Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

https://www.tagesschau.de/ausland/europa/spanien-amnestie-katalonien-separatisten-proteste-100.html (12 novembre 2023)

Lors de manifestations nationales en Espagne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l'amnistie prévue pour les séparatistes catalans. Les participants au plus grand rassemblement à Madrid portaient des pancartes avec des inscriptions telles que "Non à l'amnistie, oui à la Constitution" ou "Sánchez traître", comme on pouvait le voir sur la chaîne de télévision publique RTVE.

Les organisateurs ont indiqué que le nombre de participants s'élevait à 500.000 rien qu'à Madrid, tandis que le gouvernement a parlé de 80.000 personnes. Aucune donnée n'était disponible dans l'immédiat pour l'ensemble du pays.

Les protestations ont été déclenchées par un accord entre le gouvernement en place et deux partis séparatistes catalans. Celui-ci prévoit l'adoption d'une loi d'amnistie pour environ 1.400 séparatistes condamnés pour avoir tenté de séparer la Catalogne de l'Espagne en 2017. En contrepartie, le parti séparatiste veut aider le socialiste Sánchez à obtenir la majorité lors de sa réélection au Parlement et lui assurer ainsi quatre années de mandat supplémentaires.

Les porte-parole du principal parti d'opposition, le Parti populaire (PP, conservateur), ont mis en garde contre une mise en danger de la démocratie en Espagne. Le chef du PP, Alberto Núñez Feijóo, a déclaré que les manifestations se poursuivraient jusqu'à ce qu'il y ait de nouvelles élections. Isabel Díaz Ayuso, l'influente chef du gouvernement PP de la région de Madrid, avait même parlé d'une "dictature par la petite porte".

Les conservateurs voient généralement d'un mauvais œil les concessions faites aux séparatistes, le parti populiste de droite Vox veut directement interdire de tels partis. Mais certains électeurs du PSOE sont également en colère, car jusqu'aux élections du 23 juillet, Sánchez avait exclu non seulement un référendum sur la séparation de la Catalogne d'avec l'Espagne comme en 2017, mais aussi une amnistie pour les séparatistes. Lorsque les résultats des élections ont été connus et qu'il est apparu clairement qu'il ne pourrait gouverner qu'avec l'aide des partis séparatistes, il s'est montré ouvert à une amnistie.

Les élections de juillet avaient donné lieu à une majorité floue au Parlement. Le PP conservateur est certes devenu la première force et Feijóo a été chargé dans un premier temps par le roi Felipe VI de former le gouvernement. Cependant, Feijóo n'a pas réussi à rassembler suffisamment de soutiens, bien que le chef du PP ait pu s'assurer le soutien du parti d'extrême droite Vox et d'une poignée d'autres députés de plus petits partis. Le roi a alors chargé Sánchez de former le gouvernement début octobre.

Entre-temps, Sánchez a changé de cap et mise sur le dialogue et le compromis pour désamorcer le conflit catalan. Cette stratégie est risquée car elle pourrait lui coûter de nombreuses voix dans le reste du pays. Le Parti populaire avait appelé à des rassemblements dans les capitales de toutes les provinces du pays. Le parti populiste de droite Vox et le petit parti libéral Ciudadanos s'y étaient joints.

Si Sánchez ne parvient pas à obtenir une majorité au Parlement d'ici le 27 novembre, de nouvelles élections devront automatiquement avoir lieu en Espagne à la mi-janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reportage-secheresse-en-espagne-a-barcelone-la-pression-de-l-eau-des-robinets-va-etre-reduite_6315768.html (20 janvier 2024)

À Barcelone, il ne pleut pas, ou pas suffisamment, depuis trois ans. Les réserves d’eau sont au plus bas, et les autorités vont bientôt réduire la pression de l’eau des robinets dans la ville et sa banlieue.

En ville, à Barcelone, les parcs et les jardins ne sont plus arrosés depuis près d'un an. Résultat : près de 500 arbres sont morts et ont dû être abattus.

https://phys.org/news/2024-01-heavens-catalonia-year-drought-persists.html (24 janvier 2024)

Les villages fantômes qui ont été inondés pour créer des réservoirs dans cette région du nord-est émergent à nouveau parce que les réserves d'eau se sont épuisées.

