C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 2 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 février Il y a 11 heures, BPCs a dit : On rappelle que Nexter avait présenté une VBCI family où il y avait une tourelle habitée 90 mm ou 105mm. et même avec une tourelle 120POLE sur un châssis surbaissé. On avait tout sur le papier et nous n'avons rien fait, d'où le résultat... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a une heure, Rescator a dit : et même avec une tourelle 120POLE sur un châssis surbaissé. On avait tout sur le papier et nous n'avons rien fait, d'où le résultat... Sans remonter au tout début du programme VBCI, on aurait sans doute déjà eu quelque chose prenant mieux en compte la question de la HI si on avait déjà sélectionné une plate-forme d'EBRC plus multi-fonction, pouvant emporter le 40CT, le 120POLE et l'option Mortier 120+25mm. On serait moins à poil pour de la HI et on faisait l'impasse sur le MEPAC. Mais comme le programme EBRC a été dessiné en temps de paix, à l'époque de nos escapades africaines et en contexte de restrictions budgétaires, il fallait pas trop demander. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Le créneau en croissance du FSV ( Fire Support Vehicle) où le VBCI 120Pole comme d'ailleurs une version Nemo aurait pu s'illustrer : https://euro-sd.com/2025/01/articles/42354/tracked-fire-support-vehicles-a-return-to-light-tanks/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 15 heures, BPCs a dit : Le créneau en croissance du FSV ( Fire Support Vehicle) où le VBCI 120Pole comme d'ailleurs une version Nemo aurait pu s'illustrer : Il faut souvent différentier techniquement le tir direct du tir courbe, ainsi que les portées souhaités. Les deux peuvent exister pour les appuis, mais les REX d'Ukraine montre que la résilience de ces matériels n'est pas au plus haut en fonction de l'emploi. Sans plusieurs couches de DSA/DAL suffisamment denses et efficaces, la durée sur un champs de bataille observable est relative. Bien sûr, dans le cas de la HI et/ou une confrontation asymétrique de masse l'attrition est importante. Le rapport de force, l'intention dans l'emploi et le but de guerre amplifient le phénomène ! Un concept hyride semble intéressant, sans pour autant obtenir qualitativement un MBT ou un automoteur/camion 155... Le calibre et sa nature ont aussi des incidences sur les effets pour la puissance et la précision. L'AdT se réarme sur la durée avec des materiels bien connus et existants dans notre industrie. On peut considérer ce choix comme timoré techniquement par rapport à d'autres concepts. "C'est toujours mieux chez les autres", surtout quand ils ont fait leurs preuves au combat techniquement et dans l'usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il fût un temps... (bon pas de tir direct) Révélation ( ci-dessous la même chose mais avec plus de détails) A savoir si cela n'était pas l'ancêtre du 2R2M... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 3 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février Mieux encore l'AMX10 TMC 81 Qui pouvait aussi tirer un obus flèche de 81 mm pouvant attaquer les blindés légers en direct 50 mm a 45° à 1.000 m Clairon 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Le 03/02/2025 à 14:28, Cyrano500 a dit : Il fût un temps... (bon pas de tir direct) Masquer le contenu ( ci-dessous la même chose mais avec plus de détails) A savoir si cela n'était pas l'ancêtre du 2R2M... Il fut un temps (1990) où on mettait en avant la protection NBC comme celle de l'équipage... On mesure mieux le décalage d'avec les mortiers tractés par des serval au sein des Brigades Blindées en 2025. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) vendredi à 23:36 Share Posté(e) vendredi à 23:36 Plutôt qu'un mortier en cuve qui laisse ses servants à moitié exposé, l'AM 120 Mortar opte pour une tourelle inhabitée à chargement automatisé avec contrôle par l'équipage au chaud dans sa cabine. Citation Monté sur un châssis Tatra 815-7 6x6, l'AM120 est conçu pour un déploiement rapide dans des environnements opérationnels exigeants. Sa conception robuste comprend une cabine blindée Puma L2 Longue qui offre une meilleure protection de l'équipage, assurant la sécurité dans les scénarios de combat. Le système de mortier automoteur intègre une tourelle automatisée qui permet un fonctionnement à distance à partir de la cabine du véhicule, avec une station d'opérateur de secours incorporée dans la tourelle pour la redondance. Cette caractéristique permet une conduite de tir efficace sans exiger de l'équipage qu'il laisse la sécurité du véhicule, même dans des conditions hostiles... ...L'AM120 devrait attirer l'intérêt des acheteurs de la défense internationale à la recherche d'une solution d'incendie indirecte polyvalente, mobile et rentable. D'un prix compris entre 1,5 et 2 millions de dollars l'unité, il offre un mélange concurrentiel de performance, d'automatisation et d'accessibilité économique, ce qui en fait une option attrayante pour les forces cherchant à renforcer