Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx

Messages recommandés

La Belgique élève au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour Bruxelles

Bruxelles - La Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant une menace imminente.

Dans un communiqué titré Suite des attentats à Paris - menace imminente en région bruxelloise, l'Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, déclare que suite à une nouvelle évaluation (...) le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise. Le niveau 3 reste d'application pour le reste du pays, ajoute l'OCAM.

Cette mesure intervient quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.

L'OCAM décrit une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population, sans donner de précisions sur la menace.

Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter les lieux à forte concentration de personnes, citant les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun et les établissements commerciaux très fréquentés.

L'OCAM demande aussi à la population de Bruxelles de faciliter les contrôles de sécurité.

Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été arrêtés le 14 novembre dans la commune bruxelloise de Molenbeek et inculpés. Tous deux sont soupçonnés d'avoir exfiltré le même jour vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect clé dans les attentats de Paris. Le suspect, dont le frère Brahim s'est fait exploser boulevard Voltaire à Paris, est toujours activement recherché.

Molenbeek est considéré comme une base arrière du jihadisme en Europe. Le commanditaire présumé des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et les frères Brahim et Salah Abdeslam sont originaires de Molenbeek.


(©AFP / 21 novembre 2015 03h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible qu'il y a encore un autre groupe en Belgique. Tant qu'ils seront pas tous neutraliser.

Dans une vidéo de propagande, l'Etat islamique prévient que les attaques de Paris ne sont "que le début"

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/dans-une-video-de-propagande-l-etat-islamique-previent-que-les-attaques-de-paris-ne-sont-que-le-debut_1185139.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois morts "seulement" dans les hôpitaux : l’incroyable performance de la médecine française après le 13-Novembre

Au total, 80 personnes ont été admises "en urgence absolue" dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) la nuit du 13 novembre 2015. Trois sont mortes depuis, portant le bilan à 129 morts et 352 blessés. Les hôpitaux parisiens "ont pu faire face à la situation exceptionnelle" a estimé la direction de l'AP-HP dans un communiqué.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/trois-morts-seulement-dans-hopitaux-incroyable-performance-medecine-francaise-apres-13-novembre-guy-andre-pelouze-stephane-gayet-2447825.html#xgScKVjgy0hd6hBQ.99

Le titre et le chapeau de l'article sont sensationnalistes, mais le contenu de l'article est beaucoup plus prudent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre et le chapeau de l'article sont sensationnalistes, mais le contenu de l'article est beaucoup plus prudent.

Comme souvent, on appel ce phénomène "pute a click". Mais j'ai trouvé l'article tout de même globalement intéressant et contenant quelques informations que je pensais plairais a certains ici. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles : Niveau de menace à 4/4. De nombreux centres commerciaux fermés, des événements annulés, pas de métro. Grosse présence militaire en rue, patrouilles conjointes. Série de perquisitions à Molenbeek-Saint-Jean et apparemment saisies d'armes vendredi soir et une personne aurait été appréhendée.

Le Ministre Jambon parle de contrôler toutes adresses à Molenbeek et d'y faire un contrôle étendu des domiciliations afin de savoir plus précisément qui habite où.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/jambon-veut-controler-chaque-adresse-a-molenbeek-5650102a3570bccfaf340999

 

http://www.rtbf.be/info/dossier/alerte-terroriste-en-belgique/detail_bruxelles-au-ralenti?id=9143355&utm_campaign=engagor&utm_content=engagor_MzgyMTAzMA%3D%3D&utm_medium=social&utm_source=facebook

 

 

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une boîte à idées pour résoudre le problème du terrorisme djihadiste

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

 

Les services de renseignement français, belges, et autres, communiquent

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

 

 

(je découvre le dessinateur Kroll pour Le Soir de Bruxelles... pas mal ses dessins :smile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire entièrement et attentivement, le billet d'humeur de AbouDjaffar

 

Ce billet mérité d'etre archivé sur le forum.

Les démons sont éternels

Fidèle à l’esprit du 11 janvier, fait d’ouverture et de lucidité, le ministre de l’Intérieur l’a clairement rappelé alors que quelques voix audacieuses s’interrogeaient sur l’efficacité de nos services, au lendemain des attentats du 13 novembre : il n’y a pas eu de faille dans le dispositif (en fait, il n’y en a jamais). Et, se justifiant avec l’agilité intellectuelle qui nous le rend si sympathique, le même a rappelé le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés sur le territoire national depuis plusieurs mois. Manifestement, le brave homme semble confondre les moyens et leur emploi et n’entend pas voir le bilan de l’organisation dont il a la charge remis en cause par les faits. Après tout, les faits, c’est tellement 20e siècle, et critiquer, c’est tellement la marque d’une posture anti nationale.

[Un succès]

Le ministre a cependant raison. Le terme de faille n’est pas approprié, et je lui préfère, tout comme quelques amis bien renseignés, celui de naufrage, voire même celui de naufrage historique. NAUFRAGE HISTORIQUE.