L'ONG Agua Es Vida "L'eau c'est la vie" a dénoncé les autorités régionales pour ne pas avoir réglementé le tourisme et pour avoir continué à accueillir de grands événements à Barcelone, qui consomment tous deux d'énormes quantités d'eau.

L'autre région espagnole aux prises avec une grave sécheresse est l'Andalousie, où le président régional Juan Manuel Moreno a prévenu qu'il y aurait des restrictions dans des villes comme Séville et Malaga pendant l'été si le manque de pluie persistait.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

L'autre région espagnole aux prises avec une grave sécheresse est l'Andalousie, où le président régional Juan Manuel Moreno a prévenu qu'il y aurait des restrictions dans des villes comme Séville et Malaga pendant l'été si le manque de pluie persistait.

Ce sont les mêmes apprentis sorciers qui ont développé la culture intensive irriguée sous serre dans cette région ... Avec notamment de l'eau venue de France d'ailleurs

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Ce sont les mêmes apprentis sorciers qui ont développé la culture intensive irriguée sous serre dans cette région ... Avec notamment de l'eau venue de France d'ailleurs

Et l'eau du Tage à partager (ou non ?) avec le Portugal :

Le 03/01/2024 à 11:48, Wallaby a dit :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-guerre-de-leau-aura-t-elle-lieu?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Entre l’Espagne et le Portugal, c’est aujourd’hui autour du Tage que le torchon brûle, les associations écologistes portugaises accusant les Espagnols de trop puiser dans le fleuve coulant de l’Espagne vers le Portugal pour l’irrigation de la vaste zone agricole située tout au sud de l’Andalousie. « Ils remettent en cause la convention d’Albufeira, signée il y a 25 ans entre les deux pays et qui à l’époque prévoyait un transfert des eaux du fleuve vers le sud de l’Espagne ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telos-eu.com/fr/lespagne-et-lamnistie.html (30 janvier 2024)

La loi d'amnistie

Le texte doit d'abord être voté au Parlement – l’examen du texte commence aujourd’hui – et l'opposition, majoritaire au Sénat, ne va pas se presser. L'adoption pourrait avoir lieu en avril, et le verdict de la Cour [constitutionnelle] par la suite.

On peut distinguer trois objectifs à son [Sanchez] action :

(1) Tourner la page de la crise en Catalogne.

(2) Réconcilier le pays avec lui-même en lui faisant voir sa diversité comme une richesse, non comme une source de frictions. Le symbole a été donné par l'autorisation au Parlement des langues co-officielles dans leur région (catalan, basque, galicien). Ainsi, elles acquièrent droit de cité dans tout le pays et soulignent que venir de ces régions est une des modalités de l'espagnolité, au même titre que celle de langue castillane.

(3) Sanchez a assumé le risque de l'impopularité. D'une part en étant persuadé du bien-fondé de son action, et d'autre part en étant convaincu qu'il pourrait, avec le temps et au vu des résultats, en convaincre une majorité d'Espagnols.

La récente élection en Espagne est donc bien plus qu'un simple passage de témoin entre deux législatures. C'est un intranquille changement d'époque qui, en voulant enfin refermer des plaies douloureuses, vise à parachever la réconciliation entamée par la transition de 1978. Nécessitant courage et clairvoyance, elle aide l'Espagne à entrer de plain pied dans le XXIe siècle et à mieux s'amarrer au reste de l'Europe. C'est aussi la façon de mieux aborder de difficiles questions pendantes telles que le financement des régions, la transformation (éventuelle) de l'Espagne en véritable Etat fédéral, ou encore les défis climatique et énergétique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Révolution en Catalogne, hier se tenait les élections autonomiques, ou pour la première fois depuis le "proces" les indépendantistes ont perdu les élections.  Le parti socialiste est arrivé largement vainqueur et devra maintenant monter un gouvernement, chose qui ne sera toutefois pas facile.

Le bloque indépendantiste a remporté 61 députés contre 74 pour le bloque non indépendantiste, la majorité est fixée à 68 députés, signe de changements dans la société catalane qui semble avoir tourné une page, l'indépendance n'étant plus dans le top des priorités et ce dans tous les sondages.

Citation

Élections en Catalogne: les indépendantistes perdent leur majorité face aux socialistes

Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont remporté dimanche une nette victoire lors d'élections régionales cruciales en Catalogne, où les indépendantistes de Carles Puigdemont ont perdu leur majorité, plus de six ans après la tentative de sécession de 2017.

