième fois que je visite ce bâtiment. J'ai assisté à son inauguration il y a 12 ans. Je tiens également à souligner que ce bâtiment a été construit sur mes instructions et qu'il était destiné aux personnes déplacées de l'époque. L'organisation des personnes déplacées du Karabakh était basée ici. C'est la deuxième fois que je viens ici, et le bâtiment abrite désormais la Communauté de l'Azerbaïdjan occidental. Nous célébrons aujourd'hui la remise de ce bâtiment à la Communauté de l'Azerbaïdjan occidental. L'Azerbaïdjan occidental est notre terre historique, ce qui est établi par un certain nombre de documents historiques, de cartes historiques et par notre histoire elle-même. Malheureusement, comme ils l'ont fait au Karabakh, les Arméniens ont rasé tous nos monuments historiques et religieux en Azerbaïdjan occidental. Ils voulaient effacer le patrimoine historique du peuple azerbaïdjanais, mais ils ont échoué. Car il y a l'histoire, il y a les documents et il y a les cartes. La carte exposée dans ce bâtiment, datant du début du 20e siècle, montre une fois de plus que l'Azerbaïdjan occidental est la terre historique de l'Azerbaïdjan. Les noms des villes et des villages sont d'origine azerbaïdjanaise, et nous savons parfaitement que le peuple azerbaïdjanais a vécu à travers l'Arménie actuelle tout au long de l'histoire. La première tâche consiste maintenant à le faire savoir au monde entier. Le travail dans ce sens a déjà commencé, mais je suis sûr que la communauté s'occupera de cette question d'une manière plus ciblée et plus orientée vers les résultats. Pendant des siècles, notre peuple a fait de grands sacrifices pour protéger ses droits et vivre sur ses terres historiques. Malgré cela, notre peuple a été privé de ses terres natales à différents moments de l'histoire. À cet égard, le XXe siècle a été associé à de formidables tragédies pour notre peuple. Dans l'une de ses premières décisions, la République démocratique d'Azerbaïdjan nouvellement établie a pratiquement cédé notre ville historique, Iravan, à l'Arménie en 1918. C'était un acte impardonnable. C'était une trahison et un crime. Nous le savons tous très bien, et notre peuple devrait le savoir aussi. Nous ne devons jamais permettre que notre histoire soit déformée. Notre histoire a connu des pages glorieuses, mais aussi des pages sombres. J'ai exprimé à plusieurs reprises mon opinion sur la création de la République démocratique d'Azerbaïdjan et sur ses activités à court terme. J'ai donné une haute appréciation des activités des pères fondateurs de la République démocratique d'Azerbaïdjan. Il s'agit en effet de la première république du monde musulman à l'échelle mondiale, bien qu'elle n'ait existé que pendant deux ans. En même temps, nous ne devons pas oublier les pages noires de notre histoire. Nous ne devons pas les occulter. Tout d'abord, la vérité historique ne doit pas être présentée de manière déformée. Deuxièmement, cet événement tragique devrait être une leçon pour nous tous. À l'époque, certaines personnes ont tenté de justifier cette décision par divers arguments, et il en existe encore. Mais je pense qu'aucune explication n'est acceptable car les Arméniens ne se sont pas contentés de cela. Si quelqu'un croyait que l'Arménie et les Arméniens se contenteraient de priver les habitants de Iravan de leur terre natale, il commettait une grave erreur. La suite de l'histoire l'a montré. En 1920, par décision du gouvernement soviétique et sur l'insistance des nationalistes arméniens, le Zangazour, une autre de nos terres historiques, a été détaché de l'Azerbaïdjan et annexé à l'Arménie. Il s'agissait là d'un nouveau crime contre notre peuple. Et l'objectif derrière cela était très clair. D'une part, les nationalistes arméniens occupaient des postes essentiels au sein du gouvernement soviétique. D'autre part, il s'agissait d'une mesure prise pour séparer l'Azerbaïdjan du Nakhitchevan et de la Turquie d'un point de vue géographique. En d'autres termes, voyez combien de tragédies se sont abattues sur notre peuple en l'espace de deux ans. Si quelqu'un croit qu'en cédant l'Iravan à l'Arménie en 1918, nous aurions pu nous prémunir contre