leurs capacités d'appui au feu. https://armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/defence-security-industry-technology/slovak-am120-self-propelled-mortar-debuts-at-idex-2025 Les coûts de développement semblent étonnamment bas : Citation The AM-120 mortar was developed by ZTS - SPECIÁL, a.s. with financial support from Ministry of Defence of the Slovak Republic. The total recognised expenditure of the project amounted to € 488 002,40, of which the Ministry's subsidy amounted to € 170 800,84. The development project was officially launched in January 2022 and had the following stages: - development and production of elevation parts and charging machine for 120mm mortar; - development and production of conveyor for 60 to 80 min; - development and production of partially armoured autonomous turret with backup operator's station; - assembly and firing tests. The development programme culminated in the last quarter of 2023, when the functionality of the prototype of the AM120 automatic mortar and its subassemblies built into the autonomous turret was verified by a firing test of 100 to 200 min at the VTSU Záhorie polygon (Military Technical and Testing Institute Záhorie). The prototype of the AM120 mortar was mounted on a chassis of Tatra 815-7 with an armored PUMA cab from EXCALIBUR ARMY. The vehicle is equipped with the LANSYS AM120 fire control system, supplied by the Slovak company KERAMETAL. The AM120 mortar was presented to the public for the first time at the IDEB 2024 trade fair, which was held in Bratislava on 14 May 2024. https://www.armedconflicts.com/AM120-120-mm-self-propelled-automatic-mortar-t276515 Dernière remarque, on est plus proche d'une option rapidfire sur camion plateau servant de base au caesar plutôt que de l'usage d'une base de VTT comme le Griffon MEPAC. A se demander si l'option de baser le soutien sur une base Griffon certes mieux protégée qu'une base Caesar mais qui va laisser les servants à l'air libre est la plus cohérente ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 12 heures, BPCs a dit : A se demander si l'option de baser le soutien sur une base Griffon certes mieux protégée qu'une base Caesar mais qui va laisser les servants à l'air libre est la plus cohérente ? Le MEPAC existe par et pour le 2R2M. Beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de mortiers à chargement par la culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 1 hour ago, Patrick said: Le MEPAC existe par et pour le 2R2M. Beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de mortiers à chargement par la culasse. Qui sont ces gens exactement? Parce que pour l'instant, le mortier en tourelle semble avoir du succès avec des achats en Pologne, Autriche, Allemagne, République Tchèque et potentiellement en Espagne, US et UK. Le seul achat récent de mortiers automoteurs chargés par la bouche auquel je peux penser est celui fait par les Pays-Bas (achat de CV90 Mjölner) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) En tous cas l'utilisation de chassis camion semble se généraliser. Perso je trouve que c'est bien pour l'artillerie. Ca permet d'utiliser des lignes industrielles civiles qui ne serait pas très longue à transformer. Ca permet aussi de profiter d'une très large base de conducteurs poids lourd civil en cas de besoin particulièrement les conducteurs dans le TP ou AGRO. J'ai juste besoin de comprendre si il faut 5 servants pour un RapidFire. Modifié il y a 14 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Le 09/02/2025 à 00:46, BPCs a dit : Il fut un temps (1990) où on mettait en avant la protection NBC comme celle de l'équipage... En parlant de NBC … presque pile poil l’année de ma classe (93/10) je me retrouve radio-tireur sur ce châssis (AMX-10) équipé d’une tourelle avec un 20 mm F2 (sauf erreur) sensé nous protéger d’une attaque NBC … Evidemment la mise en « surpression » du véhicule (en cas d’attaque NBC) n’est nominale que si il est parfaitement étanche et pour ce faire il faut qu’un ensemble de « trappes » d’accès (moteur) notamment sur le dessous du châssis, soient toutes équipées de joints et autres membranes en parfait état, ce qui n’était vous vous en doutez rarement le cas. Lors de l’inspection annuelle (DC Mat) il y avait une équipe de mécanos qui « roulait » sous les dessous, de char en char, pour dévisser et revisser quelques trappes parfaitement « étanches » afin que celui-ci soit conforme aux attentes… Inutile de dire que si ça avait pété les 3/4 de nos 10 n’étaient pas protégés ! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, mehari a dit : Qui sont ces gens exactement? Parce que pour l'instant, le mortier en tourelle semble avoir du succès avec des achats en Pologne, Autriche, Allemagne, République Tchèque et potentiellement en Espagne, US et UK. Le seul achat récent de mortiers automoteurs chargés par la bouche auquel je peux penser est celui fait par les Pays-Bas (achat de CV90 Mjölner) Et bien tous les clients du 2R2M pour commencer. 