130 morts, Monsieur le Ministre, à Paris et Saint-Denis, et certains des blessés sont vraiment dans un sale état, mais pas de faille, oh non, aucune. Devrait-on alors parler de succès ? Ou de fatalité ? Je ne suis pas le seul à trembler de rage en écrivant ces lignes tant l’indécence de la position officielle le dispute à l’ampleur de l’attaque qui nous a frappés - et à laquelle on s'attendait. Vraiment, vous êtes certain, tout s’est passé comme prévu ? Même pas un petit souci ? Ah bon, d’accord. Oui, oui, je circule.

Parce que, moi éternel ricaneur, d’un seul coup je ne ricane plus car je ne vois pas une faille, mais un tas de cadavres, plusieurs tas, en fait, devant des bars, dans les rues, dans une salle de concert, dans un quartier où l’essence même de notre pays, joyeuse, métissée, a été fauchée. Mais non, n’est-ce pas, tout va bien, tout s’est passé comme prévu ? J’imagine que c’est ce que vous allez expliquer aux familles, n’est-ce pas ? D’ailleurs, n’est-ce pas ce que vous célébriez le vendredi 13 dans la journée ? Moi, qui étais alors loin de la France, je ne trouvais alors sur le compte Twitter de la Place Beauvau, tandis que les morts s’accumulaient dans nos rues, que de misérables manifestations d’autocélébration.

[Tout va bien]

[Tout va on ne peut mieux]

Et pourtant, que ne nous avait-on promis ? La sécurité pour tous, des services devenus soudainement infaillibles grâce à une loi qu’on nous disait indispensable. A l’époque, au milieu des moqueries et des accusations à peine déguisées de trahison, on nous expliquait que les mesures votées, devenues légales après le vote d’une Représentation nationale sous pression (« Je vais voter cette loi, je ne veux pas qu’on me reproche quoi que ce soit en cas d’attentat »), étaient en réalité déjà largement mises en œuvre par les services concernés et que la lutte contre le terrorisme s’en verrait ainsi renforcée légalement et consolidée sur le terrain. Il faut dire qu’entre les attentats déjoués fortuitement et les carnages évités de justesse dans un train, la menace n’avait rien d’anecdotique.

Jamais, JAMAIS, ne fut discutée l’organisation de la communauté du renseignement. Jamais, JAMAIS, l’Assemblée, malgré les discours fermes de Jean-Jacques Gandhi, ne tenta de savoir comment les attentats du mois de janvier avaient pu se produire, comment des hommes connus – et parfois surveillés – avaient pu échapper à notre vigilance. A l’inverse de toute logique, économique ou industrielle, à l’encontre de la plus élémentaire rigueur intellectuelle, on décida de renforcer considérablement les moyens de structures lourdement prises en défaut. Ceux qui, en un fascinant mélange d’arrogance et d’ignorance (« Vous êtes très… français » aurait sans doute dit Larmina), moquaient la communauté impériale du renseignement tombaient dans les mêmes pièges, votant des budgets sans savoir s’ils seraient correctement utilisés, attribuant des renforts sans savoir où ils seraient affectés, décidant d’un accroissement de la masse des renseignements recueillis sans jamais JAMAIS se demander s’ils seraient correctement analysés, et surtout dans quel but. Avoir une idée de manœuvre, c’est tellement 20e siècle.

Il faut dire que les stratèges à l’origine de ces décisions étaient admirablement conseillés. On trouvait – et on trouve toujours – dans les antichambres du pouvoir les mêmes conseillers, inspirateurs de la catastrophique réforme de 2008 ayant abouti à la disparition des Renseignements généraux (DCRG) – une bonne raison pour les adorateurs de l’ancien Président de ne pas la ramener, d’ailleurs – et fourguant à tout va l’imposture d’une certaine criminologie française. Il faut dire que confier à des individus niant depuis le début l’existence d’Al Qaïda (elle n’existe pas, mais on écrit quand même des livres à son sujet, faut bien vivre) le soin de penser l’ensemble de notre stratégie contre le jihad tient du génie. Foulant aux pieds des milliers de pages de travaux scientifiques, les voilà qui mettent en avant une espèce de gourou aux motivations troubles qui, alors qu’on se bat du Maroc aux Philippines, affirme sans rire que tout ça c’est rien que la faute aux jeux vidéos et à la drogue et au chômage. Sans doute les assassins de Sadate, en 1981, avaient-ils trop joué en ligne (#ohwait), sans doute les fils à Papa détournant les avions du 11 septembre étaient-ils trop pauvres.