des problèmes plus importants, la cession du Zangazur à l'Arménie a montré une fois de plus qu'il s'agissait d'un acte erroné et injustifié. Comme je l'ai dit, un acte de trahison. Il faut rester ferme et toujours défendre ses droits, en particulier sa terre natale, même face à plus fort que soi. Les tragédies des Azerbaïdjanais occidentaux ne se sont pas arrêtées là. Nous savons tous très bien que notre peuple a été soumis à un autre acte de déportation en 1948-1953. Il s'agissait d'un nouveau crime commis par le gouvernement soviétique à l'encontre des Azerbaïdjanais occidentaux et du peuple azerbaïdjanais. Il s'agissait également d'une grande injustice et d'une grande malhonnêteté, car la Seconde Guerre mondiale s'était achevée il y a seulement trois ans. Le peuple azerbaïdjanais a fait preuve d'un énorme sacrifice. Au total, 300 000 personnes de l'Azerbaïdjan soviétique ont été tuées pendant la guerre. Des dizaines de milliers d'Azerbaïdjanais qui vivaient à l'époque en Arménie soviétique ont également été tués pendant la guerre. L'Azerbaïdjan a joué un rôle important dans la victoire sur le fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Sans le pétrole azerbaïdjanais, l'État soviétique n'aurait jamais pu gagner la guerre. Tout le monde le sait. Ces chiffres ont été publiés à plusieurs reprises. De 70 à 90 % de l'essence, des lubrifiants et du pétrole provenaient d'Azerbaïdjan. Malgré tout cela, la perpétration d'un autre crime contre notre peuple a été, permettez-moi de le répéter, un grand acte de malhonnêteté. Notre peuple a été soumis à une nouvelle déportation sous un faux prétexte. Enfin, à la fin des années 1980, le gouvernement soviétique a commis un nouveau crime contre notre peuple. Cette fois, les nationalistes arméniens et leurs protecteurs au sein du gouvernement soviétique ont profité de la démission du leader national, Heydar Aliyev, pour passer immédiatement à l'action. Deux semaines après qu'Heydar Aliyev ait été démis de toutes ses fonctions en novembre 1987, les nationalistes arméniens ont relevé la tête. Le gouvernement soviétique les a soutenus et un nouveau crime a été orchestré contre notre peuple, tant au Karabakh que dans l'ancienne République d'Arménie. Les Azerbaïdjanais ont été déportés de leurs terres historiques en Azerbaïdjan occidental. Nous connaissons et nous nous souvenons tous de cette histoire. Nous connaissons également le nombre d'endroits où les Azerbaïdjanais vivaient - plus de 170 villages étaient peuplés uniquement d'Azerbaïdjanais. Je parle de l'Arménie, de la République d'Arménie. Les Azerbaïdjanais étaient majoritaires dans 90 autres villages. À l'époque, les Azerbaïdjanais vivaient dans plus de 300 villes et villages d'Arménie. Tous ont été chassés en l'espace de trois ans. Ils ont été expulsés et nombre d'entre eux ont été tués et torturés. Tous ces crimes ont été commis avec la complicité du gouvernement soviétique. Notre dernier village, Nuvedi, a été déporté en août 1991. Comme si cela ne suffisait pas, un crime a également été commis contre notre peuple au Karabakh. L'occupation du Karabakh et du Zangezur oriental a été une autre tragédie pour nous. Il convient donc de prêter attention aux nombreuses tragédies qui ont frappé notre peuple au cours du seul XXe siècle. Mais nous n'avons pas craqué, nous n'avons pas plié. Nous n'avons pas perdu la foi ; nous avons rassemblé nos forces et nous avons finalement obtenu ce que nous voulions. Il y a deux ans, nous avons rempli notre mission historique avec dignité, rétabli la justice, expulsé l'ennemi de nos terres et restauré l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan. Aujourd'hui, nous vivons sur des terres libérées. Nous y construisons et créons, nous enlevons les ruines et nous appelons le monde à venir voir. Ouvrez les yeux : votre peuple arménien bien-aimé a commis ces atrocités. Ces crimes n'ont pas été commis par des étrangers, mais par vos Arméniens bien-aimés et protégés. Ils ont détruit des mosquées, des sites historiques et des cimetières. Ils ont commis des atrocités épouvantables. Ils ont fait de même en Azerbaïdjan occidental. La communauté internationale ne