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[Blindés] Les mortiers auto-moteurs.


Serge

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il y a une heure, Rescator a dit :

et même avec une tourelle 120POLE sur un châssis surbaissé. On avait tout sur le papier et nous n'avons rien fait, d'où le résultat...

Sans remonter au tout début du programme VBCI, on aurait sans doute déjà eu quelque chose prenant mieux en compte la question de la HI si on avait déjà sélectionné une plate-forme d'EBRC plus multi-fonction, pouvant emporter le 40CT, le 120POLE et l'option Mortier 120+25mm.

On serait moins à poil pour de la HI et on faisait l'impasse sur  le MEPAC.

Mais comme le programme EBRC a été dessiné en temps de paix, à l'époque de nos escapades africaines et en contexte de restrictions budgétaires, il fallait pas trop demander.

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Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Le créneau en croissance du FSV ( Fire Support Vehicle) où le VBCI 120Pole comme d'ailleurs une version Nemo aurait pu s'illustrer :

Il faut souvent différentier techniquement le tir direct du tir courbe, ainsi que les portées souhaités. Les deux peuvent exister pour les appuis, mais les REX d'Ukraine montre que la résilience de ces matériels n'est pas au plus haut en fonction de l'emploi. Sans plusieurs couches de DSA/DAL suffisamment denses et efficaces, la durée sur un champs de bataille observable est relative. Bien sûr, dans le cas de la HI et/ou une confrontation asymétrique de masse l'attrition est importante. Le rapport de force, l'intention dans l'emploi et le but de guerre amplifient le phénomène !

Un concept hyride semble intéressant, sans pour autant obtenir qualitativement un MBT ou un automoteur/camion 155... Le calibre et sa nature ont aussi des incidences sur les effets pour la puissance et la précision.

L'AdT se réarme sur la durée avec des materiels bien connus et existants dans notre industrie. On peut considérer ce choix comme timoré techniquement par rapport à d'autres concepts. "C'est toujours mieux chez les autres", surtout quand ils ont fait leurs preuves au combat techniquement et dans l'usage. :huh:

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Le 03/02/2025 à 14:28, Cyrano500 a dit :

Il fût un temps... (bon pas de tir direct)

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Mr27usI.png

 

( ci-dessous la même chose mais avec plus de détails)

 

sotjwtk.png

 

A savoir si cela n'était pas l'ancêtre du 2R2M...

Il fut un temps (1990) où on mettait en avant la protection NBC comme celle de l'équipage...

On mesure mieux le décalage d'avec les mortiers tractés par des serval au sein des Brigades Blindées en 2025.

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  • 2 weeks later...

 

1891761370372190556_sharp.jpg

Plutôt qu'un mortier en cuve qui laisse ses servants à moitié exposé, l'AM 120 Mortar opte pour une tourelle inhabitée à chargement automatisé avec contrôle par l'équipage au chaud dans sa cabine.

Citation

Monté sur un châssis Tatra 815-7 6x6, l'AM120 est conçu pour un déploiement rapide dans des environnements opérationnels exigeants. Sa conception robuste comprend une cabine blindée Puma L2 Longue qui offre une meilleure protection de l'équipage, assurant la sécurité dans les scénarios de combat. Le système de mortier automoteur intègre une tourelle automatisée qui permet un fonctionnement à distance à partir de la cabine du véhicule, avec une station d'opérateur de secours incorporée dans la tourelle pour la redondance. Cette caractéristique permet une conduite de tir efficace sans exiger de l'équipage qu'il laisse la sécurité du véhicule, même dans des conditions hostiles...

...L'AM120 devrait attirer l'intérêt des acheteurs de la défense internationale à la recherche d'une solution d'incendie indirecte polyvalente, mobile et rentable. D'un prix compris entre 1,5 et 2 millions de dollars l'unité, il offre un mélange concurrentiel de performance, d'automatisation et d'accessibilité économique, ce qui en fait une option attrayante pour les forces cherchant à renforcer leurs capacités d'appui au feu.
 

https://armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/defence-security-industry-technology/slovak-am120-self-propelled-mortar-debuts-at-idex-2025

AM120.jpg@webp

AM-120___zasobnik.jpg@webp

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AM-120___T815-7.jpg@webp

Les coûts de développement semblent étonnamment bas :

Citation


The AM-120 mortar was developed by ZTS - SPECIÁL, a.s. with financial support from Ministry of Defence of the Slovak Republic. The total recognised expenditure of the project amounted to € 488 002,40, of which the Ministry's subsidy amounted to € 170 800,84. The development project was officially launched in January 2022 and had the following stages:
- development and production of elevation parts and charging machine for 120mm mortar;
- development and production of conveyor for 60 to 80 min;
- development and production of partially armoured autonomous turret with backup operator's station;
- assembly and firing tests.

The development programme culminated in the last quarter of 2023, when the functionality of the prototype of the AM120 automatic mortar and its subassemblies built into the autonomous turret was verified by a firing test of 100 to 200 min at the VTSU Záhorie polygon (Military Technical and Testing Institute Záhorie).

The prototype of the AM120 mortar was mounted on a chassis of Tatra 815-7 with an armored PUMA cab from EXCALIBUR ARMY. The vehicle is equipped with the LANSYS AM120 fire control system, supplied by the Slovak company KERAMETAL.

The AM120 mortar was presented to the public for the first time at the IDEB 2024 trade fair, which was held in Bratislava on 14 May 2024.

https://www.armedconflicts.com/AM120-120-mm-self-propelled-automatic-mortar-t276515

Dernière remarque, on est plus proche d'une option rapidfire sur camion plateau servant de base au caesar plutôt  que de l'usage d'une base de VTT comme le Griffon MEPAC.

395291e83870614147bf90ac99153de9.jpg

A se demander si l'option de baser le soutien sur une base Griffon certes mieux protégée qu'une base Caesar mais qui  va laisser les servants à l'air libre est la plus cohérente ?

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

A se demander si l'option de baser le soutien sur une base Griffon certes mieux protégée qu'une base Caesar mais qui  va laisser les servants à l'air libre est la plus cohérente ?

Le MEPAC existe par et pour le 2R2M.

Beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de mortiers à chargement par la culasse.

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1 hour ago, Patrick said:

Le MEPAC existe par et pour le 2R2M.

Beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de mortiers à chargement par la culasse.

Qui sont ces gens exactement? Parce que pour l'instant, le mortier en tourelle semble avoir du succès avec des achats en Pologne, Autriche, Allemagne, République Tchèque et potentiellement en Espagne, US et UK.

Le seul achat récent de mortiers automoteurs chargés par la bouche auquel je peux penser est celui fait par les Pays-Bas (achat de CV90 Mjölner)

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