Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Attentat] Paris, 7 Janvier 2015


TimTR

Messages recommandés

Sheikh Assan Nasrallah, leader du Hezbollah, a accusé dans la presse les extrémistes islamistes de faire plus de mal à l'Islam et de l'insulter plus qu'aucun caricaturiste ne le fera jamais.... J'ai lu ça, j'étais physiquement coincé entre me tenir les côtes de rire et hurler à l'hypocrisie..... 

Tactiquement, dans la situation actuelle, c'est de son intérêt de bien se dissocier des extrémistes sunnites.

 

Sinon, comme toute personne lucide pouvait le prévoir, une minorité substantielle de jeunes, le plus souvent bien sûr d'origine arabo-musulmane mais pas seulement, pensent en substance que "blasphèmer" contre la religion est un crime qui mérite la mort :

 

 

A Saint-Denis, collégiens et lycéens ne sont pas tous « Charlie »

Le Monde.fr | 10.01.2015 à 00h11 • Mis à jour le 10.01.2015 à 11h01 | Par Mattea Battaglia et Benoit Floc'h

« Je ne suis pas Charlie » : la phrase était inscrite sur le colis suspect trouvé, ce vendredi 9 janvier, dans la salle des professeurs du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis. « Il n'y avait pas de bombe, mais des câbles et un détonateur », soufflent Maryam et Marie-Hélène, deux élèves de 1re, à la sortie des cours, encore chamboulées par « cette semaine de fous ».

#JenesuispasCharlie, c'est aussi le hashtag qui a commencé à apparaître sur Twitter, ces dernières heures, comme un contre-pied – presque une provocation – face la mobilisation suscitée par l'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier.

« ILS ONT INSULTÉ L'ISLAM ET LES AUTRES RELIGIONS »

La plupart des élèves croisés, vendredi après-midi, à Saint-Denis s'y reconnaissent. Ils condamnent l'assassinat des caricaturistes... Mais presque autant que leurs caricatures. Pour tous, la vie est sacrée, mais la religion aussi. « Moi, la minute de silence, je ne voulais pas trop la faire, lâche Marie-Hélène, 17 ans, je ne trouvais pas juste de leur rendre un hommage car ils ont insulté l'islam, et les autres religions aussi. »

Ce que Maryam, sa camarade, redoute aujourd'hui, c'est « la haine qui va encore aller sur l'islam ». La jeune fille de 16 ans fait état de « filles voilées », comme elle, qui auraient été « agressées par des skinheads dans le 9-4 » (pour « 94 », département du Val-de-Marne), croit-elle savoir. Toutes deux ont tout de même respecté le temps de recueillement, jeudi 8 à midi, appelé de ses vœux par le gouvernement. « Même ceux qui ne voulaient pas sont restés silencieux », disent-elles.

« ILS AURAIENT PU NE TUER QUE LUI »

C'est aussi le cas d'Abdel, 14 ans, en 4e au collège Pierre-de-Geyter, un peu plus dans le sud de la ville. « Bien sûr que tout le monde a participé à la minute de silence, et il y avait tous les musulmans », insiste-t-il. Mais il ne cache pas sa motivation : « Je l'ai fait pour ceux qui ont été tués, mais pas pour Charlie [Charb], le mec qui a dessiné. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il a zéro respect pour nous, les musulmans. Mais ce n'était pas la peine de tuer douze personnes. Ils auraient pu ne tuer que lui. »

Abdel n'est pas le seul collégien à penser, en dépit des débats organisés par la plupart des enseignants, un peu perdu dans le flot d'informations déversés sur les réseaux sociaux, que « Charlie » était l'unique dessinateur de l'hebdomadaire attaqué.

Difficile, pour les plus jeunes, d'articuler le respect de la vie avec ce qu'ils considèrent comme une atteinte à l'islam. « J'ai jamais vu dans ma religion qu'il fallait tuer », explique Mehdi, 16 ans, croisé avec deux camarades non loin du lycée Paul-Eluard, où tous trois étudient. « Il y a des élèves qui disent qu'à Charlie, ils l'ont cherché », le coupe Yohan. « Je ne suis pas d'accord avec le contenu [des caricatures], mais je suis contre l'attentat », affirme Yacine, avant d'ajouter : « Mais les dessinateurs, ils ne sont pas blancs dans cette affaire. »

COMPARAISON AVEC DIEUDONNÉ

C'est aussi le sentiment de quatre toutes jeunes filles de 6e à peine sorties de cours. « Des deux côtés, il y a des torts », tente Erica, qui se dit catholique comme ses amies. « Retirer la vie à douze personnes, c'est un crime contre l'humanité », croit-elle savoir, « et même s'ils l'ont un tout petit peu cherché, faut pas abuser... »

Les caricatures du Prophète, ces adolescents reconnaissent qu'ils ne les avaient jamais vues avant l'attentat. Ils se sont rattrapés depuis, prenant connaissance de tous les dessins, y compris de ceux que Charlie Hebdo n'avait pas publiés dans ses pages. « C'est de la rigolade, lâche Yacine, mais beaucoup de jeunes font la comparaison avec Dieudonné : lui, pour les quenelles, on l'a sanctionné ; pour Charlie, on invoque la liberté d'expression... »

Cette liberté d'expression, en dépit des explications que leur ont fournies leurs enseignants, reste pour la plupart des jeunes rencontrés à Saint-Denis un concept difficile à cerner, et qu'ils perçoivent comme incompatible avec leur foi. « On ne rigole pas avec la religion », affirme Allende, jeune majeur scolarisé au lycée professionnel Bartholdi, chrétien mais qui envisage une conversion. « C'est dangereux. S'ils ont tué Charlie, c'est parce qu'il ne respectait pas la religion. Ils ont attaqué l'islam, et là, ils voient un autre aspect de l'islam, la colère. Si Charlie continue, les jeunes ici vont bouger. » A ses côtés, Mohammed, majeur lui aussi, acquiesce. « La minute de silence, on l'a faite, dit-il, mais le débat avec les enseignants, je préfère pas calculer, ça va poser des problèmes si je ne suis pas d'accord. »

Du débat avec leur professeur d'anglais, Nadia et Laura, collégiennes de 4e, reconnaissent ne pas avoir tout saisi. « Il nous a parlé d'une France coupée en deux, entre croyants et pas croyants... ou que les terroristes voulaient diviser la France », hésite Nadia. Erica et ses trois copines de 6e, en revanche, se sentent plus rassurées après en avoir parlé dans le cadre scolaire. « Dans certaines familles, les discussions sont bannies, expliquent-elles. « Et puis ça fait du bien, parce que voir les rondes de police, le panneau “alerte attentat” devant le collège, et lire tout et son contraire sur Internet, ça fait peur », précise l'une des trois, en avouant avoir demandé à sa mère de l'accompagner sur les trajets.

Minute de silence : des « cas de perturbation » traités « localement », dit le ministère

« Dans la très grande majorité des cas, tout s'est bien déroulé lors de la minute de silence, jeudi 8 janvier à midi », affirme-t-on au ministère de l'éducation nationale, en précisant être encore dans l'attente de « remontées ». « Les personnels ont été à l'écoute des élèves », explique-t-on dans l'entourage de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. « Néanmoins, certains cas de perturbation de la minute de silence par des élèves nous ont été signalés. Ils ont été traités localement par les équipes éducatives, de manière proportionnée à la gravité des faits. »

Les syndicats d'enseignants et de chefs d'établissement sont sur la même ligne. Pour le SNUipp-FSU, majoritaire au primaire, la minute de silence a été « un moment solennel largement respecté », explique son secrétaire général, Sébastien Sihr. Pour le SE-UNSA, il y a bien eu « des difficultés ici ou là », mais « les professeurs gèrent au mieux en fonction des publics et des territoires ». Le SNPDEN, majoritaire parmi les proviseurs, évoque des « contestations moins importantes que lors de l'affaire Merah », même s'il fait état de « collègues inquiets au point, dans certains établissements, de renoncer au temps de recueillement et de débat ». Dans l'enseignement supérieur, rien à signaler, selon les présidents d'université.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Venant de ce sinistre personnage effectivement ça confine à l'hypocrisie, mais si ça peut faire réfléchir un ou deux abrutis on va pas se gêner ?!

