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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Techniquement on en aura surement les capacités.  Economiquement c'est autre chose.

Perso je vois plus une convergence franco Indienne autour d'un RAMCA (Rafale+AMCA fusionnés).  Mais c'est peut être (surement même) de la science fiction.

Il faut arrêter avec ce délire.

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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Ça colle pas. Tu disais toi même hier qu’avec tous les nouveaux exports on allait être obligé de faire une MLU plus tôt par manque de composants critiques qu’on aurait stocké et qu’on ne fabriquerait plus. 

:tongue:

Sinon on aurait fait le MLU en 2040 et le rafale NG en 2080. :ohmy:

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Only Lockheed can offer no benefits

Révélation

The campaign in favor of the F-35 is necessarily low-key because Lockheed and the US government can offer no benefits to reduce the impact of the high cost of F-35 acquisition and sustainment.

This is because the F-35 is an international program ruled by regulations that prohibit compensations such as offsets or “just returns” on acquisition purchases. Instead, F-35 production contracts must be awarded to the lowest compliant bidder, and be renewed every three or five years. This means Lockheed can neither offer nor guarantee any benefits to Belgian industry.

In a Nov. 28 speech explaining why Belgium should buy the F-35, U.S. Chargé d'Affaires Matthew Lussenhop described the benefits for Belgian industry in just 42 words, out of a total 1,936.

Moreover, he could only promise that Belgium’s aerospace sector will “likely” be “very competitive” for contracts “to sustain and support the F-35,” which will probably not reassure Belgian industry.

And, strictly speaking, even this is not true. Belgium would not even be allowed to maintain its own F-35s, because maintenance work for European F-35s has already been awarded to Italy (airframes) and Turkey (engines), with the UK, Norway and The Netherlands already selected as alternates.

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/189189/belgian-fighter-competition-hinges-on-legal-opinions.html

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il y a 17 minutes, Ponto Combo a dit :

Only Lockheed can offer no benefits

  Révéler le texte masqué

The campaign in favor of the F-35 is necessarily low-key because Lockheed and the US government can offer no benefits to reduce the impact of the high cost of F-35 acquisition and sustainment.

This is because the F-35 is an international program ruled by regulations that prohibit compensations such as offsets or “just returns” on acquisition purchases. Instead, F-35 production contracts must be awarded to the lowest compliant bidder, and be renewed every three or five years. This means Lockheed can neither offer nor guarantee any benefits to Belgian industry.

In a Nov. 28 speech explaining why Belgium should buy the F-35, U.S. Chargé d'Affaires Matthew Lussenhop described the benefits for Belgian industry in just 42 words, out of a total 1,936.

Moreover, he could only promise that Belgium’s aerospace sector will “likely” be “very competitive” for contracts “to sustain and support the F-35,” which will probably not reassure Belgian industry.

And, strictly speaking, even this is not true. Belgium would not even be allowed to maintain its own F-35s, because maintenance work for European F-35s has already been awarded to Italy (airframes) and Turkey (engines), with the UK, Norway and The Netherlands already selected as alternates.

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/189189/belgian-fighter-competition-hinges-on-legal-opinions.html

Pourquoi faire avec un appel d'offre surmesure pour soi. :rolleyes:

 

Deux extraits qui montrent que le ministre Vandeput soit ne connait pas le dossier, soit n'est pas impartial (j'ai ma petite idée) :

Vandeput dit que l'évaluation de l'offre française l'oblige à annuler sa demande de propositions gouvernementales, ce qui rendrait l'état belge juridiquement responsable. Le cabinet gouvernemental, cependant, diffère, et a demandé de nouveaux avis juridiques, dont le statut est inconnu.

Passif juridique

La notion de responsabilité légale semble discutable. Un avis juridique à la page 13 de la propre demande de proposition de la Belgique, le document qui énonce les procédures et les règles qui régissent le concours, stipule clairement que "la publication de ce RfGP ne doit en aucun cas être interprétée comme un engagement du Gouvernement belge de conclure un accord ou un contrat. "

Il ajoute en outre qu '"aucune responsabilité légale à l'encontre du bureau de l'ACCaP et par extension de la défense belge et du gouvernement belge, pour tout paiement, ne résultera des activités liées à la réponse à ce RfGP".

