Scarabé Posté(e) samedi à 11:40 Share Posté(e) samedi à 11:40 Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Pourquoi ce qui marche à l'étranger ne marche jamais chez nous ? Pour moi c'est l'équivalent un peu évolué d'un SeaRam... Que les Grecs ont installé sur leurs FDI Le sea ram des Grecs ne se recharge pas en mer comme les Slots Aster d'ailleurs. Ce LMP je le vois plus sur les 3 PHA et les corvette OM qui risque de perdre leur 8 Aster prévu pour être remplacé par le LMP sur une Platform surélevé à l'avant juste après le 76 façon patrouilleur danois Un truc comme 2 LMP avec un monte charge au milieu pour recharger et ensuite plus tard sur le PA NG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 11:52 Share Posté(e) samedi à 11:52 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Ce LMP je le vois plus sur les 3 PHA et les corvette OM qui risque de perdre leur 8 Aster prévu pour être remplacé par le LMP sur une Platform surélevé à l'avant juste après le 76 façon patrouilleur danois C'est bizarre comme montage, ils ont rien de sérieux pour couvrir l'arrière du coup il y a 9 minutes, Scarabé a dit : Le sea ram des Grecs ne se recharge pas en mer comme les Slots Aster d'ailleurs. Le Seam RAM a juste 4 fois plus de masse et de charge militaire qu'un Mistral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 12:01 Share Posté(e) samedi à 12:01 il y a 7 minutes, hadriel a dit : C'est bizarre comme montage, ils ont rien de sérieux pour couvrir l'arrière du coup Faut bien casser des rapifire au milieu de tout ce qui arrivent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 12:04 Share Posté(e) samedi à 12:04 Si on remplace les Aster par des LMP ça dégage de la place en dessous, on pourrait pousser la logique et mettre un Sovraponte pour le 76. Après se pose la question de la complémentarité 76 vs LMP. Comment charger le LMP sachant qu'il y a le 76 avec les mêmes angles de tir? Ptetre en se focalisant sur l'anti-missile vu que l'anti drone et surface sera assuré par le 76? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) samedi à 12:36 Share Posté(e) samedi à 12:36 52 minutes ago, Scarabé said: Le sea ram des Grecs ne se recharge pas en mer comme les Slots Aster d'ailleurs. J'ai peut être manqué quelque chose mais les Grecs ont pris du RAM normal, pas du SeaRAM. Quand bien même, à moins qu'ils aient une variante bizarre du truc, le RAM se recharge en mer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 13:05 Share Posté(e) samedi à 13:05 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : les corvette OM qui risque de perdre leur 8 Aster prévu pour être remplacé par le LMP sur une Platform surélevé à l'avant juste après le 76 façon patrouilleur danois Comme on attend désormais la premiere corvette pour 2034-35 ne tirons pas de plans sur la comète, le contexte aura probablement beaucoup évolué d’ici là… Modifié samedi à 13:06 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 15:26 Share Posté(e) samedi à 15:26 (modifié) Il y a 5 heures, Titus K a dit : https://www.meretmarine.com/fr/defense/des-simbad-rc-avec-missiles-mistral-pour-les-fregates-fremm-et-fda-francaises Dans le cas des FDI, c’est le nouveau lanceur modulaire polyvalent (LMP) de Naval Group, capable également de tirer d’autres types de munitions (comme des roquettes à guidage laser) qui semble être l’option privilégiée. https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-ne-devrait-pas-receptionner-sa-troisieme-fdi-avant-2029 L’amiral Vaujour avait quant à lui expliqué devant les députés quelques jours plus tôt que l’autodéfense des frégates françaises, en particulier contre les drones, allait être améliorée avec des missiles surface-air à courte portée Mistral. Ce qui peut être fait avec des lanceurs Simbad-RC de MBDA ou le nouveau lanceur modulaire polyvalent (LMP) développé par Naval Group et qui intéresse beaucoup la Marine nationale. Un système de ce type, capable de lancer plusieurs munitions (des Mistral et des roquettes à guidage laser par exemple), peut être intégré au-dessus du hangar des FDI. Pour moi le gros avantage des LMP par rapport aux missiles en silo c'est la capacité de les recharger en mer la possibilité d'avoir du stock à bord. Faut juste qu'on me dise si ce stock pourra être conséquent et où les marins peuvent le mettre. Modifié samedi à 15:51 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) samedi à 16:39 Share Posté(e) samedi à 16:39 Il y a 6 heures, Glenans29 a dit : Le LMP est à priori bien plus léger que le Crotale CN2 (avec les missiles plus de 6t pour le Crotale et le LMP serait plutôt aux alentours de 3,5t) Cool ! On pourrait ainsi apporter la même quantité de Mistral avec un lanceur LMP (et y rajouter une quinzaine de rocket guidee laser en plus), sans devoir passer par la case renforcement de la structure du toit du hangar des FLF qu'ont nécessité les deux Sadral mis sur les 3 FLF modernisées. Si on ajoutait des mini-torpilles on améliorait un autre point déficient de ces FLF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 16:45 Share Posté(e) samedi