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Un militaire de la Royal Navy meurt lors d'un exercice d'entraînement

https://www.bbc.com/news/articles/ce8d5vlqg74o

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UK MOD Un hélicoptère Merlin Mk4 devant un modèle similaire peint en camouflage.  UK MOD


Un militaire de la Royal Navy est décédé lors d'un exercice d'entraînement dans la Manche.

Un hélicoptère Merlin Mk4 s'est écrasé lors d'exercices de vol de nuit avec le porte-avions HMS Queen Elizabeth près du Dorset, a indiqué la marine.

Un porte-parole de la Royal Navy a déclaré qu'il n'y avait pas d'autres morts ou blessés graves.

Le ministre de la défense, John Healey, a déclaré que l'enquête sur l'accident avait déjà commencé.

Trois membres d'équipage se trouvaient à bord du Merlin Mk4, qui a amerri - un atterrissage d'urgence délibéré sur l'eau - mercredi.

Deux d'entre eux ont été secourus et transportés à l'hôpital. Ils ne seraient pas gravement blessés.

La BBC croit savoir que le troisième membre d'équipage, qui est décédé dans l'incident, était basé à la Royal Naval Air Station Yeovilton dans le Somerset.

Un autre hélicoptère Merlin était en vol à ce moment-là.

Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré qu'il était « profondément attristé d'apprendre la mort tragique d'un membre de la Royal Navy ».

Lors d'une visite au destroyer HMS Diamond à Portsmouth, M. Healey a déclaré à la BBC : « Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'un membre important de la marine et nous pensons à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

« Pour tous ceux qui sont liés aux forces armées, c'est une nouvelle que les gens redoutent ».

Le First Sea Lord Ben Key s'est dit « intensément attristé ».

Il est entendu que le HMS Queen Elizabeth, qui a également participé à l'exercice de vol de nuit, travaille toujours en mer.

Le Mk4 est considéré comme l'un des hélicoptères amphibies de combat les plus avancés. Il peut transporter jusqu'à 24 soldats et est propulsé par trois moteurs.


Où l'incident s'est-il produit ?

Le ministère de la défense n'a pas précisé l'endroit exact où l'hélicoptère s'est écrasé pendant l'exercice d'entraînement avec le HMS Queen Elizabeth, mais il a confirmé qu'il se trouvait dans la Manche, au large de la côte du Dorset.

L'imagerie satellite montre qu'un porte-avions se trouvait à environ 30 km au sud de la ville balnéaire de Lyme Regis, dans le Dorset, mercredi vers midi.

Les sites web de suivi maritime suggèrent que le deuxième porte-avions britannique, le HMS Prince of Wales, se trouve en Méditerranée, près de Gibraltar, et qu'il est donc probable que le navire dans la Manche soit le Queen Elizabeth.

 

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Carte du lieu d'amerrissage

 

Qu'est-ce que le Merlin Mk4 ?

Le Mk4, ou Mark 4, utilisé par les Royal Marines, a été déployé dans le monde entier. Il s'agit d'une variante de l'hélicoptère Merlin développée par le Royaume-Uni et l'Italie.

Il est considéré comme « l'hélicoptère amphibie de champ de bataille le plus avancé au monde », selon la Royal Navy, et peut transporter jusqu'à 24 soldats.

Le dernier accident impliquant un hélicoptère Merlin s'est produit en Afghanistan en 2010, selon le média en ligne Navy Lookout.

L'appareil, utilisé à l'époque par la Royal Air Force, a subi un atterrissage brutal à Camp Bastion, une ancienne base aérienne de l'armée britannique dans la province d'Helmand. Personne n'a été tué.

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Merlin Mk4

Je lisais récemment ( où ? ) que ce Merlin là avait eu un taux d'attrition très faible 

OPEX

"Même s’ils sont entrés récemment en service au sein de la Royal Navy, les Merlin Mk4 ont en réalité une longue carrière opérationnelle derrière eux puisqu’ils ont d’abord été utilisés par la Royal Air Force [RAF] entre 2001 et 2012 avant d’être transférés, après avoir été modifiés, à la Fleet Air Arm. Cette flotte n’avait jusqu’à présent connu qu’un seul incident, à savoir un « poser dur » à Camp Bastion [Afghanistan], en 2010."

