Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Systèmes D'auto-Défense Anti-Missiles Dans La Royale

Jojo67

Messages recommandés

On s'est beaucoup concentré sur le MPLS ici mais on a pas vraiment discuté les alternatives.

Notamment, est-ce qu'il est envisagé de retrofit le système Proteus sur les Narwhal? Les canons ont les mêmes capacités donc ça paraît être un upgrade évident pour le très rapproché (<600m). Qui plus est, le Narwhal dispose d'un télémètre, ce qui devrait simplifier les choses.

Par ailleurs, on a vu Nexter proposer une version du Narwhal avec 2 lanceurs MMP. Pourquoi ne pas envisager de mettre un pod de roquettes à la place? Ça pose des questions du point de vue des gaz d'échappement (raison pour laquelle la solution LMM+DS30 n'a pas été retenue apparemment) mais ça doit pouvoir se faire.

il y a 38 minutes, mehari a dit :

sur les Narwhal?

A 1e vue ces derniers auraient des problèmes d'alimentation des bandes de 20 mm, problème toujours existant :

Clairon

• Merci (+1) 1

il y a 47 minutes, HK a dit :

Il y a aussi la proposition de Safran d'ajouter des Mistral au lance leurres NGDS, qui semble pas mal.

L'avantage étant qu'avec ce système combiné tu ne peux pas être radin et supprimer les leurres du bâtiment 

• J'aime (+1) 1

• 5 weeks later...

Remarquez les 2 MPLS sur la configuration Lithuanienne 

Aussi des lance-leurres

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

NG propose son navire de guerre des mines MP-OPV à la Lithuanie 

Avec le Seaquest-S d'ailleurs à la place d'un des Inspector 125

Peut-être un achat via SAFE ?

Le plan étant que les navires seraient au moins partiellement construits en Lituanie, avec des entreprises locales participant à l'équipement, un certain nombre de protocoles d'accord sur les accords de partenariat ont déjà été signés. Le plus important d'entre eux est probablement celui entre Naval Group et Western Shipyard Group, qui décrivent une vision pour construire conjointement le futur MP-OPV à Klaipëda en Lituanie.

--> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/12/naval-group-offers-mp-opv-to-lithuanian-navy/

naval-group-mcmv-lituanian-navy.jpeg.web

naval-group-mcmv-lituanian-navy.jpeg

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 42 minutes, Pakal a dit :

Comme système anti missile je suppose que les Mistral ne sont pas assez rapides pour intercepter les nouveaux missiles hypersoniques, contrairement à l'Aster mais quid du VL Mica ?

Pas assez rapides pour intercepter un truc qui se précipite sur eux ? :blink:

J'aurais plutôt supposé pas assez "lourd/puissant", vu l'énergie cinétique de l'objet à intercepter à cette portée.

Je ne suis pas certain qu'un missile de 18 à 12 kg puisse produire un gros effet sur un projectile hypersonique, même en hit to kill. Après, les 3 kg d'hexolite et de tungstène pourraient provoquer des dégâts marginaux aux surfaces de contrôle pour désemparer l'agresseur, mais je n'en ferai pas le pari à une distance aussi courte que les 8 km de portée du missile.

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Pas assez rapides pour intercepter un truc qui se précipite sur eux ? :blink:

J'aurais plutôt supposé pas assez "lourd/puissant", vu l'énergie cinétique de l'objet à intercepter à cette portée.

Je ne suis pas certain qu'un missile de 18 à 12 kg puisse produire un gros effet sur un projectile hypersonique, même en hit to kill. Après, les 3 kg d'hexolite et de tungstène pourraient provoquer des dégâts marginaux aux surfaces de contrôle pour désemparer l'agresseur, mais je n'en ferai pas le pari à une distance aussi courte que les 8 km de portée du missile.

Honnêtement vu la charge du Mistral je pense que même si une seule des 1000 billes de tungstène de la gerbe touche la cible, vu les vitesses de rapprochement, ce sera terminé assez vite pour le missile assaillant transformé en copeaux, sauf à ce qu'il soit très blindé. Même si la bille explose en une multitude de fragments. Et vu qu'il n'y en aura probablement pas qu'une seule...

Le souci c'est qu'un missile hypersonique lancé à disons mach 8 (Zircon-like) parcourra 8km en environs 3 secondes.

Ça laisse beaucoup trop peu de marge. Le corps disloqué du missile pouvant générer une pluie de débris très compacte s'abattant sur sa cible.

• Confus 1

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Honnêtement vu la charge du Mistral je pense que même si une seule des 1000 billes de tungstène de la gerbe touche la cible, vu les vitesses de rapprochement, ce sera terminé assez vite pour le missile assaillant transformé en copeaux, sauf à ce qu'il soit très blindé. Même si la bille explose en une multitude de fragments. Et vu qu'il n'y en aura probablement pas qu'une seule...

Le souci c'est qu'un missile hypersonique lancé à disons mach 8 (Zircon-like) parcourra 8km en environs 3 secondes.

Ça laisse beaucoup trop peu de marge. Le corps disloqué du missile pouvant générer une pluie de débris très compacte s'abattant sur sa cible.

Un missile c'est un cible molle, un pellet fera un trou n'importe ou, dans une aile par exemple, et ca ne changera rien au vecteur vitesse du missile ... qui continuera sa course.

Le Mistral n'a jamais été concu pour ce role, et ce n'est meme pas sur qu'on head on la fusée et la forme de la charge annulaire soit adapté à ces vitesses.

Iron Dome rate plein de fusée juste parce que le la charge annulaire ne déclenche pas au bon endroit ou au bon moment ... et la fusée laser n'est pas capable de savoir si elle "voit" l'avant ou l’arrière du missile, ou juste le travers etc. Or en fonction des vitesse et des attitudes des deux mobile il faudrait moduler la timing de la fusée pour que le "cone" d'éclat intercepte bien une grosse partie du missile, or ce genre de raffinement est rarement implémenté.

Exemple figure 5 et suivante https://www.technologyreview.com/2014/07/15/172055/an-explanation-of-the-evidence-of-weaknesses-in-the-iron-dome-defense-system/

Le systeme optimisé head on échoue dans beaucoup d'autre configuration.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m