Par ailleurs je me pose une question : pour éviter que les preneurs d'otage puissent diffuser leur message directement ou via média interposé (suivez mon regard...), est ce que les forces de l'ordre ne pouvaient pas couper les communications localement (fixe, internet, portables)? Est-ce même techniquement / légalement possible?

En effet je crains la prochaine fois que l'on ait droit à un "live" filmé et diffusé de l'intérieur par un terroriste sur son smartphone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement très compliqué, et parfois pas voulu, il est souvent plus intéressant de suivre leur communications, voir avec qui ils communiquent, et aller faire une visite de courtoisie aux personnes concernées. Quand à couper "toutes" communications, ça veut aussi dire couper celle des otages (qui, pour certains, communiquaient avec la police) voire celles de la police qui passent pour bonne partie via les bornes gsm... donc à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheikh Assan Nasrallah, leader du Hezbollah, a accusé dans la presse les extrémistes islamistes de faire plus de mal à l'Islam et de l'insulter plus qu'aucun caricaturiste ne le fera jamais.... J'ai lu ça, j'étais physiquement coincé entre me tenir les côtes de rire et hurler à l'hypocrisie..... 

 

Il est religieusement  aussi fanatique qu'eux. Lors de l'affaires des caricatures danoises, il avait déclaré que si des musulmans avaient exécuté Salman Rushdie tel que l'a prescrit son mentor Khomeyni, personne n'aurait jamais osé caricaturer le prophète. 

L'article sur les lycéens fait peur. D'un autre coté, certains n'ont que 14 ans, l'age bête. La différence, c'est que certains d'entre nous (moi en tout cas) ) cet age, on était bête mais dans l'autre sens, plutot ultra libertaires.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheikh Assan Nasrallah, leader du Hezbollah, a accusé dans la presse les extrémistes islamistes de faire plus de mal à l'Islam et de l'insulter plus qu'aucun caricaturiste ne le fera jamais.... J'ai lu ça, j'étais physiquement coincé entre me tenir les côtes de rire et hurler à l'hypocrisie..... 

 

Si cette affirmation émanait d'un musulman non érudit ou simplement d'un nom musulman j'aurais dit que c'est soit par ignorance des textes fondamentaux soit par volonté d'apaisement (absolument nécessaire), mais comme cela vient de Assan Nasrallah c'est de la pure Taqiya.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation concrète du hezb avec les chrétiens tend à montrer qu'il y a une différence majeure entre un Nassrallah et ce qui se passe en Syrie ou chez les Saouds. Après ce ne sont pas des partisans du "droit au blasphème" c'est certain.

La question se pose aussi en rapport avec la relation à nos symbole drapeaux nationaux brulés ou hymnes nationaux sifflés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL a eu une discussion téléphonique pendant la prise d'otage avec le meurtrier de l'épicerie, et celui-ci a mal raccroché. Ils diffusent des extraits de ses dialogues/monologues avec les otages. Comme on pouvait s'en douter, ça ne vole pas très haut...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/document-rtl-quand-coulibaly-essaye-de-se-justifier-devant-ses-otages-a-l-epicerie-casher-7776161788

 

BFM, RTL,... je me demande combien de rédaction ont essayé d'appeler les lieux des prises d'otage, le téléphone devait sonner en continu. C'est pas un peu bizarre que la police laisse faire et ne s'approprie pas la ligne ? Dans les films, quand le téléphone sonne, c'est toujours le négociateur, rarement un journaliste, et jamais autre chose...

 

----------------

Les volets sont fermés, les otages prostrés. Le preneur d'otage s'agite en serrant sa kalash
*dring*
La tension monte d'un coup, le preneur d'otage ne bouge pas
*dring*
Il s'avance vers le téléphone, hésite
*dring*
il décroche
- Allo ?
- ouais, allo
- c'est bien hyper cacher ?
- Vous savez très bien qui je suis, vous savez pourquoi je suis là,...
- euh oui .. c'est madame cohen, je voudrais savoir, il est à combien votre carré d'agneau aujourd'hui
- hein ?
- votre carré d'agneau, il est a combien aujourd'hui
- ...
- allo ?

--------------------

Ce serait presque à tenter avec un acteur au moment de lancer l'assaut, tellement ça doit génèrer une dissonance et/ou un sentiment de loose chez le preneur d'otage...