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/un-helicoptere-britannique-sabime-dans-la-manche-un-membre-de-la-royal-navy-tue-921f91ea-6b98-11ef-87ff-6b83746dd621

"Le Merlin Mk4 est un hélicoptère produit initialement par AugustaWestland (aujourd’hui le groupe italien Leonardo). La Royal navy en a récupéré 25 exemplaires de la Royal air force en 2016. Ils sont destinés aux activités des Royal marines, les troupes d’infanterie de marine britannique, pour les opérations amphibies, et peuvent voler à près de 300 km/h."

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  • 2 weeks later...

Tout va si bien avec les sous-marins qu'on voit les choses en grand chez nos voisins :laugh:
 

La marine britannique envisage des navires de surface à propulsion nucléaire

https://www.world-nuclear-news.org/articles/british-navy-considers-nuclear-powered-surface-ships

Le ministère de la Défense a publié une demande d'information pour recueillir les avis de l'industrie de la défense sur la faisabilité d'ajouter des réacteurs nucléaires de quatrième génération à sa flotte de navires actuelle et future.

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La marine française a mis en service le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle en 2001 (Image : US Marine Corps / Joshua Smith).


« La Royal Navy recherche des informations concernant l'intégration des technologies nucléaires de quatrième génération pour les navires de surface. En explorant les possibilités de paradigmes énergétiques alternatifs, la Royal Navy recueille des informations sur diverses solutions énergétiques pour la propulsion des grands navires de surface », indique le résumé de la demande d'information (RFI).

Il ajoute : « L'objectif principal de cette demande d'information est de recueillir des informations détaillées sur la conception des réacteurs nucléaires de quatrième génération, leur faisabilité pour les grands navires de surface (y compris les navires de soutien et les navires de combat de surface), ainsi que les avantages potentiels et les défis associés à leur utilisation. Ces informations contribueront à éclairer nos futures décisions stratégiques et nos investissements potentiels dans cette technologie ».

Le ministère de la défense a souligné que cette demande de renseignements n'est pas un appel d'offres, mais un moyen de recueillir des informations auprès des leaders de l'industrie, selon le UK Defence Journal. Cette demande s'inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle de défense et de sécurité, qui vise à favoriser des relations productives avec les industries de défense et de sécurité.

Le ministère de la défense a demandé des « descriptions détaillées des conceptions de réacteurs nucléaires de quatrième génération adaptées aux applications maritimes », ainsi que des informations sur « la puissance de sortie, l'efficacité et les paramètres opérationnels ». Les caractéristiques de sécurité sont également une préoccupation majeure, le document demandant des informations sur « les caractéristiques et les protocoles de sécurité inhérents aux réacteurs de quatrième génération ».

Le ministère étudie également la manière dont ces réacteurs pourraient être intégrés dans la conception des navires. La demande de renseignements porte sur les « exigences relatives à l'intégration des réacteurs de génération IV dans la conception et la construction des grands navires de surface ». Il s'agit notamment de savoir comment modifier la conception des navires existants pour y intégrer des systèmes d'énergie nucléaire, ainsi que les questions de recherche qui doivent être abordées pour rendre ces technologies viables pour une utilisation navale.

Le ministère de la défense recherche également des informations sur les « implications pour les lignes de développement de la défense au sens large (équipage, formation, maintenance, infrastructure de soutien et autres effets de ce type) ». La demande de renseignements sollicite également la contribution de l'industrie sur « les évaluations de la durabilité du cycle de vie et les stratégies d'atténuation pour les navires à propulsion nucléaire », ainsi que sur les « principaux cadres réglementaires régissant l'utilisation de l'énergie nucléaire dans un contexte maritime ».