voit pas ou ne veut pas voir tout cela. Les atrocités commises par les Arméniens au Karabakh n'ont été prouvées par personne non plus. Bien que deux missions d'enquête de l'OSCE aient été envoyées dans les territoires occupés, nous avons constaté une politique de deux poids deux mesures dans leurs rapports. Ils devaient reconnaître ces atrocités, ces destructions et ces implantations illégales, mais au lieu de cela, ils ont considéré l'occupant et la victime de l'occupation comme des équivalents, optant pour une approche équilibrée. Par conséquent, la dévastation commise par les Arméniens en Azerbaïdjan occidental doit être communiquée au reste du monde. Je suis sûr que la communauté de l'Azerbaïdjan occidental le fera avec le soutien de l'État azerbaïdjanais. D'une manière générale, il est nécessaire de fournir au monde davantage d'informations sur les souffrances et les privations de notre peuple au XXe siècle. Nous disons toujours la vérité. Les dizaines de milliers de visiteurs étrangers qui se rendent dans les territoires libérés peuvent voir de leurs propres yeux les atrocités auxquelles notre peuple a été soumis. Les travaux de construction à grande échelle qui y sont menés aujourd'hui témoignent de la détermination de notre peuple. Une fois encore, l'exemple du village d'Aghali témoigne de la mémoire historique de notre peuple. Les enfants et les jeunes qui n'avaient jamais vu ces terres y sont retournés. Je suis sûr qu'il en sera de même en Azerbaïdjan occidental. Cette année s'achève. De nombreux événements importants ont eu lieu au cours de l'année. Nous avons dû mener une opération militaire à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Grâce à cette opération militaire, les villes azerbaïdjanaises historiques nous sont désormais visibles. Nous sommes déjà sur les rives du lac Bala Goycha. Nous pouvons déjà voir le lac Goycha sans jumelles. Tout d'abord, ce n'est que justice. Deuxièmement, les affrontements de septembre nous mettent à l'abri de problèmes importants à l'avenir. Parce que des forces revanchardes émergent en Arménie - qu'elles soient au gouvernement ou dans l'opposition ne fait aucune différence. Parce que la conscience de la société arménienne a été tellement empoisonnée et que l'azerbaïdjanophobie est devenue tellement omniprésente qu'il n'y a pratiquement plus personne capable de penser sobrement - je veux parler de la sphère politique. C'est pourquoi ils nourrissent l'idée de la vengeance. Ils espèrent toujours que quelqu'un viendra se battre contre nous à leur place, alors qu'ils se cachent toujours derrière un mécène et poursuivent leur programme insidieux contre nous. Pour nous prémunir contre cela, nous devions certainement nous assurer des positions plus favorables en direction de la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, et nous y sommes parvenus. Même les montagnes du Nakhchivan sont visibles depuis les hauteurs où nous sommes basés aujourd'hui. Il s'agit donc d'un véritable exploit historique. La libération du Karabakh et du Zangazur oriental sur le champ de bataille est un événement historique qui restera dans l'histoire de l'Azerbaïdjan aussi longtemps que l'Azerbaïdjan existera. Les succès militaires et politiques remportés cette année ont jeté les bases de l'avenir. Ils ont servi à notre retour et à notre sécurité. Et ils ont servi de leçon à ceux qui n'acceptent pas que l'Azerbaïdjan soit un État fort. Elle a montré une fois de plus que rien ni personne ne pouvait nous arrêter. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises et je tiens à le répéter. Les événements survenus aujourd'hui le long de la route de Lachin ont provoqué une nouvelle hystérie anti-azerbaïdjanaise. Ce n'est pas tant l'Arménie, mais ses protecteurs étrangers, les États qui les soutiennent, qui ont lancé une campagne de diffamation contre l'Azerbaïdjan. Et alors que nous sommes réunis ici aujourd'hui, une nouvelle provocation se prépare contre nous à l'ONU. Depuis plusieurs jours, certains pays trop zélés sont déterminés à réaliser leurs sales plans contre nous, mais en vain. Ils poursuivront leurs efforts la semaine prochaine. Les développements