Transformant le pays occidental le plus menacé par le jihadisme en un stupéfiant îlot de superbe ignorance, vomissant la CIA ou la NSA en ne cessant secrètement de les envier, drapés dans des valeurs de gauche tout en envisageant des Guantanamo gaulois, nos héros, rejetant par avance toute vision d’ensemble d’un phénomène vieux de près de 40 ans, s’en remettent à de fumeuses théories psychologisantes qui font rire – quand elles ne font pas pleurer – les vrais professionnels (puisqu’il y en a, dans tous ces domaines, et qu’on prend bien soin de ne pas les écouter). Les historiens nous expliqueront sans doute par quel complexe cheminement une élite – ou supposée telle – a inventé la réforme- sabotage. Face à ces échecs vertigineux, personne, cependant, ne semble avoir pensé une seconde à démissionner. La décence, c’est tellement 20e siècle.

Il y a près de cinquante ans, les mêmes nous disaient qu’il était interdit d’interdire. Il est désormais interdit de critiquer, et on envoie pour nous châtier, nous autres malheureux PEAP, l’élite intellectuelle du parti. Que n’a-t-on dit au général Desportes, au colonel Goya, et à quelques autres qui déploraient la coûteuse et inutile présence de nos troupes dans nos rues ? Traités avec dédain par des responsables politiques désormais face à leurs responsabilités (Monsieur le Ministre de la Défense, ça baigne à Bamako ? ça filoche à Bangui ?), les observateurs ne ressentent aucune jubilation à avoir pu voir et comprendre ce que tant de beaux esprits s’obstinaient à ignorer. Ils pourraient cependant se moquer, même si c’est pas leur genre.

Prenons, à tout hasard, les frappes aériennes soudainement intensives réalisées en Syrie et en Irak. Qu’on écrase sous les bombes les combattants de l’EI ne me pose pas de problème, mais je me demande pourquoi on le fait APRES le carnage du 13 novembre. Ces frappes, que nous avons été quelques uns à juger trop timides, et donc à la fois peu pertinentes et inutilement dangereuses (en nous sur exposant pour un résultat opérationnel médiocre), nous ont été présentées comme des actions préventives. Il va, là aussi, être compliqué d’y voir un succès, et ce d’autant plus que nos ennemis, en revendiquant les attentats du 13 novembre, ont bien pris soin de préciser qu’ils nous frappaient en réaction. Que ce soit faux ou vrai importe peu, puisque nous parlons ici de communication. Nous sommes sans nul doute plus puissants qu’eux, mais ils sont tellement plus forts. Mais la réalité, c’est tellement 20e siècle.

Quelques heures après la perpétration du pire attentat jamais commis sur notre sol par ceux que nous bombardions justement pour l’éviter, nous avons donc redoublé d’effort. Mais, osé-je demander, si nous avons su si vite où et qui frapper après le carnage, pourquoi ne pas l’avoir fait AVANT ? Pudeur ? Splendide retenue ? Ou faut-il plutôt penser que nous nous agitons, une fois de plus, en tous sens et que, magnifique démonstration de notre solidité dans l’épreuve, nous nous vengeons ? La pertinence de cette stratégie est d’autant plus spectaculairement démontrée que celui qu’on présente comme le cerveau des attentats est mort à Saint-Denis et non pas à Raqqa. Pendant que nous ravagions des stations-services en Syrie, l’homme le plus recherché des services français pouvait s’infiltrer en Europe pour mourir finalement à quelques centaines de mètres d’un stade dont il avait fait fuir le Président. Je suis sans doute lyrique, mais j’y vois comme le symbole de notre soumission aux événements.

Dans un article devenu fameux, le Directeur général de la DGSE écrivait en 2014 que le renseignement visait à réduire l’incertitude. Il a, ici, spectaculairement échoué. Comme souvent dans l’histoire de notre pays, les plus épouvantables tannées ne sont pas dues à la lâcheté de nos combattants mais à la médiocrité de nos chefs. Jamais, en effet, les policiers, espions, magistrats, douaniers, gendarmes n’ont été mieux formés, mieux équipés qu’au moment où j’écris ces lignes. Quant aux militaires, dont on réduit sans fin le budget depuis des années, il apparaît aujourd’hui qu’on a besoin d’eux, de leur engagement, de leur patriotisme, de leur courage, et qu’ils ont besoin, eux, d’un minium de soutien. Le talent personnel, l’engagement absolu, au détriment de tout le reste, peuvent ne pas suffire quand le système ne fonctionne pas, ou, pire, quand il ne cherche pas à fonctionner tant il est occupé à autre chose : se battre pour les budgets, les missions, les dossiers, la gloire, les étoiles, les postes, etc.

Selon une tradition solidement établie, c’est donc une nouvelle génération que la France envoie défendre ses valeurs et ses intérêts sans jamais réfléchir à la façon dont il faudrait s’y prendre. Le sacrifice des personnels, civils et militaires, au Sahel comme en France, est d’autant plus admirable qu’il est gaspillé. Le panache, cette grandeur dans l’échec qui ne fait plus vibrer que les anciens Premiers ministres devenus avocats d’affaires, ne doit pas suffire quand tant est en jeu. Comme ne cesse de le répéter le colonel Goya, les défaites admirables, c’est beau, mais les victoires, c’est mieux.