La date limite de réponse à la demande d'information est fixée au 8 octobre. L'appel d'offres précise que « lorsque les réponses seront viables, la Royal Navy pourra organiser un forum afin d'examiner les principaux détails des réponses sélectionnées et/ou un événement d'apprentissage par l'action ».

La Royal Navy exploite actuellement quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la classe Vanguard et cinq sous-marins nucléaires d'attaque de la classe Astute, deux autres étant en construction, ainsi qu'un sous-marin nucléaire de la classe Trafalgar. Contrairement aux États-Unis, à la Russie, à la Chine et à la France, le Royaume-Uni n'a jamais exploité de navire de surface à propulsion nucléaire.

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C’est toujours la deche:

Alors que la Duke Somerset (et sa precieuse flute sonar) est de retour en service après plus de deux ans de Lifex (et un premier retour foireux ´cause roulement de gouvernail…), la Royal Navy n’est pas capable d’envoyer un bateau à Bab el Mandeh où Aspides est un peu seule (dont Chevalier Paul qui vient d'escorter le Surnion en remorque alors qu’en feu depuis août (150 Ktonnes de saloperies huileuses dans cette coque recuite par les incendies…).

Citation

Il n'y a pas non plus de navires de guerre de la Royal Navy dans la mer Rouge. Malgré les rumeurs du contraire, le HMS Duncan n'a pas traversé le canal de Suez et se trouve actuellement à Limassol. Depuis qu'elle a quitté Gibraltar le 5 juin, elle a fourni une protection de défense aérienne au groupe expéditionnaire de la marine USS Wasp. Elle a également fait preuve de préparation à protéger Chypre contre d'éventuelles attaques de missiles par des factions soutenues par l'Iran au Liban ou à soutenir d'éventuelles évacuations de non-combattants si le conflit dans la région se propage davantage. Si le RN n'était pas si fileté actuellement, il est presque certain qu'au moins un navire de guerre serait déployé dans la mer Rouge, en plus de la présence méditerranéenne.

https://www.navylookout.com/naval-forces-in-the-red-sea-undertake-salvage-operation-in-attempt-to-prevent-ecological-catastrophe/

https://www.navylookout.com/hms-somerset-returns-to-action-after-post-refit-defects-finally-resolved/


La type 45 Duncan reste donc en Méditerranée au cas-où ça brasserait au Liban ou en Israël. Gageons que UK trouvera quelques actifs supplémentaires pour aller croiser en indopacifique et faire croire au monde qu’elle est encore et toujours une marine mondiale :sleep:

Quelle misère…

Pour finir de brosser le tableau, la Bay Cardigan ne parvient même pas à être convoyée jusqu’au chantier faute d’équipage!

https://www.navylookout.com/rfa-cardigan-bay-returns-to-uk-but-no-sailors-available-to-take-her-to-shipyard-for-refit/

Un truc m’a fait marrer dans l’article de NavyLookout: la clim sous-optimale et la télé qui freeze lorsqu’elle hebergeait 200 amerloques au large du Liban. Restait à nos brages Meuwines ou GI le Rum et la Sodomy, c’est déjà pas mal pour tromper l’ennui:biggrin: il me semble. [visionner « Cargo de Nuit » pour faire monter la température :bloblaugh:]

Engagez- vous !!!

Modifié par Hirondelle
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Le 07/09/2024 à 13:55, Titus K a dit :

GW28BO1WsAAZzrB?format=jpg&name=small

 

Ils ont 3 type 45 qui sont en refit depuis :
-     + 7 ans
-     ~ 2,5 ans
-     + 1 an 

Merci pour l'illustration!

Un connaisseur pourrait donner une idée des temps "moyen a la grosse louche" des refit? La ça me semble très très long en fait mais je n'ai pas de vraie règle de comparaison.
Pour les Astutes, il y en a 5/5 en refit??? et 4 depuis au minimum 9 mois?

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Il y a 5 heures, Elemorej a dit :

Merci pour l'illustration!