sur la route de Lachin sont clairs comme de l'eau de roche. C'est notre droit légitime. Nos ressources naturelles sont exploitées et expédiées. Ceux qui pillent nos ressources naturelles sont des criminels au regard de toutes les normes juridiques internationales. Il s'agit de notre territoire reconnu par la communauté internationale, et nous avons une demande légitime pour que nos représentants publics, en premier lieu les représentants des organes de l'État, puissent y effectuer des contrôles. Ils devraient voir ce qui s'y passe et exiger que toutes les activités illégales cessent. C'est notre demande légitime. Cependant, cette situation est présentée de manière complètement déformée. Il y a à nouveau des mensonges, des calomnies, et nous savons tous qui est derrière tout cela. Permettez-moi de répéter que l'État d'Arménie n'est pas au premier plan. Mais cela ne nous découragera pas. Nous l'avons prouvé à maintes reprises - la deuxième guerre du Karabakh et les deux années qui ont suivi l'ont démontré. Personne ne peut nous influencer. Il peut y avoir des appels téléphoniques et des déclarations, mais nous n'avons pas besoin d'y prêter attention. Nous répondons à ces appels par simple courtoisie politique, mais cela ne changera pas notre position. Je pense qu'il est crucial pour nous tous que la Communauté de l'Azerbaïdjan occidental fonctionne de manière plus organisée - c'est essentiel à la fois pour les habitants de l'Azerbaïdjan occidental et pour notre peuple en général. Je pense que nous devrions maintenant faire ce travail de manière plus cohérente. En d'autres termes, l'organisation a été mise en place, la communauté est là, et les organes de l'État ont apporté et continueront d'apporter leur soutien. Je donnerai d'autres instructions. Par conséquent, je pense que la communauté devrait poursuivre son travail dans plusieurs directions. Bien sûr, les performances de cette communauté devraient être plus visibles dans le pays. Les efforts de cette communauté peuvent s'avérer très importants pour l'Azerbaïdjan. Dans le même temps, la Communauté devrait avoir un programme international tout aussi important, car nous devons communiquer ces réalités au monde, comme nous l'avons fait pour le Karabakh. Nous avons été en mesure de renverser complètement la perception déformée du conflit du Karabakh façonnée au début des années 1990. La guerre de l'information et la deuxième guerre du Karabakh ont montré qu'il était important. C'est pourquoi l'activité de la Communauté à l'étranger revêt une importance particulière. Des expositions, des présentations et des conférences internationales devraient être organisées. Des événements devraient être organisés en collaboration avec les organisations de la diaspora azerbaïdjanaise. Nous avons des organisations de la diaspora dans de nombreux pays, et cette année nous avons tenu un congrès historique des organisations de la diaspora azerbaïdjanaise à Shusha. Des contacts devraient être établis avec les cercles politiques, les médias et les organes législatifs de différents pays. En d'autres termes, nous devrions chercher à faire respecter nos droits légitimes. Il s'agit d'un droit inscrit dans toutes les conventions internationales. Les Azerbaïdjanais occidentaux constituent une communauté qui a été déportée illégalement à de nombreuses reprises. Leurs droits doivent être rétablis et ils doivent pouvoir retourner dans leur pays d'origine. Lorsque je dis cela, je peux prévoir une nouvelle hystérie en Arménie concernant l'arrivée de l'Azerbaïdjan et son invasion. Non ! Nous voulons le faire pacifiquement. Nous voulons garantir nos droits par des moyens pacifiques. Et permettez-moi de répéter que toutes les conventions reconnaissent ce droit. Par conséquent, pour y parvenir, nous devons également être plus actifs au niveau international. La Communauté devrait disposer d'une plateforme numérique fiable, d'un domaine. Elle devrait contenir des informations sur des faits historiques, sur nos sites historiques, palais, mosquées et villes détruits par les Arméniens, ainsi que sur le patrimoine historique de l'Azerbaïdjan effacé par les Arméniens. Par exemple, les gens dans le monde commencent à le savoir. Nous avons posé une question, je veux dire aux représentants azerbaïdjanais qui s'occupent de cette question : montrez-nous où se trouve le centre historique d'Iravan. Où se trouve le centre historique d'Iravan ? Si vous prétendez qu'il s'agit de la ville la plus ancienne du monde, où se trouve son centre historique ? Regardez les autres pays du Caucase du Sud - l'Azerbaïdjan et la Géorgie. La plupart de nos villes ont des sites et des centres historiques - Bakou, Gandja, Nakhchivan, Sheki, Gabala ou toute autre ville. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de centre historique en Iravan ? Laissons-les répondre à cette question directe. La réponse est claire comme de l'eau de roche. Ce centre était l'héritage du peuple azerbaïdjanais, qu'il a détruit. Sous couvert de développement urbain, ils ont détruit tous nos bâtiments historiques, y compris le château d'Iravan et le palais Sardar. Tout cela devrait donc être exposé. En d'autres termes, l'aspect historique est également important, indépendamment de l'aspect politique et juridique de toute question. C'est pourquoi notre travail doit se fonder sur l'histoire. Pour ce qui est de l'aspect juridique, nous devrions réfléchir ensemble, et des juristes internationaux devraient être impliqués. L'État d'Azerbaïdjan nous aidera également dans ce domaine. Il nous montrera, au niveau international, comment réaliser ce désir et ce droit au retour. Bien sûr, nos livres d'histoire devraient être mis à jour. Des livres ont été publiés à une certaine époque, y compris un livre reflétant les noms de nos villes et villages historiques. Vous êtes l'auteur de ce livre. Je l'ai vu. Mais est-ce que beaucoup de gens l'ont vu en Azerbaïdjan ? Non. Je ne sais pas quel a été son tirage. Vous l'avez fait de votre propre initiative et au mieux de vos capacités. Mais nous devons le faire au niveau de l'État. Cette brochure devrait être traduite dans toutes les langues. Elle devrait également avoir une version numérique. Elle devrait être traduite en langues étrangères. Le travail de promotion est essentiel. Une conférence internationale sur l'Azerbaïdjan occidental devrait se tenir à Bakou une fois par an ou tous les deux ans. Nous inviterons des scientifiques, des archéologues et des historiens des pays que nous considérons comme nos amis afin d'organiser une conférence internationale prestigieuse. En d'autres termes, un certain nombre de mesures doivent être prises pour maintenir ce sujet à l'ordre du jour. Il devrait même être intégré à l'agenda international. Car l'Arménie est aujourd'hui un État mono-ethnique. Lorsque nous disons cela, nous disons à juste titre au monde que c'est inacceptable. Quel autre pays du continent eurasien et de notre région est mono-ethnique ? La question se pose : pourquoi l'Arménie est-elle un État mono-ethnique ? La réponse est claire : l'Arménie n'a pas permis à d'autres nationalités d'y vivre. Ils ont expulsé toutes les ethnies de cette région par tous les moyens possibles, en ont tué certaines, en ont menacé d'autres et ont brûlé leurs moyens de subsistance. Ils ont expulsé toutes les autres nationalités de cette région et ont établi un État pour eux-mêmes sur la terre de quelqu'un d'autre. L'Arménie n'a jamais été présente dans cette région auparavant. L'Arménie actuelle est notre terre. Lorsque j'ai répété cela auparavant, ils ont essayé d'objecter et d'alléguer que j'avais des revendications territoriales. Je dis cela comme un fait historique. Si quelqu'un peut étayer une théorie différente, qu'il se manifeste. Quand le peuple arménien a-t-il été transféré sur nos terres ? Nous le savons tous parfaitement. Quand a-t-il été transféré au Karabakh ? Quand ont-ils été transférés au Zangazur ? Par qui ont-ils été transférés ? Comment et dans quel but ? Nous savons très bien tout cela. Ils n'ont jamais eu d'État sur ce territoire, dans le Caucase du Sud. Si cela s'est produit - et on ne sait pas encore très bien à qui appartient l'État qu'ils revendiquent - cela s'est produit ailleurs. Nous devons donc présenter ces faits de manière ciblée et organisée, sous une forme correcte. Et