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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Les f-35 arrivent à Florennes. L'article ne précisent pas quand ils seront "COMBAT READY". A vue de nez pas avant l'été prochain. Puisque le DOT&E ne pourra pas terminer ses tests avants.

https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/belgiums-first-f-35a-arrival-set-to-unlock-early-f-16-transfers-to-ukraine

 

L'arrivée du premier F-35A en Belgique devrait permettre des transferts anticipés de F-16 vers l'Ukraine .

12 octobre 2025 - 14h54

Actualités Défense Aérospatiale 2025

La Belgique recevra ses quatre premiers F-35A à la base aérienne de Florennes le lundi 13 octobre, une étape importante annoncée par le calendrier des événements de la Défense belge et les médias locaux. Les responsables affirment que cette livraison libère les conditions imposées par Bruxelles pour l'avancement des transferts de F-16 vers l'Ukraine, alignant ainsi cette étape sur le calendrier de la coalition.

Le samedi 11 octobre 2025, la composante aérienne belge était sur le point d'opérer un transfert de génération, le pays se préparant à recevoir ses quatre premiers chasseurs F-35A sur la base aérienne de Florennes le lundi 13 octobre. Cette étape marque la fin d'un cycle d'approvisionnement de sept ans et déclenche les conditions fixées par Bruxelles pour la livraison de F-16 supplémentaires à Kiev. Comme le rapporte Le Soir, « cette livraison ouvrira la voie à l'envoi par la Belgique de ses chasseurs F-16 en Ukraine », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken dans une interview, indiquant que les transferts pourraient désormais être avancés conformément au calendrier de la coalition.

La réception par la Belgique de ses premiers F-35 nationaux est plus qu'une simple mise à jour de la flotte ; elle active un calcul de puissance aérienne à deux voies dans lequel Bruxelles renforce la dissuasion de première ligne de l'OTAN avec une lance de cinquième génération tout en remplaçant l'Ukraine par une capacité F-16 éprouvée (Source de l'image : Lockheed Martin/Fighter Sweep)

Le F-35A de Lockheed Martin est doté d'une cellule à faible visibilité intégrée au radar AESA AN/APG-81, à la suite de guerre électronique AN/ASQ-239, à l'électro-optique EOTS/EO-DAS et à des liaisons de données sécurisées à large bande passante, permettant aux pilotes de fusionner et de partager une image tactique unique avec d'autres moyens. En service en Belgique, ce type d'appareil sera d'abord déployé au sein du 1er escadron à Florennes avant d'être déployé à Kleine-Brogel, avec une disponibilité opérationnelle totale en alerte rapide prévue d'ici 2027, selon des rapports alliés. Parallèlement, la flotte belge de F-16AM/BM , appareils au standard MLU équipés de la liaison Link-16, du système de guidage casque, de la compatibilité avec le guidage de précision et de l'AMRAAM, reste en service afin d'assurer la continuité des missions de police aérienne et des missions expéditionnaires pendant la transition.

La recapitalisation des chasseurs belges s'appuie sur des décennies d'expérience opérationnelle avec le F-16. Les F-16 belges ont participé aux combats de l'OTAN au-dessus de la Libye en 2011 et ont effectué de multiples rotations dans le cadre de l'opération Inherent Resolve de 2014 à 2021, exécutant des missions de frappe de précision, de RSR et de protection des forces depuis la Jordanie et le théâtre d'opérations plus vaste. Ce bilan a influencé la décision de 2018 de sélectionner le F-35A. Les premières cellules ont été utilisées pour la conversion des pilotes aux États-Unis, le premier quatuor national étant désormais officiellement arrivé. La Belgique maintient les F-16 en service jusqu'à la fin des années 2020 pour assurer la liaison entre la formation, les infrastructures et l'intégration des systèmes de mission.

Comparé aux chasseurs contemporains de génération 4.5 tels que l'Eurofighter Typhoon et le Rafale , l'avantage du F-35A réside dans la combinaison d'une mise en forme très faiblement observable et d'une fusion approfondie des capteurs sur les ouvertures radar, électro-optiques et de guerre électronique. L'ECRS/Captor-E du Typhoon et le RBE2-AA/SPECTRA du Rafale ont considérablement évolué, offrant de puissantes performances AESA et une protection électronique robuste. Cependant, aucun des deux n'associe cette suite de capteurs à une cellule VLO conçue pour fonctionner en permanence au sein des IADS modernes tout en servant de nœud de réseau de combat. Pour la Belgique, cela se traduit par une détection plus précoce, une exposition moindre et des données multi-domaines plus riches pour l'OTAN.