Un connaisseur pourrait donner une idée des temps "moyen a la grosse louche" des refit? La ça me semble très très long en fait mais je n'ai pas de vraie règle de comparaison.
Pour les Astutes, il y en a 5/5 en refit??? et 4 depuis au minimum 9 mois?

Je ne sais pas trop où ils en sont, mais de mémoire et c'est peut-être même sur ce forum, j'avais lu qu'ils avaient également de gros problèmes de dispos avec leurs cales sèches pour faire les carénages de sous-marins. Je crois que l'ascenseur de Faslane n'a pas été bien entretenu (problème de câbles avec l'entreprise qui les fabriquait qui n'existe plus) et est donc HS (ils veulent y amener des docks flottants) , les cales sèches de Devonport qui sont soit prises par un SNLE en carénage (le Vanguard y est resté 7 ans au lieu de 3.5), soit sont en chantier pour être mises à niveau pour les Astute... Si c'est effectivement le cas on voit que la Marine Nationale, la DGA et le SSF sont quand même un niveau au-dessus en terme de planification puisque les cales de Toulon sont mises à niveau au fur et à mesure de l'arrivée des Suffren et de leurs indisponibilités. Et a l'Ile Longue et au bassin 8 de Brest, il y a toujours l'air d'avoir l'entretien et les mises à niveau qui sont en phase avec les changements d'équipements, que ce soit le bassin 8 remplaçant le bassin 10 pour les SNLENG ou la transformation de l'Ile Longue et Guenvenez pour le M51. Sur certains aspects, la situation britannique nous fait apprécier la nôtre.

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Il y a 6 heures, Elemorej a dit :

pourrait donner une idée des temps "moyen a la grosse louche" des refit?

Pas possible: déjà, délai médian serait plus utile. La dispersion est énorme même si si les passages au chantier interminables deviennent la norme (quand il y a une place comme évoqué juste au-dessus…).

C’est tellement le souk que les UK decouvrent l’ampleur des chantiers après avoir mis les tripes des bateaux à l’air.…. et encore : la Somerset n’est pas la seule à être sortie de cale avec de gros problèmes non détectés, ou alors l’amirauté renonce à retaper une barque après des années de chantier et quelques dizaines de millions de £.

Modifié par Hirondelle
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Comme dit @KnewEdge, il y a les problèmes d'engorgements, mais la ça fait beaucoup non? Je veux bien accepter l'idée comme le souligne l' @Hirondelle forumesque qu'il n'est pas possible de définir (facilement) un délai médian, enfin la on est plus dans ce genre de considération non? C'est hors périmètre pour beaucoup trop de coque non?
Si je suis bien il y a même des ruptures de capacité à force. Oui vous soulignez tous les deux que c'est le bordel mais mon propos c'est qu'on dirait que c'est systémique la, ils ont forcément des données avec des seuils d'alertes non?

Donc ça fait combien de temps que ces rapports sont enterrés pour en arriver la? (oui je sais on n'a pas la réponse, je demande juste les avis^^) Ou alors c'est juste du pas de bol qui explose au mauvais moment? Ou même que je suis tellement habitué a un monde ou cette situation est l'une des dernière voulue que je ne me rend pas compte que dans l'Armée c'est pas si inhabituel?

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il y a 57 minutes, Elemorej a dit :

Comme dit @KnewEdge, il y a les problèmes d'engorgements, mais la ça fait beaucoup non? Je veux bien accepter l'idée comme le souligne l' @Hirondelle forumesque qu'il n'est pas possible de définir (facilement) un délai médian, enfin la on est plus dans ce genre de considération non? C'est hors périmètre pour beaucoup trop de coque non?
Si je suis bien il y a même des ruptures de capacité à force. Oui vous soulignez tous les deux que c'est le bordel mais mon propos c'est qu'on dirait que c'est systémique la, ils ont forcément des données avec des seuils d'alertes non?

Donc ça fait combien de temps que ces rapports sont enterrés pour en arriver la? (oui je sais on n'a pas la réponse, je demande juste les avis^^) Ou alors c'est juste du pas de bol qui explose au mauvais moment? Ou même que je suis tellement habitué a un monde ou cette situation est l'une des dernière voulue que je ne me rend pas compte que dans l'Armée c'est pas si inhabituel?

Ça fait un bon moment que je m’intéresse à la RN, et pour moi il n’y a plus guère de doute: c’est évidemment systèmique, probablement parce que les politiques jouent à l’autruche et que les militaires restent prudemment à l’abris d’une bureaucratie genre «le premier qui bouge a perdu »… Tu rajoute une pincée d’organisation genre «eux n’ont pas une DGA hyper équipée et installée », une grosse pincée de RH vu l’espacement des programmes…

On rajoute un peu de Culture aussi puisqu’il est penible de s’avouer qu’on joue désormais en seconde division et que le cousinage tazu ne fait pas tout, et voilà ! L’ingénierie: des réacteurs nucléaires qu’on ne sait plus faire seuls, des destroyers AA qui ne supportent pas l’eau chaude, des chantiers qui dérapent toujours vers la droite… Il y a quelque chose, c’est sûr !

C’est frappant quand même que ce royaume se paye 2 PA juste après avoir admis que l’armée avait été complètement épuisé par l’effort Afghan, et cela sans se demander ce qu’il y a réellement sous la peinture des DUKE. Même la capacité de dissuasion est bricolée en envoyant en patrouille rallongée les rares soums opérationnels (alors que quelques années avant il avait fallu demander aux FRANÇAIS - humiliation ultime!!!- un coup de main pour sécuriser les départs cause patmar envoyés à la casse un peu trop tôt…)

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Le 18/09/2024 à 13:59, Titus K a dit :

Le ministère étudie également la manière dont ces réacteurs pourraient être intégrés dans la conception des navires. La demande de renseignements porte sur les « exigences relatives à l'intégration des réacteurs de génération IV dans la conception et la construction des grands navires de surface ». Il s'agit notamment de savoir comment modifier la conception des navires existants pour y intégrer des systèmes d'énergie nucléaire, ainsi que les questions de recherche qui doivent être abordées pour rendre ces technologies viables pour une utilisation navale.

Je ne crois vraiment pas qu'ils pourront modifier les QE pour y mettre un réacteur nucléaire... Qui plus est "de quatrième génération".

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Le 18/09/2024 à 14:13, Hirondelle a dit :

Un truc m’a fait marrer dans l’article de NavyLookout: la clim sous-optimale

Du déjà  entendu ; Les premiers retours de nos anciennes FAA à Djibouti faisaient allusion à une climatisation sous dimensionnée à tel point qu’on nous avait demandé de rajouter un groupe de clim supplémentaire. J’avais pousser les études assez loin du reste pour en définitive me faire remballer  d’un NO-GO parisien . Bref les barcasses ont fait leur carrière avec leur 3 groupes initiaux. 

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Il y a 22 heures, mudrets a dit :

En plus des réacteurs, tu peux rajouter les soum, pour les Astute

C’est-à-dire ?

 

Il y a 22 heures, mudrets a dit :

Pour les Patmar, l'histoire est quelque peu différente. Le Nimrod a été construit autour des cellules de Comet récupérées. Quand les ailes des Nimrod sont arrivées à échéance, ils ont pris pour modèle un Nimrod au hasard... en ayant oublié qu'à l'époque du Comet, c'était quasiment de l'artisanat, et que l'aile d'un Comet n'allait pas sur l'autre. Ils avaient commandé de mémoire 42 paires d'ailes en se basant sur le modèle, ailes inadaptables sur les autres. D'où la mise au rebut !

Jamais rien lu sur ça : c’est captivant et fascinant :sleep:

j’essaierai de me documenter ce soir si je trouve 2 mn après avoir nourri l’oisillon et saouler mme Hirondelle... Si tu as un doc sous la main, n’hésite pas stp ?! La seule référence que j’ai rapidement trouvée c’est un post de Starshiy (c’est qui cuila, et d’abord, ça s’écrit comment?) sur ForumMarine.

