Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301128838671-et-si-carles-puigdemont-gouvernait-la-catalogne-via-skype-2143824.php (10 janvier 2018)

L'ancien président indépendantiste de la région espagnole devrait obtenir un nouveau mandat malgré son exil à Bruxelles.

Un gouvernement en exil 2.0. Selon des membres de son entourage, Carles Puigdemont devrait prendre prochainement la présidence de la Catalogne après la victoire des partis indépendantistes  lors des élections locales du 21 décembre dernier. Une présidence qu'il envisage de gérer à distance depuis son exil à Bruxelles .

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit effet secondaire ironique de cette crise catalane. 

Edit : Démenti 4h plus tard. Cf plus bas

C'est sans doute la goutte d'eau qui va faire expulser Julian Assange de l'ambassade equatorienne de Londres (ou il est retranché depuis 5 ans). 

Le président equatorien est furieux depuis les critiques d'Assange envers le gouvernement espanol (et son soutien  aux indépendantistes) et cherche un pays d'accueil (à ce stade, il ne reste que la Russie). 

Avant, Il était déjà mécontent sur ses interférences avec les élections US (au point de lui couper son accès internet)  

http://www.dailymail.co.uk/news/article-5251201/amp/Ecuador-set-REMOVE-Julian-Assange-London-embassy.html

Articles du gardian, plutôt pro assange

https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/jan/10/julian-assange-ecuador-embassy-wikileaks-us-sweden

https://www.theguardian.com/media/2018/jan/09/julian-assange-stay-in-london-embassy-untenable-says-ecuador

 

Modifié par rogue0
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 19:11, Wallaby a dit :

Effectivement, j'ai été contredit 4h après mon message. 

La suite sur le fil guerre de propagande

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails sur la corruption pour les marchés publics du BTP catalan, une commission de 4 % était demandé. Cela passé par le ''Palais de la Musique'' qui a détourné 23 millions d'euros entre 2000 et 2009 :

http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/01/15/catalogne-le-principal-parti-nationaliste-a-recu-6-6-millions-d-euros-de-financements-illegaux_5241984_3214.html?

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de situation à la veille de la réunion du Parlement.

Front économique. Les départs des entreprises continuent. La création d'entreprises en Catalogne est passée 19 points en dessous de la moyenne nationale. 

Front juridique.  Des responsables de CDC (aujourd'hui PdCat part de Puigdemont) ont été condamnées à plusieurs années de prison (entre 4 et 7) pour des faits de corruption (voir lien de Collectionneur) Parmi les responsables il y a Millet directeur du Palau, ce Millet est le fils du Millet fondateur d'Omniun (organisation indépendantiste) et ancien combattant franquiste. 

Les conseils juridiques du Parlement ont établi la nécessité d'être présent, physiquement, pour être désigné comme président. Par ailleurs ils avertissent que les députés "belges", voir ceux en prison, ne sont pas habilités à déléguer leur vote. 

Front politique. il semble qu'à la veille de la réunion du Parlement, la constitution de la "Mesa" (sorte de conseil des questeurs)  et la désignation du président de l'assemblée n'est  toujours pas finalisée. L'ancienne présidente refuse le poste. A. Mas c'est retiré de la politique eu égard à sa situation juridique ; éventuelles responsabilités dans les cas de corruption (4%) inhabilité et biens sous séquestre suite au référendum du 9 novembre 2014 (est poursuivi par la cour des comptes pour détournement d'argent public) D'autres députés, inculpés dans les derniers événements, ont soit renoncé à la charge soit donné un pas de côté dans les responsabilités  

 

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est l’impôt révolutionnaire!

Oui, avec au passage un 1 % dans la poche de Millet et de son comparse... :rolleyes:

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président Boadellas lors de son discours d'investiture, transmis via Skype depuis son exil madrilène 

imagen-sin-titulo.jpg?mtime=1516100608

Après avoir déploré que la Catalogne se soit remplie de rufians usurpateurs de sentiments, d'argent, d'institutions, de drapeaux , rendant ce territoire irrespirable pour les amants de la liberté et de la bonne humeur, il a affirmé être un clown (il est directeur de théâtre) mais loin du magistère du clown bruxellois 

Puis il a abordé différents points programmatiques : "ici nous voulons rire de tous et de tout" ; sur le plan économique il promet un développement sans obligation du 3% ; il tend aussi la main à tous ceux qui veulent faire partie du peuple de Tabarnia "ici tout un chacun a sa place et si nécessaire nous nous serrerons un peu" il a conclu son discours par un vibrant "Visca Tabarnia" 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques citations de la délicieuse Soraya Sáenz de Santamaría, pour ses fans d'Air-Defense qui probablement en redemandent :

http://nationalinterest.org/feature/people-are-still-yearning-independence-barcelona-24067?page=2 (15 janvier 2018)

Et quand Soraya Sáenz de Santamaría, la personne sélectionnée par Rajoy pour dépanner la crise de l'indépendance, a déclaré le 16 décembre, lors d'un rassemblement de campagne pour un candidat PP dans la ville catalane de Gérone, que le Premier ministre et le PP avaient rendu les indépendantistes "sans tête", elle a fait plus que lever quelques sourcils avec ce qui suit :

"Qui a mené à la liquidation du mouvement indépendantiste? Mariano Rajoy et le PP ", a poursuivi Santamaría. Qui mérite les votes pour continuer à liquider le mouvement indépendantiste? Mariano Rajoy et le PP."

Dans une nation dont le gouvernement a assassiné des opposants politiques et des membres du mouvement indépendantiste catalan, le mot "liquidation" a des connotations désagréables. Beaucoup de Catalans vous rappelleront également que le PP a été fondé en 1989 par Manuel Fraga, ancien ministre de l'Intérieur de Franco qui a autorisé l'exécution des prisonniers politiques alors que le régime était au pouvoir.