 

https://www.lecho.be/economie-politique/international/elections/elections-en-catalogne-les-independantistes-perdent-leur-majorite-face-aux-socialistes/10545824.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR096AkKFjMm2SdmL4O_XSINlBgmMA6ZW60h3_rwQOtQty1R-YAV7L4XP-4_aem_AdOvSzDqj5xWBtwYMLegGKY5Nt17HA7PB5qomnAfEUHFE_ncneyLEY6MOuCc4_51bReoofJc0HDGtMhgrrnuWM4z

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, ils finissent par s'apercevoir que leur plus grand marché, c'est l'Espagne ...Et la concurrence de la communauté valencienne monte en puissance

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas eu une fuite aussi de diverses entreprises, peur de l'indépendance et de sa gestion, pour rejoindre d'autres régions d'Espagne ? Le poumon économique qu'était la Catalogne, en avait pris un sacré coup il me semble avec toute leur histoire d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mudrets a dit :

Eh oui, ils finissent par s'apercevoir que leur plus grand marché, c'est l'Espagne ...Et la concurrence de la communauté valencienne monte en puissance

En quoi les partis indépendantistes ont-ils négligé leur plus grand marché qui est l'Espagne ?

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens ici dans la communauté valencienne et tu comprendras 

 

PS: pour info, le transfert d'eau depuis Sagonte en bateau vers Barcelone a déjà commencé

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fjojo032 a dit :

Révolution en Catalogne, hier se tenait les élections autonomiques, ou pour la première fois depuis le "proces" les indépendantistes ont perdu les élections.  Le parti socialiste est arrivé largement vainqueur et devra maintenant monter un gouvernement, chose qui ne sera toutefois pas facile.

Le bloque indépendantiste a remporté 61 députés contre 74 pour le bloque non indépendantiste, la majorité est fixée à 68 députés, signe de changements dans la société catalane qui semble avoir tourné une page, l'indépendance n'étant plus dans le top des priorités et ce dans tous les sondages.

A leur décharge, les indépendantistes ont encore une chance de peser puisqu'il n'y a pas de majorité. Mais le signe est cependant assez parlant.

il y a 16 minutes, mudrets a dit :

Viens ici dans la communauté valencienne et tu comprendras 

PS: pour info, le transfert d'eau depuis Sagonte en bateau vers Barcelone a déjà commencé

Tiens, question annexe mais pas loin. Du côté de Valence, ils ont des réserves d'eau suffisantes pour en céder à la Catalogne ? C'est inédit ou régulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est régulier depuis un ou deux ans. Même si le prélèvement du Tage vers le Segura reste une source de bisbilles continuelle.

Dans la région d'Alicante, c'est la plus grande sécheresse depuis 1950. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mudrets a dit :

C'est régulier depuis un ou deux ans. Même si le prélèvement du Tage vers le Segura reste une source de bisbilles continuelle.

Dans la région d'Alicante, c'est la plus grande sécheresse depuis 1950. 

Ou comment on découvre que vivre entre soi est moins prudent que dans une grande communauté. 

Enfin bon. Un peu de réalisme après le Brexit c'est pas plus mal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

A leur décharge, les indépendantistes ont encore une chance de peser puisqu'il n'y a pas de majorité. Mais le signe est cependant assez parlant.

Tiens, question annexe mais pas loin. Du côté de Valence, ils ont des réserves d'eau suffisantes pour en céder à la Catalogne ? C'est inédit ou régulier ?

En réunissant tous les indépendantistes (gauche, droite, ultras, féministes) ils n’atteignent pas la majorité absolue. Du côté des constitutionnalistes, ils auraient la majorité, mais une tripartite avec la gauche (PSC), la droite (PP) et l'ultra droite (VOX) est impossible. J'ai peur qu'il y ait de nouvelles élections

Quant à l'eau pour Barcelone, elle est dans un premier temps sortie d'une phase d'alerte grâce aux pluies de ce printemps. Pour le moment, il n'est pas prévu d'acheminer de l'eau par bateau depuis Sagunto (Valéncia). Une nouvelle station d'épuration d'une capacité de 40 000 m3 d'eau est implantée dans cette commune. En principe, on parlait d'un navire (20 000 m3) par jour. De nombreuses usines de traitement des eaux sont en construction.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cazadores de montaña a dit :