je suis sûr que nous y parviendrons. Parallèlement à cela, travaillons ensemble au retour en Azerbaïdjan occidental. Maintenant que le conflit du Karabakh a été résolu, c'est la question à l'ordre du jour. Bien sûr, il était prématuré d'en parler avant que le conflit du Karabakh ne soit résolu. Mais nous ne devons pas perdre de temps maintenant. Un concept de retour doit être élaboré. Là encore, il doit s'agir d'un concept pacifique. Nous devrions nous appuyer sur les dispositions de toutes les conventions internationales pertinentes et chercher à faire valoir nos droits sur cette base. Il doit y avoir un concept de retour. Beaucoup, la grande majorité de nos sites d'habitation historiques sont aujourd'hui vides. Nous le savons. Nous connaissons bien notre passé. Chaque habitant de l'Azerbaïdjan occidental connaît les lieux où ont vécu ses arrière-grands-pères. Ces informations peuvent être obtenues de différentes manières de nos jours. Il n'y a plus personne dans la plupart des endroits où vivaient les Azerbaïdjanais. L'Arménie dans son ensemble traverse actuellement une période de dépeuplement. Les gens quittent le pays. Il n'y a pas de croissance naturelle, mais en même temps, la situation politique intolérable, les répressions, la dictature actuelle et les difficultés économiques les obligent à partir. Nos villages sont détruits. Nous ne pouvons pas tolérer cela. C'est pourquoi nous devons travailler sur le concept de retour. Ce document doit faire autorité. Bien sûr, il y aura d'autres propositions. Au cours de la réunion d'aujourd'hui, j'ai voulu vous faire part de mes réflexions sur vos activités futures. Bien entendu, j'attends avec impatience vos suggestions. La communauté devrait attacher une grande importance à ce travail, à la fois dans ses capacités et avec le soutien de l'État azerbaïdjanais. Je suis certain que nous y parviendrons. Je dois redire que ce lieu n'a pas été choisi par hasard pour la communauté. Il a une signification symbolique. Les natifs du Karabakh qui occupaient ce bâtiment sont retournés au Karabakh ou se préparent à le faire. Les Azerbaïdjanais occidentaux qui vivent ici reviendront également, Inshallah ! Cet événement de 2022 vu coté arménien : https://www.courrier.am/fr/region/lavenement-et-la-chute-de-la-republique-de-goycha-zangezur-de-lazerbaidjan https://armeniapeace.org/republique-turque-du-goycha-zangazour-la-tactique-du-salami-daliev/ D'autres élément de propagande azérie : https://mod.gov.az/en/the-history-of-iravan-410/ C'est déjà en route, militarisation de la frontière avec l'Arménie, capture d'une partie du territoire arménien sur des positions stratégiques, revendications toujours plus excessives, mobilisation informationnelle et ouverture d'une chaine sur l’Azerbaïdjan occidental (Qərbi Azərbaycan TV) avec de forts relents anti-arméniens et maintenant exercices avec les turcs pour préparer leur opération commune. D'ailleurs l'UE est déjà pointée du doigt par la propagande azérie pour son soutient à l'Arménie ces dernières semaines. Vérifiez "Qərbi Azərbaycan" et 'Irevan" si il en a qui doutent encore. 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 C'est quand même là que tu vois que la doctrine arménienne était complètement dépassée... ...des véhicules vieillissants enterrés depuis 20 ans dans leur fosse qui attendaient une guerre qui n'a même pas permis leur utilisation... Alors profiter de la région montagneuse pourquoi pas, mais ces deux images illustrent assez bien le résultat du conflit 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 4 novembre 2023 Share Posté(e) le 4 novembre 2023 Emission datant de trois semaines mais très intéressante sur le jeu géopolitique dans le Caucase, en particulier la volonté russe de fragiliser l'Arménie pour conserver sa domination. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/géopolitique/20231008-caucase-théâtre-d-un-grand-jeu 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 novembre 2023 Share Posté(e) le 5 novembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Finalement les Bastion destinés à l'Ukraine iront...en Arménie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés