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@TeenytoonEn décembre il y en avait 8 d'arrivés au Brésil:

https://noticias.uol.com.br/cotidiano/ultimas-noticias/2023/12/14/novo-caca-f-39-gripen-da-fab-chega-ao-brasil-veja-fotos.htm

 

Depuis je ne sais pas combien ont été livrés, mais ca ne doit pas dépasser 10 par ici.

Modifié par poti
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Il y a 19 heures, poti a dit :

@TeenytoonEn décembre il y en avait 8 d'arrivés au Brésil:

https://noticias.uol.com.br/cotidiano/ultimas-noticias/2023/12/14/novo-caca-f-39-gripen-da-fab-chega-ao-brasil-veja-fotos.htm

 

Depuis je ne sais pas combien ont été livrés, mais ca ne doit pas dépasser 10 par ici.

C'est tout de même incroyable. Le contrat des Gripen brésiliens a été signé avant 2015 tout de même et ils n'ont toujours pas été livré complètement... 

Modifié par Claudio Lopez
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  • 1 month later...
Il y a 6 heures, Titus K a dit :

25% du gripen E est made in UK 

L'industrie suédoise est vraiment très dépendante des britanniques, comme sur les sous marins Kockums

Ce qui devrait faire réfléchir ceux qui voient déjà une coopération Dassault - SAAB... :rolleyes:

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

https://www.twz.com/air/thailand-chooses-gripen-e-f-as-its-new-fighter

 

Apparemment la Thaïlande aurait opté pour le Gripen E dans la compétition qui opposait l'avion au F-16V (probablement pour une douzaine d'appareils dans un premier temps)

Un choix qui me paraissait assez logique*, mais il a quand même dû faire face au rouleau compresseur diplomatique américain.

 

*Pas mal de délais d'attente sur le F-16V + des blocages US notamment sur la partie guerre électronique. Si on ajoute à ça que la Thaïlande dispose déjà d'une double flotte F-16/Gripen, je trouvais ça logique qu'ils commencent leur modernisation par le Gripen E. A voir si, à l'avenir, ils tentent de maintenir une double flotte Gripen E / F-16V

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Le 28/08/2024 à 11:12, PolluxDeltaSeven a dit :

https://www.twz.com/air/thailand-chooses-gripen-e-f-as-its-new-fighter

 

Apparemment la Thaïlande aurait opté pour le Gripen E dans la compétition qui opposait l'avion au F-16V (probablement pour une douzaine d'appareils dans un premier temps)

Un choix qui me paraissait assez logique*, mais il a quand même dû faire face au rouleau compresseur diplomatique américain.

 

*Pas mal de délais d'attente sur le F-16V + des blocages US notamment sur la partie guerre électronique. Si on ajoute à ça que la Thaïlande dispose déjà d'une double flotte F-16/Gripen, je trouvais ça logique qu'ils commencent leur modernisation par le Gripen E. A voir si, à l'avenir, ils tentent de maintenir une double flotte Gripen E / F-16V

Les sites anglophones parlent de 12-14 Gripen E.

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Pour l'heure, ils ont juste choisi le type. Il n'est pas question d'un contrat d'acquisition ou même d'un nombre précis, encore moins d'un montant.

Mais s'ils veulent remplacer tous leurs F-16A/B, plus les F-5, il va falloir qu'ils investissent beaucoup d'argent. Il y a 75 appareils à remplacer.

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  • 3 months later...

Entretien de Valter Andrade (pode áereo) avec le commandant de la 159th Fighter Wing qui a participé de la Cruzex.

Traduit par le chatgpt:

PODER AÉREO : Quelles sont vos impressions sur l'exercice CRUZEX ?

Colonel David M. Anderson : Nous étions déjà venus en Amérique du Sud en 2009 pour l'exercice SALITRE dans le désert chilien d'Antofagasta, à l'époque avec exactement six F-15C Eagle.

Pour moi, c'est ma première participation à CRUZEX. Nous avons eu une période d'échanges productive avec le commandement brésilien et les autres participants de l'exercice, établissant les conditions nécessaires pour assurer une exécution en toute sécurité.

La Force aérienne brésilienne a déjà accumulé beaucoup d'expérience avec les exercices CRUZEX, ce qui m'a laissé une excellente impression quant à l'organisation générale.

PODER AÉREO : Qui sont les aviateurs du 159th Fighter Wing de la Garde nationale aérienne de Louisiane ?

Anderson : Nous sommes une unité d'excellence de la Garde nationale aérienne des États-Unis, toujours en état d'alerte. Dans nos rangs, nous comptons des pilotes vétérans, dont beaucoup ont une expérience réelle du combat, y compris d'anciens aviateurs navals. Nous nous entraînons fréquemment avec des unités actives de l'USAF, maintenant ainsi un haut niveau de formation et de préparation. Nous participons à des déploiements ou à des entraînements avec des partenaires, comme ici au Brésil, en échangeant des expériences.

PODER AÉREO : Quelles sont vos impressions sur les aviateurs brésiliens ?

Anderson : Vous avez des pilotes bien préparés et entraînés, pilotant ici différents modèles d'avions de combat. Cela rend l'entraînement très stimulant. Nous avons rencontré un bon niveau de professionnalisme chez nos partenaires brésiliens et une grande détermination à voler.

PODER AÉREO : Comment se sont déroulés les combats avec les F-39E Gripen ? Et quelles sont vos impressions ?

Anderson : Je connaissais déjà le Gripen D en Europe, un avion bien conçu, agile et robuste, utilisé par certaines nations européennes de l'OTAN. Mais ici, c'était différent.

Avec le Gripen E, c'était mon premier contact, ainsi que celui de mes collègues. Cette version est très différente de celle que je connaissais déjà : un avion entièrement nouveau avec une électronique très avancée, contrairement à notre F-15C Eagle, qui possède une électronique plus ancienne des années 1990.

Le Gripen E a été une agréable surprise, nous offrant un excellent entraînement dans le cadre des prévisions établies.

Aujourd'hui, vous avez un avion très moderne, agile, doté d'un radar très avancé, d'une suite de contre-mesures électroniques (ECM) moderne et bien armée.


Bientôt, le 159th Fighter Wing opérera avec le F-15EX, bien plus moderne, doté d'une électronique et d'un radar comparables à ceux de l'avion produit par Saab. Ce sont deux avions de générations différentes, mais avec un grand potentiel.

Je repars avec d'excellentes impressions. Durant la première semaine de CRUZEX, nous ne nous sommes pas affrontés, car c'était une période dédiée à la reconnaissance des lieux et à la préparation pour les exercices effectifs de la semaine suivante. Cette première semaine a donné un aperçu de ce que nous allions affronter : un avion moderne piloté par des aviateurs bien entraînés.

La deuxième semaine a été très intense. Que ce soit avec le Gripen E dans la Blue Force ou la Red Force, avec différentes configurations, les combats ont été très disputés, chaque camp enregistrant des victoires. Le scénario établi était celui d'une arène de combat BVR (Beyond Visual Range), sans les classiques "dogfights". Cela n'a cependant pas diminué la complexité, exigeant des efforts et une grande stratégie de chaque participant.

Nos pilotes repartent avec d'excellentes impressions de ce nouveau modèle de chasseur Gripen.

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  • 2 weeks later...

 

Citation

Peter Nilsson de Saab, responsable des programmes avancés, présente quelques concepts futurs pour la télévision suédoise. La prochaine étape pourrait être un ailier fidèle du Gripen E. Il montre également une vision globale de plusieurs composants du système d'air partageant le même ADN.

https://twitter.com/GripenNews/status/1868571757915025490

 

L'image du "Manned Future Fighter"

FJ6gwOl.png

 

 

Modifié par Deltafan
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  • 4 weeks later...

Bon pour le Brésil le dernier Gripen devrait être livré au debut de la prochaine décennie ... cadence 0,25 ? 


https://www.defesanet.com.br/nfab/por-falta-de-recursos-entrega-de-cacas-gripen-a-fab-vai-atrasar/

La livraison des avions de combat suédois GripenF-39 E/F à l'armée de l'air brésilienne (FAB), l'un des principaux projets stratégiques de défense, sera retardée en raison d'un manque de ressources budgétaires.

Le nouveau calendrier est en cours de renégociation. Une source gouvernementale brésilienne de haut rang a déclaré à CNN que l'arrivée du dernier avion devrait être repoussée de 2027 au début de la prochaine décennie.