La défaite face au terrorisme prend rarement la forme d’une débandade militaire. Il s’agit, le plus souvent, et en toute logique, d’une défaite politique puisque le terrorisme, mode opératoire, ne cherche qu’un effet politique. Il faut ainsi noter que ce sont les civils visés qui, par leur réaction, font ou ne font pas le succès sur le long terme du terrorisme. En rigolant malgré leurs larmes, en créant des comptes parodiques sur Twitter ou Facebook, en se réunissant spontanément dans les rues, en envahissant les terrasses parisiennes, nos concitoyens ont démontré toute la résilience qu’on attendait d’eux. Mais, et là aussi comme souvent, la trahison est venue des chefs, des élus, des responsables.

Exprimant une peur indécente, presque hystérique, alors que la population, groggy, se relevait déjà, la classe politique nationale, à de rares exceptions, s’est rapidement livrée à une affligeante surenchère associant propositions juridiques ineptes, polémiques indignes (mention spéciale à M. Bartolone qui, dimanche matin, avec sa diction inimitable de boxeur drogué, accusait sur RTL la précédente majorité d’avoir ruiné la sécurité de la France mais appelait dans la même phrase à l’union), et déclarations imbéciles (poke Malek Boutih, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, et un paquet d’autres).

C’est pourtant de la tête de l’Etat qu’est venu le spectacle le plus consternant. Oubliant des années de soutien à ceux qui veulent renverser le régime, des décennies d’affrontements clandestins, la France a, en effet, paru adopter les positions de Damas et de Moscou au sujet du jihad syrien. Cette inflexion, décidée sereinement après mûre réflexion, aurait pu être explicitée, défendue, argumentée, mais elle a, en réalité, été décidée sous la pression des événements. De même la proclamation de l’Etat d’urgence, si elle a de nombreuses justifications opérationnelles, donne le sentiment d’une perte de contrôle de la situation par un Etat et une administration qui, après avoir pendant des années réduit le budget des forces armées ou rejeté par principe des constats sociaux douloureux, prennent en pleine face la terrible réalité du monde. On pense ici à la brave dame qui reprochait récemment à David Thomson de décrire les jihadistes comme ils sont, ou à ceux qui geignaient en 2013 devant le masque glaçant d’un Légionnaire désormais perdu pour la République. Regardez bien se développer en France notre version du néoconservatisme, souvent défini ainsi : « A neoconservative is a liberal who has been mugged by reality » (Irving Kristoll). La réalité est cruelle, surtout pour ceux qui la niaient par aveuglement.

Que la population soit sensible à la violence, puisqu’elle est visée par elle, n’a rien de choquant. On aimerait simplement parfois plus de lucidité de sa part. Mais que nos gouvernants tombent dans tous les pièges qu’on leur tend a de quoi inquiéter, alors que tous les constats officiels sont faux (le Premier ministre évoquant les jeux vidéos ? Sérieusement ?) et qu’il est interdit de questionner le gaspillage d’énergie provoqué par la désorganisation de la lutte anti terroriste en France, déjà en difficulté depuis longtemps.

De ce point de vue, et en pensant au terrible gâchis de ces vies brutalement achevées ou brisées, l’attentat commis et revendiqué par l’EI est un succès pour les jihadistes. Ils contemplent notre fébrilité, la déconnexion entre nos ambitions et nos moyens, les béances au sein de nos services malgré la qualité des moyens techniques et humains mis en œuvre, et ils envisagent peut-être même de recommencer. Après tout, ça marche. Pourquoi se priver ?

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde en tube ce billet d'humeur.

Aucune proposition concrète, un ramassis de lieux communs et des erreurs manifestes ... yaka faucon

 

le Premier ministre évoquant les jeux vidéos ? Sérieusement ?

Et oui trouduc, va à la Fnac, sur le net et regarde la proportion de jeux banalisant l'hyper-violence et les tueries au regard de ceux qui parlent simplement d'autre chose et on reparlera, notre jeunesse se gave de violence gratuite et totalement assumée avec la bénédiction de gens qui s'appellent Microsoft Ubisoft Facebook twitter and co

Ce type n'y connais rien c'est lui qui est déconnecté des réalités des forces de sécurité et de surveillance ou pire il est complice de ces dérives.

qu'il vienne un peu se coltiner la réalité des contrôles routiers ou aéroportuaires dans les gares ou sur les aires à conteneurs de nos ports et on en reparlera ce genre d'article parisien me fout la gerbe ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turquie: arrestation d'un Belge soupçonné d'être lié aux attentats de Paris


Istanbul - Les forces de police ont interpellé dans le sud de la Turquie un citoyen belge d'origine marocaine soupçonné d'être lié aux jihadistes responsables des attentats qui ont tué 130 personnes à Paris la semaine dernière.