7 clients. Italie Arabie Saoudite Malaisie Oman Belgique et Japon. Dernier contrat en 2024 pour le Japon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, mehari a dit : Le seul achat récent de mortiers automoteurs chargés par la bouche auquel je peux penser est celui fait par les Pays-Bas (achat de CV90 Mjölner) Lequel Mjölner est lui aussi sous tourelle... Mais quand on voit la base sur laquelle est basée l'AM 120, on se dit qu'on pouvait faire la même chose avec la base du 2R2M étendue à toute une tourelle... sauf qu'il n'y a pas de Griffon-plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Le Mojlner est destiné à être servi par les appelé, c'est pour ça que c'est une solution simple, consommatrice de RH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, BPCs a dit : on se dit qu'on pouvait faire la même chose avec la base du 2R2M étendue à toute une tourelle... le système de chargement du 2R2M n'exclut t'il pas d'office toute tourelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 19 minutes, Cyrano500 a dit : le système de chargement du 2R2M n'exclut t'il pas d'office toute tourelle ? Le Mojlner est aussi chargé par la bouche ... mais c'est moins "pratique". En vidéo par ici, ça ressemble beaucoup au chargement du TR2M en fait. Les Nemo et Amos eux sont chargé comme un canon par la culasse, ça oblige a déplacer le canon vers l'avant d'une longueur de munition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, g4lly a dit : Le Mojlner est destiné à être servi par les appelé, c'est pour ça que c'est une solution simple, consommatrice de RH. Et justement le MEPAC (comme le Caesar d'ailleurs) c'est servi par des Pro. Vu la rareté et le coût de la RH pro*, c'est vraiment gâcher que de payer 2 bras humains pour prendre un obus dans un rack le long de la paroi et de le déposer sur le berceau du chargeur. Un bras robotisé industriel pick-and-place devrait pouvoir faire le taff ? Et en plus on n'exposerait personne à se retrouver découvert jusqu'à mi-corps à des tirs d'opportunités... voire à des éclats de munitions Airbust qui pètent en l'air, pas loin, pour dézinguer un swarm de FPV passant par là. Sans parler du risque NBC Il y a 6 heures, Ardachès a dit : Lors de l’inspection annuelle (DC Mat) il y avait une équipe de mécanos qui « roulait » sous les dessous, de char en char, pour dévisser et revisser quelques trappes parfaitement « étanches » afin que celui-ci soit conforme aux attentes… Inutile de dire que si ça avait pété les 3/4 de nos 10 n’étaient pas protégés ! Lors de mon SN, certains des formateurs revenaient de Gulf 1. J'avais été frappé de récits où ils étaient en permanence en tenue NBC dans le désert à suer du fait du risque d'attaque chimique par Saddam. Je pense que si ça pêtait, et bien on resserrerait tous les boulons fissa... Sauf que justement le MEPAC, c'est pas étanche . * j'ai discuté avec un ingénieur qui conçoit des usines de voitures : quand il est allé construire l'usine Renault/Dacia de Tanger, il a proposé toute sa batterie de robots habituelle ... sauf que vu le coût de la main d'œuvre au Maroc, c'était plus rentable d'avoir de la main d'œuvre. Vu que le troufion est professionnel, un bras robotique devrait être financièrement plus rentable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 58 minutes, BPCs a dit : Et en plus on n'exposerait personne à se retrouver découvert jusqu'à mi-corps à des tirs d'opportunités... voire à des éclats de munitions Airbust qui pètent en l'air, pas loin, pour dézinguer un swarm de FPV passant par là. Un des "soucis" de l'artillerie c'est la préparation des munitions. Il y a pas mal d'étapes avant de pouvoir disposer une munition dans le berceau d'apprvisionnement, que ce soit sur Caesar ou sur Mortier 120. Il faut selection un corps de bombe, un fusée, visser la fusée sur l'obus, programmer ou régler la fusée. Selon obus canon ou mortier, sélectionner ou défaire la poudre propulsive qui convient à la mission de tir. Tout cela nécessite des bras. Et on ne peut pas toujours le faire en temps masquer. Résultat dans tous cas ca nécessite du personnel pour préparer la mission... et/ou une systeme particuliere automatisé - selectionner les charge sur un mortier ca ne s'automatise pas par exemple c'est trop compliqué de détacher et de ranger les charges inutilisées -. Sur un canon 155 à charge modulaire ca se fait mais ca demande une automatisation assez poussée pour selection le nombre de charge top et down nécessaire, les associers puis les glisser derriere l'obus. La mise en place de la fusée à ma connaissance ca ne s'automatise pas ... la programmation ca doit se faire mais ca ne doit pas etre si simple que cela parce que c'est l'élément de sécurité du système. Tout ca pour dire que réduire outre mesure le volume de servant dans l'artilerie n'est pas évident il y a pas ma de taches incompressible avec les systemes actuels. On peut certes effectuer des préparation à l'avance pour certaine missions, mais probablement pas pour toutes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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