Citation

 

Suite -->

Le contrat entre la FAB et la multinationale suédoise SAAB, fabricant des avions de combat multirôles Gripen, a été signé en 2014 (note DefenceNet - la sélection en 2014 et la signature du contrat en 2015).

Il prévoit un lot de 36 avions. Les premiers arriveront en 2022. Jusqu'à présent, huit unités ont été reçues.

Le contrat a été conclu pour 39,8 milliards de couronnes suédoises - ce qui équivaut aujourd'hui à un peu plus de 21 milliards de R$. Toutefois, la disponibilité d'un budget inférieur aux prévisions initiales de l'armée entraîne la nécessité de réajuster le calendrier.

La FAB a confirmé à CNN qu'elle négociait un nouveau calendrier avec SAAB, par le biais d'un amendement contractuel, mais a évité de parler de dates exactes.

« En ce qui concerne l'adéquation du calendrier de livraison, il convient de noter qu'il dépend des disponibilités budgétaires et que les niveaux obtenus ont été inférieurs aux besoins budgétaires du projet », a déclaré l'armée de l'air dans une note envoyée au rapport.

« Dans ce contexte, des négociations sont actuellement en cours pour adapter le calendrier de livraison des avions F-39 Gripen aux niveaux budgétaires obtenus ces dernières années, qui sont inférieurs à ceux nécessaires pour achever le projet dans les délais actuellement en vigueur ».

Selon le dernier rapport sur les données de gestion établi par le FAB, le décaissement effectif des fonds pour l'acquisition des avions de combat a suivi les montants prévus entre 2016 et 2019.

De 2020 à 2023, selon le document, des différences ont commencé à apparaître entre les montants prévus et les montants effectivement versés.

Contacté par CNN, SAAB n'a pas encore commenté le réajustement du calendrier.

Pour l'instant, toutes les unités reçues par la FAB sont du modèle E (monoplace). La version F comporte deux sièges et est utilisée pour l'entraînement ou les missions spécialisées.

La situation actuelle a suscité des critiques de la part des experts. Outre le retard dans la livraison du Gripen, la flotte de chasseurs F-5 des FAB arrive en fin de vie.

« Avec seulement huit avions reçus (d'ici octobre 2024), Brasilia est sans défense aérienne et les autres escadrons des FAB ont des avions de plus de 50 ans, une situation qui représente un risque pour les pilotes et la population civile », écrivait la semaine dernière Nelson Düring, rédacteur en chef du site spécialisé DefesaNet.

Des avions de combat usagés

Entre-temps, l'idée d'un avenant de 25 % (en termes de valeur) au contrat avec SAAB, qui permettrait d'ajouter 12 à 15 avions à la commande initiale, a perdu de son élan au sein du gouvernement.

Indépendamment des préférences militaires, les hauts gradés du gouvernement estiment qu'il serait plus judicieux d'élargir la flotte actuelle avec des avions de combat d'occasion pour remplacer les F-5 qui sont sur le point d'être retirés du service.

Pour ce renforcement, les modèles Gripen C/D (plus anciens que les modèles actuels) et les F-16 Fighting Falcon des États-Unis ou d'autres pays qui disposent d'un lot à vendre sur le marché international sont très appréciés.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, il faut savoir que les avions de combat d'occasion peuvent coûter jusqu'à un tiers du prix d'un avion neuf.

Dans une déclaration à CNN, la FAB a déclaré : « En ce qui concerne l'acquisition d'avions d'occasion, il convient de noter que l'armée de l'air brésilienne analyse attentivement les alternatives disponibles pour répondre à ses besoins opérationnels et à ses disponibilités budgétaires, et qu'il n'y a actuellement aucune définition à ce sujet ».

 

 

Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Bon pour le Brésil le dernier Gripen devrait être livré au debut de la prochaine décennie ... cadence 0,25 ? 


https://www.defesanet.com.br/nfab/por-falta-de-recursos-entrega-de-cacas-gripen-a-fab-vai-atrasar/

La livraison des avions de combat suédois GripenF-39 E/F à l'armée de l'air brésilienne (FAB), l'un des principaux projets stratégiques de défense, sera retardée en raison d'un manque de ressources budgétaires.