Identifié sous le nom d'Ahmad (bien Ahmad) Dahmani, cet homme de 26 ans a été arrêté dans un hôtel de la station balnéaire d'Antalya, où il était arrivé le 14 novembre en provenance d'Amsterdam (Pays-Bas), ont rapporté à l'AFP deux responsables turcs qui s'exprimaient sous couvert de l'anonymat.

Avec lui, les policiers ont arrêté deux autres personnes avec lesquelles il se préparait à franchir illégalement la frontière syrienne, ont-ils ajouté.

Nous pensons qu'il était en contact avec les terroristes qui ont perpétré les attentats de Paris. L'enquête se poursuit, a affirmé un des responsables, sans autre détail.

L'agence de presse Dogan a pour sa part affirmé qu'Ahmad Dahmani était soupçonné d'avoir participé au repérage des cibles des attentats, le stade de France, la salle de concert du Bataclan ainsi que des bars ou restaurants parisiens.

Cette hypothèse n'a pas été confirmée de sources officielles.

Le Belge, décrit comme un membre du groupe Etat islamique (EI), et ses deux complices, présentés comme des Syriens par Dogan, ont tous les trois été inculpés et écroués par la justice turque, selon les mêmes responsables.

Comme Ahmad Dahmani, plusieurs auteurs présumés des attaques de Paris sont des citoyens belges d'origine marocaine, à commencer par l'organisateur présumé de l'opération Abdelhamid Abaaoud, 28 ans, tué mercredi par la police française.

La plupart ont également rejoint, selon les enquêteurs français, les rangs de l'EI en Syrie et leur présence signalée en Turquie, le principal point d'entrée des jihadistes vers le territoire syrien. Deux des kamikazes présumés ont été contrôlés en Grèce dans les flots de migrants qui fuit la Syrie, via la Turquie, vers l'Europe.

- 'Partage de renseignements' -

Les responsables turcs ont insisté avoir procédé aux arrestations d'Antalya sur la foi de renseignements exclusivement turcs.

Si les autorités belges nous avaient alertées à temps, Dahmani aurait pu être appréhendé dès l'aéroport, a regretté l'un d'eux, nous exhortons nos alliés à continuer à partager leurs renseignements avec nous.

Le partage de renseignement est absolument nécessaire si la communauté internationale veut combattre le terrorisme, a insisté ce responsable.

Américains et Européens ont longtemps soupçonné le gouvernement islamo-conservateur turc de complaisance avec les groupes rebelles syriens fondamentalistes, dont l'EI, et dénoncé leur manque d'empressement à démanteler les filières qui permettent à leurs recrues de rejoindre la Syrie via leur territoire.

Ankara a toujours nié ces accusations et reproche en retour à ses alliés leur manque de coopération, notamment dans le partage des renseignements.

Depuis un an, la Turquie a considérablement renforcé les contrôles à ses frontières.

Elle a établi une liste de plus de 26.000 jihadistes potentiels à qui elle interdit l'entrée sur son territoire. Elle a également multiplié les expulsions, plus de 2.300 depuis le 1er janvier 2014 selon les dernières statistiques gouvernementales.

Les autorités turques ont enfin multiplié ces dernières semaines les interpellations dans les milieux jihadistes, en particulier après l'attentat-suicide attribué à l'EI qui a fait 103 morts devant la gare d'Ankara le 10 octobre.

Antalya, où les trois suspects ont été arrêtés, a accueilli dimanche et lundi derniers sous très haute surveillance le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, qui ont promis de renforcer leur coopération dans la lutte contre le groupe Etat islamique.


(©AFP / 21 novembre 2015 13h59)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris aux allusions et circonvolutions d'Abbou Djaffar, mais on en prend l'habitude. Comme Pascal : on aimerait des noms de personnes critiquées, des propositions concrètes, des critique précises ; vu la culture apparente de ce Monsieur, ça ressemble à du gâchis.

Sinon tout baigne.

http://www.dhnet.be/actu/belgique/molenbeek-des-produits-chimiques-et-des-explosifs-decouverts-suite-aux-perquisitions-5650399a3570ca6ff91109e4

Molenbeek: Des produits chimiques et des explosifs découverts suite aux perquisitions

Un important arsenal a été découvert ce vendredi soir lors des perquisitions effectuées à Molenbeek.

D' après nos informations, des produits chimiques et des explosifs ont notamment été retrouvés...

 

Sécurité renforcée autour des arrivées d'eau sur la capitale, niveau de chlorine augmenté : des combinaisons de protection chimiques auraient été volées dans un hôpital parisien...

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/12009370/Mali-Bamako-terrorist-attack-170-hostages-Paris-Belgium-live.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde en tube ce billet d'humeur.

Aucune proposition concrète, un ramassis de lieux communs et des erreurs manifestes ... yaka faucon

 

Et oui trouduc, va à la Fnac, sur le net et regarde la proportion de jeux banalisant l'hyper-violence et les tueries au regard de ceux qui parlent simplement d'autre chose et on reparlera, notre jeunesse se gave de violence gratuite et totalement assumée avec la bénédiction de gens qui s'appellent Microsoft Ubisoft Facebook twitter and co

Ce type n'y connais rien c'est lui qui est déconnecté des réalités des forces de sécurité et de surveillance ou pire il est complice de ces dérives.

qu'il vienne un peu se coltiner la réalité des contrôles routiers ou aéroportuaires dans les gares ou sur les aires à conteneurs de nos ports et on en reparlera ce genre d'article parisien me fout la gerbe ....

 

 

Je ne connais pas le monsieur, mais c'est clairement un billet d'humeur, il n'est donc pas étonnant de ne pas y trouver de proposition. Dans ce genre de billet il faut souvent laisser la fin mais regarder attentivement le début. Et force est de constaté que nos dirigeants n'ont pas fait de mea culpa. On fustige le/les gouvernement(s) précédent(s) on dit qu'il n'y a pas eu de failles... Après de tels attentats (j'ai perdu le compte mais la cellule est d'au moins 15 personnes, c'est ça?) il faut qu'il y ait des changements structurels car la structure actuelle a montré son inefficacité.

Peut être que nous ne savons pas tout (certainement, même), mais il aurait certainement été bien venu d'entendre Caseneuve ou Valls évoquer une telle évolution de la structure du renseignement.

Concernant les jeux video, ce n'est, pour moi, qu'un exemple. Parler de jeux video (pas entendu/vu cette allusion, vous avez une source?) dans le contexte des attentats les plus meurtriers sur notre sol quand on dit au même moment que nos services sont irréprochables, c'est juste chercher à noyer le poisson.

En même temps, remettre en question le fonctionnement des services de renseignement, pour Caseneuve, ce serait un aveux d'échec, et ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un politique avoué un échec, c'est là qu'on peut parler de négation de la réalité, il faut savoir dire quand on a échoué pour analyser les raisons de l'échec afin de les éviter dans le futur.

Le rôle de l'Etat est de protéger les citoyens contre les menaces extérieures et intérieures, la semaine dernière il a échoué, il faut faire en sorte qu'il n'échoue plus, la grande question c'est : Comment?! et pour le savoir il faut d'abord avouer cet échec.

Modifié par RugbyGoth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut se mettre dans la tête c'est que ces attentats nous font changer de braquet.

Tant que des gens opéreront ce genre de moyen d'action il n'y aura pas de garantie de 100% de réussite. La technique du kamikaze depuis 1944 a toujours réussi à passer les défenses, plus ou moins mais avec ces méthodes il n'y a aucun risques 0.

Dire le contraire c'est mentir:

Tant que nos adversaires seront prêts à se sacrifier pour commettre des attentats nous auront des attentats, le tout est d'en limiter le nombre au maximum (lutter contre les conséquences du phénomène djihadiste tel qu'il se présente aujourd'hui)  et d'en éradiquer les causes: auprès de notre jeunesse et au niveau de la politique au moyen-orient ...

 

Nous parlerons d'échec si ces branquignoles parviennent à leurs fins (déstabiliser nos institutions, nous faire perdre nos valeurs et faire progresser les leurs -si tant est qu'ils en aient)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde en tube ce billet d'humeur.

Aucune proposition concrète, un ramassis de lieux communs et des erreurs manifestes ... yaka faucon

Je plussoie Pascal. J'ai jamais été fan d'AbuJaffar alors qu'il est érigé en icone par certains sur ce forum. Ses billets sont des analyses superficielles pondues à l'humeur du jour. Disons que ce sont des posts de blogs et qu'il faut les prendre en tant que tel cad un avis parmi d'autres. On est loin d'un avis sérieux et argumenté de nature académique.

Ce coté "experts et référant" des blogeurs a d'ailleurs tendance à me hérisser.....Bon, passons

 

Un reflexion que je me faisais par rapport au risque NRBC (C surtout vu les alertes ces derniers temps) mais (on touche du bois) si jamais un attentat à base de Sarin réussi sur Paris et qu'on a des centaines de morts et des milliers de blessés (souvent avec séquelles permanentes ou à très long terme) comment on riposte ?

La doctrine française voudrait qu'on réagisse à coup de nuke. On fait quoi, on atomise Raqqah à l'ASMP-A ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut se mettre dans la tête c'est que ces attentats nous font changer de braquet.

Tant que des gens opéreront ce genre de moyen d'action il n'y aura pas de garantie de 100% de réussite. La technique du kamikaze depuis 1944 a toujours réussi à passer les défenses, plus ou moins mais avec ces méthodes il n'y a aucun risques 0.