Pour l'Ukraine, les variantes belges du F-16AM/BM revêtent une importance stratégique car elles s'inscrivent dans l'écosystème de formation, de pièces de rechange et d'armement de la coalition, déjà établi par le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. La standardisation des systèmes de mission de l'ère MLU (Link-16, IFF Mode 5 de l'OTAN, AMRAAM et armes de précision occidentales lorsque cela est autorisé) simplifie le maintien en puissance de la flotte et la génération de sorties, tout en élargissant les options de défense antiaérienne, de frappe à distance et, si elles sont associées à des intégrations appropriées, de suppression des défenses aériennes ennemies. Le rythme officiel de transfert des compétences par la Belgique a été lié à l'arrivée des F-35 ; les directives gouvernementales de ce printemps prévoyaient des livraisons initiales de F-16 belges en 2026, le retrait se poursuivant à mesure que les escadrons de F-35 montent en puissance. Pour la Belgique elle-même, le déploiement du F-35A renforce la police aérienne de l'OTAN dans le Nord, approfondit l'interopérabilité dans les corridors Benelux/Baltique et soutient la posture de partage nucléaire de l'alliance alors que le Lightning II assume le rôle de double capacité des anciens F-16 dans un contexte de tensions accrues entre l'OTAN et la Russie.

D'un point de vue budgétaire, le contrat de 2018 portant sur 34 F-35A était évalué à environ 3,8 à 4 milliards d'euros, infrastructures et soutien compris ; cette année, Bruxelles a confirmé un achat complémentaire de 11 appareils supplémentaires, largement estimé à environ 1,5 à 1,7 milliard d'euros, dans le cadre d'une augmentation plus large des dépenses de défense vers (et au-delà) l'objectif de 2 % du PIB. Du côté ukrainien, le plan de transfert annoncé publiquement par la Belgique prévoit la livraison des cellules et des pièces de rechange sur la période 2025-2028, avec deux F-16 prévus pour cannibalisation en 2025 et les premiers avions opérationnels prévus pour 2026, sous réserve de la livraison et de la préparation des F-35 dans le pays.

La réception par la Belgique de ses premiers F-35 nationaux est plus qu'une simple mise à niveau de sa flotte ; elle active un double calcul de puissance aérienne : Bruxelles renforce la dissuasion de première ligne de l'OTAN avec un lance-missiles de cinquième génération, tout en renforçant l'Ukraine avec une capacité F-16 éprouvée. Ce calendrier, une arrivée solennelle le 13 octobre après les premières livraisons annoncées plus tôt ce mois-ci, renforce la posture aérienne collective de l'Europe et offre à Kiev une nouvelle voie crédible pour maintenir et intensifier ses sorties prêtes au combat en 2026. Comme le rapporte Le Soir, le message du ministre est sans ambiguïté : ces F-35 sont la clé qui déverrouille le transfert des F-16 par la Belgique, un choix opérationnel ayant un poids réel sur le flanc oriental de l'Alliance.

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il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Oui mais là c'est pas une histoire belge. Juste une histoire F-35 ... banale. Sauf si on a un F-35 qui reste scotché là-bas en vacance comme à Kerala.

Bon ben jour 1 alors.

Modifié par herciv
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C'est peut-être pas grand chose mais bon ca la fout mal pour la 1ere livraison.

C'est pas bon pour l'image de l'industrie aéronautique européenne, oui pour les belges le F-35 est un chasseur plus européen que le Rafale.

 :laugh:

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il y a 8 minutes, SavoirFer a dit :

S'il s'agissait d'impressionner les portugais...

Après le F-35 est un vacancier invétéré :

- le Kerala 

- Kyūshū

- les Açores

Il aime les destinations originales :chirolp_iei:

 

J'espère juste pour lui qu'il restera moins longtemps qu'en Inde...

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il y a 21 minutes, Titus K a dit :

Faut le comprendre ce petit F-35, quelqes jours de plus aux açores ... et puis Forth Worth - Florennes ca doit faire un sacré choc thermique :tongue:

Au contraire, vu qu'un des principaux soucis du F-35 c'est le refroidissement, même au sol, à Florennes il y aura moins besoin de précautions qu'à Forth Worth (Kéro climatisé, etc...) . . . :biggrin:

Quoi-que j'y pense, y'a aussi un souci de gel de circuit hydraulique apparu récemment . . . Va falloir qu'ils fassent gaffe à la présence d'eau dans le baril de fluide hydraulique à Florennes :tongue:

Modifié par Obelix38
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