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est religieusement  aussi fanatique qu'eux. Lors de l'affaires des caricatures danoises, il avait déclaré que si des musulmans avaient exécuté Salman Rushdie tel que l'a prescrit son mentor Khomeyni, personne n'aurait jamais osé caricaturer le prophète. 

L'article sur les lycéens fait peur. D'un autre coté, certains n'ont que 14 ans, l'age bête. La différence, c'est que certains d'entre nous (moi en tout cas) ) cet age, on était bête mais dans l'autre sens, plutot ultra libertaires.

Comme quoi, l'effet médiatique est difficile à encaisser: les libertaires/anars de l'âge bête n'ont pas été interviewés dans cet article, pas plus que les autres manifestations de l'âge bête (et les Goths, hein? Pourquoi personne interviewe jamais les Goths?), et ce qui est sûr, au milieu de ces témoignages inquiétants, c'est qu'on n'aura pas, et on aura du mal, à avoir un tableau complet de l'état des opinions de la tranche d'âge concernée, en France ou ailleurs.

Surtout quand on veut bien se rappeler que pour cette gamme d'âge (les ados boutonneux; il me semble que c'est le terme technique :-[ ), les opinions changent assez vite et assez fondamentalement: celui qui est "contre" quelque chose, avec une verve jusqu'au boutiste, sera souvent radicalement "pour" quelques mois après, avec la même passion (et le déni absolu qu'il ait jamais été contre), et vice versa. "Il faut bien que jeunesse se casse fasse", quoi, en somme. 

 

Les seuls indicateurs sur la loi des grands nombres qu'on a ne permettent pas de faire la part des choses de l'état des opinions (par tranche d'âge, zone géographique, origine, religion, niveau socio-économique....), mais il faudrait se rappeler de ce qui s'est passé sur les réseaux sociaux depuis l'attentat: on a passé plus de temps à s'horrifier des diverses saletés qui ont pu être dites (et il y en avait beaucoup) qu'à pointer du doigt qu'en terme de "grandes masses" sur Twitter et autres, les "je suis Charlie", cris de ralliement anti-extrêmistes et messages de soutien représentent une majorité plus qu'écrasante (une domination quasi absolue). Mais la majorité de l'attention se porte quand même sur les phénomènes extrêmes, aussi marginaux soient-ils: c'est une chose normale (et il y a des problèmes lourds que cela implique), mais quand, malgré leur proportion souvent insignifiante en terme de présence (comparé au reste), on les utilise pour tirer de grandes analyses se fondant avant tout sur eux, c'est là que le débat vire et perd connexion avec la réalité qui devrait toujours être quantifiée (autant que possible) pour être analysée rationnellement. Rappelons nous pour l'anecdote que l'ensemble des vidéos islamistes (et apparentées) publiées sur Youtube (et effacées ou non) depuis les débuts du site, n'ont pas réussi à rassembler une micro fraction de l'audience d'une seule vidéo de Taylor Swift (et une audience idéologisée implique en plus que la proportion de ces chiffres d'audience impliquant un nombre d'individus réduit regardant X fois les mêmes vidéos..... Est plus grande que dans celle de l'audience d'un artiste populaire, malgré ses hordes de fans). Juste pour remettre quelques patates au fond du sac (et rappeler aussi que l'audience de l'artiste citée implique avant tout cette catégorie des jeunes boutonneux). 

 

Sinon on peut en tirer beaucoup trop de conclusions en apparence logiques: les extrémistes de tous poils le font (non Marine, la jeunesse n'est pas en majorité islamiste) et se donnent des apparences de grands analystes ce faisant. Moi, par exemple, de cet article, je pourrais déduire que tous les jeunes ou presque doivent être tués, parce qu'ils sont dangereusement cons (OK, on peut arriver à cette conclusion dès lors qu'on leur pose une question sur n'importe quel sujet), de la même façon que je peux avoir envie de militer pour l'abrogation du droit de vote chaque fois que j'entends une interview "micro trottoir" avec un citoyen lambda interrogé sur son interprétation d'une question politique (d'ailleurs, Churchill était d'accord avec moi sur ce point, donc....). 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services chargés de la surveillance des islamistes radicaux submergés
 

Les services surveillant les membres de la mouvance islamiste radicale risquent d'être submergés, préviennent des spécialistes. Les policiers et les services de renseignements sont chargés de serveiller des centaines, voire des milliers de noms: Ceux de tous les suspects ou condamnés qui, comme les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, ont un jour été impliqués dans cette mouvance mais qui n'étaient pas considérés comme dangereux. Ces listes s'étaient déjà allongées au cours des derniers mois, au fil des départs puis des retours d'apprentis-jihadistes français pour les terres de combat en Syrie et en Irak.

 

«Impossible de mettre un flic derrière chaque personne»

«Submergés? Et bien on l'est» admet samedi à l'AFP un responsable de la lutte antiterroriste, qui demande à rester anonyme. «Comment faire ? Déjà, au lieu de travailler quinze heures par jour, on va travailler vingt. Mais ça ne suffira pas. Alors on priorise, au risque de se tromper. Il est impossible de mettre un flic derrière chaque personne. On essaie de trouver le temps, les gens, pour avoir une surveillance la meilleure possible, mais qui ne peut pas être une surveillance absolue. C'est une surveillance minimale, essentiellement technique » (écoutes téléphoniques et interceptions sur internet).

 

Les services spécialisés élaborent des listes de suspects, classés par ordre de dangerosité supposée décroissante : les premiers sont soumis à une surveillance permanente (compter une vingtaine de policiers par suspect, pour être sur la cible 24 heures sur 24), les suivants font l'objet de ce que les enquêteurs appellent des « coups de sonde », quelques jours de mise sur écoute ou de filature, pour tenter de déceler une activité suspecte. Toute la difficulté consiste à bien gérer la liste.

 

«Ils baissent, baissent, baissent»

« Si la France accepte d'avoir 40.000 personnes pour les services de renseignement, on va y arriver, sinon ça va être difficile... », ajoute le même responsable. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) compte moins de 4.000 agents, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), environ 5.000.

Un sombre tableau que peint également Claude Moniquet, ancien de la DGSE, co-directeur à Bruxelles de l'European strategic intelligence and security center (ESISC).

«On n'a déjà pas assez de moyens pour gérer la crise syrienne, ceux qui rentrent chez nous », assure-t-il à l'AFP. « S'il faut rajouter plusieurs centaines de personnes qui étaient actives dans ou autour des réseaux algériens par exemple dans les années 90 et 2000, ça va considérablement compliquer la tâche».

 

Renforcer les moyens de surveillance

«Je pense que quand ils sont sortis de prison des gens comme Kouachi et Coulibaly étaient relativement haut dans la liste, et que petit à petit, fatalement s'il ne se passe rien, ils baissent, baissent, baissent », ajoute-t-il. « Mais il y a quand même un problème : quand vous voyez qu'avec son CV de droit commun multi-récidiviste et terroriste, Coulibaly a pu rencontrer Sarkozy en personne, on rêve... Aux Etats-Unis, il n'aurait pas le droit de marcher sur un trottoir dans le quartier de la Maison Blanche!»

Comme de nombreux experts, il plaide en faveur d'un renforcement des moyens de surveillance, qui ne pourra se faire, selon lui, qu'au détriment -dans une certaine mesure- des libertés publiques.

«Il faut y réfléchir, trouver une façon d'améliorer le suivi des gens à leur sortie de prison», poursuit Claude Moniquet. «Ils étaient signalés, et manifestement cela n'a pas suivi. Ça pose une question d'efficacité des services et de moyens, mais aussi une question éthique sur le droit à l'oubli et le droit à refaire sa vie quand on a un casier terroriste. Il y a certainement des gens qui se rangent des voitures après avoir payé leur dette à la société, mais dans les affaires de terrorisme, il y en a pas mal qui repiquent. Cela reste une minorité, mais c'est une minorité importante»

AFP - http://www.20minutes.fr/societe/1514143-20150110-services-charges-surveillance-islamistes-radicaux-submerges

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi être pauvre et heureux... le bonheur ne passe pas forcément par l'abondance de bien. Mais dans nos société de consommation on a un peu tendance a tout lié a la richesse par interet.

Résultat ce qui finisse par ne pas se réaliser dans la richesse, se retrouve souvent a avoir l'impression de pouvoir se réaliser dans rien...