Le nouveau calendrier est en cours de renégociation. Une source gouvernementale brésilienne de haut rang a déclaré à CNN que l'arrivée du dernier avion devrait être repoussée de 2027 au début de la prochaine décennie.

 

C'est le problème récurrent du Brésil avec des investissements dans la défense trop aléatoire. Par exemple, en 2013, il atteignait un record avec 36 Mds $ pour retomber à seulement 20 Mds en 2022... Compliqué de faire avancer des programmes correctement avec ça.

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Je dirais bien que les Grecs ont des 2000 à vendre et les Brésiliens connaissent l'engin. Quoiqu'il en soit le budget investi dans des avions d'occasion ne le serait pas dans les Gripen, à moins qu'un généreux donateur se présente.

Je pars loin mais une société qui fait du red air pourrait-elle faire de la police du ciel ? Ou du moins fournir les avions ?

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Le 22/05/2024 à 07:22, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas où en est la SUEDE avec son GRIPEN NG  et son successeur envisagé FS 2020   https://en.wikipedia.org/wiki/Flygsystem_2020     L'alliance avec le GCAP est elle réelle ?

FFS :  Future Fighter System (FFS) 

Cette vidéo laisse à penser qu'elle resterait autonome pour son projet global   

Et comme d'habitude avec al Suède et ses chasseur : il y a la question "Avec quel Moteur ?"    

Qui sera de RR ou de SAFRAN ou des US le motoriste qui pourra ou voudra proposer un moteur "adaptable"  ? 

Ce FS 20020 serait en tout cas monomoteur  

Lu en diagonale d'abord, cet article est intéressant 

https://aerospaceglobalnews.com/news/while-focusing-on-gripen-e-saab-is-also-looking-at-what-comes-after-next/

"Saab has released new images of one of its future combat air concepts, though this is just one of many such concepts, highly provisional and representing one of a number of ‘directions of travel’ and one that may never see the light of day."

"Certains pensent que la Suède s’oriente déjà vers une certaine forme de coopération internationale, probablement dans un « cadre européen ou euro-japonais ». Mais une solution entièrement suédoise est favorisée par d'autres, qui voudraient donner la priorité les besoins de défense nationale, les considérations industrielles et d’emploi, et bien sûr l’avenir de la Suède en tant que nation technologiquement avancée. Ils tireraient parti de l’expérience nationale du Gripen et des travaux menés sur la configuration de recherche hautement avancée suédoise (SHARC), un drone expérimental, et de sa participation au projet français Dassault nEUROn. Sans surprise, les poids lourds et les hauts dirigeants de Saab restent convaincus que l’entreprise devrait et continuera à concevoir et à construire des avions de combat."

"Saab a lancé de nouvelles études suite au retrait de la Suède du système SCAF dirigé par le Royaume-Uni, à peu près au moment où le projet anglo-italien-japonais GCAP était lancé. Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a expliqué que l’AMCP ne correspondait pas au calendrier ni aux exigences stratégiques de la Suède. La Suède espère remplacer le Gripen dans environ 25 ans, soit vers 2050. Il s'agit d' un délai plus long que celui prévu pour les programmes anglo-italo-japonais GCAP et paneuropéen SCAF/NGF, qui visent tous deux à déployer un chasseur habité dans un délai de 25 ans environ. leur « système de systèmes » prévu entre 2035 et 2040. La Suède avait donc lancé une étude nationale Future Fighter System (FFS) en juillet 2023, visant à développer son propre système de systèmes de domination aérienne, et cela est devenu le Koncept för Framtida Stridsflyg (ou Konceptet Framtidens Stridsflyg ou KFS), ce qui se traduit par Future Combat. Concept aéronautique. Un responsable suédois avait confirmé que la Suède avait quitté le programme et n'était plus impliquée dans les études trilatérales avec le Royaume-Uni et l'Italie en novembre 2023. Le FFS/KFS avait pour objectif de remplacer le Gripen lors de sa retraite en 2050-2060. Nilsson a déclaré que tout nouvel avion différerait considérablement du Gripen, avec un accent particulier sur la faible observabilité, l'autonomie et les capacités de guerre électronique. Les concepts CGI publiés jusqu'à présent semblent montrer un avion monomoteur plus petit que le Gripen actuel, ce qui pourrait expliquer pourquoi la Suède a abandonné le projet Tempest !"

Modifié par Bechar06
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