On doit bien avoir un fil Nimrod quelque part..?

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Hier on parlait de les « catobariser » aujourd’hui faudrait les nucléariser ??

Faut refaire les navires ….rien que les tranches nuk ( aspect structurel protection anti collision latérale …) c’est pas Dieu possible ; UK roule la brouette à l’envers là ! :rolleyes:

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@Hirondelle

Pour les Astute, ils ont comme les Espagnols eu des problèmes de logiciel de CAO notamment

Extrait de Wikipedia

The MOD also enlisted the advice and expertise of General Dynamics Electric Boat through a U.S. Navy contract.[16] Eventually, a General Dynamics Electric Boat employee became the Astute Project Director at Barrow.

Input from General Dynamics helped resolve many of the software issues associated with 3D CAD] General Dynamics was also responsible for the introduction of vertical outfitting and other construction techniques. Consequently, much rework was needed on Astute now that detailed designs were complete

 

Pour Starshiy sur Forum marine actif, c'est bien moi !!! J'ai claqué la porte de ce forum à cause des attaques incessantes d'un je sais tout et de l'inertie crasse du modérateur... qui n'a jamais eu le courage de répondre à mes messages 

 

Pour le Nimrod Mk4, autre extrait de Wikipedia

However, the project was subject to significant delays due to cost overruns and contract re-negotiations. This was partly due to difficulties combining refurbished Nimrod MR2 fuselages, which had not been built to a common standard, with newly built wings. The numbers of aircraft to be procured fell from twenty-one to nine over a course of years, while costs continued to climb.

Modifié par mudrets
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il y a une heure, mudrets a dit :

@Hirondelle

Pour les Astute, ils ont comme les Espagnols eu des problèmes de logiciel de CAO notamment

Extrait de Wikipedia

The MOD also enlisted the advice and expertise of General Dynamics Electric Boat through a U.S. Navy contract.[16] Eventually, a General Dynamics Electric Boat employee became the Astute Project Director at Barrow.

Input from General Dynamics helped resolve many of the software issues associated with 3D CAD] General Dynamics was also responsible for the introduction of vertical outfitting and other construction techniques. Consequently, much rework was needed on Astute now that detailed designs were complete

 

Pour Starshiy sur Forum marine actif, c'est bien moi !!! J'ai claqué la porte de ce forum à cause des attaques incessantes d'un je sais tout et de l'inertie crasse du modérateur... qui n'a jamais eu le courage de répondre à mes messages 

 

Pour le Nimrod Mk4, autre extrait de Wikipedia

However, the project was subject to significant delays due to cost overruns and contract re-negotiations. This was partly due to difficulties combining refurbished Nimrod MR2 fuselages, which had not been built to a common standard, with newly built wings. The numbers of aircraft to be procured fell from twenty-one to nine over a course of years, while costs continued to climb.

Je sais bien que c’est toi StarshiyNicolas-Mumu:bloblaugh:

En revanche, je trouve que tu parles très mal de ce Pascal-harceleur de ForumMarine  :happy:

Tu sembles en connaître plus que le Wiki sur la fin des Nimrod, alors je suis allé vérifier que le rédacteur de la fiche n’était pas un certain Mudrets :tongue:

Révélation

Mais comme tu as de nombreuses vies numériques…

Il fait beau au nord de Gibratar, les Callos sont fraîches ?)

Pour les Astute, j’ai lu qu’ils semblent s’avérer de bons et performants bateaux, mais que la facilité de leur maintenance n’a pas vraiment été prise en compte et que ça galère.

Comme d’hab avec la RN: des trucs dont on nous rebat les oreilles depuis 30 ans mais qui ne semblent pas avoir franchi le Channel.