Alors forcément lorsqu'on leur propose de devenir "facilement" un vrai héros... ca en attire quelques uns. Une forme de "téléréalité" et d'extimité constituante. Je ne suis que ce que les autres voit de moi, s'il me voit comme une héros - même vilain - j'aurais les moments de gloire qui me font tant rêver.

C'est sur qu'en Irak anonyme écrasé sous une GBU le moment de gloire c'est moyen ... je comprends leur soulagement de pas y être allé.

On peut etre pauvre et heureux si on est épanoui en dehors de son porte monnaie (avec ses gamins, son boulot, ses amis, ses hobbies etc)

C'est pour ca que l'équation contient plusieurs variables

pauvreté économique + intelectuelle + désoeuvrement + pauvreté d'estime de soi + petite délinquance = recette de winners

 

de toute façon s'ils avaient à taffer dur 40h par semaine (problème de chomage) pour un boulot valorisé (n'importe lequel), à s'occuper d'une famille (les gosses ca bouffe du temps, de l'energie et ca change la vision des choses) tout en sachant un minimum faire la part des choses de ce qu'on leur balance (à savoir qu'il n'ya pas une lecture mais plusieurs du Coran) on aurait moins de candidats à ce genre de conneries.

 

C'est un système sectaire, ce sont les plus paumés et ras du bulbes qui y sautent à pied joints en premier.

Comme dans d'autres sectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE que je voulais signaler c'est que le retour a la croissance économique ne regle pas d'un coup de baguette magique tous les problèmes ... et encore moins les problème de cette ordre, dont les racine sont profondément ancré dans l'histoire des individus, et qu'ils est difficile malgré l'afflux d'argent de réconcilier définitivement avec une petit vie de français moyen.

Sauf a un véritable changement "philosophique" de leur part, il risquent de rester longtemps en quête d'un absolu, et a moins de changer tout dans leur vie, fréquentation, lieu de vie, activité etc. il y a de forte chance qu'ils se refassent engrainer tôt ou tard.

Rien que de sortir d'un passé de délinquant n'est pas évident, alors meme que ce n'est que crapuleux et qu'il n'y a aucun enjeu politico-religieux dedans. Alors sortir de la violence politico-religieuse alors qu'on y est enfoncé jusqu'au cou c'est presque un suicide psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y'a une génération perdue pour laquelle c'est trop tard. Peut etre même 2 générations quand on voit la réaction de certains lycéens/collégiens. Si les conditions économiques changent on pourra peut etre sauver la prochaine génération (au moins d'un point de vue statistique, il restera effectivement toujours des paumés qquesoit l'environnement ..... mais ce ne sera plus 10-20% mais peut etre 1-2% ce qui est plus gérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sa me désole de voir l' intégration parfaite de personnes qui arrivent à concilié leur religion et origine avec la citoyenneté française.

Je m' exaspère de tous les cons de part et d'autres ...

Moi le seul nom que je retiendrais n'est pas celui des trois terroristes mais celui de AHMED MERABET .

Et toute les autres victimes bien entendu .

Juste que se policier était le parfait exemple qu'il n'y a pas de choses impossible en tant que Français de confession musulmane .

Sa me fatigue de voir uniquement le principe de victimisation qui est mis en avant ,et jamais se qui marche .

Rien n'est facile dans la vie ,mais il n'y a rien d'impossible en France .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fatigue de voir uniquement le principe de victimisation qui est mis en avant ,et jamais se qui marche.

Par nature ce qui marche passe inapercu puisque c'est considéré comme normal et banal. Et c'est tant mieux qu'on considere qu'un policier puisse etre arabe musulmans et OPJ et que ca soit normal et banal.

Par nature aussi c'est ce qui est exceptionnel qui se voit ... donc ici trois abrutis qui décide de se payer un moment de "gloire" au prix de la vie des autres.

Reste que ca soulève un vrai problème que le fait de voir ce qui marche ne règle pas.

Un problème qui ne va pas se régler tout seul par simple attrition, un problème de fond avec le retour de "règles" admises par certain comme dépassant la loi et s'appliquant aux autres.