Le nationalisme catalan est une maladie qu'il faut éradiquer ", a déclaré Ramón Serrano Suñer, ministre des Affaires étrangères et beau-frère de Franco. "Le peuple catalan est moralement et politiquement malade."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Dans une nation dont le gouvernement a assassiné des opposants politiques et des membres du mouvement indépendantiste catalan, le mot "liquidation" a des connotations désagréables. Beaucoup de Catalans vous rappelleront également que le PP a été fondé en 1989 par Manuel Fraga, ancien ministre de l'Intérieur de Franco qui a autorisé l'exécution des prisonniers politiques alors que le régime était au pouvoir.

On a ici  une definition hispanique du Point Godwin.

C'est franchement insupportable cette reduction des opposants à la juste cause du peuple catalan opprimé par les Fascistes

Il faisait quoi ton grand père pendant la guerre?

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Front juridique.  Des responsables de CDC (aujourd'hui PdCat part de Puigdemont) ont été condamnées à plusieurs années de prison (entre 4 et 7) pour des faits de corruption (voir lien de Collectionneur) Parmi les responsables il y a Millet directeur du Palau, ce Millet est le fils du Millet fondateur d'Omniun (organisation indépendantiste) et ancien combattant franquiste

Donc, les indépendantistes sont eux aussi des franquistes recyclés ? Ah ben du coup c'est plus simple.

 

Bon, tant que les Tabarniens ne sont touchés par cette épidémie de franquisme, il y a de l'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franquistes ou pas si on commence à dériver sur cette pente le fil va se clôturer après lquelques remontées de bretelles donc revenons aux faits je vous prie, sur un sujet qui ne nous concerne pas et qui mérite un certain "dépassionnement" ...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/16/catalogne-les-deux-grands-partis-independantistes-s-accordent-pour-investir-puigdemont_5242644_3214.html

 Dans cette dépêche AFP retravaillée par Le Monde, apparemment la coalition indépendantiste veut aller à l'affrontement, en particulier contre le gouvernement national mais également contre leur propre administration (le parlement a clairement statué que Puidgemont ne peut décider depuis Bruxelles). Le traitement de l'information est encore lacunaire ne mentionnant toujours que cette confrontation d'ego entre Rajoy et Puidgemont (à noter les fautes dans l'article que même moi remarque).

http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/16/01003-20180116ARTFIG00296-en-catalogne-les-independantistes-a-l-epreuve-du-parlement.php

L'article du Figaro est plus détaillé et explique mieux ce qui se passe aujourd'hui: l'élection du bureau qui selon la coutume sera composé de députés de l'ERC (le plus âgé et les deux plus jeunes). Il est précisé l'opposition des avocats du Parlement quant à l'exercice du mandat des "exilés" par délégation. Dépendamment de l'option choisie par le bureau, la coalition ne pourrait avoir que 62 députés sur les 70 nécessaires à la majorité. Il y a également la possibilité que la Cour Suprême autorise le vote par procuration, argument qui pourrait être utilisé par le bureau pour voter par procuration pour le moment.

La partie intéressante de l'article est une explication de la nécessité pour Puidgemont d'être investi président en exil: il aura plus de gloire médiatique et le protégera de tomber de l'oubli. Néanmoins, l'article rappelle le précédent de Mas qui dû s'écarter au nom de la cause. A priori, vu la fermeté de Madrid, je pense que le résultat final sera identique: Playmobil laisse sa place et le parlement sera bloqué.

http://www.lepoint.fr/europe/catalogne-puigdemont-sera-t-il-elu-depuis-bruxelles-17-01-2018-2187276_2626.php

Le Point représente un bon intermédiaire entre les deux précédents traitements.

http://www.liberation.fr/planete/2018/01/17/catalogne-le-bras-de-fer-pour-l-investiture-de-puigdemont-commence_1622992

Même dépêche que le Le Point avec quelques rappels sur l'importance de l'autonomie pour les Catalans

Je n'ai pas trouvé en libre accés le traitement de ce sujet par l'Huma ou d'autres organes plus droitiers. Mais globalement, le bonnet d'âne tombe plutôt sur le Monde ce coup-ci.

A part ça, on est bien parti pour rester dans l'impasse et les victimes seront les Catalans (même la Généralitat n'a pas démérité ce qui arrive à la région).

Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

le PP a été fondé en 1989 par Manuel Fraga, ancien ministre de l'Intérieur de Franco

Si j'ai bien suivi l'histoire espagnole, il me semble bien que la transition démocratique fut un process top-down sous l'impulsion de Juan Carlos et des libéraux? Dès lors, la reductio ad Francum est un peu limité. Il n'y a pas eu de tabula rasa de la classe politique mais un changement de régime politique (qui fut plutôt pour le mieux pour le pays puisque les caractéristiques de la dictature en matière de droits de l'homme et de liberté d'expression ont quasiment disparu). Quant à la corruption, malheureusement cela n'a pas changé et tout les courants politiques se servent généreusement, c'est là-aussi un progrès, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Je te rappelle que seuls 47% ont vote en faveur des indépendantistes, les autres 53 % sont aussi catalans...

En attendant, c'est Soraya Saenz de Santamaria qui dirige la région, elle dont le parti a fait moins de 5% aux élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

En attendant, c'est Soraya Saenz de Santamaria qui dirige la région, elle dont le parti a fait moins de 5% aux élections.

Et dont l'électorat est branché en vase communiquant avec les ciudadanos qui sont le 1er parti sorti des élections.

Tout cela ne fait pas avancer la discussion :sleep:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...