à 16:45 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Si on ajoutait des mini-torpilles on améliorait un autre point déficient de ces FLF. Les torpille légère classique n'ont déjà pas un intérêt déterminant tiré d'une frégate - portée réduite - ... ... Les mini torpille seront d'un usage de niche essentiellement. De plus j'ai du mal a voir l'intérêt de les tirer d'un LMP... Un vulgaire tube de sabord fait l'affaire normalement sauf s'il y a une propulsion fusée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 17:47 Share Posté(e) samedi à 17:47 (modifié) 3 question sur ce qu'on voit dans la vidéo de présentation : À 17 secondes, les lanceurs sans sortie de gaz à l'arriere c'est du lancement pneumatique ? Quel des leurres qu'on aperçoit dans ces modules ? À 30 secondes, les "16 air defence missiles" en bas, on est d'accord que ca ressemble à des Akeron LP ? Il fait 170cm de long donc en soit ce serait possible, mais la légende ne correspond pas... À 35 Secondes, lors de la sequence de rechargement, on se rend bien compte de la taille des modules, qui peuvent être chargés ailleurs ou directement sur le lanceur... Par contre un module chargé en missile ca doit être très lourd non ? Modifié samedi à 17:49 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 18:27 Share Posté(e) samedi à 18:27 A 17s il y à trois module Mistral et un module RGL dont deux blocs sont inutilisé donc fermés. A 30s oui je suppose que c'est un merdage du graphiste. Les concepteurs ont dû quand même penser à un système de manutention à la même aussi bien des munitions que des modules... Même si pour les modules il faut peut être ajouter un outil de levage - ça peu aussi être intégré au l'affût comme dans le MLRS. -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) samedi à 18:41 Share Posté(e) samedi à 18:41 Il y a 8 heures, hadriel a dit : Oui en fait Scarabée dit pour la RMV des FDA en 2029-2030, et le MLP devrait être bien mature d'ici là. Mais l'article ne dit pas explicitement pour la RMV, donc rapidement en stop gap d'ici un an ou deux pourquoi pas. Il n'y a pas d'emplacement dispo sur FDA pour des LMP (c'est pas si petit que ça, et les emplacements prévus à l'origine pour les sadral sont déjà pris), d'où le choix des Simbad RC, plus léger et compact, qui peuvent se contenter d'un emplacement plus réduit. J'imagine que pour les aquitaines la raison est la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 18:52 Share Posté(e) samedi à 18:52 il y a 20 minutes, g4lly a dit : A 17s il y à trois module Mistral et un module RGL dont deux blocs sont inutilisé donc fermés. Justement à l'arrière des 3 modules il n'y a pas de canal d'evacuation des gaz, sauf pour le module RGL... Le mistral n'a pas besoin d'evacuer un petit peu gaz à l'arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 19:16 Share Posté(e) samedi à 19:16 il y a 33 minutes, Arka_Voltchek a dit : Il n'y a pas d'emplacement dispo sur FDA pour des LMP (c'est pas si petit que ça, et les emplacements prévus à l'origine pour les sadral sont déjà pris), d'où le choix des Simbad RC, plus léger et compact, qui peuvent se contenter d'un emplacement plus réduit. J'imagine que pour les aquitaines la raison est la même. Justement il y a de la place sur le hangar juste au dessus de la porte non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) samedi à 19:32 Share Posté(e) samedi à 19:32 il y a 1 minute, hadriel a dit : Justement il y a de la place sur le hangar juste au dessus de la porte non? Il y a déjà un narwhal, et même si ils le remplaçaient par un LMP (car physiquement oui ça passe), le cône de tir est très réduit à cet endroit, en raison des brouilleurs sur les cotés (qui sont justement à l'emplacement prévu à l'origine pour les sadral et qu'il est hors de question de virer). En dehors de ça on peux trouver de la place sur les cotés du hangar (avec de bon champs de vision) mais rien d'assez grand et d'assez résistant pour un mettre un module aussi lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) samedi à 19:49 Share Posté(e) samedi à 19:49 Il me semble @Arka_Voltchek qu'il serait question de déplacer le brouilleur à la place occupée par celui des italiennes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) samedi à 22:44 Share Posté(e) samedi à 22:44 En ce cas il faudra se demander si la section pourrait supporter les 3,5 tonnes du LMP, sachant que le sadral prévu à cet emplacement pesait 1 tonne, soit une différence pas du tout négligeable. Je soupçonne (sans certitude) que si ils envisagent le simbad rc sur cette plateforme, c’est que la réponse est non. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 23:21 Share Posté(e) samedi à 23:21 il y a 35 minutes, Arka_Voltchek a dit : En ce cas il faudra se demander si la section pourrait supporter les 3,5 tonnes du LMP, sachant que le sadral prévu à cet emplacement pesait 1 tonne, soit une différence pas du tout négligeable. Je soupçonne (sans certitude) que si ils envisagent le simbad rc sur cette plateforme, c’est que la réponse est non. Dans la RMV des Horizons des brouilleurs NG franco italien sont prevu. IDEM Sur CDG Apparement plus compact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 23:44 Share Posté(e) samedi à 23:44 il y a 22 minutes, Scarabé a dit : Dans la RMV des Horizons des brouilleurs NG franco italien sont prevu. IDEM Sur CDG Apparement plus compact Le Virgilius de ELT qui sera intégré sur les FDI Grecques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 03:47 Share Posté(e) dimanche à 03:47 Il y a 8 heures, Titus K a dit : Justement à l'arrière des 3 modules il n'y a pas de canal d'evacuation des gaz, sauf pour le module RGL... Le mistral n'a pas besoin d'evacuer un petit peu gaz à l'arrière ? Normalement si, il y a un petit générateur de gaz qui éjecte le missile du tube, le moteur fusée s'allume ensuite à un vingtaine de metre. Je ne sais pas comment ils ont fait dans ce module. Soit c'est un module instrumenté de démo, et la plaque arriere sert d'instrument, soit ils ont installé les tubes à la maniere d'un mortier, les gaz du soft launch finissant par sortir par l'avant. La tourelle semble être dimensionné pour servir de mortier - un petit canon - puisque tout un tas de leurre notament sont envoyé de cette manière - et parfois loin -, peut être que c'est pareil pour le mistral ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) dimanche à 10:36 Share Posté(e) dimanche à 10:36 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Normalement si, il y a un petit générateur de gaz qui éjecte le missile du tube, le moteur fusée s'allume ensuite à un vingtaine de metre. Je ne sais pas comment ils ont fait dans ce module. Soit c'est un module instrumenté de démo, et la plaque arriere sert d'instrument Ce sont des modules de démo, pas des lanceurs. Pareil pour celui pour roquette, il n'est pas complet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) dimanche à 10:41 Share Posté(e) dimanche à 10:41 (modifié) 17 hours ago, Titus K said: Par contre un module chargé en missile ca doit être très lourd non ? dsl je ne me rappelle plus dans quel article j'avais lu ca ou entendu dans une video mais de memoire le LMP peut porter 1 tonne de charge. je suppose que ceci inclus les" modules/tiroirs" munitions? vu qu'un Mistral ca pese 20kg et un Akeron LP c'est <40kg https://www.mbda-systems.com/products/battlefield/akeron-family/akeron-lp donc on peut extrapoler entre 100-150kg max par "tiroir" vide? option 1 recharger en mer un missile doit etre faisable par 2 marins (poids+encombrement) option 2 il va falloir un systeme pour remplacer les "tiroirs"-> rechargement + acheminement au LMP depuis la reserve de munitions (hangar?). a priori ca va etre plutot option 1, car je ne suis pas sur ou seraient stocker des tiroirs de rechange sur FDA, Fremm, FDI ... et leur acheminement. ca me parait complique. option 2 se fera a quai avant la mission vraisemblablement 16 hours ago, Titus K said: Justement à l'arrière des 3 modules il n'y a pas de canal d'evacuation des gaz, sauf pour le module RGL... Le mistral n'a pas besoin d'evacuer un petit peu gaz à l'arrière ? a 0:58 dans la video on remarque evacuation gaz arriere dirigee vert le haut my 2 cents Modifié dimanche à 10:53 par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:14 Share Posté(e) dimanche à 11:14 il y a 31 minutes, Lordtemplar a dit : a 0:58 dans la video on remarque evacuation gaz arriere dirigee vert le haut my 2 cents Par contre sur l'image CGI, j'ai l'impression que c'est un deflecteur de jet qu'on voit sur l'arriere du lanceur, mais apperement ca n'a pas ete retenu sur le proto puisque le rechargement se fait par l'arriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) dimanche à 11:23 Share Posté(e) dimanche à 11:23 il y a 6 minutes, Titus K a dit : Par contre sur l'image CGI, j'ai l'impression que c'est un deflecteur de jet qu'on voit sur l'arriere du lanceur, mais apperement ca n'a pas ete retenu sur le proto puisque le rechargement se fait par l'arriere. L'un n’empêche absolument pas l'autre, il suffit que le déflecteur soit avec des charnière permettant de laisser l'accès au module pour sont déchargement et rechargement, c'est d’ailleurs probablement le cas, il est hautement improbable qu'ils laissent les gaz aller directement derrière ce qui poserait des problèmes de proximité entre différents équipement et le LMP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 13:59 Share Posté(e) dimanche à 13:59 (modifié) Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit : il est hautement improbable qu'ils laissent les gaz aller directement derrière ce qui poserait des problèmes de proximité entre différents équipement et le LMP. En effet, surtout que pour les FDI francaise, l'antenne syracuse est déjà très proche de l'emplacement probable du LMP Même pas sur que le deflecteur suffise d'ailleurs, il faudra probablement repositionner le radome au dessus non ? Également point de vue accessibilité pour recharger le lanceur Modifié dimanche à 14:00 par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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