Dire le contraire c'est mentir:

Tant que nos adversaires seront prêts à se sacrifier pour commettre des attentats nous auront des attentats, le tout est d'en limiter le nombre au maximum (lutter contre les conséquences du phénomène djihadiste tel qu'il se présente aujourd'hui)  et d'en éradiquer les causes: auprès de notre jeunesse et au niveau de la politique au moyen-orient ...

 

Nous parlerons d'échec si ces branquignoles parviennent à leurs fins (déstabiliser nos institutions, nous faire perdre nos valeurs et faire progresser les leurs -si tant est qu'ils en aient)

On est globalement d'accord.

Seulement, que cette opération kamikaze ait pu se dérouler ça reste un échec pour moi. Comparons à un crash aérien, quand il y a crash, on analyse les causes du crash et on cherche des solutions pour éradiquer ces causes. Seulement, quand la cause c'est un fret mal attaché, on vire le responsable du fret!

Là, en 10 mois on a eu certes 5 attentats déjoués (selon nos dirigeants), mais 2 se sont déroulés et 1 a avorté à cause d'une erreur du terro (le mec qui se tire dessus)... ça commence à faire beaucoup! Peut être que le taux d'attentats réussi n'a pas augmenté et simplement le nombre de tentatives a augmenté (notamment dû à notre politique extérieure et intérieure), mais sans le savoir, on ne peut que se fier à ces chiffres, et 3 attentats en 10 mois, c'est vraiment beaucoup, il est donc temps de voir ce qui ne fonctionne pas et d'y remédier (ne connaissant quasiment rien au fonctionnement de nos services de renseignement, je me garderais bien de donner une éventuelle solution)!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rôle de l'Etat est de protéger les citoyens contre les menaces extérieures et intérieures, la semaine dernière il a échoué, il faut faire en sorte qu'il n'échoue plus, la grande question c'est : Comment?! et pour le savoir il faut d'abord avouer cet échec.

C'est quoi un echec dans ce genre de situation ? Ne pas avoir pu stopper un attentat sur 15 (et avoir incidemment stoppé les 14 autres) ?

Il n'ya pas de risque 0. Pas de système antibalistique  efficace à 100%, pas de gilet par balle invincible, pas de système de renseignement omniscient, pas de cas ou il n'y a jamais d'erreur médicale, de pilotage, de maintenance. Les avions tombent, les patients meurent, les voitures se crashent et de temps en temps des terroristes arrivent à leur fin. L'essentiel c'est le ratio echec-réussite et tirer les leçons des échecs. Pour le reste la propension des français a se regarder le nombril a chaque problème sans voir le problème au niveau macro fait perdre toute crédibilté aux "pesudo analyses" comme celle vue au dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse vraisemblable :

Attentats de Paris : Salah Abdeslam a-t-il paniqué ?

Les deux amis qui l'ont aidé à s'exfiltrer disent avoir retrouvé un homme en état de "choc" vendredi. Depuis, le suspect est introuvable.

Publié le 21/11/2015 à 12:04 - Modifié le 21/11/2015 à 15:26 | Le Point.fr

C'est l'homme le plus recherché du pays. Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumés des attentats de Paris, aurait-il pris peur au moment de se faire exploser, le 13 novembre dernier ? Si rien ne permet de l'affirmer, c'est aujourd'hui l'une des thèses évoquées par les enquêteurs, rapportent des journalistes de l'Obs.

Selon les derniers éléments de l'enquête, Salah Abdeslam se trouvait dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, vendredi dernier. Une Clio, louée à son nom, a d'ailleurs été retrouvée dans la zone, tandis que son téléphone portable a été localisé dans cet arrondissement. Le suspect aurait ainsi conduit les trois kamikazes du Stade de France, avant de revenir se garer dans le nord de Paris.

Le XVIIIe arrondissement visé ?

Il aurait ensuite contacté deux amis, afin d'être exfiltré en voiture. Deux hommes seraient alors venus de Belgique pour lui faire passer la frontière, où ils ont été contrôlés sans être interpellés. Lors de leurs auditions, les deux jeunes belges ont affirmé que Salah Abdeslam se trouvait en état de "choc" et qu'il portait une ceinture d'explosifs.

Des témoignages qui viennent étayer la thèse selon laquelle l'homme aurait reculé au dernier moment. Devait-il se faire exploser dans le XVIIIe arrondissement ? L'hypothèse est plausible. Car si aucune attaque n'a eu lieu dans cette zone, elle avait toutefois été évoquée par Daech dans son communiqué de revendication. Aujourd'hui, le suspect - visé par un mandat d'arrêt international - reste introuvable. Sa trace a été perdue après un contrôle routier effectué près de Cambrai, au lendemain des attentats alors qu'il n'avait pas encore été identifié comme l'un des auteurs des attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi un echec dans ce genre de situation ? Ne pas avoir pu stopper un attentat sur 15 (et avoir incidemment stoppé les 14 autres) ?