Modifié par Hirondelle
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Le 19/09/2024 à 11:15, mudrets a dit :

En plus des réacteurs, tu peux rajouter les soum, pour les Astute

Pour les Patmar, l'histoire est quelque peu différente. Le Nimrod a été construit autour des cellules de Comet récupérées. Quand les ailes des Nimrod sont arrivées à échéance, ils ont pris pour modèle un Nimrod au hasard... en ayant oublié qu'à l'époque du Comet, c'était quasiment de l'artisanat, et que l'aile d'un Comet n'allait pas sur l'autre. Ils avaient commandé de mémoire 42 paires d'ailes en se basant sur le modèle, ailes inadaptables sur les autres. D'où la mise au rebut !

Sacrée histoire que le Nimrod MRA4. Pour les voilures effectivement, j'avais lu que c'était de l'artisanat et les ajustements ce faisait au marteau quand même. Au final, il aura coûté près de 5 Mds € pour finir à la ferraille, auquel c'est rajouté 250 millions pour leur destruction et ferraillage en 2011... La crise et les restrictions budgétaires imposant 2 Mds d'économies à faire rapidement. Finalement cela rappel un peu l'histoire du CF105 Arrow Canadien. Si le MRA4 avait été mené a bien, il aurait coûté au bas mot plus de 7 Mds d'euros pour 9 appareils, soit plus de 750 millions/appareil. Aussi chère qu'un B21 Raider!... Finalement 5 ans plus tard, le MOD commandait 9 P8A pour 3,5 Mds d'euros...!?

Modifié par Ronfly
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Il y a 14 heures, Titus K a dit :

Frégates Type 31, pourquoi cette couleur ocre qu'on ne retrouve pas chez Naval Group ? 

more-images-of-the-type-31-under-constru

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Je dirais une couleur de primaire d’atelier différente? ; 

Un gris pour France

Un brun  rouge pour UK ( on se ressemble tellement…:chirolp_iei:.) 

A une époque lointaine sur LRT on avait dans la chaine de production/montage  navire A69 par ex; 

- le parc à tôles ; tôles brutes provenance aciérie 

- Le grenaillage pour obtenir une rugosité SA 2.5 pour accrochage peinture 

- Peinture primaire 

- Découpage , soudage , formage , assemblage éléments de blocs

- Constitution de blocs dans hall de montage 

- Assemblage des blocs dans la forme 

Au moment opportun ; peinture de carène ; 2 ou  3 couches d’antico + 2 ou 3 couches d’antifouling 

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Ce genre de différence, tu le notes aussi sur les avions. Les Boeing sont verts métallisés ce qui fait vraiment penser à du métal (aluminium ?). Là ou les Airbus ont un mélange de différentes couleurs (vert clair, gris, beige) qui ressemblent vraiment à des composites. 

Pour en revenir au sujet, les Brits ont massivement investis dans leur chantier. Ils vont un peu rattrapés leur retard en terme de capacité industrielle. 

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il y a 48 minutes, Brian a dit :

Ce genre de différence, tu le notes aussi sur les avions. Les Boeing sont verts métallisés ce qui fait vraiment penser à du métal (aluminium ?). Là ou les Airbus ont un mélange de différentes couleurs (vert clair, gris, beige) qui ressemblent vraiment à des composites. 

Pour en revenir au sujet, les Brits ont massivement investis dans leur chantier. Ils vont un peu rattrapés leur retard en terme de capacité industrielle. 

Sur les avions on utilisait historiquement un primaire anticorrosion à base de chromate de zinc qui donnait cette couleur verte ou jaunâtre suivant les cas. C'est prohibé maintenant à cause du chrome hexavalent qui est cancérogène et remplacé par des produits de substitution. 

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Il y a 18 heures, Ponto Combo a dit :

Sur les avions on utilisait historiquement un primaire anticorrosion à base de chromate de zinc qui donnait cette couleur verte ou jaunâtre suivant les cas. C'est prohibé maintenant à cause du chrome hexavalent qui est cancérogène et remplacé par des produits de substitution. 

Une vraie saloperie...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent

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