Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Paschi a dit :

En tant qu'allié de l'OTAN, la France pourrait proposer au Canada d'envoyer des Rafale et/ou un GTIA (avec entre autre un peloton de Leclerc) afin de sécuriser sa frontière sud, comme cela se fait avec les pays baltes ou la Roumanie

Une rediffusion du discours de De Gaulle "vive le Québec libre!" suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est ouverte, la porte ?

Eh bien, qu'à cela ne tienne... On peut quand même l'enfoncer :happy: !

Voici une information qui n'en est pas une en fait, parce qu'on s'en doutait tous et il est facile de comprendre pourquoi

Gg71PGQXEAA9ddd?format=jpg&name=small

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/la-mort-de-jean-marie-le-pen-rend-elle-le-rn-plus-frequentable-canada-panama-groenland-trump-le-grand-bluff-6601451 (12 janvier 2025)

54:16 Thomas Gomart : Le deuxième point, il y a une hypothèse - pour aller dans le sens de Bertrand mais en m'arrêtant en chemin - qui a été formulée par Olivier Schmitt qui est chercheur au Danemark, précisément, qui se demande si l'OTAN n'est pas en train de devenir une sorte de Pacte de Varsovie, c'est à dire un usage par la puissance principale, de coercition systématique qui fait qu'au fond, ben, euh, les Européens peuvent se retrouver très vite dans la situation où au nom de leur sécurité ils vont devoir abdiquer tous leurs discours sur les valeurs. C'est peut-être ça qui est en préparation : une sorte de racket stratégique, là aussi pour reprendre une formule d'Olivier Schmitt.

https://www.lopinion.fr/international/gilles-gressani-trump-et-musk-voudraient-remodeler-loccident-selon-une-logique-imperiale-et-lue-est-le-principal-obstacle-exterieur (12 janvier 2025)

L’Otan, comme l’a remarqué Olivier Schmitt, deviendrait le Pacte de Varsovie, avec un seul Etat réellement souverain et des satellites. Si la métropole vous le demande, vous devez céder. Cela pose une question difficile : peut-on acheter des armements à une puissance pouvant se retrouver dans une position de rivalité tellement accentuée qu’elle prétend une souveraineté sur des territoires ne lui appartenant pas ? En dernière instance, la question nous sera posée d’accepter ou non d’être explicitement mis dans une situation de vassalisation.

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/11/18/dans-la-tenaille-le-piege-de-trump-a-leurope/ (18 novembre 2024)

Olivier Schmitt :

De ce fait, et face à l’impossibilité de financer le nécessaire investissement dans la défense, la tentation sera forte pour les États de tenter de négocier des accords de protection bilatéraux avec les États-Unis, conduisant à une course à l’échalote entre Européens eux-mêmes pour s’attirer le plus de faveurs de Washington. Il semble probable que l’industrie de défense américaine sortira gagnante de ce qui s’apparentera à une forme de « racket de protection ».

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échange en commission défense néerlandaise -->

Question

L'Indo-Pacifique devient également de plus en plus important pour l'OTAN. Toutefois, l'idée d'un bureau de liaison de l'OTAN au Japon est toujours bloquée par la France, entre autres. Compte tenu de la situation actuelle, y a-t-il des chances que la France revienne sur sa position ? Des discussions à ce sujet sont-elles en cours dans les coulisses ?


Réponse du ministre :

M. Kahraman a posé une question sur le bureau de liaison de l'OTAN au Japon. Nous soulevons cette question avec l'OTAN, ainsi qu'avec la France. Je n'ai encore aucune indication d'un changement de position de la France à ce sujet. En même temps, ce n'est pas le seul moyen d'avoir des contacts avec le Japon. Je l'ai également souligné. Par exemple, la délégation japonaise était également présente au sommet de l'OTAN à Washington. Nous disposons également d'une liaison sous la forme d'ambassades de contact de l'OTAN. Dans un certain nombre de pays du monde, par exemple en Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas sont l'ambassade de contact pour l'OTAN. C'est souvent très intéressant pour une ambassade bilatérale, surtout si elle dispose également d'un attaché de défense, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN a annoncé le début de l'opération « Baltic Sentry » dans la région de la mer Baltique.

https://shape.nato.int/news-releases/baltic-sentry-to-enhance-natos-presence-in-the-baltic-sea
 

Le Commandement allié Opérations (ACO), qui est responsable de la planification et de l'exécution de toutes les opérations de l'OTAN, met en œuvre l'opération Baltic Sentry en mer Baltique afin de dissuader tout acteur étatique ou non étatique de tenter à l'avenir d'endommager des infrastructures sous-marines essentielles dans cette région.

Cette activité multidomaine, dont la durée n'a pas été communiquée, fait suite aux dommages causés aux câbles sous-marins reliant l'Estonie et la Finlande le 25 décembre, à une déclaration de solidarité des Alliés avec ces deux pays le 30 décembre et au sommet des Alliés de l'OTAN sur la mer Baltique qui s'est tenu aujourd'hui à Helsinki (Finlande).

« Baltic Sentry assurera une dissuasion ciblée dans l'ensemble de la mer Baltique et permettra de contrer des actes de déstabilisation tels que ceux observés le mois dernier », a déclaré le général Christopher G. Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe. « Il témoigne de la capacité de l'Alliance à réagir rapidement à ce type de déstabilisation et montre la force de notre unité face à n'importe quel défi.

Le Commandement allié des forces interarmées de Brunssum (JFCBS) dirigera la « Baltic Sentry » pour l'ACO et synchronisera ses activités multi-domaines, le Commandement maritime allié (MARCOM) jouant un rôle central dans le domaine maritime.

Le Centre maritime de l'OTAN pour la sécurité des infrastructures sous-marines essentielles (NMCSCUI), un centre de mise en réseau et de connaissances basé au MARCOM, aidera l'ACO et les Alliés de l'OTAN à prendre des décisions et à coordonner les actions relatives à la protection des infrastructures sous-marines essentielles et à la réponse à y apporter.

Bien que Baltic Sentry soit nouveau, les forces de l'OTAN maintiennent une présence permanente en mer Baltique, en effectuant régulièrement des patrouilles et des exercices conjoints afin de renforcer l'état de préparation. Les navires de guerre, les sous-marins et les aéronefs alliés, soutenus par des technologies de surveillance maritime de pointe, surveillent les eaux de toute cette région et au-delà.

Le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) est le quartier général militaire de l'ACO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...