En réunissant tous les indépendantistes (gauche, droite, ultras, féministes) ils n’atteignent pas la majorité absolue. Du côté des constitutionnalistes, ils auraient la majorité, mais une tripartite avec la gauche (PSC), la droite (PP) et l'ultra droite (VOX) est impossible. J'ai peur qu'il y ait de nouvelles élections

Quant à l'eau pour Barcelone, elle est dans un premier temps sortie d'une phase d'alerte grâce aux pluies de ce printemps. Pour le moment, il n'est pas prévu d'acheminer de l'eau par bateau depuis Sagunto (Valéncia). Une nouvelle station d'épuration d'une capacité de 40 000 m3 d'eau est implantée dans cette commune. En principe, on parlait d'un navire (20 000 m3) par jour. De nombreuses usines de traitement des eaux sont en construction.

Je me demande si en France on ne devrait pas commencer sérieusement à penser à des méga usine de désalinisation de l'eau (quitte à les adosser à des centrale nucléaire, qui ont, ça tombe bien, besoin d'étendues d'eau pour refroidir). Certaines de nos régions commencent doucement à être régulièrement en stress hydrique, et dans tous les cas il y aura de plus en plus de marché pour de l'eau douce.

 

En tout cas je suis très curieux de voir ce qui se passera pour la Catalogne. @Cazadores de montaña, @fjojo032 qu'est ce qui est le plus probable ? Nouvelles élections ? Qui en bénéficierait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe actuellement en Espagne 765 usines de dessalement ayant la capacité de fournir 5 000 000 m3 d'eau par jour (mode plein). Ils travaillent actuellement à 16 % de leur capacité, car la sécheresse est très inégale. Je ne compte pas les stations d'épuration. Quant aux élections, il est encore trop tôt pour savoir comment elles se termineront.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Viens ici dans la communauté valencienne et tu comprendras

Il faudra que tu expliques ça aux experts de l'OCDE qui n'ont pas dû bien comprendre :

https://oecdregionalwellbeing.org/ES51.html

Valencia (note)/ Catalunya (note) - Valencia (place parmi les 17 régions d'Espagne)/ Catalunya (place parmi les 17 régions d'Espagne)

Accès aux services 8.3/9.5 - 15/3

Engagement civique 6.3/6.4 - 3/2

Education 4.6/5.2 - 13/7

Emploi 3.0/5.3 - 14/6

Communauté 8.8/8.4 - 5/8

Environnement 7.8/6.7 - 12/17

Revenu 3.0/3.9 - 12/4 (dans les 45% inférieurs de toute l'OCDE / dans les 30% supérieurs)

Santé 8.2/8.4 - 11/10

Sécurité 9.8/9.8 - 11/11

Logement 6.2/5.7 - 9/12

Satisfaction de la vie 6.9/6.2 - 1/6

Moralité, pour être le record de la satisfaction de la vie, il faut vivre dans une région "pauvre", avec peu d'emplois, peu de services, peu d'écoles, mais beaucoup de logements, et beaucoup de fleurs et de petits oiseaux : vive l'environnement !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Education 4.6/5.2 - 13/7

Si je comprends bien ces chiffres, par exemple :

  • la région de Valencienne (Valence) a une note absolue de 4,6 et la Catalogne (Barcelone) à 5,2;
  • ce qui les place respectivement à la 13ème place sur les 17 régions composant l'Espagne et la Catalogne à la 7ème place des 17 régions. 

(et ainsi de suite dans les différents domaines cités) C'est ça ?

1200px-Comunidades_aut%C3%B3nomas_de_Esp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mudrets a dit :

Viens ici dans la communauté valencienne et tu comprendras 

 

PS: pour info, le transfert d'eau depuis Sagonte en bateau vers Barcelone a déjà commencé

Intéressant, peux-tu en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coriace a dit :

Je me demande si en France on ne devrait pas commencer sérieusement à penser à des méga usine de désalinisation de l'eau (quitte à les adosser à des centrale nucléaire, qui ont, ça tombe bien, besoin d'étendues d'eau pour refroidir). Certaines de nos régions commencent doucement à être régulièrement en stress hydrique, et dans tous les cas il y aura de plus en plus de marché pour de l'eau douce.

 

En tout cas je suis très curieux de voir ce qui se passera pour la Catalogne. @Cazadores de montaña, @fjojo032 qu'est ce qui est le plus probable ? Nouvelles élections ? Qui en bénéficierait ?