C'est également l'avis de M. Aris Georgopoulos, professeur assistant en droit européen et public à l'Université de Nottingham, et spécialiste des questions d'acquisition de matériel de défense. "En vertu des règles de l'UE (la directive sur les marchés de défense et de sécurité), il n'y a pas d'obligation de conclure un appel d'offres une fois lancé. Les gouvernements ont le choix d'arrêter la concurrence. "

La seule exception possible serait que le gouvernement belge ait «changé de position et communiqué ce changement aux soumissionnaires concernés d'une manière qui suscite des attentes légitimes - par exemple, par des assurances contraires par des lettres adressées aux contractants concernés.
  (ça pourrait être un coup de put-e !) Je ne pense pas que le gouvernement soit légalement obligé de continuer le processus ", a-t-il ajouté.

Il est intéressant de noter que trois des meilleurs cabinets d'avocats belges, généralement intéressés par les offres des médias (seraient-ils flamands ou sous influence ? ), ont rejeté nos demandes de commentaires sur les aspects juridiques du concours, sur la recevabilité de l'offre française et sur les éventuelles conséquences juridiques de l'annulation du concours.

Modifié par gargouille
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Je veux bien entendre les reves de ceux qui pensent à un Eurofighter modifié pour la belgique / allemagne et l'option sur le papier peut paraitre alléchante

Mais....

Mais..

ou avez vous vu que cela était dans les cartons, et quand bien meme, airbus est il en capacité / compétences de le faire, au prix et temps demandé? :blink:

NON!!!

Modifié par mgtstrategy
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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Faudrait le dire aus hautes sphères de DA. Parce qu'ils sont d'accord à 100% pour participer à l'AMCA) (ce qui ne veut pas dire le vendre à a France)

Je parle pour le financement.

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

Je veux bien entendre les reves de ceux qui pensent à un Eurofighter modifié pour la belgique / allemagne et l'option sur le papier peut paraitre alléchante

Mais....

Mais..

ou avez vous vu que cela était dans les cartons, et quand bien meme, airbus est il en capacité / compétences de le faire, au prix et temps demandé? :blink:

NON!!!

Chut !!!!! :angry::smile:

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il y a 41 minutes, mgtstrategy a dit :

un Eurofighter modifié pour la belgique / allemagne

Etait il raisonnable de modifier un F-104 chasseur  en F-104G chasseur-bombardier yc nucléaire ?     On a malheureusement déjà vu ça avant l' EF ! 

Wiki: "F-104G  1 122 exemplaires de ce chasseur-bombardier multirôle ont été construits par Lockheed et sous licence par Canadair et un consortium de compagnies européennes comprenant MBB, Messerschmitt, Fiat, Fokker et SABCA. Le F-104G présentait un fuselage et une structure renforcés avec une capacité en carburant augmentée, une dérive verticale agrandie, un train d'atterrissage renforcé avec des pneus plus grands et des volets agrandis pour une meilleure manœuvrabilité. L'avionique modernisée comprenait un nouveau radar Autonetics NASARR F15A-41B avec des modes air-air et air-sol et une centrale de navigation inertielle Litton LN-3 (la première à être installée sur un chasseur de production) ainsi qu'un viseur infrarouge."  

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Just now, Bechar06 said:

Etait il raisonnable de modifier un F-104 chasseur  en F-104G chasseur-bombardier yc nucléaire ?     On a malheureusement déjà vu ça avant l' EF ! 

Wiki: "F-104G  1 122 exemplaires de ce chasseur-bombardier multirôle ont été construits par Lockheed et sous licence par Canadair et un consortium de compagnies européennes comprenant MBB, Messerschmitt, Fiat, Fokker et SABCA. Le F-104G présentait un fuselage et une structure renforcés avec une capacité en carburant augmentée, une dérive verticale agrandie, un train d'atterrissage renforcé avec des pneus plus grands et des volets agrandis pour une meilleure manœuvrabilité. L'avionique modernisée comprenait un nouveau radar Autonetics NASARR F15A-41B avec des modes air-air et air-sol et une centrale de navigation inertielle Litton LN-3 (la première à être installée sur un chasseur de production) ainsi qu'un viseur infrarouge."  

Il y a aussi le Strike Eagle.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Etait il raisonnable de modifier un F-104 chasseur  en F-104G chasseur-bombardier yc nucléaire ?     On a malheureusement déjà vu ça avant l' EF ! 

Depuis les anciens sont partis à la retraite, et les méthodes de management de projet ont changé. 