L'essentiel c'est le ratio echec-réussite et tirer les leçons des échecs. ..

Nos posts se sont croisés ;)
On est d'accord, mais pour établir ce ratio il faut définir l'échec. Dire que les services de renseignement ont tout bien fait (et donc ne rien remettre en cause et continuer comme avant) c'est à mon sens une erreur. Il y a eu échec, il faut donc analyser les causes de l'échec et prendre des mesures pour l'éviter. Bien sûr, en face, ça s'adaptera, c'est un combat sans fin, mais si on refuse d'évoluer, on ne peut pas le gagner.

Après, j'ai bien conscience que quand Caseneuve dit qu'il n'y a pas eu d'échec du renseignement, c'est de la communication et qu'il protège ses services face à ceux qui en voudraient à leur budget.
Mais j'espère quand même que quelque part des gens sérieux se demandent pour quoi on les a manqués et comment ne pas manquer les prochains!



 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde en tube ce billet d'humeur.

Aucune proposition concrète, un ramassis de lieux communs et des erreurs manifestes ... yaka faucon

 

Et oui trouduc, va à la Fnac, sur le net et regarde la proportion de jeux banalisant l'hyper-violence et les tueries au regard de ceux qui parlent simplement d'autre chose et on reparlera, notre jeunesse se gave de violence gratuite et totalement assumée avec la bénédiction de gens qui s'appellent Microsoft Ubisoft Facebook twitter and co

Ce type n'y connais rien c'est lui qui est déconnecté des réalités des forces de sécurité et de surveillance ou pire il est complice de ces dérives.

qu'il vienne un peu se coltiner la réalité des contrôles routiers ou aéroportuaires dans les gares ou sur les aires à conteneurs de nos ports et on en reparlera ce genre d'article parisien me fout la gerbe ....

 

 

pascal, j'aime bien souvent tes interventions, mais là ça me désole de te voir tomber dans une telle erreur... C'est juste stupide.

Pointer les jeux vidéos est aussi stupide que ceux qui croient dans les années 80 que ceux qui écoutaient de la musique violente deviendraient eux même instable et violent. Le 20eme siècle a été le siècle le plus violent de l'histoire, et les jeux vidéos n'existaient pas pour autant. 
Non mais sérieusement je m'attendrais à ce genre de réflexion dans un commentaire de valeur actuel, pas ici, on peut élever le débat ? Cette sortie du PM est juste une tentative minable d'évitement.

Pour le reste certes il ne propose pas de solution dans ce billet, par contre il pointe clairement les erreurs (comme foutre 10 000 militaires dans la rue, nos turpitudes en syries, etc..). On est tous d'accord qu'il est impossible d'avoir un taux de succès de 100%, mais ça n’empêche que tout attentat qui passe reste un echec, particulièrement quand celui-ci fait un carton pareil. Il faut noter quand même qu'entre Charlie, le Thalys, l'Eglise de Villejuif, l'attaque sur une usine et maintenant Paris, ça fait 4 attentats en un ans que nos services n'ont pas vu. Ca fait beaucoup et il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur l'efficacités de notre stratégie. Heureusement que deux on put être éviter par chance ou héroïsme.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de ce que je postais sur la stratégie et "l'armement" médiatique de l'EI, le dernier film de propagande en date contre la France montre une Tour Eiffel s'effondrant sur la ville, un "splendide" travail de CGI réalisé.... Pour le film GI:Joe Rise of Cobra, il y a quelques années. ISIS ne respecte pas les lois régissant le copyright???? Quel choc! Y'a plus de respect pour rien. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde en tube ce billet d'humeur.

Aucune proposition concrète, un ramassis de lieux communs et des erreurs manifestes ... yaka faucon

Gros +1

Et oui trouduc, va à la Fnac, sur le net et regarde la proportion de jeux banalisant l'hyper-violence et les tueries au regard de ceux qui parlent simplement d'autre chose et on reparlera, notre jeunesse se gave de violence gratuite et totalement assumée avec la bénédiction de gens qui s'appellent Microsoft Ubisoft Facebook twitter and co

Ce type n'y connais rien c'est lui qui est déconnecté des réalités des forces de sécurité et de surveillance ou pire il est complice de ces dérives.

qu'il vienne un peu se coltiner la réalité des contrôles routiers ou aéroportuaires dans les gares ou sur les aires à conteneurs de nos ports et on en reparlera ce genre d'article parisien me fout la gerbe ....

La par contre je rejoins Dino

 

Au faite vu que l'on commence a parler de menace NBC, quel serait le potentiel d'une attaque sur le réseau de flotte de Paris ? (non seulement en terme de morts/blessés mais aussi et surtout en terme de panique et dégât économique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...