Question difficile mais une chose est claire comme l'eau de roche, absolument aucun des grands partis politiques ne veulent des nouvelles élections, donc à mon sens par la porte ou par la fenêtre une solution va être trouvée.  Je pense à une abstention de ERC qui permettrait peut être de former un gouvernement, à voir comment la législature se passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cazadores de montaña a dit :

Quant à l'eau pour Barcelone, elle est dans un premier temps sortie d'une phase d'alerte grâce aux pluies de ce printemps. Pour le moment, il n'est pas prévu d'acheminer de l'eau par bateau depuis Sagunto (Valéncia). Une nouvelle station d'épuration d'une capacité de 40 000 m3 d'eau est implantée dans cette commune. En principe, on parlait d'un navire (20 000 m3) par jour. De nombreuses usines de traitement des eaux sont en construction.

 

Pour le moment, il est sorti de la phase d'alerte. Tout semble indiquer qu’il n’y aura pas de mouvements de navires entre les ports. Quoi qu'il en soit, la nature du transfert a été copiée

 

https://www.20minutos.es/noticia/5215477/0/envio-agua-desalada-sagunto-cataluna-emergencia-por-sequia/

Le transport de l'eau vers la Catalogne est l'une des options qui se sont renforcées ces derniers jours depuis que le gouvernement a déclaré l'état d'urgence en raison de la grave sécheresse dont souffre le territoire. Le ministère de la Transition écologique prévoit d'acheminer l'eau de l'usine de dessalement du port de Sagunto, à Valence, pour approvisionner plus de 200 communes de Catalogne touchées par l'urgence. Le plan, qui serait lancé en juin prochain si la sécheresse en Catalogne ne s'atténue pas, nécessitera la coordination du gouvernement catalan et du gouvernement central (ce lundi même, la ministre Teresa Rivera et le ministre catalan de l'Action ont rencontré le Climat, David Mascort, en un premier contact pour convenir de la marche à suivre). Le président valencien, Carlos Mazón, s'est également montré disposé à coopérer à la « solidarité hydrique entre les régions ». Comment l’eau sera-t-elle transportée de Sagonte vers la Catalogne ?

Si la sécheresse ne s'atténue pas, dans les mois à venir seront établies les lignes de ce plan d'action à travers lequel l'eau dessalée sera transportée de l'usine de Sagunto dans des camions-citernes jusqu'à Barcelone. Il s'agit d'une possibilité réelle à laquelle se préparent déjà toutes les administrations concernées : le président catalan, Pere Aragonès, a exprimé qu'il attendait la « collaboration maximale » de l'État.

Ce sera précisément le gouvernement central qui devra déterminer comment ces expéditions maritimes seront effectuées à partir de l'usine de dessalement de Sagunto, dont l'État est propriétaire. De même, c'est l'État qui gère et contrôle les bassins fluviaux qui, comme c'est le cas de l'Èbre, traversent plusieurs communautés autonomes. L'État assumera les coûts du dessalement, tandis que la Generalitat fera de même avec les coûts de transport et les installations et opérations pour le décharger. Les expéditions d'eau dessalée par camion-citerne ne seraient en aucun cas effectuées avant le mois de juin et constitueraient une ressource exceptionnelle si la situation de sécheresse ne s'améliorait pas enfin. Dans ce cas, le Ministère de la Transition Écologique a expliqué que la production de l'usine de dessalement sera augmentée de 15% afin que l'expédition d'eau vers la Catalogne n'ait pas d'impact sur les besoins hydrologiques de la Communauté valencienne. Comme l'a expliqué le ministre, l'usine de Sagunto « est sous-utilisée » et ne fonctionne qu'à 10 %, son activité sera donc augmentée d'ici juin au cas où cela serait nécessaire. Le président de la Generalitat, Carlos Mazón, ce mardi, lors de sa comparution

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne connais pas grand chose à l'Espagne, mais je suis allé une semaine à Valence.

J'ai étais surpris que le lit de la rivière (fleuve?) qui traverse la ville soit totalement asséché, et que s'y trouve parcs, promenade, terrains de sport (c'est très joli d'ailleurs).

Du coup, je trouve aussi surprenant que ce soit la région de Valence qui compense les besoins en eau de la Catalogne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...