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Le 13/12/2017 à 16:03, gargouille a dit :

Il faut arrêter avec ce délire.

Tu vois les tergiversations actuelles autour d'un PA2 ?  depuis 10 ans.  et on ne parle là que de 4-5 milliard €.

Un nouvel avion d'arme c'est  quoi?  10-15 milliards € de développement.?  peut être 20.     

Rappelez vous les commentaires lors du développement du Rafale : "un programme en état de sinistre avancé", "invendable", "trop cher", "inadapté", "l'avion que personne ne veut"....  Je pense que plus aucun gouvernement ne voudra en lancer un seul. 

J'espère avoir tord tort.

Modifié par Bon Plan
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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Tu vois les tergiversations actuelles autour d'un PA2 ?  depuis 10 ans.  et on ne parle là que de 4-5 milliard €.

Un nouvel avion d'arme c'est  quoi?  10-15 milliards € de développement.?  peut être 20.     

Rappelez vous les commentaires lors du développement du Rafale : "un programme en état de sinistre avancé", "invendable", "trop cher", "inadapté", "l'avion que personne ne veut"....  Je pense que plus aucun gouvernement ne voudra en lancer un seul. 

J'espère avoir tord.

Un deuxième PA et l'indépendance et la continuité d'une filière d’une arme aussi importante qu'un avion de chasse avec ce qui lui est rattaché ça n'est pas pareil que de se priver d'un PA quelques mois de temps en temps en temps de paix !

 

Actuellement et depuis 5 ans qu'est ce que l'on aurait fait de plus avec un deuxième PA (en espèrent qu'il soit complet avec avions et navires accompagnateurs) que ce que l'on a fait avec notre unique PA et les avions "terriens" ?

 

Modifié par gargouille
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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Actuellement et depuis 5 ans qu'est ce que l'on aurait fait de plus avec un deuxième PA (en espèrent qu'il soit complet avec avions et navires accompagnateurs) que ce que l'on a fait avec notre unique PA et les avions "terriens" ?

Le pire c'est que tu poses sérieusement la question...

Il y a 5 ans à quelques mois près pendant Harmattan, l'absence d'un second PA permettant une permanence en mer nous à forcer à réduire l'intensité de nos frappes tout en surchargeant l'ADA à la limite de la rupture. Il y a quelques mois, la France a dirigé son plus gros exercice naval pour démontrer ses capacités à ses alliés et le plus puissant navire du dispositif était un PA espagnol. 

À priori aucune conséquence opérationnelle mais ça n'a pas aidé pour la crédibilité française. 

Et ça doit faire presque un an que nos politiques n'osent pas présenter une posture trop agressive vu qu'on a plus de PA. Si on ne se sert pas du PA2, c'est qu'on ne l'a pas, pas qu'on a pas de besoin. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Et ça doit faire presque un an que nos politiques n'osent pas présenter une posture trop agressive vu qu'on a plus de PA. Si on ne se sert pas du PA2, c'est qu'on ne l'a pas, pas qu'on a pas de besoin. 

Agressive face à qui ? Et quels besoins, dans le cas d'espèce ? C'est HS bien sûr... :combatc:

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il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Agressive face à qui ? Et quels besoins, dans le cas d'espèce ? C'est HS bien sûr... :combatc:

et un like en forme de smiley poireau pour la "composante Air Belge", à moins qu'on lui ait proposé des Rafale M et l'usage partagé du PA2 ? 

Amis Belges, que diriez-vous de recréer une Aéronavale ?   Je verrai bien la Flottille 10B ...

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il y a 1 minute, pascal a dit :

à moins que la Belgique ai prévu de se doter d'un porte-avions dans les 20 ans qui viennent j'aimerais qu'on en revienne au sujet

Bah justement, en ayant l'esprit large rien ne dit qu'une "composante Air" soit nécessairement basée à terre, et à moins que je n'ai raté un truc (ce qui reste fort possible) on n'a jamais que des rumeurs sur le contenu de la proposition Française. Peut être notre MinDef et son équipe sont ils allés plus loin qu'on ne l'imagine dans les propositions "extra-industrielles". Ou auraient pu aller.

mais bon, ok, je -->

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  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

En tout cas, je suis effaré du prix de l'appareil . 258 millions pour une citerne volante, c'est horriblement chère. 

Et encore à ce prix la tu n'as toujours pas la porte cargo et peut-être même pas le relais SATCOM et la L16...

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