Et ce problème plus ou moins réglé avec les ouailles chrétienne et juives, ou même animiste etc. ne l'est visiblement toujours pas avec certaines ouailles musulmane dont l'éducation civique est faites pas des gourous a la sortie de la mosquée ou au porte a porte.

Rien n'est facile dans la vie ,mais il n'y a rien d'impossible en France .

Je ne serais pas si catégorique. Le problème ici n'est pas ce qui est facile ou pas, le problème c'est l'inadéquation entre les aspirations et les moyens. C'est typiquement un problème psycho-affectif qui ne se regle pas de manière élémentaire en trouvant un travail et en ayant une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services chargés de la surveillance des islamistes radicaux submergés

 

AFP - http://www.20minutes.fr/societe/1514143-20150110-services-charges-surveillance-islamistes-radicaux-submerges

 

J'ai entendu hier une suggestion. Au vue des des mecs potentiellement dangereux dans la nature et fichés, mais impossible à arrêter car n'ayant commis encore aucun crime ou délit, mais qui se radicalises à vue d’œil, il était proposé de les mettre à l'epreuves. ça semble beaucoup utilisé dans les pays anglo-saxons. Je trouve l'idée intéressante, un moyen terme. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut évidemment ne pas faire d'amalgames par rapport à la communauté musulmane, ne pas la stigmatiser et ne pas l'accuser de quoique ce soit. Elle n'est pas responsable de cela.

 

D'un autre côté, il faut se rendre compte de l'ampleur de la radicalisation y compris parmi les plus jeunes. Et il faut être intransigeant avec les apologies naissantes et avec les personnes qui ont des liens prouvés avec le terrorisme. Il suffit de regarder Twitter pour se rendre compte que ce n'est pas un phénomène isolé et négligeable, mais qui concerne plusieurs dizaines de millier de français.

L'éducation, y compris l'éducation religieuse est à analyser et à corriger. Je ne comprends pas que certains prédicateurs connus puissent continuer leur prêche extrémiste toutes les semaines. Leur place est dans un cachot de 2 mètres sur 3, jusqu'à la fin de leur vie.

 

Il y a aussi une chose qui me choque au plus haut point : qu'un individu qui a un lien prouvé avec une filière djihadiste sorte de prison au bout de 3 ans me semble inadmissible et criminel. Qu'il puisse y rencontrer un des plus grands prédicateurs islamistes l'ait tout autant. La prison ne doit pas être un incubateur, et la peine doit être à la mesure du délit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prisons semblent être aujourd'hui un véritable vivier/bouillon de culture pour la radicalisation des paumés en tout genre, Coulibaly et un des deux frangins sont passés par la case prison notamment à Fleury ...

 

Il va y avoir également un très gros travail de réflexion à fournir sur cet axe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par nature ce qui marche passe inapercu puisque c'est considéré comme normal et banal. Et c'est tant mieux qu'on considere qu'un policier puisse etre arabe musulmans et OPJ et que ca soit normal et banal.Par nature aussi c'est ce qui est exceptionnel qui se voit ... donc ici trois abrutis qui décide de se payer un moment de "gloire" au prix de la vie des autres.Reste que ca soulève un vrai problème que le fait de voir ce qui marche ne règle pas.Un problème qui ne va pas se régler tout seul par simple attrition, un problème de fond avec le retour de "règles" admises par certain comme dépassant la loi et s'appliquant aux autres.Et ce problème plus ou moins réglé avec les ouailles chrétienne et juives, ou même animiste etc. ne l'est visiblement toujours pas avec certaines ouailles musulmane dont l'éducation civique est faites pas des gourous a la sortie de la mosquée ou au porte a porte.Je ne serais pas si catégorique. Le problème ici n'est pas ce qui est facile ou pas, le problème c'est l'inadéquation entre les aspirations et les moyens. C'est typiquement un problème psycho-affectif qui ne se regle pas de manière élémentaire en trouvant un travail et en ayant une famille.

Très intéressante ta vision sur le sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs autorités ou individus musulmans.s ont affirmé que ces zozos n'étaient pas musulman ou fidèles á l islam. Je serai curieux de savoir si ces 3 là vont donc être ou ne pas être inhumés selon le rite musulman. Vont ils redevenir musulmans aux yeux de la communauté à ce moment-là ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...